Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ? Empty Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ?

par Sydney Sam 9 Mar 2013 - 10:05
Hello everyone,

Je dois donner une rédaction en classe à mes 3e (en lien plus ou moins direct avec Antigone) le mercredi de la reprise mais j'hésite entre 3 sujets possibles : lequel choisir ? lequel vous plait le plus ? ou est le plus plaisant pour les élèves ?


Sujet 1 : Rédigez une scène de théâtre reflétant le caractère libre et révolté d’Antigone durant l’enfance (une révolte contre une injustice réelle de votre choix). Cette scène se présentera sous forme de dialogue entre Antigone enfant et un membre de sa famille (sa nourrice, sa mère, son père, son oncle). Vous emploierez des didascalies pour bien faire comprendre la scène.


Sujet 2 : REDACTION : Ecrivez un dialogue de théâtre entre Hémon et son père Créon au sujet du sort d’Antigone. On imagine que cette scène ait lieu juste avant le dénouement.
CONSIGNES
- Hémon essaie de convaincre* (=faire appel à la raison) puis de persuader* (= jouer sur les sentiments) son père Créon de ne pas condamner Antigone. Il devra donner des arguments précis et justifiés pour soutenir sa thèse.
- Créon, lui, devra apporter des contre-arguments pour défendre sa propre thèse (= la nécessité de punir Antigone).
Ce dialogue se terminera sur une rupture nette entre le père et le fils.
- Vous ajoutez des didascalies à vos répliques (sur le décor, sur les accessoires, les gestes, les déplacements, le ton des personnages….)
- Cela devra être cohérent avec la pièce. (personnages, histoire, niveau de langue courant ou soutenu).

Sujet 3 : Imaginez une scène de théâtre dans laquelle un personnage de votre choix a pris une décision importante : rupture, départ à l’étranger, fin des études secondaires. Il s’adresse à un proche (ami(e) ou membre de sa famille) pour le convaincre du bien-fondé de sa décision. La première réplique sera « Essaie de me comprendre ».
Consignes : Vous devrez présenter votre texte sous la forme d’un dialogue théâtral. Vous pourrez introduire des didascalies. Le dialogue sera argumentatif. Il sera tenu compte dans l’évaluation de la correction de la langue et de l’orthographe.

avatar
lisette83
Érudit

Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ? Empty Re: Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ?

par lisette83 Sam 9 Mar 2013 - 10:15
Bonjour,
Comme j'aurais peur que les sujets 1 et 3 ne dérivent sur du "n'importe quoi" avec disputes et niveau de langage peu adapté, je choisirais le 2 plus cadré et certainement plus facile à évaluer.
apyk
apyk
Niveau 2

Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ? Empty Re: Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ?

par apyk Sam 9 Mar 2013 - 10:21
Je dirais plutôt le sujet 1. Si c'est une bonne classe, ils peuvent avoir des points de vue intéressants à défendre (à l'adolescence, on se révolte facilement contre les injustices). C'est vrai que s'ils sont plutôt faibles, ça peut partir en n'importe quoi (ce que tu peux essayer d'éviter en leur donnant des pistes en classe sur le genre d'injustice que tu attends), mais une classe faible aura aussi du mal (à mon avis) à faire le sujet 2 (qui me plaît pourtant beaucoup aussi !)
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ? Empty Re: Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ?

par DUMAC Sam 9 Mar 2013 - 10:23
Le 3 m'intéresse d'avantage car il permet de mettre les savoirs et savoir-faire au service de leur imagination.
Tu pourrais aussi proposer un choix entre le 1 et le 3.
Certains élèves préfèrent avoir une phrase introductive à partir de laquelle ils construiront plus aisément leur production quand d'autres se sentent plus à l'aise sans.

Je suppose que ta mise en garde au sujet des faits de langue que tu précises à la fin du sujet 3 reste valable pour les 3 sujets Wink
Sydney
Sydney
Niveau 10

Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ? Empty Re: Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ?

par Sydney Sam 9 Mar 2013 - 11:28
DUMAC a écrit:

Je suppose que ta mise en garde au sujet des faits de langue que tu précises à la fin du sujet 3 reste valable pour les 3 sujets Wink

Oui !
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ? Empty Re: Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ?

par User5899 Sam 9 Mar 2013 - 21:58
Sujet 4. Antigone est-elle coupable ?
Sydney
Sydney
Niveau 10

Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ? Empty Re: Sujet de rédaction en lien avec Antigone : lequel choisir ?

par Sydney Dim 10 Mar 2013 - 9:48
Finalement, je vais leur laisser le choix entre le sujet 2 (plébiscité) et le sujet 3.

Merci à tous pour vos votes et commentaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum