Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Salsepareille Sam 9 Mar 2013 - 11:10
Coucou!

Je viens de subir un petite intervention chirurgicale.
Je suis en vacances scolaires, encore pour une semaine. Mais la secrétaire médicale m'a prescrit un arrêt de travail jusqu'au 24 mars, soit une semaine après la rentrée.

1) Où dois-je envoyer mon arrêt de travail? Est-ce bien à la MGEN? Quant au troisième volet (destiné à l'employeur, est-ce que ça peut attendre la rentrée pour que je le donne à mon secrétariat?
2) Si je veux reprendre à la rentrée, un simple coup de fil à la MGEN + une attestation de l'hôpital comme quoi je suis valide, suffisent-ils?
3) Vous savez que même s'il n'y avait pas arrêt de travail après la rentrée, je perds un jour de carence PENDANT LES VACANCES? Evil or Very Mad
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Mona Lisa Klaxon Sam 9 Mar 2013 - 11:23
Normalement, tu gardes la premier volet (celui avec le motif) et tu donnes les deux autres au collège... (enfin, c'est comme ça que j'ai fait cette année...? J'avoue que je n'y connais rien).

Quant à reprendre avant la date, est-ce bien raisonnable/ nécessaire?

Le jour de carence, oui, je savais qu'on le perdait même si c'est un temps non travaillé.... Raison de plus pour faire ton arrêt jusqu'au bout, bien te retaper et reprendre en pleine forme, non? Wink
avatar
Buga
Habitué du forum

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Buga Sam 9 Mar 2013 - 11:24
Tu envoies uniquement le volet employeur au secrétariat de ton établissement, rien à la Mgen. Tu gardes le feuillet avec le motif.
Mais si tu veux reprendre à la rentrée, ça ne sert à rien d'envoyer ton arrêt de travail du coup, non ? Tu reprends comme si tu n'avais jamais été arrêtée, la Mgen de toute façon n'en sait rien.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Mimicracra Sam 9 Mar 2013 - 11:25
Mona Lisa Klaxon a écrit:Normalement, tu gardes la premier volet (celui avec le motif) et tu donnes les deux autres au collège... (enfin, c'est comme ça que j'ai fait cette année...? J'avoue que je n'y connais rien).

Quant à reprendre avant la date, est-ce bien raisonnable/ nécessaire?

Le jour de carence, oui, je savais qu'on le perdait même si c'est un temps non travaillé.... Raison de plus pour faire ton arrêt jusqu'au bout, bien te retaper et reprendre en pleine forme, non? Wink

+1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Gryphe Sam 9 Mar 2013 - 11:27
Salsepareille a écrit:3) Vous savez que même s'il n'y avait pas arrêt de travail après la rentrée, je perds un jour de carence PENDANT LES VACANCES? Evil or Very Mad
Tu perds un jour non pas parce qu'il y a un papier d'un médecin, mais parce que ce papier est saisi en "congé de maladie ordinaire" dans un logiciel de l'EN.
Donc s'il n'y a pas d'arrêt après la rentrée, tu ne perds rien (ou alors les règles ne sont pas les mêmes chez toi et chez moi !).

Bon rétablissement. trefle

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Derborence
Derborence
Modérateur

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Derborence Sam 9 Mar 2013 - 11:28
Mona Lisa Klaxon a écrit:Normalement, tu gardes la premier volet (celui avec le motif) et tu donnes les deux autres au collège... (enfin, c'est comme ça que j'ai fait cette année...? J'avoue que je n'y connais rien).

Quant à reprendre avant la date, est-ce bien raisonnable/ nécessaire?

Le jour de carence, oui, je savais qu'on le perdait même si c'est un temps non travaillé.... Raison de plus pour faire ton arrêt jusqu'au bout, bien te retaper et reprendre en pleine forme, non? Wink
+ 1
Bon rétablissement. fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
piesco
piesco
Modérateur

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par piesco Sam 9 Mar 2013 - 11:28
Buga a écrit:Tu envoies uniquement le volet employeur au secrétariat de ton établissement, rien à la Mgen. Tu gardes le feuillet avec le motif.
Mais si tu veux reprendre à la rentrée, ça ne sert à rien d'envoyer ton arrêt de travail du coup, non ? Tu reprends comme si tu n'avais jamais été arrêtée, la Mgen de toute façon n'en sait rien.

+1
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Salsepareille Sam 9 Mar 2013 - 11:35
Si, je dois quand même envoyer mon arrêt de travail, car je peux changer d'avis la veille de la rentrée, si jamais je ne peux pas marcher.

Vous me dites d'envoyer les deux volets à mon collège, mais...même pendant les vacances? Même si mon collège est fermé?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Gryphe Sam 9 Mar 2013 - 11:37
Salsepareille a écrit:Si, je dois quand même envoyer mon arrêt de travail, car je peux changer d'avis la veille de la rentrée, si jamais je ne peux pas marcher.
Est-ce que ton absence a déjà été annoncée aux élèves ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Salsepareille Sam 9 Mar 2013 - 11:38
non
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Gryphe Sam 9 Mar 2013 - 11:44
Salsepareille a écrit:non
Eh bien alors, tu peux déjà attendre de voir quelques jours comment tu te sens ?

- Scénario 1 : quel que soit x, on t'a donné un arrêt, tu prends l'arrêt jusqu'au bout et effectivement tu perds un jour.

- Scénario 2 : tu fais le choix de reprendre le jour de la reprise et il n'y a pas de jour de carence.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Salsepareille Sam 9 Mar 2013 - 11:58
Oui, mais Gryphe, j'ai déjà songé aux scénarios 1 et 2. L'idéal serait le scénario 3: j'envoie l'arrêt de travail. Ainsi, si je ne me sens pas bien la veille de la rentrée, je profite de mon arrêt de travail. (opération voûte plantaire). Mais, si je me sens bien, un simple coup de fil à la MGEN et je reprends.

Si je fais le scénario 2, et que je ne me sens pas bien la veille ou que je ne peux pas conduire, je serai obligée d'aller tout de même travailler.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Salsepareille Sam 9 Mar 2013 - 11:59
Quant à attendre quelques jours, ce n'est pas possible: si j'envoie l'arrêt de travail, cela doit être fait dans les 48h.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par ysabel Sam 9 Mar 2013 - 12:00
Salsepareille a écrit:Oui, mais Gryphe, j'ai déjà songé aux scénarios 1 et 2. L'idéal serait le scénario 3: j'envoie l'arrêt de travail. Ainsi, si je ne me sens pas bien la veille de la rentrée, je profite de mon arrêt de travail. (opération voûte plantaire). Mais, si je me sens bien, un simple coup de fil à la MGEN et je reprends.Si je fais le scénario 2, et que je ne me sens pas bien la veille ou que je ne peux pas conduire, je serai obligée d'aller tout de même travailler.

Que vient faire la MGEN là-dedans ? quand on est en arrêt, seul l'établissement est à prévenir. Si tu envoie l'AM tu auras un jour de carence et tu perdras le % des HSA (si tu en as).
Tu attends le jour de la rentrée et tu vois... il n'y a rien d'autre à faire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par ysabel Sam 9 Mar 2013 - 12:01
Salsepareille a écrit:Quant à attendre quelques jours, ce n'est pas possible: si j'envoie l'arrêt de travail, cela doit être fait dans les 48h.

non, les 48h c'est pour la SS qd tu es dans le privé à cause des IJ, nous ne sommes pas concernés.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Salsepareille Sam 9 Mar 2013 - 12:05
ysabel a écrit:
Salsepareille a écrit:Oui, mais Gryphe, j'ai déjà songé aux scénarios 1 et 2. L'idéal serait le scénario 3: j'envoie l'arrêt de travail. Ainsi, si je ne me sens pas bien la veille de la rentrée, je profite de mon arrêt de travail. (opération voûte plantaire). Mais, si je me sens bien, un simple coup de fil à la MGEN et je reprends.Si je fais le scénario 2, et que je ne me sens pas bien la veille ou que je ne peux pas conduire, je serai obligée d'aller tout de même travailler.

Que vient faire la MGEN là-dedans ? quand on est en arrêt, seul l'établissement est à prévenir. Si tu envoie l'AM tu auras un jour de carence et tu perdras le % des HSA (si tu en as).
Tu attends le jour de la rentrée et tu vois... il n'y a rien d'autre à faire.

Merci merci (à tous!).
Dernière question: j'ai donc bien compris que je devais donner le tout à mon établissement. Est-ce que je peux attendre la rentrée pour cela (et donc, juger par moi-même si je prends l'arrêt maladie ou non), ou est-ce que je dois poster tout cela maintenant, même si l'établissement est fermé (et le cachet de la poste ferait foi pour les 48h)?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par BritLéty Sam 9 Mar 2013 - 12:08
Pourquoi tu stresses tant pour les fameuses 48h? Ca m'est déjà arrivé de donner mes papiers plusieurs jours après ma reprise, on ne m'a jamais rien dit, et ça n'a jamais eu la moindre conséquence.

De toutes façons, le collège est fermé.
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Leonor91 Sam 9 Mar 2013 - 12:11
Bonjour Salsepareille,

Tout d'abord, je te souhaite un bon rétablissement moi aussi.

Tu as un arrêt de travail jusqu'au 24 mars, c'est qu'on a estimé que c'était le temps nécessaire pour une récupération complète. A ta place, je ne me torturerais pas l'esprit, enverrais l'arrêt l'établissement qui le trouvera à la rentrée (enverrais peut-être un petit mail pour prévenir de la situation, encore que...) et prendrais le temps de me remettre!

J'ai un collègue qui, après une belle entorse et malgré l'arrêt de travail prescrit, a considéré que ce n'était pas un motif valable pour être arrêté 15j... Je peux te dire qu'il le regrette aujourd'hui Rolling Eyes

Je ne cherche pas à te faire peur mais... la santé d'abord!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par ysabel Sam 9 Mar 2013 - 12:13
Salsepareille a écrit:
ysabel a écrit:
Salsepareille a écrit:Oui, mais Gryphe, j'ai déjà songé aux scénarios 1 et 2. L'idéal serait le scénario 3: j'envoie l'arrêt de travail. Ainsi, si je ne me sens pas bien la veille de la rentrée, je profite de mon arrêt de travail. (opération voûte plantaire). Mais, si je me sens bien, un simple coup de fil à la MGEN et je reprends.Si je fais le scénario 2, et que je ne me sens pas bien la veille ou que je ne peux pas conduire, je serai obligée d'aller tout de même travailler.

Que vient faire la MGEN là-dedans ? quand on est en arrêt, seul l'établissement est à prévenir. Si tu envoie l'AM tu auras un jour de carence et tu perdras le % des HSA (si tu en as).
Tu attends le jour de la rentrée et tu vois... il n'y a rien d'autre à faire.

Merci merci (à tous!).
Dernière question: j'ai donc bien compris que je devais donner le tout à mon établissement. Non tu gardes le 1er volet où figure le motif de l'arrêt.

Est-ce que je peux attendre la rentrée pour cela (et donc, juger par moi-même si je prends l'arrêt maladie ou non), Tu téléphones le jour de la rentrée pour prévenir que tu es en AM et tu dis jusque quand. Si l'AM est long tu l'envoies, si c'est uniquement pour qq jours tu le donnes quand tu reviens dans ton établissement. Tu peux tjs demander à la secrétaire quand tu l'as au téléphone.
ou est-ce que je dois poster tout cela maintenant, même si l'établissement est fermé (et le cachet de la poste ferait foi pour les 48h)? on n'est pas vraiment concerné par ces 48h, c'est surtout pour le paiement des IJ quand tu es dans le privé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Salsepareille Sam 9 Mar 2013 - 12:13
BritLéty a écrit:Pourquoi tu stresses tant pour les fameuses 48h? Ca m'est déjà arrivé de donner mes papiers plusieurs jours après ma reprise, on ne m'a jamais rien dit, et ça n'a jamais eu la moindre conséquence.

De toutes façons, le collège est fermé.

C'est parce que la secrétaire médicale de l'hôpital m'a stressée et a insisté sur ces 48h :|
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Salsepareille Sam 9 Mar 2013 - 12:14
Merci à tous pour vos réponses, elles sont très précises.

J'envoie valser mes papiers et je vais m'allonger sur le canap. Very Happy
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date? Empty Re: Urgent: où envoyer mon arrêt de travail? Puis-je reprendre avant la date?

par Ingeborg B. Sam 9 Mar 2013 - 12:16
Salsepareille a écrit:
BritLéty a écrit:Pourquoi tu stresses tant pour les fameuses 48h? Ca m'est déjà arrivé de donner mes papiers plusieurs jours après ma reprise, on ne m'a jamais rien dit, et ça n'a jamais eu la moindre conséquence.

De toutes façons, le collège est fermé.

C'est parce que la secrétaire médicale de l'hôpital m'a stressée et a insisté sur ces 48h :|
Parce qu'elle s'est fondée sur les règles du privé. C'est la secrétaire de l'établissement scolaire qui établit l'arrêté concernant le congé qui est envoyé au rectorat... donc, comme elle est en vacances, elle ne peut pas faire les démarches. Par ailleurs, quand on est en arrêt maladie, on n'a pas le droit de travailler... Ce qui est logique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum