Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cally
Cally
Niveau 2

Brevet option internationale (le dossier) Empty Brevet option internationale (le dossier)

par Cally Sam 9 Mar 2013 - 17:58
Bonjour,

Je suis prof d'anglais contractuelle en section internationale auprès d'élèves anglophones.
Je fais actuellement un remplacement et on m'a un peu larguée donc je me tourne vers vous. Mes élèves de 3ème doivent préparer un dossier - voici un copier/coller de mes instructions:

L'épreuve prend appui sur un dossier portant sur une ou deux thématiques, prioritairement littéraires.

Le dossier est composé par le candidat sous la conduite et avec l'aide de son professeur et comporte des documents laissés à l'initiative du candidat. De plus, le dossier contient au moins une production écrite qui s'inscrit dans le ou les thèmes retenus. Celle-ci doit être conçue, élaborée et rédigée par le candidat dans la langue de la section.


Tout cela semble assez clair mais concrètement combien de "documents" et pouvez-vous me donner des exemples de "thèmes" ... et même, c'est quoi un "document" dans ce cas?

Merci beaucoup pour votre aide. Toute réponse sera appréciée, même en style télégraphique ... Merci.

Cally
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brevet option internationale (le dossier) Empty Re: Brevet option internationale (le dossier)

par kensington Jeu 14 Mar 2013 - 18:58
Hi,

Je viens seulement de découvrir ton message. Je ne peux malheureusement pas te répondre car je ne savais même pas que ce genre d'épreuve existait.

On en profite tout de même pour faire remonter le topic. Wink

Cette épreuve a l'air en tout cas intéressante, ça ne devrait pas être réservé aux sections internationales.

La/le collègue que tu remplaces aurait tout de même pu te renseigner un minimum.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brevet option internationale (le dossier) Empty Re: Brevet option internationale (le dossier)

par kensington Jeu 14 Mar 2013 - 19:26
Je viens de trouver ça (BO du 23 août 2012, lien sous la citation):

1. Épreuve orale de langue de la section ou de langue allemande dans les établissements franco-allemands
L'épreuve orale de langue de la section ou de langue allemande dans les établissements franco-allemands prend appui sur un dossier portant sur une ou deux thématiques, prioritairement littéraires. Il est composé par le candidat sous la conduite et avec l'aide de son professeur. Il comporte des documents laissés à l'initiative du candidat (principalement des textes littéraires - poèmes ou extraits de poèmes, extraits de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre - mais aussi des textes documentaires, des reproductions d'œuvres d'art, des affiches, des supports publicitaires, des textes de chansons, des contenus multimédias, etc.). Ces documents peuvent prendre une forme numérique. En outre, le dossier contient au moins une production écrite qui s'inscrit dans le ou les thèmes retenus. Celle-ci a été conçue, élaborée et rédigée par le candidat dans la langue de la section ou en allemand dans le cadre de l'enseignement linguistique.
Le temps affecté à cette épreuve est de vingt minutes.
Pendant les dix premières minutes de l'épreuve, le candidat présente son dossier : il justifie sa sélection de textes et documents, explique sa démarche, expose son appréciation et son jugement personnels de tel ou tel aspect ou élément du dossier. Il explique les choix qui ont guidé sa production écrite et la place qu'il lui a donnée dans le dossier. Même si ce(s) texte(s) écrit(s) par le candidat peu(ven)t faire l'objet d'un échange avec l'examinateur, il(s) ne donne(nt) pas lieu à une évaluation spécifique dans le cadre de l'épreuve.
Dans l'entretien d'une durée de dix minutes qui fait suite à cette présentation, l'interrogateur invite le candidat à développer ou préciser tel ou tel point de son exposé. Il peut lui demander de concentrer plus particulièrement ses commentaires sur un des documents qu'il a fait figurer dans son dossier et sur sa production écrite. Il peut aussi inciter le candidat à élargir ses propos à d'autres thèmes étudiés pendant l'année scolaire.
La présentation du dossier et l'entretien avec l' (ou les) examinateur(s) constituent les éléments d'appréciation de la capacité linguistique du candidat. Les compétences langagières sont évaluées en référence au niveau B2 du Cadre commun européen de référence pour les langues (CECRL).

Apparemment c'est une nouvelle forme d'épreuve.

Source: Définition des épreuves conduisant à l'obtention de la mention « internationale » ou « franco-allemande »
Cally
Cally
Niveau 2

Brevet option internationale (le dossier) Empty Re: Brevet option internationale (le dossier)

par Cally Jeu 14 Mar 2013 - 21:08
Merci beaucoup, Kensington, d'avoir fait remonté la question. Effectivement, c'est le texte que j'ai pu lire dans les documents officiels mais je me demandais s'il existait un "Sujet 0" qui pourrait servir de modèle ...
Je vais faire au mieux et leur faire faire un portfolio avec 6 documents différents (description + analyse pour chacun) et une rédaction pour compléter le tout - tout cela dans une belle pochette décorée en fonction du thème choisi.
Cela ira, je pense ...
Merci, en tout cas!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brevet option internationale (le dossier) Empty Re: Brevet option internationale (le dossier)

par kensington Jeu 14 Mar 2013 - 21:16

Brevet option internationale (le dossier) 2252222100

En effet, ça devrait aller.

Avez-vous un programme "officiel" à suivre par rapport aux thèmes à aborder en classe?

Cally
Cally
Niveau 2

Brevet option internationale (le dossier) Empty Re: Brevet option internationale (le dossier)

par Cally Ven 15 Mar 2013 - 20:35
Non, le choix du ou des thèmes est totalement au choix des élèves. Perso, je leur conseille de ne choisir qu'un seul thème - et que ce thème soit suffisamment large pour englober beaucoup de choses. Pour le moment, les choix sont : Power, Love, War and Peace, Red (as in the colour red), Animals, Wales, etc ... chacun aura au minimum un bouquin, un poème, un tableau, un film plus autre chose au choix, par ex. un bâtiment (une cathédrale, le Shard ...) - en tout 6 documents dont une rédaction (creative writing ou essay).

J'improvise mais cela devrait être un overkill donc ...

Bon week-end ! alatienne
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brevet option internationale (le dossier) Empty Re: Brevet option internationale (le dossier)

par kensington Ven 15 Mar 2013 - 21:12


Intéressant tout ça,

merci pour ta réponse et bon week-end à toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum