Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sasa93
sasa93
Niveau 2

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Comment se déroule la certification DNL ?

par sasa93 Ven 15 Mar 2013 - 16:30
Je me suis inscrit cette année à l'examen de la certification DNL (maths en allemand).
Est-ce que qqn a passé cette certification, même dans une autre matière? Comment se passe l'oral?
Quand reçoit-on les convocations? J'ai lu que l'oral aura lieu à partir du 1er mars 2013, mais je n'ai pas encore reçu de convocations.

Merci de vos réponses.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Collier de Barbe Lun 18 Mar 2013 - 15:31
Bonjour,

J'ai passé la certification sur l'académie de Créteil il y a 3 ans.
ça se passe de la façon suivante:
-Convocation pour avril à la Maison des Examens à Laplace

-Oral de 10 à 15 min devant un trio composé d'un collègue de section euro, un IPR de LV concernée et un IPR de la matière concernée.

-Vous devez parler (sans notes?!) pendant 5 à 10 min dans la LV concernée à propos de vos motivations pour obtenir la certification (par exemple faites le bilan de vos expériences: j'ai passé un an en Allemagne, du coup j'ai un bon niveau et je souhaite donc pouvoir faire profiter les élèves de cela, l'idée d'un nouveau type d'enseignement m'intéresse... blablabla)

-Le jury vous pose des questions pendant quelques minutes en LV et en français sur: comment enseigner en section euro, les modalités de contrôle de connaissances en section euro & le bac (pensez à bien relire les textes officiels sur les épreuves, c'est un critère discriminant:
le site indispensable http://www.emilangues.education.fr/)

N'hésitez pas à consulter les rapports publiés chaque année sur l'examen. Et pour la préparation, un peu de conversation avec un bilingue ou un collègue de la LV concernée est très utile!

-Il faut avoir 10 sur 20 pour avoir la certification. Le résultat est connu rapidement et permet dans la foulée d'essayer de candidater sur un poste spécifique en section euro (mutation spécifique pendant le mouvement intra-académique)

Voilà pour la théorie. La réalité de l'après certification peut être assez différente notamment en Ile de France. Ainsi sur l'académie de Créteil, il n'y a au plus qu'une vingtaine de postes en section euro (la plupart en histoire géo) et aucun mouvement ou presque. Les mutations spécifiques sont décidées directement et personnellement par l'IPR en charge des sections euro dans l'académie. Autant dire que les possibilités d'obtenir un poste dans ces conditions sont faibles.
En revanche, je crois qu'en province, le mouvement est beaucoup plus fluide avec notamment des établissements ou l'on ouvre de nouvelles sections euros ou de la DNL avec de nouvelles matières.

Bon courage à tous les candidats.
N'hésitez pas à me contacter en MP pour des infos supplémentaires.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
sasa93
sasa93
Niveau 2

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par sasa93 Mar 19 Mar 2013 - 16:50
Merci Very Happy
Je viens de recevoir ma convocation, oral le 19 avril bounce
Bon, concernant les postes, je préfère pour le moment de rester en collège. Est-ce vrai que ce certificat n'est pas valable en section européen au collège?
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par xenophon2009 Mar 24 Juin 2014 - 22:29
Bonsoir,

Alors ? Ca a donné quoi cet oral de DNL en Math ?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Kagome Dim 27 Juil 2014 - 17:54
Bonjour,

J'enseigne depuis 2 ans en DNL et j'aimerai passer cette certif. Or je suis stagiaire cette année.

Pensez-vous qu'il est possible de préparer cette certif DNL et de cumuler le stage ? Sachant que j'ai 9h mais j'ai déjà un M2 donc mes heures de formation devraient être plus légère qu'un lauréat devant valider le M2MEEF.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par InvitéMa6 Ven 1 Aoû 2014 - 22:00
Salut Kagome,

J'étais stagiaire cette année et j'ai passé la certif DNL sans problème.
sasa93
sasa93
Niveau 2

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par sasa93 Lun 25 Aoû 2014 - 9:49
J'étais également stagiaire au moment de passer la DNL. C'était presque un avantage, car au niveau de la théorie de ta matière, tu es au top.

J'ai eu cette certification sans problème. Malheureusement elle ne me sert pas pour l'instant, car je suis affecté dans un collège.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Kagome Lun 25 Aoû 2014 - 19:20
Super, merci pour vos retours, je me lance sans hésiter alors Smile

_________________
Makenaï Zettaï
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Kagome Mer 11 Fév 2015 - 11:04
Bon me revoila, certification passée il y a 10 jours... Je ne trouve pas mention de la date des résultats, comment avez-vous eu connaissance des résultats et quand ?

Merci Smile

_________________
Makenaï Zettaï
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Collier de Barbe Mer 11 Fév 2015 - 13:22
Tu vas les recevoir sous peu pAr courrier officiel.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par xenophon2009 Mer 1 Avr 2015 - 14:55
Kagome a écrit:Bon me revoila, certification passée il y a 10 jours... Je ne trouve pas mention de la date des résultats, comment avez-vous eu connaissance des résultats et quand ?

Merci Smile

Bonjour, je suis dans l'académie de Limoges. Pourrais tu m'aider un peu et me donner l'argumentaire que tu as mis en avant pour passer la DNL. Je ne m'en sors pas du tout...
fleur68
fleur68
Niveau 8

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par fleur68 Dim 5 Avr 2015 - 16:13
J'ai passé la certification la semaine dernière.
Il faut envoyer un dossier de candidature avec lettre de motivation (dates variables selon les académies, en général avant la fin de l'année civile) puis on est convoqué pour l'entretien qui se déroule en 2 phases:

* 10 minutes maximum d'oral en LV concernée pour se présenter, expliquer son parcours professionnel, ses expériences ou participation à des groupes, formations du PAF, etc.

* 20 minutes d'entretien avec des questions qui sont posées. Pour ma part, des questions en LV tout d'abord plutôt sur comment j'envisage enseigner, est-ce que j'aurais des idées de séances à faire et comment le faire, comment faire face aux difficultés de la langue pour les élèves. Puis des questions en français sur l'évaluation de la DNL au baccalauréat, et sur mes connaissances du pays en général et plus spécifiquement (notamment connaissance de l'économie du pays vu que j'enseigne les SES) puis des questions du genre quelle est ma  région "préférée" et comment dans le cadre d'un voyage scolaire je pourrais trouver des activités en lien avec ma discipline, ou alors pour les élèves qui aimeraient d'autres choses, quoi leur proposer (lieux, musées, choses qui sortent de l'ordinaire/particularités à voir) ....
avatar
shantia38
Niveau 5

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par shantia38 Lun 6 Avr 2015 - 13:27
Collier de Barbe a écrit:Tu vas les recevoir sous peu pAr courrier officiel.

quel que soit le résultat, on reçoit un courrier officiel?
avatar
Tmota
Niveau 5

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Tmota Jeu 14 Mai 2015 - 11:45
fleur68 a écrit:J'ai passé la certification la semaine dernière.
Il faut envoyer un dossier de candidature avec lettre de motivation (dates variables selon les académies, en général avant la fin de l'année civile) puis on est convoqué pour l'entretien qui se déroule en 2 phases

Bonjour.
Peux-tu nous dire de quoi était constitué ce dossier de candidature ? Il y avait quoi en plus de la lettre de motivation ?
Merci
fleur68
fleur68
Niveau 8

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par fleur68 Jeu 14 Mai 2015 - 12:48
Le "dossier" est un document d'une page recto verso à télécharger sur le site de l'académie avec des infos à compléter (coordonnées, discipline enseignée, certification présentée ), il est précisé qu'il faut joindre l'arrêté de titularisation + la lettre de motivation.

La lettre de motivation sert surtout pour l'entretien. Perso j'avais noté que je m'étais inscrite à une formation du PAF, et le jury m'a posé des questions à ce propos.

J'ai reçu le résultat (favorable yesyes ) 1 mois après avoir passé la certification, par lettre.
avatar
Tmota
Niveau 5

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Tmota Jeu 14 Mai 2015 - 15:02
fleur68 a écrit:Le "dossier" est un document d'une page recto verso à télécharger sur le site de l'académie avec des infos à compléter (coordonnées, discipline enseignée, certification présentée ), il est précisé qu'il faut joindre l'arrêté de titularisation + la lettre de motivation.

La lettre de motivation sert surtout pour l'entretien. Perso j'avais noté que je m'étais inscrite à une formation du PAF, et le jury m'a posé des questions à ce propos.

J'ai reçu le résultat (favorable  yesyes ) 1 mois après avoir passé la certification, par lettre.

Bravo pour ta certification aai
J'ai un niveau plutôt basique en anglais (par les différents voyages que j'ai pu faire) et j'aimerais préparer au mieux cette certification. J'hésite à la passer cette année (sachant que la limite pour les inscriptions est fin juin et l'oral fin novembre) ou la passer l'année prochaine. Penses-tu réalisables de la préparer d'ici novembre ? Quels conseils peux-tu me donner ?
Encore merci !
fleur68
fleur68
Niveau 8

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par fleur68 Jeu 14 Mai 2015 - 16:19
N'hésite pas à passer la certification dès cette année. Tu pourras ainsi voir ce qui est vraiment attendu et avoir des conseils si tu ne l'obtiens pas immédiatement !

Pour la préparation rien est impossible. Pour le temps nécessaire je ne vais pas pouvoir t'aider (je suis bilingue, j'ai l'habitude de regarder lire les journaux , regarder des films, j'ai des conversations avec la famille en LV concernée alors ma préparation a été plutôt portée sur le vocabulaire économique et social).

Le seul conseil c'est de prendre l'habitude d'entendre et de parler la LV le plus souvent possible. Aller voir des cours de LV et de DNL c'est aussi pas mal.
avatar
Tmota
Niveau 5

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Tmota Ven 15 Mai 2015 - 6:52
Très bien, merci !
Est-il possible d'assister à un oral d'un candidat passant le DNL également ?
fleur68
fleur68
Niveau 8

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par fleur68 Ven 15 Mai 2015 - 13:05
Je ne sais pas du tout si c'est possible.

Bonne chance trefle
avatar
Tmota
Niveau 5

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Tmota Ven 15 Mai 2015 - 23:35
fleur68 a écrit:Je ne sais pas du tout si c'est possible.

Bonne chance trefle

Merci !
Hilde
Hilde
Niveau 5

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par Hilde Sam 22 Mai 2021 - 17:22
Bonjour à tous !
Je relance ce sujet car je m'intéresse à la possibilité de passer la certification en DNL histoire-géo à moyen terme. Pour l'instant je suis remplaçante, et je pense passer un concours de l'enseignement l'an prochain. Mais il se trouve que l'un de mes remplacements m'a donné l'occasion de prendre en charge des classes de DNL, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant, alors je me demandais :
- doit-on être titulaire depuis un certain nombre d'années pour passer cette certif ou est-ce possible rapidement, voir dès le début ?
- est-ce beaucoup de travail de préparation ? Trop pour l'envisager en début de carrière ou faisable ?

Merci !
zeprof
zeprof
Sage

Comment se déroule la certification DNL ? Empty Re: Comment se déroule la certification DNL ?

par zeprof Sam 22 Mai 2021 - 18:01
hello
tu peux passer la DNL en étant stagiaire, une de mes collègues de pro l'a fait cette année.

Pour la charge de travail c'est assez difficile à dire : je pense que quand on est déjà dans "l'ambiance" préparation de concours, ça passe plutôt bien car c'est un gros travail d'apprentissage des textes officiels, des programmes etc.

Pour ma part, je l'ai passée après presque 20 ans d'enseignement et ça m'a enthousiasmée car ça permet de voir d'autres manières de faire, d'enseigner... j'ai trouvé les méthodes d'enseignement des LV passionnantes et j'ai eu beaucoup d'idées pour les transposer à mes matières (je suis PLP LHG) bref ça m'a beaucoup plu.

tu peux voir si ton académie propose des formations à la préparation ça peut être utile.

Pour la certification elle-même (je parle pour mon expérience DNL HG anglais en LP mais j'imagine que c'est similaire pour les autres certifications), l'oral dure 30 minutes.

- tu dois présenter un oral dans la langue en continu pendant 10 minutes (présentation, pourquoi le choix de la langue, ton projet pro, un cours ou un projet de cours) tu es évalué sur ta capacité à produire un oral fluide et continu dans la langue envisagée. pas de notes autorisées.

- entretien ensuite de 10 minutes avec un IPR de la LV présentée (ou un chargé de mission) : l'échange se fait dans la langue cible, les questions portent essentiellement sur ta connaissance des textes officiels, de l'organisation d'une section euro, du contenu de l'épreuve de DNL pour les élèves et des programmes de LV. Il faut être capable de comprendre les questions et d'y répondre.

- puis 10 minutes encore avec ton IPR, cette fois en français, qui revient soit sur ta présentation, ton cours, tu peux avoir des questions sur des points de programme etc.

voilà, j'espère t'avoir éclairée.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum