Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manelle
manelle
Niveau 8

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par manelle Lun 18 Mar 2013 - 11:31
Tout est dans le titre! J'attaque une séquence sur le roman du 19è et je n'ai en face que soupirs, lamentations voire qu'un silence morne ou des "j'ai pas compris"... et pourtant j'ose espérer que mes élèves ne sont pas plus neuneu que les autres... Avez-vous des trucs qui marchent?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty Re: comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par Alabama Lun 18 Mar 2013 - 11:49
Tu as tenté Les Misérables ? Parce qu'apparemment, ça marche du tonnerre ! Jean Valjean les attendrit beaucoup d'après les collègues.
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty Re: comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par Lizzy.B Lun 18 Mar 2013 - 11:58
Je vois qu'on a les mêmes élèves Rolling Eyes . Les miens comprennent, mais soupirent et font la gueule par principe. Depuis septembre, et pour essayer de les motiver un peu, j'essaie toujours de prendre des textes qui peuvent les faire réagir à la simple lecture.

Pour le XIXe siècle, j'ai fait Le Rouge et le Noir en 5 extraits, et ils ont bien cerné le personnage de Julien. J'ai pris des passages dans lesquels Julien était soit à plaindre, soit détestable, soit cruel, et ils ont toujours des commentaires à faire quand il s'agit de juger tel ou tel personnage. Ils admirent ses talents de séducteur, et plaignent la pauvre Mathilde Wink

J'ai donné Les Misérables en cursive, parce que je craignais que le style de Hugo ne les rebute, et il est vrai que c'est parfois difficile à comprendre, surtout s'ils n'ont pas l'habitude et le goût de la lecture. Mais si beaucoup de collègues le conseillent, c'est que ça doit vraiment marcher avec tous les types de classes, et il y a moyen là aussi de s'attacher rapidement aux personnages.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty Re: comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par melaniguiz Lun 18 Mar 2013 - 17:07
Les Misérables a bien marché. J'ai fait pas mal de textes, avec l'évolution du personnage de Jean Valjean, le personnage de Javert, les autres personnages emblématiques (Fantine, Cosette, Gavroche) et franchement on a bien bossé. A faire et à refaire.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty Re: comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par Emeraldia Lun 18 Mar 2013 - 17:15
Les nouvelles fantastiques du XIXème marchent plutôt bien. L'inépuisable Maupassant est apprécié. C'est vrai qu'ils aiment bien Hugo aussi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty Re: comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par Nestya Lun 18 Mar 2013 - 17:18
Poutrelle a écrit:Tu as tenté Les Misérables ? Parce qu'apparemment, ça marche du tonnerre ! Jean Valjean les attendrit beaucoup d'après les collègues.
Je confirme!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty Re: comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par alinette Lun 18 Mar 2013 - 17:35
+1. Cela a très bien marché cette année ainsi que les nouvelles de Maupassant.
kahiina
kahiina
Niveau 5

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty Re: comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par kahiina Lun 18 Mar 2013 - 22:47
En effet, Les Misérables les touche et leur plait beaucoup. Mes 4è ont tous hurlé à la mort lorsque je leur ai donné la version abrégée à lire en un mois, avant les vacances. Aujourd'hui nombre d'entre eux râlaient car non, je n'allais pas leur faire un contrôle de lecture (j'ai déjà trop de copies) alors qu'ils l'avaient bien lu ce livre, et que cela leur avait plus !
On a commencé avec "le vol du pain", et ils sont déjà impatients de savoir sur quels autres extraits on va travailler...
Un élève très faible m'a interrompu deux fois aujourd'hui " mais Madame, en fait, Victor Hugo, il dénonçait des trucs moches !" j'ai confirmé en souriant, puis 10 minutes plus tard, "Mais Madame, finalement, Victor Hugo, c'était un peu comme un philosophe ?"... Les autres ont ri, mais je n'ai jamais senti cet élève en si bonne compagnie qu'avec Hugo.
Et l'an dernier, mes deux 4è ont adoré Les Misérables aussi.
Oui la langue de Victor Hugo est parfois difficile, mais ils s'y accrochent volontiers.
dandelion
dandelion
Vénérable

comment intéresser des 4è au 19è siècle? Empty Re: comment intéresser des 4è au 19è siècle?

par dandelion Lun 18 Mar 2013 - 23:03
La lecture de Guillaume Gallienne (ah le passage où Cosette aperçoit la poupée..) m'a tiré une larme, je ne sais pas si ça se retrouve facilement, mais j'avais trouvé ça très prenant...Sinon, j'avais discuté avec mes euros de l'influence respective de Dickens et de Hugo sur la société et le regard porté sur les enfants, ils avaient bien accroché.
Finalement d'ailleurs beaucoup de mes souvenirs de lecture marquants du début collège parlaient des enfants: Mon bel oranger; Hugo; Dickens (traduit hein), je crois que ça parle au coeur, à une période de la vie où on réalise que rien n'est simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum