Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
luciole82
luciole82
Niveau 2

[Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant Empty [Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant

par luciole82 Mar 19 Mar 2013 - 22:56
Bonjour,
Je suis prof de français et je recherche des fiches d'exercices (ou des suggestions de sites bien faits qui en proposent) à donner à une élève de collège, récemment arrivée en France et complètement non francophone. Je n'ai aucune formation en FLE et je ne sais même pas quel type d'activité lui soumettre (exercices et lectures type CP ?).
Pour le moment, j'ai mis cet élève à l'ordi sur des sites de FLE mais j'aimerais lui proposer des activités plus variées sur papier.
Merci de votre aide !


Dernière édition par holderfar le Mer 20 Mar 2013 - 0:21, édité 1 fois (Raison : titre précisé + majuscules)
avatar
retraitée
Doyen

[Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant Empty Re: [Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant

par retraitée Mer 20 Mar 2013 - 10:00
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/exercices_de_francais.htm

Tu connais déjà, je suppose.
Si ton établissement a les moyens, fais-leur acheter des logiciels Chrysis. Les exercices de Grambel sont bien faits (les autres aussi)
exemple , lirebel
http://www.chrysis.com/site/data/catalog/FicheProd.asp?id=38

Vois aussi ce site (tu peux imprimer les exos)
http://pcolleu.free.fr/grammaire/
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

[Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant Empty Re: [Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant

par Séréna Mer 20 Mar 2013 - 10:06
Tu as le site soutien 67 qui est très bien. Si elle ne parle vraiment pas un mot de français, oui, il faut des activités de lecture niveau CP/ CE. Puis, quand elle aura un peu de vocabulaire, rédiger des phrases en lien avec une image, trouver le verbe, etc.
avatar
retraitée
Doyen

[Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant Empty Re: [Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant

par retraitée Mer 20 Mar 2013 - 10:15
Avec un imagier destiné aux tout-petits, cela marche très bien aussi.
luciole82
luciole82
Niveau 2

[Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant Empty Re: [Fle]Recherche exercices grand débutant pour nouvel arrivant

par luciole82 Mer 20 Mar 2013 - 19:01
Je la fais travailler depuis plusieurs séances sur le site du FLE qui propose des imagiers et de petits exercices associés, je pense que ça l'aide un peu.
@Retraitée, merci de tes suggestions, je vais me renseigner auprès de mon établissement. Cela ne serait pas un achat superflu, puisque nous avons de plus en plus d'élèves nouveaux arrivants, et pas toujours les structures adaptées pour les accueillir.
@Tess : en effet, le site soutien67 est très riche. Merci du tuyau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum