Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Lettre de recommandation pour des élèves de terminale Empty Lettre de recommandation pour des élèves de terminale

par Shajar Jeu 21 Mar 2013 - 19:37
Des élèves de terminale me demandent une lettre de recommandation pour des filières universitaires (licence de psycho). Vous savez ce qu'il faut mettre à l'intérieur ?
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Lettre de recommandation pour des élèves de terminale Empty Re: Lettre de recommandation pour des élèves de terminale

par Philomèle Jeu 21 Mar 2013 - 19:57
C'est étrange : pourquoi auraient-ils besoin d'une lettre de recommandation ?
ll n'y a pas de numerus clausus en licence de psycho, d'habitude.

À partir des voeux faits sur APB, on vérifie le dossier scolaire pour donner une appréciation mais elle est indicative. En gros, pour ce qui me concerne en Licence de Lettres, je vérifie que le lycéen vient d'une formation générale ou technologique. C'est seulement s'il vient de bac pro ou si les résultats sont franchement calamiteux avec mention d'absentéisme, que j'émets un avis réservé. Cet avis n'empêche de toute façon aucunement l'inscription dans le parcours de Lettres puisqu'il s'agit d'un simple avis.

S'il s'agit bien de candidature dans une licence sélective, de manière générale, il faudrait dire quelque chose de la capacité de travail de l'élève, d'un début d'autonomie, de ses bases méthodologiques : montrer qu'il est capable de suivre à l'université. Mentionner quelques résultats prometteurs, dans certaines matières de 1re et terminale. Souligner un projet de formation ou un projet professionnel précis qui justifie la demande. Éventuellement, faire valoir un argument de proximité (formation locale, étudiant boursier, par exemple). Faire bref, efficace, aussi ciblé et personnalisé que possible.

Encore une fois, je me demande quelle commission peut avoir besoin d'une lettre de recommandation.

J'édite : c'est pour l'université en France ou bien à l'étranger ? Si c'est à l'étranger, ma réponse n'est pas dans les clous, désolée.
Shajar
Shajar
Vénérable

Lettre de recommandation pour des élèves de terminale Empty Re: Lettre de recommandation pour des élèves de terminale

par Shajar Jeu 21 Mar 2013 - 20:41
C'est pour la France. J'ai trois élèves qui veulent rentrer à Paris 7 en psycho et qui m'ont demandé des lettres de recommandation, donc ça doit être demandé dans le dossier, je suppose.

Difficile quand les élèves ont un niveau moyen voire moyen-moyen. humhum
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Lettre de recommandation pour des élèves de terminale Empty Re: Lettre de recommandation pour des élèves de terminale

par Philomèle Jeu 21 Mar 2013 - 20:51
Ah, ils doivent déposer un dossier parce qu'ils changent d'académie, c'est cela ? Ou bien parce qu'ils demandent Paris et ont en quelque sorte besoin d'une dérogation ?

Je pense que la commission regardera en priorité les bulletins, les notes du bac de français. Pour cette raison, j'aurais tendance à te conseiller de souligner dans les résultats chiffrés (les moyennes), ce qui peut laisser attendre un progrès, un véritable réveil en licence. Si quelque chose peut montrer une ténacité particulière, par exemple un réel décollage dans une matière. Tout simplement, si tu décèles une culture, une capacité d'expression ou une réflexion structurée. Souligner la motivation ou le projet personnel s'il est construit.

Dans tous les cas, être concret et faire bref : je ne pense pas que la commission s'attarde sur les dossiers ou les lettres, soit parce que le recrutement est large, soit parce qu'il est de toute façon restreint.
Shajar
Shajar
Vénérable

Lettre de recommandation pour des élèves de terminale Empty Re: Lettre de recommandation pour des élèves de terminale

par Shajar Jeu 21 Mar 2013 - 20:55
Merci beaucoup pour les conseils !
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Lettre de recommandation pour des élèves de terminale Empty Re: Lettre de recommandation pour des élèves de terminale

par Philomèle Jeu 21 Mar 2013 - 20:59
De rien !

Je précise : les résultats du bac de français peuvent être significatifs de ce qu'un élève est capable de faire en temps limité, d'un niveau d'expression écrite et orale. C'est un indicateur parmi d'autres mais je pense qu'il peut intéresser une commission de licence, en plus des notes et de l'appréciation générale portée sur les bulletins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum