Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty ECJS - Films à utiliser

par Shajar Ven 22 Mar 2013 - 20:45
Quelqu'un a déjà utilisé Bienvenue à Gattaca en ECJS ? Comment ? Film entier ou extraits ? Des documents de mise en relation ?
Je suis en train de le regarde, il est super intéressant mais j'ai peur qu'il n'ennuie un peu les élèves.
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Shajar Ven 22 Mar 2013 - 22:24
J'en profite pour recenser toutes les bonnes idées données sur d'autres fils :

paratge a écrit:
Elephant de Gus van Sant pour évoquer les tueries aux States.

1984 existe en DVD avec John Hurt et Richard Burton.

Europa, Europa d'Agnieszka Holland d'après une histoire vraie.
Des juifs allemands envoient leur fils en Pologne pour échapper aux Nazis. Là-bas, il est mis dans un orphelinat bolchevique par les Soviétiques après 1939. Capturé par les Allemands en 1941, le jeune homme se fait passer pour un bon Aryen et intègre les rangs des jeunesses hitlériennes dont il devient vite la "mascotte"...

Bienvenue à Gattaca
Dans un futur proche où la science a vaincu les secrets de la génétique, on peut, dès la conception d'un enfant, le protéger de toute maladie et décider de son avenir. Gattaca est un centre d'étude et de recherche pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable. Un jour pourtant, un "invalide" décide d'entrer dans ce centre réservé à l'élite...

Detachment avec Adrien Brody
Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s'efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement...

Ressources Humaines de Laurent CANTET
Franck étudiant dans une grande école de commerce. Obligé d'effectuer un stage en entreprise, il revient dans celle ou son père est ouvrier. Franck est affecté au service des ressources humaines et doit préparer avec la direction les négociations des 35 heures.

Le Dictateur de Chaplin !

Equilibrium avec Christian Bale
Dans un univers futuriste et fasciste, les émotions et tout ce qui peut les provoquer, les livres, la musique, l'art, ont été bannis et frappés d'interdiction sous peine de mort. Preston est employé par le gouvernement afin de pourchasser les contrevenants ; à vrai dire, c'est même l'un des meilleurs. Preston oublie de s'administrer une dose de la puissante drogue qui annihile ses émotions… Mélange subtilement dosé de Fahrenheit 451 et de 1984 revisité gothique (tendance Matrix ou Underworld).

V pour Vendetta avec Natalie Portman
Dans l'Angleterre totalitaire du futur, Evey Hammond est une jeune femme qui devient malgré elle l'alliée d'un mystérieux combattant révolutionnaire...
Avec le fameux masque des Anonymous !

gentilcat a écrit:je pratique un peu comme toi, heure sympa où je ne me prends pas la tête..... j'ai pris 3 cours pour visionner la couleur des sentiments puis 1h pour débattre et apporter des connaissances (je l'ai fait aussi tout le long du film). le film les passionnait tellement qu'il ne voulaient pas partir à la fin de l'heure... une réussite totale; ils ont beaucoup aimé le chat du rabbin puis débat autour de la laïcité et la tolérance religieuse. après les vacances j'attaque "we want sex equality" cela devrait bien se passer. je sais que je prend des libertés avec le programme mais tant pis

al-qalam a écrit:
J'ajouterais Welcome, sur la question de l'immigration clandestine. Un maître-nageur entraîne un réfugié pour qu'il traverse la Manche à la nage.

Il y a Les mains en l'air, aussi. Un groupe de gamins disparaît pour protéger une copine immigrée de l'expulsion. Une vision cynique de l'ère Sarkozy. (Ca commence par "C'était vers 2010, je ne sais plus qui était président").

(Je n'ai pas testé ces deux-là avec les élèves)

Sur le conflit israélo-palestinien, Les citronniers. Une Palestinienne se bat contre la justice pour conserver sa plantation de citronniers, sise à la frontière entre Israël et la Cisjordanie, au moment de l'édification du mur. Elle rencontre un avocat palestinien qui va l'aider. Passé à des T ES, certains ont adoré (ils ont manqué la cantine pour voir la fin - et moi aussi !), d'autres sont restés plus froids.

Sur la peine de mort, L'abolition. Retrace le combat de Badinter pour l'abolition. Une première partie sur le procès Buffet-Bontemps, une seconde sur le chemin vers la loi. Marche très bien avec mes secondes (je passe le procès de Patrick Henry). La plaidoirie de Badinter est un peu surjouée, mais elle impressionne les élèves.
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Shajar Ven 22 Mar 2013 - 22:35
En matière de documentaires...

Sur le travail et la souffrance au travail, 'La mise à mort du travail

Sur la crise de 2009, Inside Job

Plus géo, mais sans doute utilisable en ECJS (je pense à l'interview du patron de Danone sur l'eau à la fin), We feed the world

Sur la justice, 10e chambre de R. Depardon
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Presse-purée Ven 22 Mar 2013 - 23:04
Le couperet de Costa Gavras?

Fiche IMDB (en anglais)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Shajar Ven 22 Mar 2013 - 23:24
Une fiche d'exploitation sur Bienvenue à Gattaca. J'aimerais bien avoir un avis, si possible.

EDIT - Mis sur la Bdd.


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 28 Mar 2013 - 9:28, édité 1 fois
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Paratge Sam 23 Mar 2013 - 9:28
Un dossier pédagogique :
http://www.zerodeconduite.net/dplock/zdc_bienvenueagattaca.pdf

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par boris vassiliev Sam 23 Mar 2013 - 9:44
Merci pour ce post yesyes

Je suis en train de passer La Vague, cela fonctionne bien : le totalitarisme, ça plaît toujours... araignée

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Shajar Sam 23 Mar 2013 - 13:39
Pour la Vague, j'avais trouvé ce site bien : http://www.grignoux.be/dossiers/278/ et j'avais eu l'idée de faire comparer avec cet article : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/24/les-crispations-alarmantes-de-la-societe-francaise_1821655_823448.html (mais sans le faire).

Au fait, 5 téléchargements pour mon doc sur Bienvenue à Gattaca, mais pas d'avis... c'est si difficile de dire si le questionnement est nul ou mal orienté ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par boris vassiliev Sam 23 Mar 2013 - 13:53
Excuse-moi, je n'ai pas encore téléchargé, je jongle entre l'urgence pour le début de la semaine et les tentatives de récupération pendant le weekend.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Shajar Sam 23 Mar 2013 - 14:05
Dans ce monde, il y a deux types de personnes : ceux qui téléchargent et ceux qui dorment. Toi, tu dors. Zou ! Wink
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Bélinac Dim 24 Mar 2013 - 16:58
Sur l' expérience de S. Milgram, j' utilise en Première un extrait d' I comme Icare d' H. Verneuil (79)
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Bélinac Dim 24 Mar 2013 - 17:03
Al-qalam a écrit:

Au fait, 5 téléchargements pour mon doc sur Bienvenue à Gattaca, mais pas d'avis... c'est si difficile de dire si le questionnement est nul ou mal orienté ?

Pas vu le film, donc difficile d' avoir un avis définitif.... Ce qui me plait bien c' est que ton questionnement est "ouvert"....
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Paratge Mar 26 Mar 2013 - 11:34
Al-qalam a écrit:Une fiche d'exploitation sur Bienvenue à Gattaca. J'aimerais bien avoir un avis, si possible.

Je le trouve plutôt bien et c'est vrai que les questions ouvertes j'apprécie aussi.

Quant à l'ennui, les élèves à qui j'ai passé le film ont toujours voulu voir la fin, ils s'attachent au personnage ! Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Shajar Mar 26 Mar 2013 - 14:25
Merci ! j'avais peur d'un aspect un peu "moralisant".
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Shajar Ven 29 Mar 2013 - 15:50
Pour la question de la bioéthique : Juno.
Deux extraits intéressants :
- pour l'IVG, le moment de la visite dans un centre d'avortement, dont un dialogue difficile avec une militante anti-avortement
- pour la gestation pour autrui, le moment de la rencontre entre Juno et son père d'un côté, et la famille qui va prendre en charge le bébé ensuite.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par boris vassiliev Jeu 4 Avr 2013 - 20:31
Al-qalam a écrit:Pour la Vague, j'avais trouvé ce site bien : http://www.grignoux.be/dossiers/278/ et j'avais eu l'idée de faire comparer avec cet article : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/24/les-crispations-alarmantes-de-la-societe-francaise_1821655_823448.html (mais sans le faire).

Au fait, 5 téléchargements pour mon doc sur Bienvenue à Gattaca, mais pas d'avis... c'est si difficile de dire si le questionnement est nul ou mal orienté ?

A ma grande surprise, ma séance d'ECJS de ce matin avec les TS ne s'est pas transformée en flop retentissant.
C'était ma 3e heure remplie avec la Vague :
- 1ère heure il y a quinze jours : introduction du film, et 1ère partie (jusqu'à la 40e minute) suscitant un certain intérêt.
- 2e heure hier après-midi : 2e partie (de la 41e à la 85e minute = mise en place du discours final de Rainer) : beaucoup moins efficace que la 1ère partie, mais tant pis ça remplit une séance.
- 3e heure ce matin : je me suis directement inspiré du site belge indiqué par AlQalam Wink : j'ai fait repérer comme sur cette fiche les étapes du processus totalitaire à partir d'un best of de passages, essentiellement de la première partie du film, que j'ai repassés ce matin (je m'attendais à des soupirs mais les élèves étaient tout contents de les revoir), et les ai fait classer en catégories : leader, discipline, cohésion du groupe, action/activisme. Tout ça à l'oral, mais on peut envisager un truc écrit.
Et j'ai montré la fin du film seulement après, ils ont relativement bien accroché, se sont faits "surprendre" par le discours de Rainer, comme dans le film, et se sont laissés prendre par le dénouement dramatique, quoiqu'un peu mièvre.
avatar
yomika
Niveau 3

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par yomika Ven 5 Avr 2013 - 23:33
Bonjour,

je vais commencer le chapitre sur la justice avec mes 4e en éducation civique, j'aimerais le faire à partir du documentaire "10e chambre" de Raymond Depardon, auriez vous des pistes de questionnement ou d'activité écrite autour de ce film ?

En fait j'ai toujours du mal, lorsque je passe des extraits de films, à savoir quelle trace écrite il faut en laisser aux élèves ... Jusque là je me limitais donc à des extraits servant d'illustration à mon cours, notamment en histoire.
Pour cette séance j'aimerais que le film soit la base de la réflexion. Si vous avez des lumières, je suis preneuse !!

merci
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS - Films à utiliser Empty Re: ECJS - Films à utiliser

par Shajar Ven 12 Avr 2013 - 8:11
Je n'avais pas vu ta question : il y a dans la Bdd, niveau 2de, une fiche d'exploitation pour 10e chambre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum