Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par Anne R. Sam 23 Mar 2013, 00:08
Bonjour,
Dans le cadre de l'étude de la Renaissance en 1ère, je commence à préparer (pour le printemps 2014!) un voyage en Touraine au cours duquel nous visiterons les châteaux de la Loire. C'est une région que je connais mal. Quels conseils pourriez-vous me donner pour un voyage de 5 jours? Quels châteaux privilégier? Combien de temps consacrer à chacun? Savez-vous si certains d'entre eux proposent des ateliers (musique, cuisine de la Renaissance...)? Que ne faut-il absolument pas rater? Merci!
Condorcet
Condorcet
Oracle

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par Condorcet Sam 23 Mar 2013, 00:43
Si je devais ne garder qu'un château dans mon coeur, ce serait Azay-le-Rideau, qui semble dériver sur l'onde ; Chenonceau évoque le souvenir de Diane de Poitiers, évincée par Catherine de Médicis...., Chambord constitue peut-être le château le plus abouti de la Renaissance triomphante, Blois et ses quatre ailes asymétriques offrent un panorama vertigineux de l'histoire architecturale du Moyen Age à l'âge classique, Amboise et le Clos Lucé sont irrésistiblement associés aux conversations entre François Ier et Léonard de Vinci....
Tous ces châteaux méritent une visite approfondie... et proposent des aspects différents de la Renaissance.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par frimoussette77 Sam 23 Mar 2013, 08:51
Le château de Brézé proposé cette activité
Tous niveaux
Durée : 2h00

Le guide emmène les enfants à la découverte d’une véritable forteresse souterraine. De l’ancien habitat des seigneurs de Brézé aux douves sèches les plus profondes d'Europe, en passant par l’exceptionnel système de défense souterrain des XVème et XVIème siècle et bien d'autres dépendances encore, le réseau troglodytique du château témoigne de son histoire comme un livre ouvert.
En surface, c’est l'élégant château XVIème-XIXème, encore habité, qui accueille les jeunes visiteurs. La visite leur présente "La vie de Château" depuis les cuisines, les appartements des domestiques mais aussi la Grande Galerie des marquis de Dreux-Brézé, ainsi que les appartements de Monseigneur de Dreux-Brézé classés monument historique.
"Quelles différences entre un château Renaissance et médiéval ?"
« Pourquoi s’abriter sous terre » ?
Toutes les questions des enfants trouveront leurs réponses pendant la visite!

Tarif : jusqu'à 16 ans : 5 € /enfant (à partir de 20 enfants); 16 - 18 ans : 6 € / enfant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Lux_
Fidèle du forum

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par Lux_ Sam 23 Mar 2013, 12:44
PaoloSarpi a écrit:Si je devais ne garder qu'un château dans mon coeur, ce serait Azay-le-Rideau, qui semble dériver sur l'onde ; Chenonceau évoque le souvenir de Diane de Poitiers, évincée par Catherine de Médicis...., Chambord constitue peut-être le château le plus abouti de la Renaissance triomphante, Blois et ses quatre ailes asymétriques offrent un panorama vertigineux de l'histoire architecturale du Moyen Age à l'âge classique, Amboise et le Clos Lucé sont irrésistiblement associés aux conversations entre François Ier et Léonard de Vinci....
Tous ces châteaux méritent une visite approfondie... et proposent des aspects différents de la Renaissance.

J'allais proposer la même liste que Paolo Sarpi ! yesyes

L'organisme de voyage qui gère la préparation du séjour ne te propose-t-il pas une liste de châteaux à voir avec des activités pédagogiques ?

Autre chose : tu peux aussi contacter les châteaux par téléphone / mail pour voir s'ils disposent d'un service pédagogique, connaître les visites et activités proposées.

Quant au coût (j'imagine que tu as un budget), renseigne-toi d'abord sur les établissements publics qui font peut-être d'avantage de réduction ques les châteaux privées (il me semble qu'Ambroise et Chenonceau sont privés), voir même qui proposent la gratuité pour les publics scolaires. Je me demande même si Chambord n'est pas monument national et que les enseignants ont la gratuité avec le Pass Education. A vérifier quand même ! Mais si tel est le cas, ils proposeront des activités pédagogiques à des coûts plus modérés que le proposent parfois des organismes privés qui veulent rentabiliser.

Bon courage pour la préparation de ton voyage !
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par Anne R. Sam 23 Mar 2013, 12:55
Merci Paolo, Frimoussette et Lux pour vos suggestions, je commence à y voir un peu plus clair.
Pour l'instant, le voyagiste n'est pas encore choisi. C'est moi qui dois monter un programme que le gestionnaire fera paraître sur "Marchés publics" de façon à ce que les différents organismes nous envoient des devis.
Je vais aller glaner des renseignements sur le site des différents châteaux. Tout au moins ceux que je connais! Par exemple, je n'aurais jamais pensé à Brézé, voilà pourquoi vos conseils me sont précieux.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par Li-Li Sam 23 Mar 2013, 15:07
Le Clos Lucé très bien, mais pour Amboise j'aurai tendance à dire avec visite guidée ou conférence sinon le château peut être très décevant. Azay magnifique cadre.
belodet
belodet
Habitué du forum

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par belodet Sam 23 Mar 2013, 15:21
Lux-Aeterna a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Si je devais ne garder qu'un château dans mon coeur, ce serait Azay-le-Rideau, qui semble dériver sur l'onde ; Chenonceau évoque le souvenir de Diane de Poitiers, évincée par Catherine de Médicis...., Chambord constitue peut-être le château le plus abouti de la Renaissance triomphante, Blois et ses quatre ailes asymétriques offrent un panorama vertigineux de l'histoire architecturale du Moyen Age à l'âge classique, Amboise et le Clos Lucé sont irrésistiblement associés aux conversations entre François Ier et Léonard de Vinci....
Tous ces châteaux méritent une visite approfondie... et proposent des aspects différents de la Renaissance.

J'allais proposer la même liste que Paolo Sarpi ! yesyes


Idem!!

J'ai accompagné plusieurs voyages sur cette thématique (de Nantes, quelques heures de route et on y est...) :
- sur une journée avec des 1eres : Azay-le-Rideau et la Devinière (maison de Rabelais)
- sur deux jours avec des collégiens : Amboise, château + Clos-Lucé et Chenonceau + site troglodytique

Personnellement, j'apprécie Chenonceau, Azay le Rideau, Chambord (extrêmement majestueux), et les jardins du château de Villandry qui valent vraiment le coup d'oeil! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, il y a pas mal de caves dans le coin... mais ça, c'est plus pour les accompagnateurs!!! Very Happy
lalilala
lalilala
Empereur

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par lalilala Sam 23 Mar 2013, 15:28
Le clos Lucé, c'est sympa...s'il fait beau! J'y suis allée l'année dernière un jour où il ne faisait pas très chaud et où il pleuvait, c'était pas génial le tour dans le jardin...

Sinon, mêmes conseils que Paolo Smile J'ai une préférence pour Chambord (je ne m'en lasse pas, j'y passe de temps en temps et je suis toujours impressionnée) et Chenonceau. Le château de Blois est sympa aussi (plusieurs époques).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Provence
Provence
Bon génie

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par Provence Sam 23 Mar 2013, 15:32
J'allais proposer le château de Blois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chambord est incontournable!

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par frimoussette77 Sam 23 Mar 2013, 16:41
Chambord et Azay le Rideau sont des musées nationaux tout comme celui de Fougère sur Bièvre qui a été reconstruit à la fin du XV.
J'aime beaucoup Azay le Rideau. On peut maintenant visiter les combles.
J'ai préféré la visite du Clos Lucé à celle de la Devinière.
Je ne connais pas encore Chenonceau mais il est au programme de cet été.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

visiter les châteaux de la Loire avec les élèves Empty Re: visiter les châteaux de la Loire avec les élèves

par Anne R. Dim 24 Mar 2013, 17:29
Merci à tous, vous m'avez bien aidée, je vais commencer à construire mon programme!
Mais si jamais d'autres ont des suggestions, elles seront les bienvenues!


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum