Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 20:29
Situation inédite pour moi cette semaine, une mère me "harcèle".
Je m'explique.
Cette brave dame a deux fils au collège. Un en 5ème et un en 3ème.

Le 1er grief concerne le plus petit. J'avais mis un zéro pour travail non rendu au 2nd trimestre, ce qui a fait chuter sa moyenne à 11/20 puisqu'il y avait 3 ou 4 notes. Vendredi dernier, l'enfant vient me voir et me dit qu'il ne comprend pas, qu'il a bien rendu le travail et que le zéro n'est pas mérité. On discute deux secondes et il me dit qu'il l'a rendu en retard, soit une dizaine de jours après les autres élèves de la classe. Je lui demande s'il a mis son nom mais ne s'en rappelle plus. Je lui explique qu'on regardera dans le carton des travaux sans nom au prochain cours (car je l'avais oublié chez moi) et que je corrigerai la note dès que possible avant l'édition du bulletin.
Lundi, la mère envoie un premier mail au principal expliquant que je n'ai pas modifié la note de son fils et me rappelle de le faire. Elle ordonne également la prise d'un rdv avec moi. Je ne travaille pas le lundi donc n'ai pas eu connaissance de ce mail.
Mardi, elle envoie un deuxième mail. Dedans elle insiste sur le fait que je m'étais engagée à changer la note dès le vendredi et que ce n'était pas fait. De plus, apparemment, elle est rentrée en contact avec le parent délégué de la classe de son fils pour me critiquer... Elle a du être bien écoutée puisque cette maman déléguée parent et moi, ça ne colle pas. Puis elle conclue son mail en insistant également que je suis une mauvaise enseignante et que je perds régulièrement les travaux des enfants et leur reporte la faute dessus. Elle ordonne une nouvelle fois un rdv.
J'ai été convoquée par mon CDE pour ce deuxième mail. Il me reproche de mettre des zéros pour travail non rendu et surtout de me retrouver avec des travaux sans nom non attribués et donc non notés.
J'ai eu beau lui expliquer qu'avec 24 classes soit 672 élèves, même si j'ai une très bonne mémoire visuelle, je ne peux pas tout reconnaitre. Que je mets -2pts aux travaux sans nom, que je répète en début, fin d'heure et de séquence de bien mettre nom, prénom, classe et que je stocke les travaux sans nom afin de les faire reconnaitre et qu'il m'en reste toujours des non reconnus! Selon lui, la faute m'impute. Et je DOIS trouver une solution!
Je ressors vexée comme un pou du rdv.
Je profite d'une heure de 3ème en atelier et de leur mise en autonomie pour sortir toutes les affaires de la classe de l'enfant. Je fouille chaque carton à dessin et fini par trouver plié en deux, un travail noté avec des points de retard. Je regarde les notes de la classe, aucun élève n'a eu de 05/20 comme celui attribué au dessin. Je file demander à l'élève si c'est bien le sien. Il ne le reconnait pas de suite mais au bout de 2min, m'affirme que c'est le sien. Je regarde tous ses travaux, aucun ne comporte sans nom depuis le début de l'année! Il a toujours perdu ces deux points! (En plus, je ne comprends pas comment il a pu repartir dans les pochettes sans que j'ai saisi la note... je pense que quelqu'un s'est servi sur mon bureau et l'a remis dans le casier de la classe...).
Mercredi, un nouveau mail.
Cette fois ci, la mère insiste pour que je prenne rdv avec elle et maintenant veut que je modifie les notes de son fils de 3ème.
J'aurais forcé son fils à travailler avec des camarades de classe qui le harcèle. On faisait un travail de groupe et j'avais demandé qu'on forme des groupes mais n'en ai imposé aucun.
Son fils chéri ne sait pas travailler en groupe. Il refuse de se mettre d'accord avec ses copains, les critique, déchire leurs propositions et se montre agressif. Au final, leur travail, après correction par d'autres élèves et ma deuxième correction, vaut 7/20. J'ai fait une appréciation expliquant tout cela.
Et là, la maman est montée au créneau.
Selon elle, la note ne doit pas être attribuée et l'appréciation changée car son fils est une victime. Le problème c'est que personne n'avait connaissance de tout ça... Du coup, les langues se sont déliées et les choses ont été dites.Et selon elle, il aurait fait le travail tout seul et mérite que je le récompense.
Mon CDE m'a convoquée à la suite de ce dernier mail, j'avais rdv vendredi midi.
Jeudi matin, à 8h40, la maman a rappelé le collège pour dire qu'"elle n'allait pas en rester là" avec moi!

Le vendredi, j'ai été convoquée pendant une heure par mon CDE et sur les conseils de mes collègues, j'y suis allée accompagnée d'un membre du CA. Pendant une heure, j'ai du témoigner de mon bon travail, tout expliquer de A à Z... Il a fallu revoir mes appréciations et les changer. J'ai refusé de changer la note du grand de 3ème car j'ai bien vu qu'il n'a pas bossé tout seul. Qui plus est, comme je l'avais en cours le matin, je lui ai demandé pourquoi il restait assis avec ceux qui le harcèlent puisqu'on a encore 6 places de libre... Il m'a dit qu'il ne voulait pas changer de place. J'avais également un mot agressif dans le carnet de correspondance.

A l'issue du rdv, nous n'avons pas changé la note du grand. Nous avons modifié l'appréciation mais elle ne plaira pas à la maman car j'ai voulu qu'on conserve l'idée qu'il n'accepte pas la concertation dans un travail de groupe.
J'ai refusé de la recevoir aux réunions parents-profs et aussi en compagnie du CDE.

Dans une dizaine de jours, nous avons deux soirées de réunion parents-profs. Je suis persuadée qu'elle va me sauter à la gorge et que d'ici là, je vais recevoir d'autres mails agressifs.

On fait quoi dans ce genre de situation? Je contacte l'autonome?
Olympias
Olympias
Prophète

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Olympias Dim 31 Mar 2013 - 20:42
Bonsoir,
Tu fais d'abord une copie de toute sa littérature de mère hystérique.
Tu restes calme (oui, par moments, c'est dur...) et tu lui expliques les règles. Tu lui montres que son choupinou de 5è ne met jamais son nom et qu'il ne suit donc pas les consignes.
Quant au grand, ce n'est pas à lui de décider s'il change ou non de place, mais à toi. Donc, si tu pense qu'un changement de place est plus indiqué, tu le fais déménager. Si la situation ne s'arrange pas, tu contactes l'autonome (il vaut mieux se couvrir). Ton CDE est comment dire ? affligeant....

Pour garder un peu de dérision, je comprends les angoisses de la mère...qui ne voudrait pas passer à côté du prochain Picasso
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 20:43
Very Happy

Mon CDE est affligeant... Il n'y a pas d'autres mots...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Olympias Dim 31 Mar 2013 - 20:44
Tiens-moi au courant (je suis relais de l'autonome dans mon lycée)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 20:46
Ok.

Ah oui et je précise que selon mon CDE, je dois cesser d'être aussi émotive... Tout ça parce que j'ai cherché à me défendre!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
gauvain31
gauvain31
Empereur

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par gauvain31 Dim 31 Mar 2013 - 20:48
L'élève n'a pas rendu le travail à temps : 00/20 , la loi te l'y autorise (tu peux le signifier à la mère). Perso je mets 0 directement et c'est sans appel, au moins c'est clair, net et pas de chichi au près des parents
maldoror1
maldoror1
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par maldoror1 Dim 31 Mar 2013 - 20:50
Marcelle Duchamp a écrit: Very Happy

Mon CDE est affligeant... Il n'y a pas d'autres mots...

En effet, qu'est-ce que c'est que ce chef??????????????
Il est supposé être du côté de ses professeurs!

Quant à la mère, je suis sidérée par ce que tu décris: pas facile à faire, mais essaie de ne pas te laisser intimider: c'est toi le professeur, c'est toi qui sais comment noter les élèves; c'est toi qui décides. Point barre. Elle n'est pas contente? Qu'elle change ses fils de collège. Non mais ça m'énerve... furieux
Courage!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 20:52
Ce chef est une plaie... Et je ne vous parle pas de l'adjoint...
En ce moment, il est dans sa phase "C'est moi le chef, c'est moi qui commande!!!!!"

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Choupsy Dim 31 Mar 2013 - 20:54
Je trouve ça hallucinant, ce type d'agression de la part des parents et la caution du chef d'établissement!
Tu es maîtresse en ta classe et les notes attribuées ainsi que les appréciations sont les tiennes! Si la mère souhaite te rencontrer, tu peux tenter de lui proposer un rendez-vous mais pas seule (essaie de voir si la cpe, l'adjoint ou un collègue syndiqué ou pas d'ailleurs peut être avec toi) et surtout si la discussion en arrive aux reproches, à de l'agressivité ou autres menaces, tu mets court à l'entretien...courtoisement bien sûr! Wink

Pour que tu te sentes moins seule: je viens d'assister à un conseil de classe où les deux représentantes des parents sont en fait là pour représenter leurs choupinous d'amour...L'une d'elle s'est même insurgée: nous ne proposions pas les encouragements pour son fils...Il a fallu que la pp discute et justifie...le lendemain, elle avait une demande de rendez-vous de Mme et Monsieur, pour parler de...la scolarité de leur chérubin! affraid
Je précise que l'année dernière, elle avait aussi eu gain de cause lorsque le pp avait proposé (à juste titre la mise en garde travail)....c'est le principal qui avait appuyé la demande de la mère!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Hermione0908 Dim 31 Mar 2013 - 20:56
Au cas où, si tu ne l'as pas déjà dans tes tablettes :


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 20:57
Je ne supporte pas ce type de parent délégué... Et forcément comme je l'ai envoyée ch*** au 1er T, elle m'en veut. Very Happy
Je n'étais pas au conseil du grand de 3ème mais elle a envoyé une lettre à lire en début de conseil, où elle critique que nous mettions des coeff 4 ou 5 aux élèves.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 20:58
Merci Hermione! je me l'imprime de ce pas!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
maldoror1
maldoror1
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par maldoror1 Dim 31 Mar 2013 - 20:58
gauvain31 a écrit:L'élève n'a pas rendu le travail à temps : 00/20 , la loi te l'y autorise (tu peux le signifier à la mère). Perso je mets 0 directement et c'est sans appel, au moins c'est clair, net et pas de chichi au près des parents

En effet, tu as la loi pour toi; elle n'a rien à dire.


_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par maldoror1 Dim 31 Mar 2013 - 20:59
Marcelle Duchamp a écrit:Ce chef est une plaie... Et je ne vous parle pas de l'adjoint...
En ce moment, il est dans sa phase "C'est moi le chef, c'est moi qui commande!!!!!"

Je suis cette année dans un collège où la chef ressemble à ce que tu décris: aucun soutien, salamalecs devant des parents d'élèves odieux, politique de la terreur auprès des surveillants, leitmotiv du style "c'est de votre faute si cet élève en est arrivé à vous insulter", j'en passe et des meilleures...Restant sourde à nos diverses demandes de conseils de discipline ou conseils d'éducation, nous avons fini par lui écrire une lettre très officielle, signée par tous, lettre qu'elle a transmise au Rectorat. La suite la semaine prochaine!
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 21:06
Non mais c'est fou! C'est quoi ces chefs?!
Le pire c'est qu'ils doivent être persuadé de bien faire!!! Nous, quand on menace les gamins d'aller dans son bureau, ils ricanent.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Olympias Dim 31 Mar 2013 - 21:07
Hermione0908 a écrit:Au cas où, si tu ne l'as pas déjà dans tes tablettes :


Merci, ça va être utile à certains collègues. J'ai déjà eu une mère hystérique au téléphone il y a qques jours (lors du conseil de classe du 2èT, la CPE me glisse en catimini qu'après le CC de décembre, la mère lui avait téléphoné pour savoir pourquoi sa fille n'avait que les encouragements et pas les félicitations...). Ces gens se croient tout permis ! Du coup, sans citer quiconque, je me suis permis une petite digression en cours, expliquant que nous étions dans un lycée, pas au guichet de la Sécu ou au service après-vente de la Redoute
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 21:10
C'est moche ce que je vais dire mais ses deux fils sont des victimes... Personne ne les apprécient et ils sont mièvres et cucul.
Ca sent la faute de la mère tout ça... Elle les coucoune...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par MrCailloux Dim 31 Mar 2013 - 21:12
J'ai presque la même histoire avec la mère d'un de mes 5ème.

Chérimoncoeur n'a pas rendu son DM donc 0/20. (même problème rencontré avec ma collègue d'histoire qui l'a aussi). A la journée portes ouvertes me saute dessus en me demandant s'il peut rattraper son devoir ("il est pas très bien en ce moment vous voyez" - "euuuh vu son comportement non on ne voit pas"). Elle me propose qu'il rattrape le DM le lundi ou il ne sera pas en sortie ski avec les autres 5eme. Donc je laisse le bénéfice du doute et lui dit oui que si monchérimoncoeur vient me demander lui même de rattraper son DM en m'expliquant la raison pour laquelle il n'a pas rendu son devoir (ça peut arriver mais on vient présenter des excuses au professeur en début d'heure). Dans la semaine, la secrétaire vient elle même me demander le fameux DM car la mère lui a réclamé (non mais là déjà...). Je lui passe en lui disant de dire à la mère qu'il aura à me le déposer le mardi (soit le lendemain de sa journée d'absence). Le mardi je trouve une lettre non signée de l'élève dans mon casier comme quoi il n'aurait pas eu le temps de le faire en étant allé au ski le lundi avec les autres.
Je ne préviendrai pas la mère que les notes sont normalement closes (elles le seront quand j'aurai rempli les appréciations du bulletin). Je vais vérifier qu'il a bien été au ski et si ce n'est pas le cas. Je ne ferai pas comme ma collègue d'histoire à mettre un mot dans le carnet, mais un RDV avec madame monchérimoncoeur en lui disant en live que le zéro de son fils sera bel et bien compté. ( au brevet ou au bac un travail non rendu, bah c'est 0!).
Je lui rappellerai bien qu'en tant que parent, elle doit s'assurer que son enfant a bien fait son travail à la maison (je vérifie les agenda à chaque fin d'heure donc il l'a noté). En lui rappelant que ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup!

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par MrCailloux Dim 31 Mar 2013 - 21:14
Marcelle Duchamp a écrit:C'est moche ce que je vais dire mais ses deux fils sont des victimes... Personne ne les apprécient et ils sont mièvres et cucul.
Ca sent la faute de la mère tout ça... Elle les coucoune...


les mères comme ça qui se plaignent de nos façons d'évaluer sont des mères qui chouchouttent sans cesse leur petit. (c'est le cas pour mon 5eme... la mère lui trouve toutes les excuses du monde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par User5899 Dim 31 Mar 2013 - 21:14
Marcelle Duchamp a écrit: Very Happy

Mon CDE est affligeant... Il n'y a pas d'autres mots...
Ah oui, il est très drôle.Ne pas mettre de 0 à des devoirs non rendus, ça :lol!:
Il faudrait peut-être que vous leur achetiez des bonbons quand ils ne rendent rien ? Non mais quel nullos !! Razz
Il doit changer souvent de sous-vêtements, en outre, vu la fréquence à laquelle il fait sous lui...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 21:16
Mon CDE ne fait rien de ses journées... Son bureau est vide. Il passe ses journées à lire les actus sur Google et a se balader dans les couloirs.
Des fois, quand on passe devant son bureau, il tapote sur son bureau en fixant un point sur le mur en face....

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Olympias Dim 31 Mar 2013 - 21:22
Je crois qu'il illustre ce qu'on appelle le principe de Peter....Cripure, conseille-lui une marque de lessive
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par MrCailloux Dim 31 Mar 2013 - 21:24
au moins quand tu dois lui demander un truc tu sais où le trouver! (le mien faut prendre RDV 3 semaines à l'avance et c'est pas une expression! Very Happy )

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Marcelle Duchamp Dim 31 Mar 2013 - 21:25
Oui enfin, il fait l'homme débordé et toujours en mission à l'extérieur...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Mère d'élève agressive et harceleuse Empty Re: Mère d'élève agressive et harceleuse

par Olympias Dim 31 Mar 2013 - 21:27
Forcément, tu sais que maintenant, ils ont des réunion de bassin....pour apprendre à nager dans les textes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum