Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Rikki
Monarque

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Rikki Mar 2 Avr 2013 - 23:10
Alors, voilà, suite à de gentils méls reçus des copines I love you qui me demandent des nouvelles de mon stage d'anglais je vais tenter de vous raconter la chose.

Malheureusement, c'est une histoire triste.

Préambule :
Depuis 7 ou 8 ans, chaque année, je demande sur le PAF (non, c'est pas un gros mot, c'est pas la télé, c'est notre Plan Académique de Formation, voyons) un stage d'anglais au British Council. Je fais ça parce que dans ma cervelle de piaf British Council ≠ IUFM et stage de langue ≠ stage de gloubi-boulga pédago. De plus, ce stage ne s'adresse qu'aux personnes déjà habilitées à enseigner l'anglais et ayant un certain niveau...

Bref, cette année, j'ai été prise. Toute guillerette, que j'étais !

Je me voyais déjà retourner sur les bancs de l'école pour apprendre plein de choses. Je m'imaginais, avec mes petits camarades, en train de décortiquer un texte de Shakespeare — non, bon, OK, faut peut-être pas exagérer, mais au moins un texte d'actualité ou un roman de Thomas Hardy.


Chapitre I :
Arrivée au British Council. Boudiou, que c'est beau de traverser Paris sur son petit vélo pour arriver sur l'esplanade des Invalides ! Rien que pour ça et pour profiter de la lumière printanière à la traversée du Pont-Neuf, ça valait le coup. Magnifique bâtiment. Vigile aimable, ascenseur qui fonctionne, salle bien équipée, badge à mon nom qui m'attend, petit classeur sur ma table, tout est super pro. Un rêve.

J'aurais dû en rester là. Ne pas ouvrir le petit classeur. Me faire porter pâle immédiatement, rester sur cette impression.

Voilà à quoi j'ai employé ma journée.
- j'ai appris que les enfants ont plusieurs types de mémoire (auditive, visuelle, kinesthésique et tactile) et j'ai dû classer des activités du type "jouer au mémory" en fonction de ces critères.
- j'ai dû établir, avec mes petits camarades, une liste des sons difficiles à prononcer en anglais
- j'ai regardé une vidéo où des professeurs d'anglais thaïlandais, à l'accent plus qu'approximatif, faisaient ânonner des élèves tout aussi thaïlandais et où un monsieur, parfaitement britannique lui, proposait des petits trucs (d'ailleurs fort sympathiques) d'apprentissage de prononciation
- j'ai essayé de classer des mots en fonction de la présence de tel ou tel son noté en alphabet phonétique international. Je dois avouer avoir totalement échoué à cet exercice.
- j'ai joué à faire un labyrinthe du son "o" de "boring"
- j'ai joué à trouver la bonne colonne : son long ou son bref ? Sheep or ship ? Hill or heal ?
- j'ai classé des flashcards de nourriture en fonction du nombre de syllabes dans les mots (alors ? tomaaaaaaaato ou toméééééééto ? hum ? le problème n'a pas été soulevé)
- j'ai joué au mémory, au jeu des familles, j'ai dessiné, j'ai même découpé des bouts de papier
- je suis allée coller des étiquettes aux quatre coins de la classe en fonction des sons que j'avais entendus dans les noms des couleurs
- j'ai appris à mimer des syllabes avec ma bouche sans mettre le son
- je me suis promenée à plusieurs reprises dans la salle à la recherche de mes nouveaux partenaires de jeu
- j'ai cherché dans le dictionnaire pour établir des cartes mentales autour de mots de la même famille

J'espère n'avoir rien oublié. Entre chacune de ces activités, j'ai rempli un papier me demandant ce que j'avais appris, si j'allais faire cette activité dans ma classe, si j'allais l'aménager, etc.

Bien entendu, l'ensemble des activités s'est déroulé soit par groupe de deux, soit par groupe de quatre. Ces groupes ont régulièrement été rebrassés, ce qui m'a permis de beaucoup me promener dans la salle (donc de laisser mes lunettes sur une table, mon stylo sur une autre, mon pull sur le dossier d'une chaise vers une troisième et mon sac à main on ne sait où) et de beaucoup échanger avec mes petits camarades.

Bien entendu, nous avons agi comme tous les élèves de la planète : nous avons échangé, en français, au sujet de nos écoles respectives, de nos progénitures, du temps qu'il faisait (frisquet pour la saison) et de nos séries télévisées préférées, sauf quand la formatrice passait entre les tables pour voir ce qu'on traficotait — alors, on se remettait bien sérieusement à demander à notre voisin "Do you have a father christmas card, please ?" pour qu'il réponde "No, sorry, I don't have one". J'ai d'ailleurs beaucoup regretté la disposition des tables en ilots, car ces structures langagières étaient certes affichées au tableau, mais derrière mon dos.

A la fin de la journée, une grande tristesse s'est emparée de moi.
1/ parce que je n'ai strictement RIEN appris de toute la journée. Rien. Pas un mot, pas une structure linguistique, pas même une idée pédagogique, RIEN. Le néant. titanic
2/ parce que j'ai 47 ans et que j'ai vaguement l'impression d'avoir passé l'âge de dessiner des arbres de Noël pour pouvoir ensuite jouer au mémory avec.
3/ parce que l'ensemble des personnes présentes étaient habilitées à enseigner l'anglais dans leurs classes, et que certaines d'entre elles étaient manifestement incapables d'aligner trois mots de cette langue — sans parler de tous ceux qui avaient un accent vraiment abominable
4/ parce que nous, groupe sage de 24 adultes civilisés, d'une moyenne d'âge à vue de nez de 45 ans (pas vu beaucoup de jeunes aujourd'hui), avons perdu un temps absolument fou à changer de place toutes les trois minutes, à coller et décoller des étiquettes, à écouter des consignes qui duraient 10 mn pour une activité de 2 mn, etc. Imaginez, des gosses ! affraid


Le chapitre 2 sera jeudi. Je crains le pire. Nous devons chanter ensemble et mettre en commun je ne sais plus quoi. Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Rikki Mar 2 Avr 2013 - 23:14
Je tiens à ajouter que la formatrice était absolument charmante et de bonne volonté et qu'à la fin de la journée elle s'est presque excusée auprès de moi de devoir faire ça !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par User5899 Mar 2 Avr 2013 - 23:15
Rikki a écrit:Le chapitre 2 sera jeudi. Je crains le pire. Nous devons chanter ensemble et mettre en commun je ne sais plus quoi. Sad
My bonnie is over the ocean
My bonnie is over the sea
My bonnie is over the ocean
Oh bring back my bonnie to me
:chanson: :chanson:

(ma taspé ké tro bonne est partie aux states c'te tepu. J'ai tro la haine mais j'kif tro kel rentre)


Dernière édition par Cripure le Mer 3 Avr 2013 - 1:52, édité 2 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Lilypims Mar 2 Avr 2013 - 23:18
Mais ils nous prennent vraiment pour des c**s.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Sapotille Mar 2 Avr 2013 - 23:19

Oh ! Rikki ! Toi qui te réjouissais tant !!!

Désolée pour cette déception amère !!!


Mais tu ne perds pas ton humour, c'est l'essentiel ...



Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Clarinette Mar 2 Avr 2013 - 23:19
Rikki, tu m'as bien fait rire ! Enfin, un peu jaune, mais bref.... Pense à rédiger tes mémoires quand tu seras à la retraite : je te promets un franc succès ! :lol:

Pour ce qui nous (pré)occupe, à savoir la didactique des LV, rien de nouveau sous le soleil, je le crains : c'est désespérant... No

Bonne continuation : j'attends le chapitre 2 avec impatience et une pointe de masochisme...
Rikki
Rikki
Monarque

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Rikki Mar 2 Avr 2013 - 23:20
Cripure, ça, c'est niveau collège.

Nous, on va être bons pour "Old Mc Donald has a farm", "One potato, two potato...", "Ten green bottles" et "Head and shoulder, knees and toes".

Peut-être que les CM2 auront "Here comes the sun", s'ils sont très sages ? sunny

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Volubilys Mar 2 Avr 2013 - 23:22
pale Ça me rappelle l'iufm ton truc...
J'ai de la peine pour toi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Olympias Mar 2 Avr 2013 - 23:40
Sorry Rikki ! L'anglais, ce n'est pas ça. Mais ça le devient...

Etait-ce un avant-goût des ESPE, les nouvelles nébuleuses intersidérales où les pédagogistes excessifs iront neuneuter ensemble ???
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par palomita Mar 2 Avr 2013 - 23:51
Je compatis mais hélas, ça correspond tellement à la nouvelle manière d'enseigner les langues . De petites activités, du ludique , des animations et puis plein de petites cases à remplir pour valider les niveaux de compétence des élèves conformément au cadre européen. cafe

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Lilypims Mar 2 Avr 2013 - 23:53
palomita a écrit:Je compatis mais hélas, ça correspond tellement à la nouvelle manière d'enseigner les langues . De petites activités, du ludique , des animations et puis plein de petites cases à remplir pour valider les niveaux de compétence des élèves conformément au cadre européen. cafe

Certes, mais nous ne sommes pas des élèves. Quel besoin ont-ils de nous "mettre en activité" ?

Remarquez que c'est grâce à ce genre de stages que j'ai compris à quel point les élèves pouvaient s'ennuyer quand on les "mettait en activité". Un point positif, donc.
Olympias
Olympias
Prophète

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Olympias Mar 2 Avr 2013 - 23:54
Lilypims a écrit:
palomita a écrit:Je compatis mais hélas, ça correspond tellement à la nouvelle manière d'enseigner les langues . De petites activités, du ludique , des animations et puis plein de petites cases à remplir pour valider les niveaux de compétence des élèves conformément au cadre européen. cafe

Certes, mais nous ne sommes pas des élèves. Quel besoin ont-ils de nous "mettre en activité" ?

Mais pour t'apprendre la pédagogie active, voyons !!
Rikki
Rikki
Monarque

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Rikki Mar 2 Avr 2013 - 23:58
Je ne sais pas un avant-goût de quoi c'était.

Je sais juste qu'aujourd'hui j'ai appris à dire :
father christmas / star / reindeer / stocking / christmas tree / present / christmas card / snowman.

Normalement, jeudi, je devrais apprendre le vocabulaire de la classe : stand up, sit down, be quiet please, open your books... et, pendant qu'on y est, pencil, pen, pencil case, ruler, eraser (Oh, non, sorry, the Brits would call it a rubber, wouldn't they ? Hu hu hu Embarassed ), scissors, glue...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Infiniment Mer 3 Avr 2013 - 0:00
Olympias a écrit:Sorry Rikki ! L'anglais, ce n'est pas ça. Mais ça le devient...

Etait-ce un avant-goût des ESPE, les nouvelles nébuleuses intersidérales où les pédagogistes excessifs iront neuneuter ensemble ???

Cette périphrase m'enchante ! Le verbe neuneuter est ravissant, je le réutiliserai. Merci pour ce rayon de soleil dans une soirée assez morose.

Qui n'a pas été séduit par un stage au nom trompeur ?... Courage pour jeudi, Rikki !

fleurs

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Olympias
Olympias
Prophète

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Olympias Mer 3 Avr 2013 - 0:06
neuneuter marche aussi pour les élèves, quand ils abusent de la phase crétine...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Lilypims Mer 3 Avr 2013 - 0:07
Olympias a écrit:
Lilypims a écrit:
palomita a écrit:Je compatis mais hélas, ça correspond tellement à la nouvelle manière d'enseigner les langues . De petites activités, du ludique , des animations et puis plein de petites cases à remplir pour valider les niveaux de compétence des élèves conformément au cadre européen. cafe

Certes, mais nous ne sommes pas des élèves. Quel besoin ont-ils de nous "mettre en activité" ?

Mais pour t'apprendre la pédagogie active, voyons !!

Ah ! mais ça m'a activement appris que toutes ces mises en nactivité sont d'un ennui mortellement actif.
philann
philann
Doyen

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par philann Mer 3 Avr 2013 - 0:10
Olympias a écrit:Sorry Rikki ! L'anglais, ce n'est pas ça. Mais ça le devient...
pas mieux: "L'allemand, ce n'est pas (tout à fait ça) mais ça le devient!)
Etait-ce un avant-goût des ESPE, les nouvelles nébuleuses intersidérales où les pédagogistes excessifs iront neuneuter ensemble ???

Très bon résumé!!!


Spoiler:
Rikki
Rikki
Monarque

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Rikki Mer 3 Avr 2013 - 0:13
Oh, à propos d'allemand, Philann, ma fille a eu 19 à son bac blanc d'allemand. Elle devrait être contente... mais non. Voici ce qu'elle m'a dit :

"Maman, c'est une vaste blague, tu te rends compte, j'ai 19, p'tain, 19, et j'ai UNE SEULE phrase correcte où il n'y a rien de corrigé en rouge ! Non mais t'imagines, 19 ? Alors que je ne sais pas aligner 10 mots en allemand ? Mais c'est n'importe quoi ! Quand tu penses que j'ai à peine 17 en anglais alors que je suis bilingue..."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Olympias
Olympias
Prophète

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Olympias Mer 3 Avr 2013 - 0:16
philann a écrit:
Olympias a écrit:Sorry Rikki ! L'anglais, ce n'est pas ça. Mais ça le devient...
pas mieux: "L'allemand, ce n'est pas (tout à fait ça) mais ça le devient!)
Etait-ce un avant-goût des ESPE, les nouvelles nébuleuses intersidérales où les pédagogistes excessifs iront neuneuter ensemble ???

Très bon résumé!!!


Spoiler:

Et surtout qu'ils restent en orbite au lieu de faire retomber sur nous leurs délires pédagogistes...
philann
philann
Doyen

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par philann Mer 3 Avr 2013 - 0:19
Rikki a écrit:Oh, à propos d'allemand, Philann, ma fille a eu 19 à son bac blanc d'allemand. Elle devrait être contente... mais non. Voici ce qu'elle m'a dit :

"Maman, c'est une vaste blague, tu te rends compte, j'ai 19, p'tain, 19, et j'ai UNE SEULE phrase correcte où il n'y a rien de corrigé en rouge ! Non mais t'imagines, 19 ? Alors que je ne sais pas aligner 10 mots en allemand ? Mais c'est n'importe quoi ! Quand tu penses que j'ai à peine 17 en anglais alors que je suis bilingue..."

Ah mais c'est normal. Nous manquons de clients!! Le produit n'attire plus...il faut donc le rendre plus attractif!!!
Si l'on peut avoir les félicitations grâce au 20 en allemand...c'est un argument pour vendre la soupe!!

Spoiler:

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Dionysos Mer 3 Avr 2013 - 0:21
Ah oui d'accord.

Old MacDonald had a farm E.I.E.I.O...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Rikki
Rikki
Monarque

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Rikki Mer 3 Avr 2013 - 0:22
Merci, Philann !

Non, elle n'est pas dupe, elle est même dégoûtée : du coup, ça enlève toute valeur à la note, puisqu'elle est bradée, ce qui enlève du coup la possibilité d'avoir une vraie bonne note...

Bah, pas de risque qu'on mette des notes, nous, dans notre stage de labyrinthes, jeux des paires et chassés-croisés de faux apprenants !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Rikki Mer 3 Avr 2013 - 0:23
Dionysos a écrit:Ah oui d'accord.

Old MacDonald had a farm E.I.E.I.O...

'xactement.

And on his farm he had an ass, E.I.E.I.O.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
philann
philann
Doyen

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par philann Mer 3 Avr 2013 - 0:30
Y a des fois je deviendrais violente devant tant de bêtise!!!
Il y a eu quelqu'un pour se dire que tu avais peut-être autre chose à faire que de jouer à Mamory et que accessoirement ce genre de délire à un coût!?? furieux

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Rikki
Rikki
Monarque

Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue Empty Re: Mon stage d'anglais... ou comment je me suis fait avoir comme une bleue

par Rikki Mer 3 Avr 2013 - 0:37
Oui : la formatrice.

A la fin de la session, elle m'a prise à part pour me dire qu'elle se rendait bien compte que le stage ne correspondait pas à mes attentes, que j'avais un niveau d'anglais bien supérieur à celui des autres (et je vous jure que je n'ai pas un bon niveau, juste un niveau normal), et qu'elle espérait que j'avais appris quelque chose aujourd'hui.

Heu, comment dire...

Disons que je lui ai répondu que j'avais aidé mes petits camarades à reformuler leurs consignes ou leurs réponses (Non, on ne dit pas "What colour is your clothe", ni "Me too no", ni "I have got not the card") et à comprendre le vocabulaire qui était sur les fiches. Bref, tant que j'étais là, de toute manière, j'ai essayé de me rendre utile. Ne serait-ce que pour passer le temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum