Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Empty SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme

par miss terious Mer 3 Avr 2013 - 17:36
Bonsoir à tous,
Je sors d'une réunion au collège lors de laquelle le chef nous a montré des "docs" reçus dans la BAL du collège émanant de fdesouche et de je-ne-sais-plus quel autre site facho. Aussi a-t-il décidé que le 22/05, autre demi-journée de rattrapage, il faudrait que les PP mène une réflexion avec leur classe pendant 1:30 sur la discrimination, le racisme... J'ai donc pensé travailler avec eux « Le Reflet » de Daeninckx. Je souhaiterais prolonger la réflexion par un sujet d'écriture, histoire de pouvoir présenter quelque chose de concret au CDE et que tous les élèves produisent quelque chose. Hélas ! je ne sais trop quoi leur proposer. Dans les manuels sont proposés des sujets d'invention, pas de réflexion. Quelque chose du genre : « Faut-il avoir peur de l'Autre ? » ? Je me tourne donc vers mes chers Néo pour vous demander vos idées. Merci d'avance de vos réponses.
Miss T


Dernière édition par miss terious le Ven 5 Avr 2013 - 20:16, édité 1 fois

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Empty Re: SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme

par miss terious Ven 5 Avr 2013 - 19:00
SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Smiley_up
Vraiment personne pour me filer un coup de main ?!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Empty Re: SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme

par miss terious Ven 5 Avr 2013 - 20:15
Je reviens à la charge.
Peut-être pourrais-je travailler sinon sur Le Reflet sur un extrait de Le Racisme expliqué à ma fille. Quelqu'un aurait des idées, des pistes ?
Ou alors sur un autre document qui ne me viendrait pas en tête.
Je suis preneuse de toutes vos idées pour me guider. Merci d'avance !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
sand
sand
Guide spirituel

SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Empty Re: SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme

par sand Lun 8 Avr 2013 - 14:18
Je t'ai envoyé un mp.
miss terious
miss terious
Doyen

SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Empty Re: SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme

par miss terious Lun 8 Avr 2013 - 18:12
Merci sand. Mais le problème du travail d'écriture persiste.
Personne n'a d'idée pour un sujet de réflexion, SVP ? H
Je vais farfouiller dans les quelques anciens manuels de 2nde que j'ai pour voir si je ne trouve pas quelque chose que je pourrais adapter dans l'OE l'altérité.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Empty Re: SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme

par miss terious Dim 21 Avr 2013 - 21:24
SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Smiley_up
Je fais à nouveau remonter, au cas où...
Pour l'instant j'en suis à ça : il arrive souvent qu'on se méfie des gens qu'on ne connaît pas et même qu'on en ait peur. Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous défendrez l'idée qu'il est bon d'accueillir des étrangers, des personnes différentes, des handicapés.
Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé. Votre texte fera au moins deux pages.
Je ne suis pas convaincue.
Si vous pouviez me donner des pistes ou des idées, je suis preneuse. Merci d'avance.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
User5899
Demi-dieu

SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Empty Re: SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 21:45
miss terious a écrit:SVP : sujet de réflexion : Le Reflet ou autre travail sur le racisme Smiley_up
Je fais à nouveau remonter, au cas où...
Pour l'instant j'en suis à ça : il arrive souvent qu'on se méfie des gens qu'on ne connaît pas et même qu'on en ait peur. Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous défendrez l'idée qu'il est bon d'accueillir des étrangers, des personnes différentes, des handicapés.
Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé. Votre texte fera au moins deux pages.
Je ne suis pas convaincue.
Si vous pouviez me donner des pistes ou des idées, je suis preneuse. Merci d'avance.
Le problème, selon moi, c'est que ça fait catéchisme, et que ce n'est pas exactement centré sur le racisme. Je ne veux personne chez moi, suis-je raciste ? En plus, rappelez-vous les "mouvements divers" lors de la discussion sur l'accueil des élèves handicapés.
En tant que prof de lettres, je les ferais plutôt travailler sur le discours raciste, c'est-à-dire sur les généralisations forcément abusives. Non ? On parvient ainsi à l'idée qu'autrui est finalement imprévisible, et peut donc mériter attention.


Dernière édition par Cripure le Dim 21 Avr 2013 - 21:46, édité 1 fois (Raison : césure)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum