Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Justifier le genre littéraire d'un extrait Empty Justifier le genre littéraire d'un extrait

par Vivelesvacances Ven 5 Avr 2013 - 19:14
Salut,
Au brevet blanc on demandait aux élèves d'identifier le genre de l'extrait et de justifier. Il s'agissait d'un texte autobiographique. Certains ont dit que le narrateur était l'auteur et le personnage / qu'un souvenir d'enfance était raconté mais ils n'ont pas cité le texte ou le paratexte. Est-ce que vous leur accorderiez des points en sachant que la justification était sur 1?
Je suis d'un naturel lent et là je commence à saturer, à cruellement manquer de recul !
Merci pour vore aide!
miss terious
miss terious
Doyen

Justifier le genre littéraire d'un extrait Empty Re: Justifier le genre littéraire d'un extrait

par miss terious Ven 5 Avr 2013 - 19:51
J'accorderais les points à ceux qui ont parlé de l'équivalence auteur/personnage mais pas à ceux qui parle d'un souvenir d'enfance (on en trouve aussi dans des romans qui ne sont pas autobio).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Justifier le genre littéraire d'un extrait Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Justifier le genre littéraire d'un extrait Empty Re: Justifier le genre littéraire d'un extrait

par Vivelesvacances Ven 5 Avr 2013 - 20:00
Certains ont simplement noté que le narrateur est l'auteur et le personnage mais n'ont pas cité le paratexte. Tu accorderais toutefois le point ?
miss terious
miss terious
Doyen

Justifier le genre littéraire d'un extrait Empty Re: Justifier le genre littéraire d'un extrait

par miss terious Ven 5 Avr 2013 - 21:14
Ah, je n'avais pas bien saisi : je ne mettrais que la moitié des points parce que l'appui sur le paratexte est, à mon sens, indispensable pour prouver cette coïncidence des instances narratives.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Justifier le genre littéraire d'un extrait Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum