Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mélie
Niveau 6

Voix active et passive Empty Voix active et passive

par mélie Ven 5 Avr 2013 - 21:42
Bonjour,
A votre avis, les phrases suivantes sont-elles à la voix active ou passive?
"Elle est passée dans sa chambre" et "Elle est étendue sur son lit". Pour moi la première est active et la seconde passive mais :Descartes:
Merci infiniment pour votre aide!!
moon
moon
Grand sage

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par moon Ven 5 Avr 2013 - 21:45
Elle ne sont passives ni l'une ni l'autre, car tu ne peux pas les remettre à la voix active, il n'y a pas de complément d'agent. Pour moi la deuxième phrase correspond à Sujet + verbe inquant un état + participe passé employé comme attribut du sujet. Ta phrase sert à dire un état, mais le sujet ne subit pas l'action ( donc pas de passif) : elle est étendue sur le lit par....?


Dernière édition par moon le Ven 5 Avr 2013 - 21:47, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par V.Marchais Ven 5 Avr 2013 - 21:45
1ère phrase, non. C'est le verbe passer, intransitif (donc non passivable) à la voix active. C'est bien le sujet qui fait l'action.

2ème phrase non plus, sauf si un contexte permet d'inférer un agent agissant, du style : elle est étendue sur son lit par le secouriste. C'est bien plus vraisemblablement un verbe être suivi d'un participe passé employé comme adjectif attribut, qui peut commuter avec "debout", par exemple : Elle est debout sur son lit.
moon
moon
Grand sage

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par moon Ven 5 Avr 2013 - 21:47
Véronique, dans mes bras! Je n'ai même pas dit de bêtises! Youhou!
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par Nom d'utilisateur Sam 6 Avr 2013 - 0:29
V.Marchais a écrit:1ère phrase, non. C'est le verbe passer, intransitif (donc non passivable)

Passez-moi donc la balayette dans la chambre, mon brave.

je sors, promis, je sors, pas taper... aïe.. on a dit "pas taper"
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par Clarinette Sam 6 Avr 2013 - 0:49
Nom d'utilisateur a écrit:
V.Marchais a écrit:1ère phrase, non. C'est le verbe passer, intransitif (donc non passivable)

Passez-moi donc la balayette dans la chambre, mon brave.

je sors, promis, je sors, pas taper... aïe.. on a dit "pas taper"
Dans ton exemple, passer est transitif, mais pas dans le premier énoncé. Pas de raison de taper, non ? Voix active et passive 3795679266 Au fait, là, taper est intransitif ! Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par V.Marchais Sam 6 Avr 2013 - 6:58
D'accord, Nom (décidément, ma familiarité va croissant :lol:), si l'on voulait être rigoureux, il conviendrait de parler d'emploi intransitif du verbe. Mais je pense que la collègue a compris, non ?

Quant à imaginer pour cette phrase un sens passif, ce n'est pas strictement impossible, mais quelque peu échevelé, en dehors de tout contexte, tu en conviendras.

PS. Clarinette, non taper reste transitif même sans objet exprimé : même si celui-ci n'est pas précisé, il existe nécessairement, comme quand on dit : Je lis (qqch, forcément, ne fût-ce qu'un prospectus ou un pov tag placé devant mes yeux), Je mange (qqch aussi, même si je ne juge pas utile de préciser quoi.)
avatar
mélie
Niveau 6

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par mélie Sam 6 Avr 2013 - 10:56
Merci pour vos réponses! En fait, ce qui me gêne dans ces phrases c'est que si elles sont à la voix active, il s'agit donc du passé composé. Et pour la deuxième, si l'on emploie par exemple le passé simple à la voix active, cela donne: "Elle étendit sur son lit" Rolling Eyes
Qu'en pensez-vous? "Elle fut étendue sur son lit" (passé simple voix passive) conviendrait mieux non?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par V.Marchais Sam 6 Avr 2013 - 11:02
Non, la deuxième phrase est au présent. Le participe passé n'est ici pas employé comme constituant d'un verbe à un temps composé mais comme adjectif, après un verbe être (au présent, donc), et non un auxiliaire.
avatar
mélie
Niveau 6

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par mélie Sam 6 Avr 2013 - 11:05
ok! Merci!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par Clarinette Sam 6 Avr 2013 - 12:37
V.Marchais a écrit:PS. Clarinette, non taper reste transitif même sans objet exprimé : même si celui-ci n'est pas précisé, il existe nécessairement, comme quand on dit : Je lis (qqch, forcément, ne fût-ce qu'un prospectus ou un pov tag placé devant mes yeux), Je mange (qqch aussi, même si je ne juge pas utile de préciser quoi.)
Ce que je veux dire, et ça me suffit au CM, c'est que sa construction est intransitive dans cet exemple précis. Est-ce que cette façon de présenter la chose te semble fautive et peut nuire à leur compréhension du système ?

En tout cas, il y a des tas de verbes dont le changement de construction (transitif/intransitif ; transitif direct/transitif indirect) change aussi le sens, il me semble. Par exemple : "Je passe en coup de vent.", "Je passe mon chemin." et "Je passe à autre chose.".
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par Nom d'utilisateur Sam 6 Avr 2013 - 12:57
Je passe mon tour => Je passe -- emploi dit "absolu" qui ne fait pas de moi un simple "passant", d'où : "tu as passé, ou tu as suivi ? Ou bien tu as voulu voir ?" (pour les adeptes du poker en culottes courtes).

mais :

Je ne faits [argh] que passer -- emploi dit "intransitif", d'où : "Je suis passé... mais vite sorti".

"Pas taper" est plus compliqué : en emploi intransitif s'il renvoie à "pas taper sur moi", ou en emploi absolu s'il renvoie à "pas me taper".
avatar
Mme BECISSA
Niveau 1

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par Mme BECISSA Sam 6 Avr 2013 - 16:20
Entièrement d'accord avec Marchais. Dans la première phrase le verbe passer est employé au sens intransitif et au passé composé de la voix active (le sujet fait l'action). Le verbe passer devient transitif quand il est employé avec l'auxiliaire avoir suivi d'un COD. "Ils ont passé des examens." Mais il devient intransitif dans certains cas "Le temps a passé". Dans la 2ème phrase, le participe passé est employé comme un adjectif qualificatif car il exprime un état. Ici, le verbe être, est conjugué au présent de l'indicatif. "étendue" peut être remplacé par"assise", "malade", debout"etc... il est donc attribut du sujet et non sujet apparent comme dans la voix passive.
avatar
Mme BECISSA
Niveau 1

Voix active et passive Empty Re: Voix active et passive

par Mme BECISSA Sam 6 Avr 2013 - 16:29
Sleep Autre chose : si vous le mettez au passé simple, il exprime une action et non un état. Il serait donc préférable d'employer la forme pronominale "Elle s'étendit" sur le lit. Si vous dites "Elle étendit sur le lit" il devient forcément transitif "Elle étendit sa robe sur le lit".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum