Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
durandfran
durandfran
Niveau 3

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par durandfran Sam 6 Avr 2013 - 15:32
Bonjour,

Le bac blanc est terminé et ma collègue a interrogé mes élèves qui suivent l'option HG en Terminale S (cette collègue possède également une classe de TS)
Mes élèves sont arrivés déprimés (avec une moyenne autour de 10/20, faible pour une classe possédant un bon niveau!) et les sujets m'ont paru assez difficiles.
Je vous en donne quelques exemples :
- La puissance militaire des Etats-Unis
- L'affirmation de la puissance des Etats-Unis durant les deux guerres mondiales
- Flux dans la mondialisation
- Le hard power aux Etats-Unis

Vous en pensez quoi ?
Merci (moi j'ai donné des sujets beaucoup plus vastes de type : "Les Etats-Unis de 1918 à 1989")
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Surcouf Sam 6 Avr 2013 - 16:32
D'abord il est bien précisé que les élèves doivent être valorisés au maximum, donc une note inférieure à 10 est franchement peu concevable !

Après ces sujets sont trop précis, impossible de tenir 12 minutes à l'oral sur la puissance militaire des États-Unis, c'est n'importe quoi ! Ce n'est pas du tout dans l'esprit de l'épreuve et des consignes officielles !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Ingeborg B. Sam 6 Avr 2013 - 17:49
Ah oui, là il y a un problème. D'après ce que j'ai compris, les sujets doivent porter sur une grande partie de chaque thème. Il faut donc donner des sujets plus vastes. Je ne vois pas l'intérêt de saquer des élèves qui ont choisi une option facultative.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Lux_ Sam 6 Avr 2013 - 18:54
Surcouf a écrit:D'abord il est bien précisé que les élèves doivent être valorisés au maximum, donc une note inférieure à 10 est franchement peu concevable !

Euh... si l'élève est muet devant le prof ou s'il raconte bêtise sur bêtise, je ne vois pas l'intérêt de lui mettre plus de 10, même s'il faut le valoriser.
Lorsque j'avais fait passer des oraux blancs lorsque j'étais TZR, la moyenne était bien en-dessous de 10, et ce n'est pas du fait de vouloir les noter de manire fort stricte. J'avais quelques très bonnes notes et de nombreuses très très mauvaises.

Durandfran,
pour la question du choix des sujets, je ne peux pas te répondre, n'ayant plus été en lycée depuis que je ne suis plus TZR.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Paratge Sam 6 Avr 2013 - 19:00
On a reçu un sujet de la part de la police pédagogique :

Session 2013
Histoire – Géographie
Oral - Épreuve facultative
Série : Scientifique
Durée : 20 min de préparation – 20 min de présentation orale
Le candidat doit répondre au sujet suivant :

La représentation du monde avant et après les Grandes Découvertes en s’appuyant sur ses connaissances de cours portant sur l’étude obligatoire du programme : « Représentations et cartes du monde depuis l’Antiquité » et sur les documents suivants :

Doc. 1 – Carte de Ptolémée
N. Germanus, dans Cosmographie de Ptolémée, Florence, vers 1460-70.
Doc. 2 – Planisphère avec projection de Mercator.
Anonyme, Gravure sur cuivre, 1750.

Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Ingeborg B. Sam 6 Avr 2013 - 19:35
Lux-Aeterna a écrit:
Surcouf a écrit:D'abord il est bien précisé que les élèves doivent être valorisés au maximum, donc une note inférieure à 10 est franchement peu concevable !

Euh... si l'élève est muet devant le prof ou s'il raconte bêtise sur bêtise, je ne vois pas l'intérêt de lui mettre plus de 10, même s'il faut le valoriser.
Lorsque j'avais fait passer des oraux blancs lorsque j'étais TZR, la moyenne était bien en-dessous de 10, et ce n'est pas du fait de vouloir les noter de manire fort stricte. J'avais quelques très bonnes notes et de nombreuses très très mauvaises.

Durandfran,
pour la question du choix des sujets, je ne peux pas te répondre, n'ayant plus été en lycée depuis que je ne suis plus TZR.
Durandfran indique qu'il s'agit d'une bonne classe. C'est une option facultative à raison de deux heures par semaine. On ne peut pas les interroger sur des sujets aussi précis. Dans mon lycée, ce sont les bons élèves qui choisissent cette option. Les miens la cumulent avec la dnl et ont tous d'excellentes moyennes dans toutes les matières.
Il faut tout de même respecter les consignes données pour cette épreuve !
durandfran
durandfran
Niveau 3

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par durandfran Sam 6 Avr 2013 - 19:46
Qu'on note un peu plus sévèrement au bac blanc qu'au vrai bac c'est tout à fait compréhensible. Cependant, j'ai eu la véritable impression que la prof en question souhaitait se détacher complètement des consignes (un seul sujet proposé par exemple, pas de choix possible).
Les élèves m'ont carrément dit qu'ils allaient faire passer le message aux premières de ne pas prendre l'option (en plus je leur ai demandé pas mal de travail personnel) car ce n'était vraiment pas rémunérateur.
La moyenne de classe est de 12.5 avec des DST d'un niveau plutôt élevé pour une option.


Dernière édition par durandfran le Sam 6 Avr 2013 - 19:56, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Ingeborg B. Sam 6 Avr 2013 - 19:55
durandfran a écrit:Qu'on note un peu plus sévèrement au bac blanc qu'au vrai bac c'est tout à fait compréhensible. Cependant, j'ai eu la véritable impression que la prof en question souhaitait se détachait complètement des consignes (un seul sujet proposé par exemple, pas de choix possible).
Les élèves m'ont carrément dit qu'ils allaient faire passer le message aux premières de ne pas prendre l'option (en plus je leur ai demandé pas mal de travail personnel) car ce n'était vraiment pas rémunérateur.
La moyenne de classe est de 12.5 avec des DST d'un niveau plutôt élevé pour une option.
Je trouve cela problématique aussi et après les collègues vont râler car on perd des heures....
durandfran
durandfran
Niveau 3

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par durandfran Sam 6 Avr 2013 - 19:59
Déjà qu'une partie des premières S sont tombés sur un correcteur ayant une notation totalement inadapté aux EAHG l'an dernier, je me demande leur état d'esprit à l'heure actuelle :|

Qu'est ce que je fais ? Je dis clairement aux élèves que la collègue n'a pas noté normalement ? Ou alors je refais un bac blanc (mais quel boulot ! je n'ai pas vraiment le temps en ce moment)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Ingeborg B. Sam 6 Avr 2013 - 20:15
Tu ne peux pas compenser avec un autre devoir auquel tu affectes un coefficient supérieur ?
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Surcouf Sam 6 Avr 2013 - 20:18
Lux-Aeterna a écrit:Euh... si l'élève est muet devant le prof ou s'il raconte bêtise sur bêtise, je ne vois pas l'intérêt de lui mettre plus de 10, même s'il faut le valoriser.

Ce n'est absolument pas le profil des élèves qui ont choisi volontairement en plus ces deux heures par semaine !! Et puis un élève qui rate un peu son exposé peut ensuite se rattraper avec les questions posées. J'ai fait passé mes élèves, ils ont eu entre 14 et 19.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 19:39
Surcouf a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Euh... si l'élève est muet devant le prof ou s'il raconte bêtise sur bêtise, je ne vois pas l'intérêt de lui mettre plus de 10, même s'il faut le valoriser.

Ce n'est absolument pas le profil des élèves qui ont choisi volontairement en plus ces deux heures par semaine !! Et puis un élève qui rate un peu son exposé peut ensuite se rattraper avec les questions posées. J'ai fait passé mes élèves, ils ont eu entre 14 et 19.

Je suis désolée, j'ai oublié que l'épreuve d'HG était facultative en TS désormais et s'ajoutait à un EdT classique. Embarassed
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Bélinac Ven 19 Avr 2013 - 17:51
Ca y est je suis convoqué fin Mai pour l' oral de l' option en TS......
Avec la ferme intention de valoriser les élèves !!
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S Empty Re: HG : Questions à propos de l'épreuve orale pour les Terminales S

par Ingeborg B. Ven 19 Avr 2013 - 18:33
Bélinac a écrit:Ca y est je suis convoqué fin Mai pour l' oral de l' option en TS......
Avec la ferme intention de valoriser les élèves !!

Chez nous, les oraux ont lieu après les écrits. Cela laisse une marge pour terminer le programme. Je suis assez perplexe concernant le thème sur les territoires de l'innovation qui est une répétition de celui sur la mondialisation. En revanche, l'étude des maladies infectieuses est passionnante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum