Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Amaliah Sam 28 Fév 2009 - 15:39
Je n'ai que l'embarras du choix, mais voilà justement je suis bien embarrassée: quelle lettre exploitez-vous en général pour montrer la douleur de la séparation avec sa fille?

J'édite pour rajouter une question: comment exploitez-vous cette lettre? Autant pour les autres lettres, je n'ai pas de mal, autant pour l'expression des sentiments, j'ai l'impression qu'en cinq minutes je n'aurais plus rien à faire dire aux élèves ou alors je rentre dans une très grande explication minutieuse qui n'aurait pas lieu d'être en 4°.


Dernière édition par Caro11 le Sam 28 Fév 2009 - 20:40, édité 1 fois
avatar
frimousse
Niveau 3

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par frimousse Sam 28 Fév 2009 - 15:46
Bonjour,

Je pense à la lettre du 24 et 26 mars 1671 qui commence par "Je me suis mise à vous écrire au bout de cette petite allée sombre que vous aimez..."

Frimousse
avatar
frimousse
Niveau 3

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par frimousse Sam 28 Fév 2009 - 15:49
Il y a aussi celle du jeudi 5 octobre 1673 "Voici un terrible jour, ma chère fille; je vous avoue que je n'en puis plus."
avatar
Invité
Invité

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Invité Sam 28 Fév 2009 - 17:42
Celle du jeudi 5 octobre 1673 fonctionne bien pour l'expression des sentiments.
klara
klara
Niveau 5

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par klara Dim 1 Mar 2009 - 20:27
Pour répondre à ta 2ème question, en général je compare plusieurs lettres de Sévigné: en fait j'étudie la lettre intime en début de séquence (là j'ai fait 2 lettres de Calamity Jane), puis je reviens plus tard sur Sévigné, en comparant les visées de la lettre: une lettre intime, une autre informative, une autre didactique, etc... ce qui fait qu'on ne s'attarde pas trop sur la seule lettre intime.
J'étudie donc le style de Sévigné en général, et en particulier sur cette lettre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Amaliah Dim 1 Mar 2009 - 20:54
Merci! Je compte étudier une lettre intime puis trois autres lettres de Mme de Sévigné et j'avoue que je sèche un peu sur la lettre intime! Les autres sont tellement plus intéressantes à étudier...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Saraswati Dim 1 Mar 2009 - 22:50
Je fais la lettre "Cette chère enfant..." en suivant les questions du manuel Belin.

Grosso modo je vois :
- le paratexte
- la situation d'énonciation
- énoncé ancré/coupé avec les indices dénonciation (adverbe "ici, "assise sur ce siège"...)
- les temps verbaux : présent d'énonciation et futur pour la projection ds l'avenir

Les sentiments :
- répétition du verbe de perception visuelle "voir" qui prouve que la souffrance de Mme de S. vient de l'éloignement, du fait qu'elle ne voit plus sa fille
- explication de la métaphore : "cela me perce le cœur" + autres expressions du même genre
- l'énumération = insiste sur la douleur (entre les lignes 5 à 10)
- les questions oratoires

Ensuite ils font l'expression écrite, à la limite tu peux concentrer ton travail là-dessus une fois que tu as revu l'expression des sentiments :

Sujet 1/ Écrivez la lettre que vous aimeriez recevoir et que vous n'avez jamais reçue...

Sujet 2/ Écrivez la lettre que vous aimeriez écrire, mais que vous n'avez jamais osé écrire...

Cette séance me sert de tremplin à une leçon de grammaire sur les CC, en particulier de temps et de lieu.
avatar
Abraxas
Doyen

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Abraxas Lun 2 Mar 2009 - 5:57
"Ecrivez une lettre d'amour sans fautes d'orthographe", ce ne serait pas mal non plus ! En leur faisant comprendre qu'il y a des destinataires assez malicieux pour corriger les fautes, noter et renvoyer (je l'ai fait une fois ou deux, en début de carrière, avec des déclarations enflammées d'élèves, et ça calme tout de suite…).
henriette
henriette
Médiateur

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par henriette Lun 2 Mar 2009 - 10:03
En évaluation, je fais faire un pastiche de lettre de Mme de Sévigné, mais une lettre-gazette, pas une lettre intime. Cela marche toujours très bien et donne des résultats très sympathiques.
avatar
Abraxas
Doyen

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Abraxas Lun 2 Mar 2009 - 10:11
Sinon, vous pouvez comparer avec une autre grande épistolière _ Sand, par exemple…
Et tant qu'à faire, la lettre très connue à Musset :


Je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puise être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler sans artifice mon âme
toute nue, venez me faire une visite.
Nous causerons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection
la plus profonde comme la plus étroite
en amitié, en un mot la meilleure preuve
que vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. Pensez que la solitude où j'ha-
bite est bien longue, bien dure et souvent
difficile. Ainsi en y songeant j'ai l'âme
grosse. Accourrez donc vite et venez me la
faire oublier par l'amour où je veux me
mettre.

George Sand


Réponse d'Alfred de Musset :

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un coeur
Que pour vous adorer forma le créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin de mes vers lisez les premiers mots,
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Alfred de Musset


La réponse de George est une merveille de concision :

Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

George Sand

fabienneve​rdierre
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Reine Margot Lun 2 Mar 2009 - 11:56
j'ai entendu dire que sand n'avait jamais écrit ça et que c'était une lette qui lui avait été attribuée par la suite..est-ce vrai?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Abraxas Lun 2 Mar 2009 - 13:24
Il semblerait, en fait, que ce soit Musset qui ait écrit la lettre, la réponse, et la réponse de la réponse. On n'est jamais si bien servi… D'autant que l'image de sexualité qui ressort de la lettre (c'est assez connu pour que nous ne donnions pas le code de lecture, non ?) ne cadre pas avec ce que nous savons de Sand au lit — via une lettre (authentique, celle-là) de Mérimée à Stendhal décrivant son fiasco avec la bonne dame de Nohan, qui l'a si bien engloutie de bisous maternels qu'il a eu l'impression, explique-t-il, d'être pris sous une avalanche de beurre (je cite de mémoire, mais le contenu est à eu près ça). On est assez loin d'une folle du cul amateur de longues bites…
sand
sand
Guide spirituel

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par sand Lun 2 Mar 2009 - 14:18
Cuistre ! Destructeur de légendes ! Malpoli !
avatar
Abraxas
Doyen

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Abraxas Mar 3 Mar 2009 - 6:27
Je me rappelle avoir lu, du temps de mes premiers boutons d'acné, une lettre apocryphe de Sévigné qui décriait sa nuit de noces. Ça courait à l'époque les cours de récréation, et impossible d'y remettre la main dessus. Quelqu'un aurait ça dans les archives de son grand-père ?
sand
sand
Guide spirituel

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par sand Mar 3 Mar 2009 - 7:33
J'ai bien la lettre d'une copine sur le même sujet, mais c'est plus récent...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ? Empty Re: Quelle lettre intime de Mme de Sévigné ? Comment l'exploiter ?

par Saraswati Mar 3 Mar 2009 - 11:55
Pendant que j'y pense je rectifie : la lettre dont je parlais "Cette chère enfant..." n'est pas dans le manuel Belin, je me suis trompée, c'est Caro11 qui me l'a fait remarquer !!
Mais visiblement on la trouve facilement sur le net.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum