Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par littlemary Mer 17 Avr 2013, 11:00
L'IPR nous parlé de la mise en place d'un tel classeur dans certains collèges, et nous trouvons l'idée plutôt intéressante.
Quelqu'un fonctionne-t-il avec ce principe ?
L'idée est que tous les profs de collègue fonctionnent avec les mêmes fiches sur les points de langue (voire les complète dans certains niveaux) et ce qui éviterait de refaire une leçon quand il s'agit de révisions...
Certes l'élaboration de ces fiches est fastidieuse mais au final, il s'agit d'un gain de temps sur le long terme.
Nous pensions démarrer à la rentrée en sixième mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui pratiquent, ou pas !
Par la même occasion, avez-vous un exemplaire d'une fiche langue type ? (observation-leçon ? et exercices sur une autre feuille ?)
galyo
galyo
Niveau 3

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par galyo Mer 17 Avr 2013, 11:40
Bonjour,

Dans mon collège, nous fonctionnons avec ce système: j'avais quelques réticences au début et finalement je trouve ça plutôt bien. Cependant, notre travail d'équipe n'étant pas vraiment accompli, nous ne réalisons pas les fiches en commun, donc les leçons peuvent différer d'un collègue à l'autre.

Le gain de temps est certain pour les révisions: avec des 4e très faibles par exemple, inutile de refaire toute une leçon sur les temps du récit au passé ou encore sur les phrases complexes, il suffit de les renvoyer à la fiche n°... et de se garder du temps pour les exercices.

La plus grande difficulté finalement, c'est de faire en sorte que les élèves conservent leur classeur et toutes leurs fiches durant les 4 années de collège... :lol:


littlemary
littlemary
Doyen

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par littlemary Mer 17 Avr 2013, 12:09
Merci pour ta réponse...en effet, l'IPR nous a dit que ce système ne pouvait que fonctionner au sein d'une équipe qui peut travailler ensemble, ce qui est le cas chez nous !
Pourrais-tu m'indiquer à titre d'exemple comment se présente une fiche, qu'y mets-tu?
Tu parles de numéro, ce qui veut donc dire que vous avez une progression commune ?
Pour les classeurs, je pensais les garder au sein de la classe pour les 6è/5è.
galyo
galyo
Niveau 3

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par galyo Mer 17 Avr 2013, 13:12
Oui, tu as raison, l'idéal est de conserver les classeurs dans la salle, lorsque c'est possible. Il est vrai que c'est mieux de travailler avec ses collègues pour ce genre de fonctionnement, mais je trouve que, même dans une équipe qui communique peu, cela permet d'avoir au moins un peu de cohérence de travail face aux élèves (et surtout fini le "Ah non, ça Madame, on l'a jamais vu, on vous jure!!" puisqu'il y a la preuve par le classeur de grammaire... :diable: )

Pour ce qui est des fiches, elles sont réparties par niveau et numérotées pour faciliter le classement, mais la progression interne est en réalité propre à chacun.

Le contenu de mes fiches est plutôt classique (définition, sous-parties du type "Comment reconnaître un GN?", etc. et un point orthographe éventuellement à la fin), mais pour le coup, je n'en suis pas très ravie. Dans l'idéal, j'aimerais faire des fiches mêlant exercices et points de leçon en fonctionnant par niveau de difficulté, mais c'est un projet titanesque pour moi et je ne m'y suis pas encore attelée... :|
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par melaniguiz Mer 17 Avr 2013, 14:07
Nous le faisons aussi. Toutes les fiches de leçons sont rangées dans un porte-vues à garder de la 6e à la 3e. Le but : éviter de tout photocopier chaque année, faire que l'élève s'y retrouve tout seul, prenne l'habitude d'utiliser les fiches pour les révisions, les rédactions etc. Un même porte-vues est mis en place en primaire aussi, et l'année de 6e on y fait beaucoup de référence, car les élèves sont habitués à ces fiches et on les connait aussi.

Sur le collège, tous les élèves n'ont pas forcément toujours pile la même fiche, on peut refaire notre fiche à notre sauce si on veut, mais on a porte-vue commun où on met nos fiches et on pioche dedans selon les besoins. On les place au gré des leçons, dans l'ordre qu'on veut (cette année j'ai testé en 6e les parties grammaire / conjugaison / orthographe / vocabulaire, organisation du récit, comme en primaire, mais pas tous mes collègues).

Dans la réalité, ça marche très bien en 6e, car ils y sont habitués par au moins 2ans de fonctionnement en primaire selon ce principe. En 5e, une partie déjà n'y met plus les fiches correctement dedans, ou l'ont vidé etc. En 4e et 3e seuls les élèves sérieux l'ont bien conservé et continuent à le ranger, on se retrouve quand même souvent à rephotocopier des fiches déjà données et certains élèves s'en fichent complètement (ils rigolent bêtement "ça fait longtemps que je l'ai jeté m'dame !"). Les garder en classe, c'est possible un temps et pratique à ressortir à chaque leçon ou rédaction pour les fiches de conjugaison, mais pour les révisions ils doivent l'emmener chez eux et c'est là qu'en général les problèmes commencent (ils oublient de le ramener la fois suivante, et ensuite de ranger la fiche à la maison etc).
avatar
jeamaho
Niveau 3

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par jeamaho Mer 17 Avr 2013, 16:50
Nous fonctionnons aussi ainsi mais c'est laborieux à mettre en place. Par contre c'est super pratique et au bout du compte on gagne du temps.
Pour ceux qui ont jeté "depuis longtemps" cette fiche, je la mets à disposition sur le cahier de textes en ligne, et libre à celui qui veut la récupérer de se l'imprimer. (par principe je refuse de donner deux photocopies à un élève, s'il en a perdu une , il imprime tout seul la deuxième)
littlemary
littlemary
Doyen

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par littlemary Mer 17 Avr 2013, 16:54
Merci pour vos infos et conseils !
(L'idée de mettre la fiche en ligne est un concept à noter afin d'éviter la multiplication des photocopies)
Me reste encore à trouver la mise en page idéale...
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par Aurevilly Mer 17 Avr 2013, 18:34
Littlemary, il y a des "fiches" très bien faites, par des pro, qui permettent d'avoir à la fois un travail suivi sur les 4 années de collège et une approche scientifique de la grammaire...ça s'appelle "Nouvelle grammaire du collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème"! Pourquoi les IPR nous obligent-ils à réinventer ce qui existe? Et là, pas de problème de rangement, etc. Nous avons demandé à chaque élève de l'acheter (oh, quel mot affreux!) et de le garder ...toute leur vie (et en particulier au lycée). Et ce n'est pas de la pub, même si ça y ressemble!
littlemary
littlemary
Doyen

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par littlemary Mer 17 Avr 2013, 18:59
Merci Aurevilly, il faut que j'y jette un oeil...Tu as le nom de l'éditeur ?
galyo
galyo
Niveau 3

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par galyo Mer 17 Avr 2013, 19:02
Ah... Intéressant Aurevilly!C'est sous forme de cahier d'exercices, si je comprends bien? J'étais tentée cette année par un cahier de ce type mais cela faisait double emploi avec notre organisation et mes collègues n'étaient pas chauds. Mais cela me donne des idées pour un prochain établissement... C'est vrai que parfois, on a le sentiment de refaire des des choses (en moins bien) qui existent déjà en version idéale... Rolling Eyes
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par Aurevilly Mer 17 Avr 2013, 19:59
Ce n'est pas un cahier d'exercices mais un manuel (chez Magnard) très bien fait avec de "bonnes" leçons et plein d'exercices comme on aime! Il est conçu de façon progressive, donc fait pour être utilisé pendant l'ensemble du collège.
Nous l'utilisons depuis 4 ans. Bon, ça oblige aussi à une certaine concertation (9 profs de lettres chez nous). Le seul problème, il faut bien le dire, c'est son prix: environ 26€ (mais les parents acceptent car ils en voient, comme nous, l'intérêt.)
littlemary
littlemary
Doyen

Un classeur de langue de la 6è à la 3è Empty Re: Un classeur de langue de la 6è à la 3è

par littlemary Mer 17 Avr 2013, 20:33
MERCI !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum