Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
billet62
Niveau 4

Peut-on confisquer un portable? Empty Portable en classe et Loi..

par billet62 Mar 21 Fév 2012 - 8:52
question bête :

- peut t on légalement confisquer le portable d'un élève en classe (si celui ci est utilié bien sûr!) ? pendant combien de temps ?
-comment faîtes - vous pour gérer ce nouveau fléau de l'enseignant ? et qund l'élève proteste à la limite de l'insolence ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Blan6ine Mar 21 Fév 2012 - 8:54
Que prévoit le règlement intérieur de ton établissement? (normalement remis à jour ces dernières années avec l'arrivée des nouvelles technologies...)

Dans mon établissement, il est autorisé de prendre le portable d'un élève et de le remettre au chef d'étab'; l'élève ira lui-même le chercher, ou alors ses parents... Ce système repose en grande partie sur la personnalité du chef d'établissement. Ce système avait été mis en place par le CdE précédent qui était très autoritaire et il fonctionnait; le nouveau CdE est beaucoup moins autoritaire et les élèves rigolent presque à l'idée de devoir aller chercher leur portable dans son bureau.

C'est une question délicate et vraiment problématique. Ca dépend aussi du niveau. Un élève de 6° peut comprendre aisément sa bourde quand on entend sonner le téléphone en plein cours. Des élèves de seconde qui textotent en plein cours avec leur smartphone caché dans leur pantalon extra-large, c'est autre chose: c'est gênant, facilement irrespectueux, mais on ne peut pas regarder ce qui se passe dans leurs poches.
Je n'ai pas de réponse claire à apporter; et pourtant ces questions vont être de plus en plus fréquentes à régler: les élèves seront bientôt habitués à avoir eu un téléphone toute leur vie et peuvent sincèrement ne pas comprendre pourquoi il est à ranger. Evidemment, exiger cela d'eux est plus facile quand les enseignants se montrent eux-mêmes exemplaires en n'utilisant pas leur téléphone en classe...
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Mar 21 Fév 2012 - 10:27
Il me semble qu'en primaire et au collège, un texte national interdit tout portable dans l'établissement, au nom du principe de précaution.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Hermione0908 Mar 21 Fév 2012 - 10:30
Ma cde, dans sa grande bonté et son désir de nous rendre crédible à tout instant devant les élèves, nous soutient mordicus que la confiscation est interdite, et de fait, nous interdit de confisquer le portable d'un élève (auparavant, dans le règlement, il était inscrit qu'il fallait le déposer au bureau de la cpe). La cpe ne veut plus non plus que nous confisquions, et ne veut plus avoir à gérer cela. Ce serait une mesure abusive et les parents pourraient nous attaquer pour vol, mas moins que cela. Nous, on est ravis, cela va sans dire... furieux

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Mar 21 Fév 2012 - 10:35
Hermione0908 a écrit:Ma cde, dans sa grande bonté et son désir de nous rendre crédible à tout instant devant les élèves, nous soutient mordicus que la confiscation est interdite, et de fait, nous interdit de confisquer le portable d'un élève (auparavant, dans le règlement, il était inscrit qu'il fallait le déposer au bureau de la cpe). La cpe ne veut plus non plus que nous confisquions, et ne veut plus avoir à gérer cela. Ce serait une mesure abusive et les parents pourraient nous attaquer pour vol, mas moins que cela. Nous, on est ravis, cela va sans dire... furieux
Sur la confiscation, je crois bien qu'elle a raison. Mais vous devriez chercher sur la piste que j'ai précédemment indiquée.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par ysabel Mar 21 Fév 2012 - 10:39
le pb est que vis-à-vis de la loi, nous n'avons pas le droit de confisquer et un parent chiant pourrait nous emmerder.

je prends le portable et le rends à la fin de l'heure quand l'élève me gonfle trop.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eliam
eliam
Esprit éclairé

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par eliam Mar 21 Fév 2012 - 10:41
Elle a effectivement raison. Dans mon ancien collège, ce sont les gendarmes qui ont appelé le CDE pour l'informer qu'il devait rendre le portable faute de quoi, ils seraient contraints d'enregistrer la plainte pour vol que les parents souhaitaient déposer.
carolo
carolo
Niveau 6

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par carolo Mar 21 Fév 2012 - 10:47
Notre règlement indique que l'on doit confisquer le téléphone et ce sont les parents qui viennent le récupérer dans le bureau du principal. Si l'élève proteste, je lui rappelle le règlement!
Il m'arrive aussi de le laisser sur mon bureau avant de le rendre à l'élève à la fin de l'heure.
Jane
Jane
Monarque

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Jane Mar 21 Fév 2012 - 10:50
ysabel a écrit:le pb est que vis-à-vis de la loi, nous n'avons pas le droit de confisquer et un parent chiant pourrait nous emmerder.

je prends le portable et le rends à la fin de l'heure quand l'élève me gonfle trop.

En revanche, le règlement intérieur peut préciser que les portables doivent être éteints et rangés. Quand ça sonne, on peut confisquer. Chez nous, les portables confisqués sont remis éteints au CDE et un créneau horaire (un seul) est proposé aux parents pour qu'ils viennent le récupérer.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Hermione0908 Mar 21 Fév 2012 - 11:31
Nous ne pouvons pas prendre les portables, même éteints par l'élève devant témoins. Dans la pratique, un portable qui sonne ou qui est utilisé ou consulté en classe, nous ne nous gênons pas pour le faire déposer sur le bureau par l'élève.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Anna de Noailles Mar 21 Fév 2012 - 11:43
Chez nous, il y a une grande affiche postée devant le collège: l'usage du téléphone portable est interdit. Ce n'est pas la possession du téléphone que la loi interdit mais son utilisation au fond. Ainsi, chez nous, si un élève fait usage de son téléphone ou que ce dernier sonne, il est immédiatement rappelé au Règlement intérieur. Le téléphone est confisqué par l'enseignant qui remet le téléphone au CDE. Ce dernier appelle les parents et leur remet le téléphone en main propre uniquement. C'est inscrit dans le R.I. Il en est de même pour les MP3 et les couvre-chefs dans la cour à l'intérieur de l'établissement. Nous sommes classés ECLAIR mais avons renforcé les règles dans l'établissement et c'est une révolution! Ca va beaucoup mieux. J'ai connu l'établissement avant cette principale et c'était n'importe quoi! Comme quoi en sévissant avec bienveillance et logique on y arrive. Mais il faut dire qu'elle est formidable et ne se démonte pas devant les parents. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chef d'établissement de cette qualité qui accomplit un travail de prévention aussi important.

http://m2-mes-tice-2010-2011.over-blog.com/article-etude-de-cas-telephone-portable-a-l-ecole-67345771.html

Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Blan6ine Mar 21 Fév 2012 - 11:56
Anna de Noailles a écrit:
http://m2-mes-tice-2010-2011.over-blog.com/article-etude-de-cas-telephone-portable-a-l-ecole-67345771.html

Merci pour ce lien!
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Le grincheux Mar 21 Fév 2012 - 12:03
Hermione0908 a écrit:Ma cde, dans sa grande bonté et son désir de nous rendre crédible à tout instant devant les élèves, nous soutient mordicus que la confiscation est interdite, et de fait, nous interdit de confisquer le portable d'un élève (auparavant, dans le règlement, il était inscrit qu'il fallait le déposer au bureau de la cpe). La cpe ne veut plus non plus que nous confisquions, et ne veut plus avoir à gérer cela. Ce serait une mesure abusive et les parents pourraient nous attaquer pour vol, mas moins que cela. Nous, on est ravis, cela va sans dire... furieux

Sans le confisquer, as-tu essayé le lancer dans le saut d'eau pleine de craies pour effacer le tableau ? Les nouvelles technologies n'aiment pas vraiment être confrontées à celles du passé.

S'il n'y a qu'un tableau blanc, il exite un truc illégal (ne regarde pas ce qui est écrit après...) qui s'appelle un brouilleur de cellulaire. Ça coûte deux francs six sous et ça a la portée d'une salle de classe. C'est en vente dans toute bonne boutique de matériel électronique.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Hermione0908 Mar 21 Fév 2012 - 13:30
Le grincheux a écrit:
Sans le confisquer, as-tu essayé le lancer dans le saut d'eau pleine de craies pour effacer le tableau ? Les nouvelles technologies n'aiment pas vraiment être confrontées à celles du passé.

S'il n'y a qu'un tableau blanc, il exite un truc illégal (ne regarde pas ce qui est écrit après...) qui s'appelle un brouilleur de cellulaire. Ça coûte deux francs six sous et ça a la portée d'une salle de classe. C'est en vente dans toute bonne boutique de matériel électronique.

Twisted Evil et Twisted Evil

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par kiwi Mar 21 Fév 2012 - 15:06
Cripure a écrit:Il me semble qu'en primaire et au collège, un texte national interdit tout portable dans l'établissement, au nom du principe de précaution.

J'aimerais beaucoup avoir ce texte sous les yeux... Lors de notre merveilleuse journée de solidarité, le chef nous a dit qu'il fallait dorénavant autoriser le portable dans un endroit du collège, car c'est "liberticide" que de l'interdire partout... furieux De nombreux règlements intérieurs ont été retoqués pour l'avoir interdit partout... Il nous a présenté un texte qui stipulait clairement que l'usage du portable pouvait être interdit, à condition de spécifier dans le RI les lieux où ils sont interdits. Et l'usage est interdit pendant les cours. Avec quelques rares collègues sachant lire, nous avons tenté une explication de texte... Sans succès. Lui comprend qu'il ne faut pas l'interdire partout...
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Mar 21 Fév 2012 - 18:45
Le grincheux a écrit:
Hermione0908 a écrit:Ma cde, dans sa grande bonté et son désir de nous rendre crédible à tout instant devant les élèves, nous soutient mordicus que la confiscation est interdite, et de fait, nous interdit de confisquer le portable d'un élève (auparavant, dans le règlement, il était inscrit qu'il fallait le déposer au bureau de la cpe). La cpe ne veut plus non plus que nous confisquions, et ne veut plus avoir à gérer cela. Ce serait une mesure abusive et les parents pourraient nous attaquer pour vol, mas moins que cela. Nous, on est ravis, cela va sans dire... furieux

Sans le confisquer, as-tu essayé le lancer dans le saut d'eau pleine de craies pour effacer le tableau ? Les nouvelles technologies n'aiment pas vraiment être confrontées à celles du passé.

S'il n'y a qu'un tableau blanc, il exite un truc illégal (ne regarde pas ce qui est écrit après...) qui s'appelle un brouilleur de cellulaire. Ça coûte deux francs six sous et ça a la portée d'une salle de classe. C'est en vente dans toute bonne boutique de matériel électronique.
alatienne alatienne
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par User5899 Mar 21 Fév 2012 - 18:46
kiwi a écrit:
Cripure a écrit:Il me semble qu'en primaire et au collège, un texte national interdit tout portable dans l'établissement, au nom du principe de précaution.

J'aimerais beaucoup avoir ce texte sous les yeux... Lors de notre merveilleuse journée de solidarité, le chef nous a dit qu'il fallait dorénavant autoriser le portable dans un endroit du collège, car c'est "liberticide" que de l'interdire partout... furieux De nombreux règlements intérieurs ont été retoqués pour l'avoir interdit partout... Il nous a présenté un texte qui stipulait clairement que l'usage du portable pouvait être interdit, à condition de spécifier dans le RI les lieux où ils sont interdits. Et l'usage est interdit pendant les cours. Avec quelques rares collègues sachant lire, nous avons tenté une explication de texte... Sans succès. Lui comprend qu'il ne faut pas l'interdire partout...
C'est un texte autour du principe de précaution concernant la santé des chtits nenfants.
avatar
NiaK
Niveau 1

Peut-on confisquer un portable? Empty Peut-on confisquer un portable?

par NiaK Jeu 18 Avr 2013 - 16:18
J'ai toujours entendu dire qu'on n'avait pas le droit de confisquer le téléphone d'un élève. Est ce que quelqu'un aurait la référence du texte qui nous en empêche? En effet, j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'ai pas le droit de garder le téléphone avec lequel un élève joue alors que personne ne dit rien quand je confisque autre chose.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Trams59 Jeu 18 Avr 2013 - 16:25
Salut,

La question a été déjà traitée ici :

https://www.neoprofs.org/t43993-portable-en-classe-et-loi

On te donne ce lien: http://m2-mes-tice-2010-2011.over-blog.com/article-etude-de-cas-telephone-portable-a-l-ecole-67345771.html

Notre règlement intérieur a évolué et les parents ont signé un complément du règlement intérieur qui interdit formellement le téléphone. Cela autorise les professeurs ou tout membre de l'équipe pédagogique à confisquer l'objet en question. Dans la pratique, chacun fait sa propre cuisine. Mais si on décide la confiscation et que l'élève s'y oppose, il a un rapport d'incident d'emblée et s'explique avec le CDE qui fait la chasse aux portables...

Courage!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Leclochard Jeu 18 Avr 2013 - 16:29
Jamais sauf si tu aimes faire pleurer les enfants. :diable:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
CatLea
Bon génie

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par CatLea Jeu 18 Avr 2013 - 16:34
Seb, merci pour ton témoignage. Ici, nous avons eu une journée banalisée pour traiter notamment de ce problème de portable (triche etc....). La seule chose qu'on a su nous dire c'est qu'il était illégal de confisquer les portables et que la vie scolaire acceptait même qu'ils envoient des sms en permanence. affraid
Bref, à aucun moment il n'a été abordé la question de modifier le règlement intérieur comme vous vous l'avez fait. Comme quoi des solutions existent.
avatar
NiaK
Niveau 1

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par NiaK Jeu 18 Avr 2013 - 16:38
Merci pour cette réponse rapide.
Il y a débat dans l'un de mes collèges pour savoir s'il faut accepter les téléphone dans la cours. Le seul argument en faveur est que l'interdiction est difficile à faire respecter. J'avoue que je n'aime pas cet argument.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par Trams59 Jeu 18 Avr 2013 - 16:40
Oui ce n'est pas évident. Il faut du courage pour décoller les élèves de leur téléphone. Je ne fais aucune concession. Sauf une fois, un élève dont le portable s'est rallumé (il avait les deux mains sur le bureau, c'est la pression du tissu qui a appuyé sur la touche d'allumage) devant moi. Je l'ai posé sur mon bureau et il l'a récupéré en fin de séance...mais pour les autres, le CDE prend un malin plaisir à les garder jusque 48h...et vu comment il a reçu les parents qui se plaignent...ils ne viendront pas râler de si tôt Razz

Ici, c'est pareil pour MP3 et portable...moi j'exige que les sacs/cartables soient posés par terre pour éviter le triturage de clavier pendant le cours... sinon ils copient...

Et pas en langage SMS Suspect
avatar
CatLea
Bon génie

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par CatLea Jeu 18 Avr 2013 - 16:42
Et bien, ce n'est pas ici que le CDE réagirait ainsi Seb. J'admire, franchement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Peut-on confisquer un portable? Empty Re: Peut-on confisquer un portable?

par JPhMM Jeu 18 Avr 2013 - 16:47
Le texte de loi :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=027C8309C20FBB1F9D14A9BD38FF5A2E.tpdjo04v_1?idArticle=LEGIARTI000022494861&cidTexte=LEGITEXT000006071191&categorieLien=id&dateTexte=20130418

Son application expliquée par le ministre EN d'alors :

http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11031235S.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum