Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ML184
ML184
Niveau 5

Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ? Empty Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ?

par ML184 Ven 26 Avr 2013 - 14:29
Tout est dans le titre... J'avoue ne pas bien situer la différence entre les deux... Alors si quelqu'un peut m'éclairer idee ce serait vraiment sympa...

Merci d'avance ;-)


Dernière édition par Gryphe le Ven 26 Avr 2013 - 14:30, édité 3 fois (Raison : Coquille titre)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ? Empty Re: Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ?

par Gryphe Ven 26 Avr 2013 - 14:35
Alors, une première réponse :
Celeborn a écrit:1. La didactique au sens des sciences de l'éducation, c'est la transposition des savoirs savants en savoirs scolaires. À ne pas confondre avec la pédagogie, qui est la même chose, mais qui ne s'écrit pas pareil2.

2. En fait, j'exagère un peu. Les grands manitous distinguent la didactique, processus en amont, de la pédagogie, qui en gros est sa mise en œuvre dans une classe. Mais c'est justement cette distinction qui pose problème.

http://celeblog.over-blog.com/la-didactique-c-est-pas-automatique#anchorComment

Une deuxième réponse :
En langage CDE, la didactique, c'est ce que le professeur met en œuvre pour enseigner sa discipline et il est le seul compétent pour cela (avec l'IPR). La pédagogie, ça serait beaucoup plus large et plus général.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
ML184
ML184
Niveau 5

Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ? Empty Re: Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ?

par ML184 Ven 26 Avr 2013 - 14:37
Merci pour ta réponse... ;-)
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ? Empty Re: Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ?

par leyade Ven 26 Avr 2013 - 15:14
La pédagogie, c'est l'art de la relation directe avec la classe, l'élève ;

la didactique, ce sont les techniques pour passer d'un savoir "brut" à un savoir transmissible à l'apprenant...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ? Empty Re: Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ?

par leyade Ven 26 Avr 2013 - 15:23
une discussion là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/84955-difference-didactique-pedagogie/


je cite :

"La didactique concerne la façon d'enseigner une matière
(la lecture par exemple : quel type de supports, quelle progression, quel type d'exercices, d'évaluations..., les maths bien évidemment, ce sera tout autre chose). Ca renvoie, je pense, à la notion de transposition didactique (comment présenter des savoirs experts pour qu'ils deviennent accessibles peu à peu aux élèves).

"La pédagogie renvoie davantage à la relation maître-élève
(types de dispositifs : individuel-groupe-classe ; phases de recherche alternant avec phases de théorisation, puis de systémisation dans des exercices, puis de ré-investissement ; pédagogie de projet, pédagogie active ; motivation ; côté affectif, comment développer l'estime de soi, la confiance en soi ; dispositifs de tutorat par le maître ou par des pairs, groupes homogènes ou hétérogènes ; groupes de besoin...). Tout ça s'applique à toutes les disciplines."

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
ML184
ML184
Niveau 5

Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ? Empty Re: Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ?

par ML184 Ven 26 Avr 2013 - 15:28
Merci pour tes réponses ! C'est super !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ? Empty Re: Quelle différence il y a-t-il entre pédagogie et didactique ?

par Gryphe Ven 26 Avr 2013 - 15:33
Du grec ancien διδακτικός, didaktikόs (« doué pour l’enseignement »), dérivé du verbe διδάσκω didásko (« enseigner », « instruire »).

Du grec ancien παιδαγωγία, de παῖς, gén. παιδός, « enfant » et ἄγω « conduire, mener, élever ».
L'étymologie est éclairante :
- "didactique" est davantage centré sur la transmission des contenus et des savoirs,
- "pédagogie" vise davantage les élèves et le lien maître-élèves.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum