Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

L'aveu : une notion à éclaircir... Empty L'aveu : une notion à éclaircir...

par Hérodoute Sam 27 Avr 2013 - 10:47
Bonjour à tous,

Je vous propose ce fil de discussion autour de la notion d'aveu en droit, en histoire et autre matières...

=> Qu'est-ce que l'aveu ? QU'est-ce que l'aveu en droit ? Quelle est l'importance de l'aveu en droit (justice) ?
=> Quelles sont les limites de l'aveu ?
=> Connaissez-vous de bonnes références sur ce sujet ? en droit ? en histoire ? en littérature ?



Pourquoi ce topic ? Je pense que c'est nécessaire compte tenu des propos parfois maladroits qui sont récemment apparus sur un topic concernant une affaire d'attouchement sexuel sur mineur...


Edit : reprise de l'article concernant cette affaire et l'enseignante:
"Elle a été placée en garde à vue mardi pour atteintes sexuelles sur mineure de moins de 15 ans par personne ayant autorité"



Dernière édition par Hérodoute le Sam 27 Avr 2013 - 11:03, édité 1 fois
avatar
InvitéO
Habitué du forum

L'aveu : une notion à éclaircir... Empty Re: L'aveu : une notion à éclaircir...

par InvitéO Sam 27 Avr 2013 - 10:49
Hérodoute a écrit:Bonjour à tous,

Je vous propose ce fil de discussion autour de la notion d'aveu en droit, en histoire et autre matières...

=> Qu'est-ce que l'aveu ? QU'est-ce que l'aveu en droit ? Quelle est l'importance de l'aveu en droit (justice) ?
=> Quelles sont les limites de l'aveu ?
=> Connaissez-vous de bonnes références sur ce sujet ? en droit ? en histoire ? en littérature ?



Pourquoi ce topic ? Je pense que c'est nécessaire compte tenu des propos parfois maladroits qui sont récemment apparus sur un topic concernant une affaire d'attouchement sexuel sur mineur...
Comme tu as bien suivi, et comme tes notions juridiques sont claires et précises!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

L'aveu : une notion à éclaircir... Empty Re: L'aveu : une notion à éclaircir...

par Hérodoute Sam 27 Avr 2013 - 10:51
Propose la modif concernant le sujet de l'affaire si tu veux... fais une critique constructive histoire qu'on avance.

Edit : j'ai fait la modif en reprenant les termes exacts de l'article... en espérant que cela corresponde au mieux à la réalité. Sinon proposez.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'aveu : une notion à éclaircir... Empty Re: L'aveu : une notion à éclaircir...

par Ruthven Sam 27 Avr 2013 - 11:26
Foucault a largement travaillé sur la notion d'aveu, il y a des éléments dans Surveiller et punir et dans le premier tome de l'Histoire de la sexualité, mais surtout dans ses cours Du Gouvernement des vivants (cours au collège de France 1979-1980) et Mal faire, dire vrai. Fonction de l'aveu en justice (Cours de Louvain, 1981). Il y a aussi des textes où il place la psychanalyse dans cette perspective.

Tu connais sans doute aussi comme historien le livre de Delumeau, L'aveu et le pardon. Les difficultés de la confession XIII-XVIII.

Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

L'aveu : une notion à éclaircir... Empty Re: L'aveu : une notion à éclaircir...

par Hérodoute Sam 27 Avr 2013 - 13:36
Je viens de trouver ça :

L'Aveu : Histoire sociologie philosophie, sous la dir de Renaud Dulong et avec la participation de J. Chiffoleau (j'adore ce chercheur),Danièle Cohn...







_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

L'aveu : une notion à éclaircir... Empty Re: L'aveu : une notion à éclaircir...

par Nom d'utilisateur Sam 27 Avr 2013 - 18:16
Je voulais initialement renvoyer aux considérations éparses de Derrida sur l'aveu en complément à la référence essentielle à Foucault. Et je tombe par hasard sur un chapitre du livre de Martine Delvaux, Histoires de fantômes: Spectralité et témoignage dans les récits de femmes contemporains, chapitre "Fausse route" consacré à "A ce soir" de Laure Adler. Récupérable à la petite cuiller avec les stratégies bien connues sur google livres


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Sam 27 Avr 2013 - 18:17, édité 1 fois (Raison : le lien google books est trop long)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'aveu : une notion à éclaircir... Empty Re: L'aveu : une notion à éclaircir...

par Ruthven Sam 27 Avr 2013 - 18:45
Des pages intéressantes chez Ricoeur dans le tome 2 de Philosophie de la volonté. Finitude et culpabilité, p. 167 sqq. (ed. Aubier, mais cela doit exister en poche aujourd'hui).
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

L'aveu : une notion à éclaircir... Empty Re: L'aveu : une notion à éclaircir...

par Nom d'utilisateur Dim 28 Avr 2013 - 12:18
Ah, et lu récemment dans la réédition en coll. poche du recueil Nudités de Giorgio Agamben (Rivages Poche, Petite bibliothèque, trad. Martin Rueff, rééd. 2012): réflexions profondes sur aveu et autocalomnie dans le Procès de Kafka: pp. 33-55, chapitre intitulé "K." ("K." serait pour Kalomniatur...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum