Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par Sydney Jeu 2 Mai 2013 - 10:35
Hello everyone,

Je vais étudier Cannibale avec mes 3e mais j'avoue que je ne sais pas trop comment interpréter la fin :

Une phrase me revient en tête : - Les questions, on se les pose avant… Dans un moment pareil, ce serait le plus sûr moyen de ne rien faire. Mon corps fait demi-tour.

Que s'est-il passé ? Que devient Gocéné ?

J'avoue que cela me laisse perplexe et que je risque d'avoir des demandes d'explications des élèves...

Qui a compris la fin ? Merci de m'éclairer sur cette fin ouverte et mystérieuse.

Sydney
Sydney
Sydney
Niveau 10

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Re: Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par Sydney Jeu 2 Mai 2013 - 10:36
Précision : juste avant, Gocéné a essuyé des tirs d'hélicoptères (période des révoltes avec les Kanaks).
juju
juju
Esprit éclairé

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Re: Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par juju Jeu 2 Mai 2013 - 11:11
Tiens, je réalise que je n'ai jamais étudié la fin de ce roman en lecture analytique. Mais figure-toi que les élèves ne m'ont jamais demandé d'explication non plus.
Je ne t'aide pas du tout, désolée... pingouin
Serge
Serge
Médiateur

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Re: Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par Serge Jeu 2 Mai 2013 - 11:26
SDans des circonstances critiques, ou si on nous appelle à l'aide, si on se pose des questions, on ne ferait rien, parce qu'on aurait peur de sacrifier sa vie par exemple, ou parce que ce que nous voulons tenter est désespéré et sans chance de réussir.
Dans certains cas, au nom de la fraternité ou de l'amitié, pour secourir quelqu'un, il ne faut pas réfléchir, mais agir, même si c'est en vain. Quand il voit l’hélicoptère qui va tirer sur les jeunes, il est écrit "Mon corps fait demi-tour", on sent là qu'il le fait par réflexe, pas par réflexion. Il n'a même pas conscience de son propre héroïsme, son corps réagit. Il s'agit d'ailleurs davantage de réflexe d'humanité que d’héroïsme.

Cette fin elliptique est intéressante, car on devine le sort qui l'attend, sans pathos.
Enfin, je le vois comme ça.


Dernière édition par Serge le Jeu 2 Mai 2013 - 20:13, édité 1 fois

_________________
Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sydney
Sydney
Niveau 10

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Re: Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par Sydney Jeu 2 Mai 2013 - 19:23
Donc il retournerait auprès des deux rebelles ?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Re: Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par MarieL Jeu 2 Mai 2013 - 19:41
Je l'ai toujours compris comme cela, oui.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Sydney
Sydney
Niveau 10

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Re: Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par Sydney Jeu 2 Mai 2013 - 20:11
Ok, merci à tous ;-)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Re: Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par liskaya Ven 3 Mai 2013 - 18:44
Comme Serge, également. J'aime bien ce petit roman...
Mais je suis souvent désolée de la réaction des élèves qui ne comprennent pas pourquoi Caroz risque sa vie pour quelqu'un qu'il ne connaît pas. Vos élèves réagissent-ils aussi comme ça à la lecture du passage ? Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? 3795679266
C'est un peu désespérant cet égocentrisme... cette absence de révolte, cette mollesse... Sleep
avatar
KURISU
Je viens de m'inscrire !

Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ? Empty Re: Fin du roman Cannibale : qui peut m'expliquer la fin ?

par KURISU Lun 6 Mai 2013 - 19:21
Pourtant Antigone d'Anouilh me parait emballer les jeunes de niveau 3ème,non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum