Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Arverne Dim 12 Mai 2013 - 9:30
Bonjour,

Je suis prof d'histoire-géo et j'ai une nièce de 6 ans qui va bientôt passer au CP. J'ai du mal à lui faire percevoir ce qu'est l'histoire. Je lui ai acheté un livre sur les châteaux forts pour commencer. J'aimerais savoir, chers collègues de primaire, quand commencez-vous en enseigner l'histoire en primaire, quel est le programme, peut-on faire comprendre la chronologie à une enfant de 6 ans (lui montrer que Louis XIV à Versailles, ce n'est pas à la même époque que les Gaulois) ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Clarinette Dim 12 Mai 2013 - 9:36
Ouh là, tu mets un peu la charrue avant les bœufs ! Les jeunes enfants ne perçoivent pas le temps comme ils le feront plus tard.
En GS, CP, voire CE1, on structure le temps : semaines, saisons, etc. Ce n'est qu'à partir du cycle 3, c'est-à-dire le CE2, que l'on peut, à mon sens, réellement attaquer l'histoire chronologique.
Mais tu peux, bien entendu, lui raconter des "histoires de l'histoire", pourquoi pas ? C'est de la culture.
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Dim 12 Mai 2013 - 10:40
Officiellement, l'enseignement de l'histoire commence au CE2.