Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Arverne Dim 12 Mai 2013 - 9:30
Bonjour,

Je suis prof d'histoire-géo et j'ai une nièce de 6 ans qui va bientôt passer au CP. J'ai du mal à lui faire percevoir ce qu'est l'histoire. Je lui ai acheté un livre sur les châteaux forts pour commencer. J'aimerais savoir, chers collègues de primaire, quand commencez-vous en enseigner l'histoire en primaire, quel est le programme, peut-on faire comprendre la chronologie à une enfant de 6 ans (lui montrer que Louis XIV à Versailles, ce n'est pas à la même époque que les Gaulois) ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Clarinette Dim 12 Mai 2013 - 9:36
Ouh là, tu mets un peu la charrue avant les bœufs ! Les jeunes enfants ne perçoivent pas le temps comme ils le feront plus tard.
En GS, CP, voire CE1, on structure le temps : semaines, saisons, etc. Ce n'est qu'à partir du cycle 3, c'est-à-dire le CE2, que l'on peut, à mon sens, réellement attaquer l'histoire chronologique.
Mais tu peux, bien entendu, lui raconter des "histoires de l'histoire", pourquoi pas ? C'est de la culture.
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Dim 12 Mai 2013 - 10:40
Officiellement, l'enseignement de l'histoire commence au CE2.

Avant, c'est la construction du temps dans le cadre de la "découverte du monde". Ensuite, chaque instit fait à son idée. Personnellement, j'ai une frise chronologique dans la classe et je montre dessus les événements dont on parle. Par exemple, si on apprend une poésie de La Fontaine, on montre que c'est "à l'époque du roi Soleil", si on lit un extrait du roman de Renart, on montre "l'époque des Châteaux-Forts", si on rencontre un mot latin, on montre "l'époque des Gaulois et des Romains et de Jules César", etc.

Pour les événements plus récents (guerre mondiale, premiers pas de l'homme sur la Lune...) je me réfère souvent à "quand ma grand-mère était un bébé", "quand moi j'étais un bébé"...

A 6 ans, les enfants datent encore bien des choses de "à l'époque".

Je me souviens de mon fils de 6 ans qui pensait qu'à l'époque, il y avait les hommes préhistoriques, Maurice Chevalier et des trains à vapeur !


Comme le dit Clarinette, on passe beaucoup de temps sur la semaine, le mois, la saison, l'année (civile, scolaire)...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Dim 12 Mai 2013 - 11:01
Au cycle 2, depuis 2008 il y a "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France". Mais les inspecteurs t'expliquer ont que ça ne veut pas dire ce que ça semble vouloir dire.
Dommage, les miens ont adoré Vercingetorix, les rois et les châteaux forts... Mais c'est mal Sad
doctor who
doctor who
Doyen

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par doctor who Dim 12 Mai 2013 - 11:07
Il y a un paquet de publications extra-scolaires très attrayantes. Si j'étais toi, j'en laisserais traîner certaines, sans souci de chronologie ou d’exhaustivité. L'important est qu'elle puisse s'éclater avec des images et des histoires du passé. Ce sont autant de jalons qui permettront par la suite de construire une connaissance de la chronologie. Cela lui donnera l'impression délicieuse de combler les trous entre ce qu'elle connaît.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Dim 12 Mai 2013 - 13:16
Oui, Phi, "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France", pour moi, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant du Roi Soleil ou de Vercingétorix !

Je trouve ça super si on arrive à faire plus, mais moi j'avoue qu'avec mes CP je cours derrière le temps et j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 14:03
Clarinette a écrit:Ouh là, tu mets un peu la charrue avant les bœufs ! Les jeunes enfants ne perçoivent pas le temps comme ils le feront plus tard.
En GS, CP, voire CE1, on structure le temps : semaines, saisons, etc. Ce n'est qu'à partir du cycle 3, c'est-à-dire le CE2, que l'on peut, à mon sens, réellement attaquer l'histoire chronologique.
Mais tu peux, bien entendu, lui raconter des "histoires de l'histoire", pourquoi pas ? C'est de la culture.

Objection, Votre Honneur !

Lorsqu'on a, pour les raisons que vous donnez et qui sont totalement recevables, je tiens à le préciser, décalé l'enseignement de l'histoire chronologique (après un passage à la trappe de l'histoire chronologique, mais ça, c'est une autre histoire) de un à deux ans, on a obtenu l'effet inverse, aggravé par l'effet-moins-d'heures-de-classe-pour-en-faire-plus-et-de-façon-plus-chronophage, et cet enseignement chronologique a été moins efficace puisqu'il n'avait pas été précédé d'une sensibilisation à la chronologie...

Ce que les enfants des années 60 à 70 demandaient à leurs maîtres au CP ou au CE1 ("Et toi, maître, tu l'as connue, Jeanne d'Arc ?"), il arrive qu'ils le demandent au CM actuellement. C'est tout ce qu'on a obtenu, je pense.

Les collègues qui, comme moi, ont réintroduit une petite part d'Histoire à la mode "belles histoires de l'oncle Paul", doivent pouvoir comme moi témoigner que les élèves de GS, CP, CE1, même s'ils ne sont pas réellement capables (et encore, au CE1, on sait calculer une durée en soustrayant la date de l'événement étudié à la date actuelle) de mesurer le temps passé, savent en revanche parfaitement dire : "Les hommes préhistoriques, c'est avant les Gaulois", "La Révolution Française, c'est après la construction du château de Versailles par Louis XIV, mais c'est avant les premières locomotives." ou "La Deuxième Guerre Mondiale, c'est quand mes arrière-grands-parents étaient des enfants donc c'est beaucoup moins vieux que la Guerre de Cent Ans qui s'est déroulée à l'époque des châteaux-forts.".

A noter que les manuels d'avant les activités d'éveil enseignaient aussi la structuration du temps, mais c'était plutôt en géographie ou en leçon de choses et en mathématiques.

doctor who
doctor who
Doyen

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par doctor who Dim 12 Mai 2013 - 14:47
Yep !

La chronologie relative, y a que ça de vrai jusqu'en CE2 inclus. Une poignée de dates, et ça roule : c'était avant, après, bien avant, bien après, en même temps, etc.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par coindeparadis Dim 12 Mai 2013 - 18:14
J'ai une frise en classe où je situe comme le fait Rikki quelques évènements. J'ai aussi un jeu de "7" familles sur le thème des périodes historiques. Ils se sont amusés à classer les évènements, personnages, vêtements, objets selon les périodes. J'utilise aussi des ouvrages très imagés du type "la vie des enfants au temps des Gaulois" ou "Quand mamie avait mon âge"... Mais avec des GS/CP j'insiste davantage sur les modes de vie que sur le siège d’Alésia !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Dim 12 Mai 2013 - 18:16
Rikki a écrit:Oui, Phi, "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France", pour moi, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant du Roi Soleil ou de Vercingétorix !

Je trouve ça super si on arrive à faire plus, mais moi j'avoue qu'avec mes CP je cours derrière le temps et j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais...

Je n'en fais pas plus non plus, et pourtant j'ai plus de CE1 que de CP. mais je te préviens, rien que ça, c'est MAL professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 18:18
phi a écrit:
Rikki a écrit:Oui, Phi, "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France", pour moi, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant du Roi Soleil ou de Vercingétorix !

Je trouve ça super si on arrive à faire plus, mais moi j'avoue qu'avec mes CP je cours derrière le temps et j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais...

Je n'en fais pas plus non plus, et pourtant j'ai plus de CE1 que de CP. mais je te préviens, rien que ça, c'est MAL professeur

Et il suffira d'une annonce à la télé à l'occasion d'une cérémonie quelconque ou de l'inauguration d'un parc d'attraction numérique à visée éducative pour que ça devienne BIEN, alors, tout va bien. Questions sur l'histoire-géo en primaire 2252222100
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Dim 12 Mai 2013 - 18:49
Oui mais c'est mon rôle de vous AVERTIR de vous MEFIER des pratiques DANGEREUSES sorciere2
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par coindeparadis Dim 12 Mai 2013 - 19:00
En tout cas cela n'incite pas à travailler dans ton académie...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Olympias
Olympias
Prophète

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Olympias Dim 12 Mai 2013 - 19:02
phi a écrit:
Rikki a écrit:Oui, Phi, "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France", pour moi, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant du Roi Soleil ou de Vercingétorix !

Je trouve ça super si on arrive à faire plus, mais moi j'avoue qu'avec mes CP je cours derrière le temps et j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais...

Je n'en fais pas plus non plus, et pourtant j'ai plus de CE1 que de CP. mais je te préviens, rien que ça, c'est MAL professeur

Vous avez raison, le CP et le CE1, c'est fait pour apprendre à lire et à écrire... Very Happy Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par coindeparadis Dim 12 Mai 2013 - 19:03
Mais on peut lire des textes documentaires en histoire, géographie, sciences...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Dim 12 Mai 2013 - 19:16
Olympias a écrit:
phi a écrit:
Rikki a écrit:Oui, Phi, "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France", pour moi, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant du Roi Soleil ou de Vercingétorix !

Je trouve ça super si on arrive à faire plus, mais moi j'avoue qu'avec mes CP je cours derrière le temps et j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais...

Je n'en fais pas plus non plus, et pourtant j'ai plus de CE1 que de CP. mais je te préviens, rien que ça, c'est MAL professeur

Vous avez raison, le CP et le CE1, c'est fait pour apprendre à lire et à écrire... Very Happy Very Happy

Oui, on lit et on écrit toute la première partie de la matinée, on calcule aussi toute la seconde partie de la matinée, et l'après midi, ( si vous avez déjà enseigné en CP-CE1 vous devez être au courant que ce n'est plus vraiment le moment pour eux de se concentrer sur de la grammaire) on lit d'autres types de textes (récit mais aussi documents adaptés à leur âge) , on fait aussi des tas d'autres choses d'ailleurs, comme du sport, des arts, des sciences. Alors je suis tout à fait consciente d'être le MAL incarné, pour certains parce que j'enseigne les maths et le français et que c'est rétrograde, pour d'autres parce que je ne fais pas QUE ça toute la journée, mais j'assume, c'est ça être maîtresse d'école Rolling Eyes


Dernière édition par phi le Dim 12 Mai 2013 - 19:16, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 19:16
Olympias a écrit:
phi a écrit:
Rikki a écrit:Oui, Phi, "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France", pour moi, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant du Roi Soleil ou de Vercingétorix !

Je trouve ça super si on arrive à faire plus, mais moi j'avoue qu'avec mes CP je cours derrière le temps et j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais...

Je n'en fais pas plus non plus, et pourtant j'ai plus de CE1 que de CP. mais je te préviens, rien que ça, c'est MAL professeur

Vous avez raison, le CP et le CE1, c'est fait pour apprendre à lire et à écrire... Very Happy Very Happy

Tu veux qu'on s'la joue Thermomix ou allaitement dans les cabines d'essayage ?
sorciere2 chevalier :lol!: chevalier sorciere2
Olympias
Olympias
Prophète

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Olympias Dim 12 Mai 2013 - 19:26
phi a écrit:
Olympias a écrit:
phi a écrit:
Rikki a écrit:Oui, Phi, "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France", pour moi, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant du Roi Soleil ou de Vercingétorix !

Je trouve ça super si on arrive à faire plus, mais moi j'avoue qu'avec mes CP je cours derrière le temps et j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais...

Je n'en fais pas plus non plus, et pourtant j'ai plus de CE1 que de CP. mais je te préviens, rien que ça, c'est MAL professeur

Vous avez raison, le CP et le CE1, c'est fait pour apprendre à lire et à écrire... Very Happy Very Happy

Oui, on lit et on écrit toute la première partie de la matinée, on calcule aussi toute la seconde partie de la matinée, et l'après midi, ( si vous avez déjà enseigné en CP-CE1 vous devez être au courant que ce n'est plus vraiment le moment pour eux de se concentrer sur de la grammaire) on lit d'autres types de textes (récit mais aussi documents adaptés à leur âge) , on fait aussi des tas d'autres choses d'ailleurs, comme du sport, des arts, des sciences. Alors je suis tout à fait consciente d'être le MAL incarné, pour certains parce que j'enseigne les maths et le français et que c'est rétrograde, pour d'autres parce que je ne fais pas QUE ça toute la journée, mais j'assume, c'est ça être maîtresse d'école Rolling Eyes
:malmaisbien: Mais quelle horreur !!!!!!! Et moi qui fait apprendre la chrono, les cartes et enlève des points pour l'orthographe, c'est mal ??? Questions sur l'histoire-géo en primaire 2932675289 Questions sur l'histoire-géo en primaire 2932675289
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par doublecasquette Dim 12 Mai 2013 - 20:54
Olympias a écrit:
phi a écrit:
Olympias a écrit:
phi a écrit:
Rikki a écrit:Oui, Phi, "quelques grandes dates et personnages de l'histoire de France", pour moi, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant du Roi Soleil ou de Vercingétorix !

Je trouve ça super si on arrive à faire plus, mais moi j'avoue qu'avec mes CP je cours derrière le temps et j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais...

Je n'en fais pas plus non plus, et pourtant j'ai plus de CE1 que de CP. mais je te préviens, rien que ça, c'est MAL professeur

Vous avez raison, le CP et le CE1, c'est fait pour apprendre à lire et à écrire... Very Happy Very Happy

Oui, on lit et on écrit toute la première partie de la matinée, on calcule aussi toute la seconde partie de la matinée, et l'après midi, ( si vous avez déjà enseigné en CP-CE1 vous devez être au courant que ce n'est plus vraiment le moment pour eux de se concentrer sur de la grammaire) on lit d'autres types de textes (récit mais aussi documents adaptés à leur âge) , on fait aussi des tas d'autres choses d'ailleurs, comme du sport, des arts, des sciences. Alors je suis tout à fait consciente d'être le MAL incarné, pour certains parce que j'enseigne les maths et le français et que c'est rétrograde, pour d'autres parce que je ne fais pas QUE ça toute la journée, mais j'assume, c'est ça être maîtresse d'école Rolling Eyes
:malmaisbien: Mais quelle horreur !!!!!!! Et moi qui fait apprendre la chrono, les cartes et enlève des points pour l'orthographe, c'est mal ??? Questions sur l'histoire-géo en primaire 2932675289 Questions sur l'histoire-géo en primaire 2932675289

Je ne savais pas que tu avais des CP ? T'es dure avec eux, les pauvres... Questions sur l'histoire-géo en primaire 3795679266
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Dim 12 Mai 2013 - 21:07
Phi, c'est l'inconvénient — il faut bien qu'il y en ait un — du système des profs de la Ville de Paris : tout le monde ne peut pas les avoir le matin, donc j'ai arts plastiques et musique en matinée. C'est vrai que c'est dommage du point de vue du rythme des gamins (j'ose à peine écrire ce mot, devenu un gros mot récemment), mais bon, on a sport l'après-midi, et c'est chacun son tour, forcément !

Mais quand je vois ce qu'ils font en musique avec une progression sur 5 ans, qu'à la fin de l'école primaire ils connaissent leurs notes, savent chanter en canon et autres systèmes à plusieurs voix, danser des danses folkloriques, s'accompagner aux carillons et aux percus... je suis admirative du boulot fait !

D'ailleurs, on travaille souvent en synergie avec la prof de musique, par exemple elle fait faire du codage de rythme qui ne devrait pas déplaire aux adeptes de notre ami Venot ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Dim 12 Mai 2013 - 21:13
Oui, ça dépend de la qualité des intervenants aussi d'ailleurs (même si je pense qu'à Paris c'est moins la loterie qu'ici). Je simplifiais, en réalité ici aussi j'ai parfois des intervenants le matin (en ce moment c'est le cas d'ailleurs, j'ai sport le jeudi matin, avec un intervenant qui a changé en cours d'année) on fait avec.
J'avoue cependant (mais je comprends qu'on puisse trouver cette opinion insensée) que je préfère ne pas avoir d'intervenant du tout, c'est plus simple pour s'organiser et faire quelque chose de cohérent... Je crois même que n'importe que PE suffisamment bien formé serait capable de faire aussi bien que ton intervenante en musique... Mais il faudrait qu'on nous forme plus solidement dans toutes les matières, et comme c'est déjà n'importe quoi en français et en maths...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Sapotille Dim 12 Mai 2013 - 21:47


Phi, tu oublies la plaisir des enfants qui changent ainsi de "maître" pour une activité différente durant laquelle ils peuvent s'épanouir autrement !!!

Un môme peut être génial en sport et beaucoup moins bon en classe...
Le fait d'être bon ailleurs le valorise et peut entraîner des progrès en classe parce la réussite donne confiance et la confiance appelle la réussite ...
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Dim 12 Mai 2013 - 21:50
Euh oui mais ça marche aussi quand c'est l'enseignant qui le fait, d'ailleurs c'est plus "pratique" pour nous quand les petits qui ont du mal dans toutes les matières où on reste assis sur sa chaise réussissent en sport avec la même personne... Ils ont moins l'impression que "avec la maîtresse, je n'y arrive pas, le prof de sport lui il est sympa, je suis premier avec lui" Razz
Mais bon, je suis souvent bien contente aussi d'avoir des intervenants... C'est la première année où j'en ai !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Sapotille Dim 12 Mai 2013 - 22:28


Quand j'enseignais dans la région parisienne, j'ai aussi eu des intervenants en sport et en musique...

En musique, elle faisait chanter à plusieurs voix une chorale de 80 gamins et je t'assure que cela avait "de le gueule" !

Je ne suis pas sûre qu'une instit aurait eu le même talent ...

A la campagne, les gamins de ma classe chantaient beaucoup mais j'étais drôlement contente d'avoir les CD que notre conseiller pédagogique nous préparait chaque année ... parce que je ne suis vraiment pas à la hauteur.

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Clarinette Dim 12 Mai 2013 - 22:39
Mâme DC : je savais que tu viendrais corriger ou compléter mes propos, devant lesquels, tu le sais, je m'incline toujours. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum