Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique Empty Portable et altercation physique

par Frisouille Mer 15 Mai 2013 - 0:41
Je viens d'avoir une altercation physique avec une élève... :|

A l'entrée en aide aux devoirs, je vois qu'elle a son portable dans la poche, je le lui confisque (dans le RI, ils doivent être dans le sac et éteints à partir du moment où les élèves entrent au collège).

En fin d'heure, elle se précipite sur le bureau pour récupérer son portable, je le reprends et là, elle me saisis violemment le poignet et réclame sa possession "parce que c'est pas vous qui payez le forfait!", que "c'est à elle!" et que je dois absolument le lui rendre...
Je parviens à la calmer en lui expliquant que devant une telle agression, nous allons aller régler ça devant le CDE... Elle finit par me lâcher mais continue qq minutes de ma barrer la route, continuant de réclamer son précieux... Nous finissons par sortir de la salle, elle en pleurs, moi lui expliquant, calmement mais un peu choquée tout de même, que sa réaction est totalement disproportionnée - en venir aux mains, sur un professeur, pour un portable ! :shock:, alors que nous n'avons jamais eu aucun problème ensemble :shock: -, on va voir le CDE, elle bredouille des excuses, on lui rend son téléphone parce qu'elle doit appeler maaaaaaanmaaaaan...

Les bras m'en tombent devant un tel accès de violence... pour un tel objet... No
Le portable, ou le doudou moderne... :shock: Evil or Very Mad humhum

Selon mon compagnon (non EN), je devrais réclamer un conseil de disc'... Mais ça ne passera jamais... On est dans les clous vis-à-vis du RI, mais si une élève de 6ème se permet de me serrer le bras pour un tel motif, que sera-ce en 4è-3è ?
J'aurais dû fermer les yeux, comme la plupart de mes collègues, j'aurais évité des abimes de réflexion et un certain malaise... :|
Nita
Nita
Empereur

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Nita Mer 15 Mai 2013 - 0:47
Portable et altercation physique 0009

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Mer 15 Mai 2013 - 0:56
Nita a écrit:Portable et altercation physique 0009

Merci Nita.
avatar
User5899
Demi-dieu

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par User5899 Mer 15 Mai 2013 - 0:56
C'est un objet qui relève dorénavant de la psychiatrie...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Celadon Mer 15 Mai 2013 - 1:00
Tu attends au minimum des excuses intelligibles demain, Frisouille. Peut-être lui faire écrire un sujet de réflexion sur son attitude agressive et disproportionnée ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Condorcet Mer 15 Mai 2013 - 1:05
Frisouille, je pense que tu as bien fait de résister à cet élève parce que, justement, tu représentes l'autorité publique et qu'en l'espèce, tu n'incarnes pas l''arbitraire mais la juste et saine application d'un règlement connu et accepté pour tous.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Mer 15 Mai 2013 - 1:17
Cripure a écrit:C'est un objet qui relève dorénavant de la psychiatrie...

Le portable ? Oh ça, oui ! :shock:
D'autant qu'après la confiscation, j'ai rappelé au groupe que le RI stipule que le portable est toléré dans l'établissement à condition qu'il soit dans le sac et que s'ils ont peur de se le faire voler, ils n'ont qu'à le laisser à la maison... Réponse d'un élève "mais tout le monde a un téléphone!" J'ai essayé d'expliquer que l'on pouvait très bien se passer de portable, que c'est nocif et en suis venue à dire que moi-même, je n'en ai pas et m'en porte très bien.
Stupéfaction totale du groupe :shock: Enlevementalien Un a rétorqué à nouveau que c'était impossible... Portable et altercation physique 3795679266 heu :shock: avant de se rendre compte qu'en effet, il ne m'a jamais vue avec un téléphone, et pour cause... Wink

Tout cela ce serait fini sur une explication et un rappel à l'ordre, entre quatre yeux, si mademoiselle avait dénié me demander son téléphone, poliment... Evil or Very Mad
Condorcet
Condorcet
Oracle

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Condorcet Mer 15 Mai 2013 - 1:21
Si elle s'adresse de la sorte à un policier ou un gendarme dans quelques années, elle risque fort de finir au poste. En lui rappelant l'existence de limites, tu lui évites préventivement une telle mésaventure.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Mer 15 Mai 2013 - 1:23
PaoloSarpi a écrit:Frisouille, je pense que tu as bien fait de résister à cet élève parce que, justement, tu représentes l'autorité publique et qu'en l'espèce, tu n'incarnes pas l''arbitraire mais la juste et saine application d'un règlement connu et accepté pour tous.

C'est bien là où le bât blesse... C'est au petit bonheur la chance... Chacun fait avec sa conscience, sa condition de manman Rolling Eyes ou de parent, le Ri est appliqué de façon aléatoire, selon chacun, selon ses relations avec les élèves, "ai-je envie de faire des vagues ou pas?" angedemon
Pas de ligne commune, preuve nouvelle que mon étab' part à vau-l'eau, et ça, "ça m'défrise, ça m'déplume"... Sad
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Mer 15 Mai 2013 - 1:28
Désolée, après 5 ans sur le forum, je ne maîtrise toujours pas la compétence "citations multiples" Wink

PaoloSarpi a écrit:Si elle s'adresse de la sorte à un policier ou un gendarme dans quelques années, elle risque fort de finir au poste. En lui rappelant l'existence de limites, tu lui évites préventivement une telle mésaventure.

C'est bien cette idée qui au fond me déprime le plus... L'impression que quoi que l'on fasse, tant de nos élèves finiront par avoir affaire avec la justice, que l'on est totalement inutile, qu'à quoi bon tout ça... Rolling Eyes
Ergo
Ergo
Devin

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Ergo Mer 15 Mai 2013 - 1:30
:|
Qu'en pense le CDE ?
C'est incroyable les réactions disproportionnées que déclenche un téléphone portable.
fleurs2

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
victor44
victor44
Habitué du forum

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par victor44 Mer 15 Mai 2013 - 1:36
Frisouille a écrit:
A l'entrée en aide aux devoirs, je vois qu'elle a son portable dans la poche, je le lui confisque (dans le RI, ils doivent être dans le sac et éteints à partir du moment où les élèves entrent au collège).


Dans le RI la confiscation est autorisée? Tu vérifie toutes les poches? Tu luttes contre des moulins à vent.

Si un gendarme te prend à téléphoner au volant, il te mettra une amende mais ne te confisquera pas ton téléphone, donc le parallèle avec la vrai vie ne tient pas.

Par contre elle n'a pas à s'en prendre à toi physiquement, donc grosse sanction obligatoire et excuse très plates également
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Mer 15 Mai 2013 - 1:39
Ergo a écrit: :|
Qu'en pense le CDE ?
C'est incroyable les réactions disproportionnées que déclenche un téléphone portable.
fleurs2

Là il doit un peut me maudire parce qu'il va encore se retrouver avec un parent sur les bras qui va venir brailler parce qu'un prof a confisqué son portable à monchérimoncoeur Wink Rolling Eyes
Il m'a soutenue et rappelé à l'élève qu'il n'est pas acceptable, quel que soit le contentieux, d'en venir aux mains.
Quelle drôle de cocotte-minute dans laquelle nous vivons...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Mer 15 Mai 2013 - 1:48
victor44 a écrit:
Frisouille a écrit:
A l'entrée en aide aux devoirs, je vois qu'elle a son portable dans la poche, je le lui confisque (dans le RI, ils doivent être dans le sac et éteints à partir du moment où les élèves entrent au collège).


Dans le RI la confiscation est autorisée? Tu vérifie toutes les poches? Tu luttes contre des moulins à vent.

Si un gendarme te prend à téléphoner au volant, il te mettra une amende mais ne te confisquera pas ton téléphone, donc le parallèle avec la vrai vie ne tient pas.


Par contre elle n'a pas à s'en prendre à toi physiquement, donc grosse sanction obligatoire et excuse très plates également

Je sais, nous savons, il y a tolérance jusqu'à présent du RI -la Martinique n'est pas tout à fait la France, encore une fois- par les parents, par le rectorat...
Je sais que nous luttons contre des moulins, en cinq ans -depuis que je n'en ai plus- je vois bien l'importance accordée au doudou high-tech, cela me stupéfie...
Le RI doit être appliqué jusqu'à la fin de l'année, on ne pourra pas le reconduire ad eternam, trop de problèmes créés contre une bataille perdue d'avance...

Excuses plates, oui, grosse sanction, ça me fait mal, mais une 6ème... ? Evil or Very Mad
Ergo
Ergo
Devin

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Ergo Mer 15 Mai 2013 - 1:51
J'imagine que voir pour une commission éducative est vain ?
Y a-t-il moyen de reposer les choses avec un(e) CPE / un(e) chef, ou l'assistante sociale ?
Le CDE va-t-il contacter les parents pour la réaction de l'élève ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Frisouille Mer 15 Mai 2013 - 1:57
Ergo a écrit:J'imagine que voir pour une commission éducative est vain ?
Y a-t-il moyen de reposer les choses avec un(e) CPE / un(e) chef, ou l'assistante sociale ?
Le CDE va-t-il contacter les parents pour la réaction de l'élève ?

Les parents passent leur vie au collège, à expliquer, justifier, excuser le comportement de leur enfant et ce même vis-à-vis de profs ayant plus que fait leurs armes dans ce collège difficile. Suspect
La CPE est en arrêt-maladie depuis plus d'une semaine, burn-out, à mon avis...

Bon enfin, merci de vos réactions et conseils, j'en parlerai à tête reposée demain avec le CDE et l'élève, on verra...
fleurs2
Provence
Provence
Bon génie

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par Provence Mer 15 Mai 2013 - 7:11
Il m'est déjà arrivé qu'un élève s'en prenne à moi physiquement en me saisissant le bras. il a été exclu définitivement de l'établissement par le conseil de discipline. J'avais aussi déposé une main courante à la gendarmerie.

Bon courage à toi, Frisouille. fleurs
yogi
yogi
Sage

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par yogi Mer 15 Mai 2013 - 7:39
J'ai eu une expérience similaire il y a quelques mois avec une élève,mais pas pour un portable. Elle a été exclue une journée, ce qui ,à mon goût n'est pas suffisant; en tous cas, elle est venue avec la CPE dans ma salle et elle s'est excusée devant toute la classe.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
CatLea
Bon génie

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par CatLea Mer 15 Mai 2013 - 8:10
Pour l'instant, ça n'en est jamais venu aux mains concernant les portables mais je suis effarée de les voir se précipiter dessus dès qu'on annonce une pause (entre deux heures de cours) ou que le cours est terminé. Je leur ai déjà dit qu'ils ressemblaient à des toxicos en manque quant à leur comportement avec le portable. Ca les fait rire mais c'est bel et bien ça : ils sont drogués et ça explique (mais ne pardonne absolument pas, soyons d'accord) ce genre d'attitude démesurée : comme un toxico à qui on refuse sa dose. C'est vrai que c'est terrible d'en arriver à ce genre de geste pour un téléphone portable. affraid
dandelion
dandelion
Vénérable

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par dandelion Mer 15 Mai 2013 - 9:36
Frisouille fleurs
Le portable aurait dû être conservé et rendu aux parents, avec au moins un petit rappel à la loi. Ton administration me semble un peu légère pour le moins. Etant donné qu'il y a eu agression physique, l'administration serait fondée à déposer plainte pour te défendre, ton indignement est plus que normal.
Victor 44 si un gendarme peut confisquer ta voiture, alors évidemment le portable ça fait petit joueur.
Ici ils ont interdit la confiscation il y a quelques années puis ils ont fait machine arrière car c'était devenu n'importe quoi, que c'était ingérable pour les profs et les parents. Donc les profs ont de nouveau le droit de confisquer (et c'est plus simple pour tous). Comme quoi il suffit d'avoir des politiciens qui ont un tout petit minimum de courage pour que ça aille mieux.
Selon ce qu'on m'a dit ils ont réfléchi en ces termes: vous avez vraiment envie que vos impôts financent des heures perdues à faire de la discipline à cause des portables, ou vous préférez payer les enseignants à enseigner?
avatar
CatLea
Bon génie

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par CatLea Mer 15 Mai 2013 - 9:38
Chez nous, on a émis le fait que la confiscation des portables fonctionnait et améliorait les choses. Mais on nous a répondu que ça n'était pas légal. Voilà. Débrouillons nous avec ça. furieux
victor44
victor44
Habitué du forum

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par victor44 Mer 15 Mai 2013 - 9:57
darkcoffee a écrit:Chez nous, on a émis le fait que la confiscation des portables fonctionnait et améliorait les choses. Mais on nous a répondu que ça n'était pas légal. Voilà. Débrouillons nous avec ça. furieux

Parceque ce n'est pas légal...
avatar
CatLea
Bon génie

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par CatLea Mer 15 Mai 2013 - 9:59
Oui, ok. Ce n'est pas légal, je veux bien mais alors dans ce cas, ça ne devrait être fait nulle part. Et quels sont nos recours dans ce cas, en cas de triche avec les portables? Car même en leur demandant de déposer les portables éteints sur le bureau du prof avant épreuve, ils arrivent encore à trouver moyen de tricher par ce biais.
yogi
yogi
Sage

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par yogi Mer 15 Mai 2013 - 10:01
darkcoffee a écrit:Oui, ok. Ce n'est pas légal, je veux bien mais alors dans ce cas, ça ne devrait être fait nulle part. Et quels sont nos recours dans ce cas, en cas de triche avec les portables? Car même en leur demandant de déposer les portables éteints sur le bureau du prof avant épreuve, ils arrivent encore à trouver moyen de tricher par ce biais.

On devrait simplement interdire les portables au sein de l'établissement. Quand je vois qu'il y a des milliers de portables allumés chaque jour dans le bahut, jme dis: merci les ondes dans la gueule!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
CatLea
Bon génie

Portable et altercation physique Empty Re: Portable et altercation physique

par CatLea Mer 15 Mai 2013 - 10:04
Oui, ça je suis d'accord mais là encore, on y est allé sur la pointe des pieds en disant que oui, quand même, ce serait rude pour eux etc... Bon, sans commentaires. furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum