Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par John Mer 15 Mai 2013 - 23:43
http://www.francetvinfo.fr/video-bruxelles-envisage-de-supprimer-les-pieces-de-1-et-2-centimes_324442.html?%23xtor=SEC-7&pub_id=51936465404dbf114b000103

Il y a 46 milliards de ces pièces en circulation aujourd’hui. Elles encombrent vos poches et votre porte-monnaie. Les pièces de 1 et 2 centimes d’euro sont-elles encore utiles ? La Commission européenne s'interroge sur leur utilité et envisage de les supprimer. Car fabriquer ces pièces coûte cher : jusqu’à quatre fois la valeur nominale de la pièce créée, selon le pays qui la frappe. Au total, cela coûte 1,4 milliard d’euros net à la zone euro.

Mais leur suppression fait craindre une perte de pouvoir d'achat aux Français, persuadés que les commerçants en profiteraient pour arrondir les prix aux 5 centimes supérieurs, comme l'expliquait en décembre dernier notre blogueur sur Classe Eco.
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2012/12/19/et-si-lon-supprimait-les-pieces-de-un-et-deux-centimes-deuro.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Mareuil Mer 15 Mai 2013 - 23:51
John a écrit:http://www.francetvinfo.fr/video-bruxelles-envisage-de-supprimer-les-pieces-de-1-et-2-centimes_324442.html?%23xtor=SEC-7&pub_id=51936465404dbf114b000103

Il y a 46 milliards de ces pièces en circulation aujourd’hui. Elles encombrent vos poches et votre porte-monnaie. Les pièces de 1 et 2 centimes d’euro sont-elles encore utiles ? La Commission européenne s'interroge sur leur utilité et envisage de les supprimer. Car fabriquer ces pièces coûte cher : jusqu’à quatre fois la valeur nominale de la pièce créée, selon le pays qui la frappe. Au total, cela coûte 1,4 milliard d’euros net à la zone euro.

Mais leur suppression fait craindre une perte de pouvoir d'achat aux Français, persuadés que les commerçants en profiteraient pour arrondir les prix aux 5 centimes supérieurs, comme l'expliquait en décembre dernier notre blogueur sur Classe Eco.
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2012/12/19/et-si-lon-supprimait-les-pieces-de-un-et-deux-centimes-deuro.html

Il faut aussi supprimer de toute urgence les centimètres et les centilitres et les grammes qui ne rapportent rien.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Oudemia Mer 15 Mai 2013 - 23:57
Quand il y a eu le changement de monnaie, Mme Chirac, au lieu de garder le nom "pièces jaunes", aurait dû appeler son opération "pièces rouges".
Ces centimes d'euros représentent bien plus que nos centimes de franc, les traite en quantité négligeable c'est oublier leur pourcentage dans notre salaire.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Mareuil Jeu 16 Mai 2013 - 0:03
Oudemia a écrit: Quand il y a eu le changement de monnaie, Mme Chirac, au lieu de garder le nom "pièces jaunes", aurait dû appeler son opération "pièces rouges".
Ces centimes d'euros représentent bien plus que nos centimes de franc, les traite en quantité négligeable c'est oublier leur pourcentage dans notre salaire.
Faut faire comme Cahuzac ou le fils Fabius, ou Guéant pour qui l'unité est le billet de cinq cents.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par User5899 Jeu 16 Mai 2013 - 0:35
Des commerçants qui arrondiraient aux 5 cts supérieurs ? Non, mais comment serait-ce possible ? Voire simplement concevable ? Veut-on dire qu'un demi, qu'on payait naguère 7 francs et qu'on paye aujourd'hui 2,57€, soit 16,87 francs, pourrait être vendu 2,60 € ? Mais il faut les comprendre, les commerçants, entre les charges et les 35h !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Libé-Ration Jeu 16 Mai 2013 - 3:40
Ce ne sont pas les prix qui vont s'arrondir, mais la somme. Par conséquent, si on achète plusieurs fois quelque chose à 3,33, on paiera à chaque fois 3,50. Si on en achète dix d'un coup, on ne paiera pas 35 euros, mais 33.

C'est délirant....

On vient d'y passer, sur notre petite île, où il faut 122 monnaie-locale pour faire un euro.

Et ce sera toujours les même qui paieront...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Paratge Jeu 16 Mai 2013 - 7:57
J'adore les « centimes d'euros » ! Very Happy
Comme si notre monnaie était le peso ou le rouble...
avatar
Abraxas
Doyen

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Abraxas Jeu 16 Mai 2013 - 11:08
J'ai le souvenir encore vif du jour où ils décidèrent de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes (de franc).
Tout s'est arrondi aux 5cts supérieurs. Infaillible.
ce n'est pas malhonnêteté des commerçants, Cripure; Juste une question pratique… Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 16 Mai 2013 - 11:09
Cripure a écrit:Des commerçants qui arrondiraient aux 5 cts supérieurs ? Non, mais comment serait-ce possible ? Voire simplement concevable ? Veut-on dire qu'un demi, qu'on payait naguère 7 francs et qu'on paye aujourd'hui 2,57€, soit 16,87 francs, pourrait être vendu 2,60 € ? Mais il faut les comprendre, les commerçants, entre les charges et les 35h !

:lol!:
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Paratge Jeu 16 Mai 2013 - 11:19
J'ai des pièces en très bon état d'un ou deux centimes des années 1960, elles doivent valoir dans les 30 € ! Very Happy



Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Images10
leyade
leyade
Esprit sacré

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par leyade Jeu 16 Mai 2013 - 11:22
Abraxas a écrit:J'ai le souvenir encore vif du jour où ils décidèrent de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes (de franc).
Tout s'est arrondi aux 5cts supérieurs. Infaillible.
ce n'est pas malhonnêteté des commerçants, Cripure; Juste une question pratique… Very Happy

dans ce cas, qu'ils arrondissent aux 5cts inférieurs... bounce

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Frisouille Jeu 16 Mai 2013 - 12:33
Oudemia a écrit: Quand il y a eu le changement de monnaie, Mme Chirac, au lieu de garder le nom "pièces jaunes", aurait dû appeler son opération "pièces rouges".
Ces centimes d'euros représentent bien plus que nos centimes de franc, les traite en quantité négligeable c'est oublier leur pourcentage dans notre salaire.

Je n'ai pas remarqué cela en métropole mais ici, les gamins les jettent, on en retrouve partout, dans la cour, en classe... Suspect
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Le grincheux Jeu 16 Mai 2013 - 12:46
Paratge a écrit:J'ai des pièces en très bon état d'un ou deux centimes des années 1960, elles doivent valoir dans les 30 € ! Very Happy



Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Images10
Tiens, deux centimes, ça ne me rappelle rien. En revanche, il me reste des pièces de 1 centime et de 5 centimes (qui ressemblait à celle de 1).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par doublecasquette Jeu 16 Mai 2013 - 17:30
Si on supprime les centimes, il faudra arrondir les taux de toutes les taxes. Les prix sont fixés hors taxes puis les pourcentages de taxe ajoutés à ce prix. Une taxe à 19,6 % sur un objet à 1.10 euro met le prix de vente de l'objet à 1,3156 arrondi à 1,32 euro. Il faudra arrondir soit à 1.30 soit à 1,35 et aménager la fiscalité de la TVA. Pas facile ! Et il n'y a pas que la TVA, il y a une foule d'autres taxes qui génèrent des centimes (voir factures d'électricité, factures d'assurance, etc )
Le plus simple sera donc d'arrondir les taxes à 5; 10;15 ; 20 ... %
Restera le casse-tête des prix des productions agricoles de base où un ou deux cts de variation sur une unité de mesure font une énorme différence: prix du lait de vache, prix du concombre ou de la courgette ou de la tomate, j'en passe
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par doublecasquette Jeu 16 Mai 2013 - 17:36
Exemple
Le prix du lait pour janvier 2013 doit être revalorisé à plus de 340 euros/1000
La hausse des charges sur l'année 2012 n'a jamais atteint de tels sommets. La faute notamment à l'envolée des cours des céréales et du soja. Face à ce contexte préoccupant pour les éleveurs laitiers, la FNPL réclame une revalorisation du prix du lait à 340 euros/1000 litres pour janvier 2013.

0.34 le litre ce n'est ni 0.35 ni 0.30 ...
Pour un producteur possédant 50 vaches à 10 000 litres chacune par an, la différence de gain entre 0.34 et 0.35 est de 5000 euros !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Le grincheux Jeu 16 Mai 2013 - 17:42
doublecasquette a écrit: Exemple
Le prix du lait pour janvier 2013 doit être revalorisé à plus de 340 euros/1000
La hausse des charges sur l'année 2012 n'a jamais atteint de tels sommets. La faute notamment à l'envolée des cours des céréales et du soja. Face à ce contexte préoccupant pour les éleveurs laitiers, la FNPL réclame une revalorisation du prix du lait à 340 euros/1000 litres pour janvier 2013.

0.34 le litre ce n'est ni 0.35 ni 0.30 ...
Pour un producteur possédant 50 vaches à 10 000 litres chacune par an, la différence de gain entre 0.34 et 0.35 est de 5000 euros !
Oui, enfin, du temps de nos anciens nouveaux francs, le prix de l'essence variait centime par centime au litre. On faisait une multiplication et on payait la somme arrondie en espèce. Comme actuellement, du reste, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des millièmes d'euro en poche Razz

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Oudemia Jeu 16 Mai 2013 - 23:20
Frisouille a écrit:
Oudemia a écrit: Quand il y a eu le changement de monnaie, Mme Chirac, au lieu de garder le nom "pièces jaunes", aurait dû appeler son opération "pièces rouges".
Ces centimes d'euros représentent bien plus que nos centimes de franc, les traite en quantité négligeable c'est oublier leur pourcentage dans notre salaire.

Je n'ai pas remarqué cela en métropole mais ici, les gamins les jettent, on en retrouve partout, dans la cour, en classe... Suspect
:shock:
Un petit garçon que je connais les ramasserait et trouverait facilement un moyen de les dépenser Razz
Un sou c'est un sou professeur
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Frisouille Ven 17 Mai 2013 - 0:46
Oudemia a écrit:
Frisouille a écrit:
Oudemia a écrit: Quand il y a eu le changement de monnaie, Mme Chirac, au lieu de garder le nom "pièces jaunes", aurait dû appeler son opération "pièces rouges".
Ces centimes d'euros représentent bien plus que nos centimes de franc, les traite en quantité négligeable c'est oublier leur pourcentage dans notre salaire.

Je n'ai pas remarqué cela en métropole mais ici, les gamins les jettent, on en retrouve partout, dans la cour, en classe... Suspect
:shock:
Un petit garçon que je connais les ramasserait et trouverait facilement un moyen de les dépenser Razz
Un sou c'est un sou professeur

Un soir en aide aux devoirs mon groupe de 6ème s'est trouvé stupéfait -voire même un peu scandalisé- que je me baisse pour ramasser une pièce qui traînait. "Personne n'est intéressée, bon"... Genre c'était le comble de l'humiliation... Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? 3795679266
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Libé-Ration Ven 17 Mai 2013 - 6:31
Frisouille, vous avez des euros, chez vous ? :shock:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Leclochard Ven 17 Mai 2013 - 7:30
Paratge a écrit:J'ai des pièces en très bon état d'un ou deux centimes des années 1960, elles doivent valoir dans les 30 € ! Very Happy



Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Images10

Oui. Gardez précisieusement celles qui sont neuves ou qui appartiennent à des petits pays. Les collectionneurs vous reprendront dans quelques années.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
littlemary
littlemary
Doyen

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par littlemary Ven 17 Mai 2013 - 8:21
Ils peuvent supprimer les billets de 500 qui prennent trop de place dans mon portefeuille... Rolling Eyes
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par linkus Ven 17 Mai 2013 - 8:50
Littlemary, tu as raison. Le billet de 500 euros ne sera plus imprimé à partir de l'année prochaine me semble-t-il. Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? 3795679266

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Leclochard Ven 17 Mai 2013 - 14:38
linkus a écrit:Littlemary, tu as raison. Le billet de 500 euros ne sera plus imprimé à partir de l'année prochaine me semble-t-il. Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? 3795679266

C'est le billet des mafieux et des fraudeurs fiscaux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Edgar Ven 17 Mai 2013 - 20:17
Abraxas a écrit:J'ai le souvenir encore vif du jour où ils décidèrent de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes (de franc).
Tout s'est arrondi aux 5cts supérieurs. Infaillible.
ce n'est pas malhonnêteté des commerçants, Cripure; Juste une question pratique… Very Happy

Fabius avait rappelé vers les années 2000 qu'il était important d'utiliser les petites pièces, car elles avaient une valeur (forcément, une valeur 6 fois plus importante que celle des centimes de francs).

Aujourd'hui, j'aimerais bien savoir ce que leur suppression va créer comme augmentation des prix simplement mécaniquement : un article qui valait 2,33 euros va passer à 2,40, et probablement très vite à 2,50 si la plus petite unité devient 5 centimes, ou même 10 centimes : ceci multiplié par des millions et des millions d'articles, c'est une façon d'augmenter les prix déguisée.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ? Empty Re: Faut-il supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro ?

par Robin Ven 17 Mai 2013 - 20:36
SUPPRIMONS L'EURO !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum