Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par titeprof Mer 22 Mai 2013 - 6:00
Je savais que je n'aurais jamais du ouvrir ma boite mail hier...
Voilà, je suis sur la liste des correcteurs pour les épreuves écrites du CRPE en sciences expérimentales.
Les épreuves auront lieu le 14juin, les corrections le 19, 20, 21juin.
Et là, c'est le drame...

Le 19juin, c'est un mercredi : j'ai la garde exclusive de ma fille, personne pour prendre mon relais
Le 20juin, c'est un jeudi : idem le matin pour l'emmener à l'école.

En plus il se peut tout à fait qu'au final je ne sois même pas convoquée : cela dépend de l'épreuve qui sera tirée le 14juin (svt techno ou physique), donc je le saurai le 15 ou le 16 juin.
Je n'ai aucune garde d'urgence, vraiment pas les moyens d'en prendre une, d'autant plus si je ne préviens de 3-4 jours avant!!!

J'ai tout de suite appelé pour expliquer le problème, la dame du bureau des examens m'a dit d'en faire part à mon IPR qui m'a mis sur la liste (mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça?) et de lui envoyer la copie du mail que j'enverrai. Ce que j'ai fait hier.

Question : je peux être convoquée quand même? (je veux dire malgré le fait que j'ai prévenu un mois avant que c'était pas possible)
Question 2 : c'est obligatoire ce genre de truc?


Dernière édition par titeprof le Ven 24 Mai 2013 - 5:48, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
titeprof
titeprof
Expert

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par titeprof Jeu 23 Mai 2013 - 5:42
ouh là là mon cas est si désespéré que cela? pas une seule réponse en 24h, je commence à avoir peur...allez y, je peux tout entendre : je vais être sacrifiée sur l'autel de la conscience professionnelle?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Malaga
Malaga
Modérateur

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par Malaga Jeu 23 Mai 2013 - 5:51
Désolée de ne pas pouvoir t'aider mais je n'ai aucune idée de la réponse.

_________________
convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Banana244   convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Banana244     convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
titeprof
titeprof
Expert

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par titeprof Jeu 23 Mai 2013 - 5:54
pas grave...
je prépare le menu de mon dernier repas :lol:
Non sans rire, ça me stresse. Pas de réponse de Me Direction des examens ni de mon IPR suite à mon mail expliquant la situation... je sens que je vais l'avoir dans l'os...
Déjà qu'hier après midi, pour les super rattrapage de cours, je suis venue bosser avec ma fille (4ans), comme ma collègue de physique...Du coup on se pose la question de la création d'une mini crèche au collège...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Malaga
Malaga
Modérateur

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par Malaga Jeu 23 Mai 2013 - 6:00
titeprof a écrit:pas grave...
je prépare le menu de mon dernier repas :lol:
Non sans rire, ça me stresse. Pas de réponse de Me Direction des examens ni de mon IPR suite à mon mail expliquant la situation... je sens que je vais l'avoir dans l'os...
Déjà qu'hier après midi, pour les super rattrapage de cours, je suis venue bosser avec ma fille (4ans), comme ma collègue de physique...Du coup on se pose la question de la création d'une mini crèche au collège...

Une petite crèche au collège, comme les crèches d'entreprise, qu'est ce que ça serait pratique. ça, ça faciliterait la vie de pas mal de profs jeunes parents.
roxanne
roxanne
Oracle

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par roxanne Jeu 23 Mai 2013 - 8:13
Mais, je me permets une question parce que ce n'est pas la première fois que la question se pose .Son père ne peut prendre des heures lui ? et sinon tu n'as pas les GP à proximité ?
titeprof
titeprof
Expert

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par titeprof Jeu 23 Mai 2013 - 10:26
Son père ne peut pas la prendre non. Elle est à ma garde exclusive les jours de semaine. Et il est train de changer d'horaires de travail, avec une nouvelle organisation qui lui permettra de...ne la prendre ni en semaine, ni le week end! Rolling Eyes

et sinon tu n'as pas les GP à proximité ?
euh...les GP?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
anthracite
Niveau 9

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par anthracite Jeu 23 Mai 2013 - 10:42
En tout cas, il me semble que se rendre à une convocation pour correction d'examen est une obligation de service.
Et puis eux aussi ils t'ont prévenue un mois à l'avance.
Si le rectorat est sympa et qu'ils te laissent tranquille c'est bien, s'ils te convoquent quand même je ne vois pas bien ce que tu peux faire.
avatar
Albator
Habitué du forum

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par Albator Jeu 23 Mai 2013 - 11:13
GP grands parents sans doute fleurs2
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par SandyVeg Jeu 23 Mai 2013 - 11:17
Et sinon, tu ne peux pas demander à des parents de camarades de classe de ta fille s'il peuvent te la garder exceptionnellement ? Ou alors à un collègue de te rendre ce service ?

_________________
Parcours :
titeprof
titeprof
Expert

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par titeprof Jeu 23 Mai 2013 - 14:33
anthracite : ils ne me préviennent pas vraiment un mois en avance : ils me disent que si les svt sont tirés au sort je serai de correction, si c'est techno ou physique, non. Et ça je le saurai le 15 ou 16 juin soit 3-4 jours avant.
Pas de grand parents sur place non... Quand aux mamans de l'école, je ne les connais pas...Ma fille a changé d'école en janvier, et avec mon emploi du temps pourritissime de cette année, elle doit aller à la garderie tous les matins et tous les soirs donc je ne vois jamais personne.
Je stresse un peu /beaucoup/passionnément... Je me doute bien que c'est une obligation de service, mais pourquoi c'est toujours sur moi que ça tombe ce genre de truc franchement? Ma collègue n'est jamais convoquée pour rien... 😢

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
anthracite
Niveau 9

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par anthracite Jeu 23 Mai 2013 - 16:23
si ça peut te consoler, j'y vais pour l'écrit (et là c'est sûr).
zigotine
zigotine
Habitué du forum

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par zigotine Jeu 23 Mai 2013 - 18:28
Je ne sais pas où tu es, mais dans mon coin il y a des solution de dépanage à des tarifs ultra convenables.(dépanne famille)
Sinon, tu peux demander à la PMI une ass-mat c'est moins de 4e de l'heure et à ces horaires elles ont de la place, surtout pour des grands.
Autre idée, dans l'école de mes enfants, les jeunes qui font la garderie font aussi des baby-sitting en dépannage à des tarifs plus qu'avantageux (vu ce qu'ils sont payés...)
Comment fais-tu lors des conseils de classe?
Pour le mercredi, demande un accueil exceptionnel au centre de loisirs dont l'école dépend.
titeprof
titeprof
Expert

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par titeprof Jeu 23 Mai 2013 - 19:47
Pour le centre de loisirs : déjà demandé, impossible si elle n'est pas inscrite dès la rentrée.

Pour les conseils de classe j'ai l'immense bonheur ( Rolling Eyes ) d'avoir tous les niveaux et des élèves venant de 17 classes différentes donc je choisis ceux où je vais uniquement en fonction des horaires de travail de ma compagne qui bosse après midi et nuits 3 à 5 jours par semaine. Pour les réunions parents prof, quand ma compagne bosse, j'y vais avec ma fille.

Je vais me renseigner pour les étudiants, mais franchement confier ma fille (et les clés de mon appart) à un parfait inconnu, moyen moyen... et payer pour aller bosser c'est hors de question.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
zigotine
zigotine
Habitué du forum

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par zigotine Jeu 23 Mai 2013 - 23:25
Oui j'imagine que c'est pénible.
J'ai dû faire un contrat à une nounou pour cette année :-(
titeprof
titeprof
Expert

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par titeprof Ven 24 Mai 2013 - 5:47
je pense que je vais devoir m'y résoudre également.
Quelqu'un parmi vous a déjà engagé une nounou en lui précisant à la signature du contrat que pour le moment aucune idée de dates précises?
Chez nous pour les dates des conseils on est prévenu en gros une semaine avant, les réunions diverses un peu moins.
Autre solution : chercher cet été une babysitter dans mon quartier. Quelqu'un de sérieux et assez disponible le soir.
Dans tous les cas, sacré coup à mon mini budget...

Mon IPR m'a répondu : elle a bien reçu mon mail, "cela pose souci au rectorat comme à chaque fois qu'un professeur essaie de se soustraire aux obligations de service" etc... Bref je culpabilise, je passe pour une feignasse qui veut en faire le moins possible, et ça me mine... Je sais que ce n'est qu'une sale année à passer, que l'année prochaine les conséquences financières de mon divorce et de mes deux déménagements coup sur coup se sentiront moins et puis j'aurai eu le temps de me poser, de connaître les gens du quartier, mais là...déprime. 😢
Je ne connais pas cette IPR, nouvelle, mais j'ai comme l'impression qu'elle me voit déjà comme une fumiste. Et ça je ne le supporte que difficilement. Je fais le maximum dans mon travail, j'ai toujours fait le maximum, et ce n'est ici pas de la mauvaise volonté, c'est juste une question de finance...

Je vois un de mes collègues d'arts pla convoqué si loin pour corriger le bac qu'il doit passer une nuit sur place. Comment je fais si ça m'arrive? Parce que je sens que je vais le payer cette histoire... Ma compagne bosse de nuit, et une nounou pour une nuit entière, ça n'existe même pas par ici!!!

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par oursdestropiques Ven 24 Mai 2013 - 6:48
Comme je le dis souvent il y a deux choses importantes dans une action, l'idée qu'on véhicule à travers cette action, et l'idée qui est perçue. Malheureusement ce n'est pas toujours la même.
Après oui il s'agit d'une obligation de service, donc forcément s'y soustraire sera plutôt mal vu. Après dit toi que tu auras le temps de lui montrer que tu n'es pas une fumiste.
Mais c'est vrai qu'il faut bien trouver une solution pour ce genre de situation, et là, j'ai bien conscience que c'est facile à dire quand on est célibataire et sans enfant.
philann
philann
Doyen

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par philann Ven 24 Mai 2013 - 7:26
Te dire que tu as des obligations de service ne signifie pas que que ton IPR te prend pour une fumiste...mais que la plupart des profs ont des enfants et qu'un couple sur trois divorce...que donc prendre en compte ce qui arrange chacun personnellement pour le rectorat c'est juste ingérable.

Bon, je sais bien que ça ne résout pas ton problème qui est réel...Mais ne te charge pas en prime d'une mauvaise image de toi...ce n'est pas à mon sens la réponse de ton IPR.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
titeprof
titeprof
Expert

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par titeprof Ven 24 Mai 2013 - 9:13
philann : j'espère vraiment que je ne passe pour une fumiste. Et je suis bien consciente que ma situation n'a vraiment rien d'exceptionnel (malheureusement). Aussi je me pose vraiment la question : comment font les autres? Moi je n'ai qu'un seul enfant en plus! je vois ma copine qui en a deux, récemment divorcée, qui est à deux doigts de retourner vivre chez ses parents tellement c'est dur, je me dis que j'ai encore de la "chance". Comment faites vous, ceux qui sont dans la même situation que moi, pour vous en sortir?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
zouz
zouz
Fidèle du forum

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par zouz Ven 24 Mai 2013 - 9:45
Faire garder les enfants quand on a peu de moyens galère !

Je pense que certains seraient tombés très opportunément 'malades' à ces dates...tu n'es pas une fumiste, tu ne sais pas à qui confier ta fille, ça fait une sacrée différence...
As-tu trouvé une solution?

Bon courage à toi !
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par Syria Forel Ven 24 Mai 2013 - 12:27
Zigotine a raison : téléphone à la PMI, ils te fourniront une liste d'assistantes maternelles disponibles et les numéros de téléphone; Certaines accepteront peut-être de te dépanner pour quelques heures.

Si tu trouves une AM qui te convient, rédige avec elle un contrat personnalisé. Je sais par expérience que les AM n'aiment pas trop les parents profs car il n'y a pas beaucoup d'heures de garde en semaine et pratiquement aucune pendant les vacances, d'où un manque à gagner pour elles qui 'perdent' une place (si elles ont un agrément pour 3 enfants, elles préfèrent les avoir à temps plein).
La règle actuelle veut qu'on paie son AM au forfait. Mets-toi d'accord avec elle pour lui vexer un salaire fixe, y compris pendant les vacances, mais tenant compte du fait qu'il y aura des périodes où elle sera payée sans avoir à garder ta pitchoune : essaie de négocier les heures de garde à la baisse.

Si l'option PMI ne débouche sur rien, pense à la maîtresse / maître de ta gamine. Elle connaît mieux les parents que toi, et avec son aide, tu pourrais trouver une maman qui accepterait de la prendre quelques heures à charge de revanche.

Demander à une collègue de prendre ta gamine peut aussi être une solution temporaire. Un petit mot en salle des profs, et tu pourrais trouver la perle rare.

Dans tous les cas, n'oublie pas d'expliquer à ta choupie que tu ne peux pas t'occuper d'elle comme prévu, car si elle a l'habitude d'une certaine routine, elle risque d'être chamboulée.
Tu as trois semaines devant toi pour la préparer en douceur à cette éventualité.
Et dans tous les cas, écoute ta petite voix intérieure : si tu sens que la personne à qui tu la confies n'est pas de confiance, choisis une solution de repli ! Tu as suffisamment de raisons de stresser sans en plus t'infliger celle-là I love you
A Tuin
A Tuin
Vénérable

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par A Tuin Ven 24 Mai 2013 - 16:09
titeprof a écrit:Je savais que je n'aurais jamais du ouvrir ma boite mail hier...
Voilà, je suis sur la liste des correcteurs pour les épreuves écrites du CRPE en sciences expérimentales.
Les épreuves auront lieu le 14juin, les corrections le 19, 20, 21juin.
Et là, c'est le drame...

Le 19juin, c'est un mercredi : j'ai la garde exclusive de ma fille, personne pour prendre mon relais
Le 20juin, c'est un jeudi : idem le matin pour l'emmener à l'école.

En plus il se peut tout à fait qu'au final je ne sois même pas convoquée : cela dépend de l'épreuve qui sera tirée le 14juin (svt techno ou physique), donc je le saurai le 15 ou le 16 juin.
Je n'ai aucune garde d'urgence, vraiment pas les moyens d'en prendre une, d'autant plus si je ne préviens de 3-4 jours avant!!!

J'ai tout de suite appelé pour expliquer le problème, la dame du bureau des examens m'a dit d'en faire part à mon IPR qui m'a mis sur la liste (mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça?) et de lui envoyer la copie du mail que j'enverrai. Ce que j'ai fait hier.

Question : je peux être convoquée quand même? (je veux dire malgré le fait que j'ai prévenu un mois avant que c'était pas possible)
Question 2 : c'est obligatoire ce genre de truc?

Pour les convocations pour corriger des épreuves d'examen par exemple, il est marqué sur les feuilles de convocation que si on ne peut pas il faut faire passer le motif auprès du chef d'établissement qui transmet.
A être dans le même cas je donnerais la feuille qui prouve "garde exclusive", enfin les papiers nécessaires, j'appellerais le rectorat, et puis s'il n'y avait vraiment pas moyen, ni de leur faire entendre raison, ni de faire garder mon enfant, et bien je n'irais pas. Que peut-on te faire à part t'enlever une journée de paye éventuellement ? Tu vas chez le médecin, tu dis que ta fille a été malade au pire du pire.


Dernière édition par A Tuin le Ven 24 Mai 2013 - 16:24, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par A Tuin Ven 24 Mai 2013 - 16:14
titeprof a écrit:je culpabilise, je passe pour une feignasse qui veut en faire le moins possible, et ça me mine...

Mais franchement, mais rien du tout. Eux tout ce qui les intéresse c'est de récupérer le maximum de baudets possibles pour corriger.
Tous les ans il y en a qui ne viennent juste pas, et ils sont toujours là ! Je pense qu'on doit peut-être leur enlever un jour de paye, ou alors ils grugent je ne sais pas, mais enfin personne ne leur dit rien. L'année d'après ils sont moins convoqués, ça leur va très bien ! Et ils sont bien tranquilles pour leur carrière, celui que j'ai en tête touche des payes de 2700 et quelques euros par mois, en étant certifié et certainement quelques heures supp et primes. Il n'est pas à la rue. C'est pas une question de passer pour une feignasse ou pas, c'est juste une question à la tête du client ça. Il y en a qui bossent et ils ne seront jamais reconnus, d'autres qui ne bossent pas et qui le sont parce qu'ils maîtrisent le faire-savoir qui va bien, etc, etc. lol.

titeprof a écrit:philann : j'espère vraiment que je ne passe pour une fumiste.

Cela ne devrait pas être ta préoccupation première : on est là pour faire son travail, on le fait au mieux, point. Après il y aura toujours des gens pour considérer cela et d'autres pour le nier ou l'occulter.

zouz a écrit:Je pense que certains seraient tombés très opportunément 'malades' à ces dates...

Les gens disent que ce jour-là ils sont malades, ou que leur enfant l'est.

Ceci dit, tu me surprendrais beaucoup si tu me disais qu'il n'y a pas parmi tes collègues une qui soit de ton âge, avec des enfants des mêmes âges que la tienne, avec qui tu t'entends correctement, et qui ne puisse pas éventuellement te dépanner le jour en question quitte à s'organiser comme il faut.
Les collègues ne sont pas des ourses ! Smile
arguin
arguin
Niveau 8

convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime Empty Re: convocation épreuves expérimentales de CRPE edit : réponse du rectorat, culpabilisation et déprime

par arguin Ven 24 Mai 2013 - 17:01
" - pense à la maîtresse / maître de ta gamine. Elle connaît mieux les parents que toi, et avec son aide, tu pourrais trouver une maman qui accepterait de la prendre quelques heures à charge de revanche.
" - Demander à une collègue de prendre ta gamine peut aussi être une solution temporaire. Un petit mot en salle des profs, et tu pourrais trouver la perle rare."

Titeprof, je comprends très bien ton stress. Je pense que l'une des deux solutions proposées ci-dessus devraient marcher.
Il y a aussi peut être une piste du côté de ton amie (son entourage perso ou professionnel)
>>>>>>>>>>>>>>>>>Ta démarche est la bonne : en parler et chercher du SOUTIEN.

idee La solution proviendra peut être d'une source inattendue. Very Happy
Tiens nous au courant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum