Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

correction rédaction 4e Empty correction rédaction 4e

par marlene Jeu 30 Mai 2013 - 17:01
Suite à leur expression écrite(il devait imaginer la rencontre de Jean Valjean avec Gavroche, faire un portrait à partir du point de vue de JV puis imaginer ce qu'ils font ou se disent), je prépare le corrigé. Je compte reprendre à l'oral les critères du sujet avec eux, expliquer les oublis et maladresses et proposer un plan puis j'envisage de cibler trois points précis à travailler; voici ce que je pense leur donner. Qu'en pensez-vous?

1) Description et point de vue
Voici une description intéressante à partir du point de vue de Jean Valjean (point de vue interne)
[...]Quand tout à coup, il entendit un bruit. M. Madeleine s'avança alors vers ce dernier et découvrit un petit garçon au milieu des ordures.
En effet, il ne devait pas avoir plus de dix ans. Il était maigre et sale. Tout en lui exprimait la misère et la pauvreté. C'était un petit blond aux cheveux recouverts par un vieux bonnet miteux. Seules quelques mèches en dépassaient. Deux grands creux noirs se dessinaient sur son visage. En s'approchant, M. Madeleine y remarqua deux grands yeux vides, dénués de toute expression. Ils étaient comme un puits sans fond. Sa maigreur lui faisait un visage creusé.
Ce garçon, au teint qui était livide, portait sur ses frêles épaules, un bout de tissu déchiré. Ses os étaient saillants. Ses jambes fines, dénudées, étaient d'une maigreur à faire peur. Le maire l'observait avec de la pitié dans son regard.

Activités
> Analysez l'organisation de cette description (portrait) et les éléments qui indiquent la présence du point de vue interne. Comment peut-on le marquer davantage?
> insérez du vocabulaire sur le portrait rencontré en classe
>lecture de Nathan


2) Présentation d’un dialogue
Dans le dialogue suivant tiré d'une copie d'élève, la ponctuation n'est pas correcte. A toi de proposer une correction. Quelques maladresses sont également à corriger.

Jean Valjean qui suivait Gavroche lui dit:
-"Attends-moi jeune enfant."
Gavroche s'arrêtait net.
Jean Valjean lui demanda:
- "comment t'appelles-tu?"
- "Gavroche" lui dit l'enfant
- "Gavroche, tu sais il ne faut pas voler."
- "Oui, mais j'ai beaucoup faim. Je suis très pauvre."
- "D'accord, mais ce n'est pas une raison.
Jean Valjean lui donna de l'argent et Gavroche repartit.


3) Remédiation orthographique
Travail sur les homophones :cahier nathan p 93 n° 6,7 (homophones du verbe être) p 94 n° 8,9 (autres homophones : quand, quant, sans, s’en, sur, sûr…)
avatar
marlene
Niveau 9

correction rédaction 4e Empty Re: correction rédaction 4e

par marlene Jeu 30 Mai 2013 - 20:55
personne: cela vous paraît-il intéressant comme correction?
sand
sand
Guide spirituel

correction rédaction 4e Empty Re: correction rédaction 4e

par sand Jeu 30 Mai 2013 - 20:57
Oui, c'est un travail très cohérent Marlene. Tes élèves en tireront profit.
avatar
marlene
Niveau 9

correction rédaction 4e Empty Re: correction rédaction 4e

par marlene Jeu 30 Mai 2013 - 21:16
merci sand! j'essaie de m'y prendre différemment pour corriger car les mettre devant leur copie à corriger leurs fautes ne me satisfait pas vraiment.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

correction rédaction 4e Empty Re: correction rédaction 4e

par V.Marchais Jeu 30 Mai 2013 - 21:23
C'est bien, Marlène. Au moins, c'est une correction qui permet d'apprendre des trucs, pas juste de corriger deux trois fautes d'orthographe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum