Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
EU1
Fidèle du forum

congé de formation agreg interne Empty congé de formation agreg interne

par EU1 Ven 31 Mai 2013 - 13:52
Bonjour à tous...

Une collège m'a dit qu'il était possible de demander un congé de formation pour préparer l'agreg interne, mais qu'il fallait souvent faire des demandes répétées avant de pouvoir en bénéficier. Y a-t-il un "délai moyen" avant l'obtention d'un congé de formation afin que je me fasse une idée du nombre de mois d'années à attendre avant éventuellement de pouvoir en bénéficier ?

A qui et à quel moment de l'année fait-on la demande de congé de formation ?

Merci d'avance de vos réponses



Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Marcel Khrouchtchev Ven 31 Mai 2013 - 13:57
Ça dépend des académies, mais dans la mienne, l'an dernier, c'était 7 ou 8 demandes consécutives affraid (alors même que l'Etat fait la leçon aux employeurs qui n'accordent pas les dispositifs semblables dans le privé assez rapidement Rolling Eyes )
Le problème, c'est que tout le monde le demande pour cette raison. Mais si tu arrives à trouver un autre motif, et si tu argumentes bien sur l'urgence, ça peut aller plus vite (j'ai eu mon congé formation pour finir ma thèse du premier coup).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Mehitabel Ven 31 Mai 2013 - 13:58
Ici aussi 7 ou 8 demandes en moyenne pour l'obtenir humhum
EU1
EU1
Fidèle du forum

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par EU1 Ven 31 Mai 2013 - 14:02
affraid 8 ans ! je me vois mal la tenter dans 8 ans, les années d'études seront bien trop loin derrière mois et ce serait difficile de se replonger dans tout ça... en plus avec le taux de réussite de ma matière, autant faire une croix dessus carrément... 😢

sinon, si jamais je décide de faire quand même la demande, comment se passe les demandes ? (quand et qui ?)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Marcel Khrouchtchev Ven 31 Mai 2013 - 14:03
Dans mon académie la demande était à formuler en janvier, avec réponse entre mai et juin selon les défections, listes d'attente, etc. Les premières demandes servent à prendre date. C'est injuste, mais il faut en tenir compte dans sa stratégie individuelle.
clo74
clo74
Niveau 9

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par clo74 Ven 31 Mai 2013 - 14:03
Chez nous, dans l'académie de Strasbourg, il faut au moins 3 demandes pour avoir une chance. Heureusement, je n'ai pas eu à attendre 3 ans : j'ai décroché l'agrégation interne au bout de la 2è année.
Je ne sais pas s'il existe des statistiques, mais d'après une collègue il n'est pas forcément plus facile d'obtenir l'agrégation en étant en congé : trop de pression.
Renseigne-toi auprès des syndicats : ils connaissent les conditions d'obtention dans ton académie. La période de demande diffère aussi selon les académies.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Marcel Khrouchtchev Ven 31 Mai 2013 - 14:04
clo74 a écrit:
Je ne sais pas s'il existe des statistiques, mais d'après une collègue il n'est pas forcément plus facile d'obtenir l'agrégation en étant en congé : trop de pression.

Faut pas exagérer quand même! Entre préparer un concours en ayant à côté 18h de cours par semaine et préparer le même concours sans avoir aucune charge d'enseignement, je ne peux pas croire que ce soit aussi difficile dans les deux cas!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Mehitabel Ven 31 Mai 2013 - 14:07
Dans mon académie, les 3 admis de l'agrégation interne étaient les 3 en congé formation.
Même si personnellement la pression serait très forte aussi, la peur de rater plus grande, l'impression d'avoir perdu une année, surtout pour l'agrégation où les programmes changent tous les ans et où en gros il faut tout reprendre à zéro tous les ans. Mais je ne vois pas comment mener de front les deux, fait une année, pour rien, pour moi c'est mission impossible. Après chacun est différent...
EU1
EU1
Fidèle du forum

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par EU1 Ven 31 Mai 2013 - 14:14
je suis en train de lire un courrier que j'ai trouvé sur le site internet de mon aca et qui traite justement du congé de formation.

L'inscription au CNED est visiblement exigée (si j'ai bien lu). Quelqu'un connaît-il le coût moyen pour suivre la préparation de l'agreg via le CNED ?

Pendant les mois du cong" de formation, on perçoit son traitement plein mais (question peut-être bête..) on ne cesse pas de cotiser pour la retraite n'est-ce pas ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Mehitabel Ven 31 Mai 2013 - 14:16
Agrégation interne de lettres modernes 600 euros au CNED.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Marcel Khrouchtchev Ven 31 Mai 2013 - 14:16
Il n'y a pas de formation du PAF?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Mehitabel Ven 31 Mai 2013 - 14:17
Mais tu peux suivre les cours à la fac si tu n'es pas trop loin et si cette fac propose la formation. Ou le PAF si tu as la chance de l'avoir dans ton académie.
EU1
EU1
Fidèle du forum

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par EU1 Ven 31 Mai 2013 - 14:22
Je me renseignerai pour savoir si je peux suivre la formation à la fac en effet... j'ai vu que les demandes sont à déposer en novembre, j'ai le temps, d'y voir plus clair d'ici là... merci Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Marcel Khrouchtchev Ven 31 Mai 2013 - 14:25
Attention cependant, car dans certaines universités, le prix d'inscription en formation continue est exorbitant (en tout cas par rapport au prix en formation initiale).
celitian
celitian
Sage

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par celitian Ven 31 Mai 2013 - 14:28
7 ou 8 fois sauf dans certaines matières mais tu n'es pas payée à taux plein pendant ton congé.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Marcel Khrouchtchev Ven 31 Mai 2013 - 14:30
ecogest a écrit:7 ou 8 fois sauf dans certaines matières mais tu n'es pas payée à taux plein pendant ton congé.

Effectivement. C'est 85% du brut (dans la limite d'environ 2600€ brut, il vaut donc mieux être en début de carrière).
http://vosdroits.service-public.fr/F3026.xhtml#N1015A
EU1
EU1
Fidèle du forum

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par EU1 Ven 31 Mai 2013 - 14:39
ok, et àon cotise bien pour la retraite n'est-ce pas ?
avatar
anthracite
Niveau 9

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par anthracite Ven 31 Mai 2013 - 17:48
J'ai obtenu très rapidement un congé formation sur l'académie de Créteil il y a environ5 ans (2 demandes). Chaque académie à ses critères et si tu entres dedans, banco. Sur Créteil le congé était "de droit" si on avait enseigné 5 ans en établissement sensible et qu'on pouvait justifier d'une préparation sérieuse au concours (j'avais fait le module remise à niveau pour l'agreg du PAF de mon académie et avait présenté le concours l'année de ma 1ère demande refusée).
Et y a pas photo : en bossant à plein temps à côté, j'ai raté l'écrit, en congé formation j'ai eu l'agreg (grosse différence surtout pour la prep des oraux).
Et tu continues à cotiser à la retraite et à la sécu pendant ton congé.
Si tu veux mon avis, il n'y a pas mieux pour préparer le concours.
Caspar
Caspar
Prophète

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Caspar Ven 31 Mai 2013 - 18:04
Six demandes consécutives pour moi. J'ai passé l'agreg à 38 ans, donc mes études étaient assez loin; ça semble difficile au début puis on s'y remet assez vite, surtout quand on a que ça à faire. Very Happy
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 13 Déc 2015 - 19:08
Bonsoir,

Peut-on demander un congé formation pour l'agrégation externe ? J'aimerais préparer l'interne, mais je n'en suis qu'à ma 3e année...
gauvain31
gauvain31
Empereur

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par gauvain31 Dim 13 Déc 2015 - 19:11
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,

Peut-on demander un congé formation pour l'agrégation externe ? J'aimerais préparer l'interne, mais je n'en suis qu'à ma 3e année...

De toute façon il te faudra plusieurs années (au moins 5 ans... du moins dans ma matière) pour obtenir un congé; donc tu peux commencer dès maintenant; ça ne t'engage à rien du tout , mais tu cumuleras assez des points pour avoir un congé assez tôt dans ta carrière
gauvain31
gauvain31
Empereur

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par gauvain31 Dim 13 Déc 2015 - 19:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:Attention cependant, car dans certaines universités, le prix d'inscription en formation continue est exorbitant (en tout cas par rapport au prix en formation initiale).

Certaines formations sont gratuites; à Toulouse le Rectorat paye les frais d’inscriptions pour ceux inscrits à la prépa agreg interne via le PAF: ils ont alors leur carte d'étudiant. Tout le monde évidemment n'en bénéficie pas , mais on peut aller suivre les cours le mercredi sans être inscrit; il n'y a aucun problème
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Lefteris Dim 13 Déc 2015 - 19:17
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,

Peut-on demander un congé formation pour l'agrégation externe ? J'aimerais préparer l'interne, mais je n'en suis qu'à ma 3e année...
Commence déjà à préparer, à faire du travail de fond. On peut passer l'agreg en travaillant (ou en faisant semblant Razz )... Tes études ne sont pas loin, profites-en pour ne pas laisser refroidir le moteur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 13 Déc 2015 - 19:42
En fait, j'ai très mal posé ma question. Voilà : je sais qu'il faut le demander plusieurs fois pour obtenir le congé formation. J'aimerais ne pas perdre de temps et m'y prendre dès maintenant. Cependant, il me semblerait absurde de demander l'interne, puisque, techniquement, je n'aurai pas assez d'années dernières moi l'an prochain pour la préparer. Le puis-je malgré tout ? Ou dois-je demander l'externe ? Mais ça se peut-il, ça, demander un congé pour passer l'externe ?

Idéalement, j'aimerais pouvoir la tenter une ou deux fois en travaillant avant d'avoir le congé. Je mets aussi des sous de côté pour m'offrir un temps très partiel.

Ceci dit, quels conseils me donneriez-vous, justement, pour la préparer dès maintenant ? Continuer de potasser les manuels d'histoire littéraire ?
Caspar
Caspar
Prophète

congé de formation agreg interne Empty Re: congé de formation agreg interne

par Caspar Dim 13 Déc 2015 - 19:55
Si tu n'as pas l'ancienneté requise, il est en effet absurde de mentionner l'interne dans ton dossier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum