Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Nestya Ven 31 Mai 2013 - 19:14
Au stress du bac, des révisions, vient s’ajouter une angoisse supplémentaire. Isabelle demande depuis des jours au département concours et examen du rectorat de rectifier une erreur lors d’un inscription au bac. Sa fille, inscrite depuis deux ans en option facultative Arts audiovisuels au lycée Faidherbe, va être contrainte de passer une tout autre épreuve, pour laquelle elle n’a jamais suivi de cours, n’a jamais révisé, n’a jamais planché.

Fin 2012, un petit groupe d’élèves de la classe de terminale économique et social, supervisé par le conseiller principal d’éducation (CPE), s’inscrit au bac sur les ordinateurs du lycée. « Ma fille s’est trompée, elle aurait dû dérouler le menu pour tomber sur la bonne option. » Au lieu de ça, Manon (*) s’inscrit non pas en Arts audiovisuels mais en Arts plastiques. Personne ne relève, ni Manon, ni le CPE qui vérifie avec les lycéens, ni la maman qui signe le document, le soir. L’erreur va sauter au visage de la lycéenne le 21 mai, jour où elle reçoit sa convocation officielle. « En rentrant à la maison, elle était effondrée », raconte la maman.
Au lycée, la jeune fille va immédiatement alerter le CPE. Qui passe un coup de fil au département des concours et examens. Le premier d’une série de trois qui n’aboutiront... à rien. Malgré le courrier manuscrit de la lycéenne, malgré le petit mot du CPE qui appuie sur les qualités de l’élève, Isabelle et sa fille se heurtent à « un mur ». Aujourd’hui, c’est avec de l’amertume dans la voix qu’elle détaille : « Ma fille a suivi 150 heures de cours d’arts audiovisiuels, a fourni 80 heures de travail personnel, a produit un film, a sacrifié ses séances de sport pendant deux ans pour préparer cette épreuve. » Aujourd’hui, c’est un « profond sentiment d’injustice » qui envahit la famille, qui comptait sur une bonne note au bac pour décrocher une bourse spéciale grandes écoles.
Au rectorat, on explique que le régime est le même pour tous. Que plusieurs filtres permettent aux élèves et à leurs parents de vérifier avant de valider l’inscription. « Aucune modification n’est donc possible après signature », insiste le service communication. Seules les situations les plus graves donnent lieu à une rectification. Quand, par exemple, l’élève s’est trompé de série (inscrit en bac lettres alors qu’il suit un cursus mathématiques et sciences). Les options facultatives, mêmes si elles permettent de gagner quelques points bonus pour décrocher la mention, ne peuvent être modifiées. « Cela prendrait un temps fou et le département des concours et examens ne pourrait pas s’en sortir. » Techniquement, c’est donc possible. « Ce service, c’est une forteresse dans la forteresse », conclut Isabelle.
(*) A la demande de la maman, le prénom a été modifié.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/lille-une-erreur-d-inscription-au-bac-et-une-famille-qui-jna49b0n221438
Malaga
Malaga
Modérateur

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Malaga Ven 31 Mai 2013 - 19:17
J'ai l'impression qu'une histoire similaire s'est déroulée l'année dernière (mais ce n'est peut-être qu'une impression).

_________________
Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Banana244   Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Banana244     Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par ysabel Ven 31 Mai 2013 - 19:17
Personne ne relève, ni Manon, ni le CPE qui vérifie avec les lycéens, ni la maman qui signe le document, le soir.

Ben on lit correctement un doc avant de le signer... je comprends le rectorat qui serait rapidement submergé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aemilia
Aemilia
Expert

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Aemilia Ven 31 Mai 2013 - 19:19
Malaga a écrit:J'ai l'impression qu'une histoire similaire s'est déroulée l'année dernière (mais ce n'est peut-être qu'une impression).

+1

Je suis presque certaine d'avoir déjà lu la même histoire.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Derborence
Derborence
Modérateur

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Derborence Ven 31 Mai 2013 - 19:20
ysabel a écrit:
Personne ne relève, ni Manon, ni le CPE qui vérifie avec les lycéens, ni la maman qui signe le document, le soir.

Ben on lit correctement un doc avant de le signer... je comprends le rectorat qui serait rapidement submergé.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par User5899 Ven 31 Mai 2013 - 19:34
Une amie a une fille qui passe une IRM le 2/7, le rdv est fixé depuis février. Elle a envoyé les certificats immédiatement. Résultat, la fille passe l'oral de l'EAF le 2/7... Impossible de changer. Du coup, son IRM est repoussée en octobre. Et voilà comment on se fait une bonne réputation Rolling Eyes
NB Académie de Nancy-Metz.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Kilmeny Ven 31 Mai 2013 - 19:39
L'an dernier, c'était une spécialité en S (et non une option facultative)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
doubledecker
doubledecker
Sage

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par doubledecker Ven 31 Mai 2013 - 19:41
Derborence a écrit:
ysabel a écrit:
Personne ne relève, ni Manon, ni le CPE qui vérifie avec les lycéens, ni la maman qui signe le document, le soir.

Ben on lit correctement un doc avant de le signer... je comprends le rectorat qui serait rapidement submergé.
+ 1

Rolling Eyes bien sûr les parents doivent lire et surtout comprendre les docs avant de les signer mais l'inscription elle se fait avec le CPE??? juste une idée comme ça mais normalement la personne la mieux à même d'aider les lycéens c'est par leur prof principal?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Madame_Prof Ven 31 Mai 2013 - 19:43
D'après l'article, c'est aussi le CPE qui a contacté le rectorat... :shock:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
doubledecker
doubledecker
Sage

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par doubledecker Ven 31 Mai 2013 - 19:48
Madame_Prof a écrit:D'après l'article, c'est aussi le CPE qui a contacté le rectorat... :shock:

ça, franchement ça ne m'étonne pas! les parents se tournent en priorité vers l'établissement non? franchement je ne serais pas dans le sérail, c'est ce que je ferais...parce que franchement, la DEC c'est pas donné à tout le monde de deviner ce que c'est!!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par histoireeternelle59 Ven 31 Mai 2013 - 19:55
doubledecker a écrit:
Derborence a écrit:
ysabel a écrit:
Personne ne relève, ni Manon, ni le CPE qui vérifie avec les lycéens, ni la maman qui signe le document, le soir.

Ben on lit correctement un doc avant de le signer... je comprends le rectorat qui serait rapidement submergé.
+ 1

Rolling Eyes bien sûr les parents doivent lire et surtout comprendre les docs avant de les signer mais l'inscription elle se fait avec le CPE??? juste une idée comme ça mais normalement la personne la mieux à même d'aider les lycéens c'est par leur prof principal?

Quand j'ai passé mon bac il y a dix ans Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » 2289946511 , l'inscription s'était faite avec la CPE. La seule fois de mes années de lycée où j'ai eu affaire à elle, et sûrement pas la plus douée de l'établissement en informatique... Je rejoins les autres commentaires, lire avant de signer c'est avoir un comportement responsable. Vous signeriez n'importe quoi sans lire vous? :Descartes:
doubledecker
doubledecker
Sage

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par doubledecker Ven 31 Mai 2013 - 20:45
histoireeternelle59 a écrit:
doubledecker a écrit:
Derborence a écrit:
ysabel a écrit:
Personne ne relève, ni Manon, ni le CPE qui vérifie avec les lycéens, ni la maman qui signe le document, le soir.

Ben on lit correctement un doc avant de le signer... je comprends le rectorat qui serait rapidement submergé.
+ 1

Rolling Eyes bien sûr les parents doivent lire et surtout comprendre les docs avant de les signer mais l'inscription elle se fait avec le CPE??? juste une idée comme ça mais normalement la personne la mieux à même d'aider les lycéens c'est par leur prof principal?

Quand j'ai passé mon bac il y a dix ans Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » 2289946511 , l'inscription s'était faite avec la CPE. La seule fois de mes années de lycée où j'ai eu affaire à elle, et sûrement pas la plus douée de l'établissement en informatique... Je rejoins les autres commentaires, lire avant de signer c'est avoir un comportement responsable. Vous signeriez n'importe quoi sans lire vous? :Descartes:

l'ai-je seulement écrit???
non je ne signe pas sans lire MAIS : je ne trouve pas hallucinant qu'une personne compétente relise le formulaire avec l'élève avant qu'il ne l'emmène chez lui pour le faire signer par ses responsables légaux. En tant que prof principale de 3è il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire remplir une fiche de voeux par les parents sans expliquer avant...Et là je ne parle que de voeux post-3è...Qu'une mère d'élève n'ait pas tilté sur le différence entre "arts plastiques" et "art audiovisuel" franchement je ne trouve pas cela scandaleux.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
néo-inscrite
néo-inscrite
Niveau 1

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty le bon sens

par néo-inscrite Ven 31 Mai 2013 - 23:24
« Cela prendrait un temps fou et le département des concours et examens ne pourrait pas s’en sortir. » heu je ne pense pas que ce genre d erreur soit aussi fréquent pour submerger un centre d examen mais admettons... je trouve terriblement regrettable qu une inattention soit sanctionnée aussi lourdement. Et quand bien même la procédure serait lourde, faire aboutir un projet d élève devrait être une priorité.
victor44
victor44
Habitué du forum

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par victor44 Ven 31 Mai 2013 - 23:32
néo-inscrite a écrit:.. je trouve terriblement regrettable qu une inattention soit sanctionnée aussi lourdement. Et quand bien même la procédure serait lourde, faire aboutir un projet d élève devrait être une priorité.

+1000

Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de lui changer sa spé, lui faire rater son année pour çà...
avatar
Invité
Invité

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:33
doubledecker a écrit:
non je ne signe pas sans lire MAIS : je ne trouve pas hallucinant qu'une personne compétente relise le formulaire avec l'élève avant qu'il ne l'emmène chez lui pour le faire signer par ses responsables légaux. En tant que prof principale de 3è il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire remplir une fiche de voeux par les parents sans expliquer avant...Et là je ne parle que de voeux post-3è...Qu'une mère d'élève n'ait pas tilté sur le différence entre "arts plastiques" et "art audiovisuel" franchement je ne trouve pas cela scandaleux.

Comment le CPE peut-il savoir quelles options suivent tous les terminales du lycée ?
C'est quand même l'élève et ses parents qui sont les mieux placés pour voir ce genre d'erreur.
avatar
Invité
Invité

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Invité Ven 31 Mai 2013 - 23:36
victor44 a écrit:
néo-inscrite a écrit:.. je trouve terriblement regrettable qu une inattention soit sanctionnée aussi lourdement. Et quand bien même la procédure serait lourde, faire aboutir un projet d élève devrait être une priorité.

+1000

Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de lui changer sa spé, lui faire rater son année pour çà...

apparemment c'est une option, pas une spé, ou alors j'ai mal lu. rater son bac à cause d'une option, quand même !

Après vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de la lourdeur des opérations du bac. Les élèves sont déjà tous répartis dans les salles, dans les jurys. Changer un élève d'option n'est pas juste échanger deux fiches sur un ordi.
victor44
victor44
Habitué du forum

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par victor44 Ven 31 Mai 2013 - 23:40
Will.T a écrit:
victor44 a écrit:
néo-inscrite a écrit:.. je trouve terriblement regrettable qu une inattention soit sanctionnée aussi lourdement. Et quand bien même la procédure serait lourde, faire aboutir un projet d élève devrait être une priorité.

+1000

Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de lui changer sa spé, lui faire rater son année pour çà...

apparemment c'est une option, pas une spé, ou alors j'ai mal lu. rater son bac à cause d'une option, quand même !

Après vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de la lourdeur des opérations du bac. Les élèves sont déjà tous répartis dans les salles, dans les jurys. Changer un élève d'option n'est pas juste échanger deux fiches sur un ordi.

Pardon, si c'est une option rien à dire
Aemilia
Aemilia
Expert

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Aemilia Ven 31 Mai 2013 - 23:47
Will.T a écrit:
victor44 a écrit:
néo-inscrite a écrit:.. je trouve terriblement regrettable qu une inattention soit sanctionnée aussi lourdement. Et quand bien même la procédure serait lourde, faire aboutir un projet d élève devrait être une priorité.

+1000

Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de lui changer sa spé, lui faire rater son année pour çà...

apparemment c'est une option, pas une spé, ou alors j'ai mal lu. rater son bac à cause d'une option, quand même !

Après vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de la lourdeur des opérations du bac. Les élèves sont déjà tous répartis dans les salles, dans les jurys. Changer un élève d'option n'est pas juste échanger deux fiches sur un ordi.

C'est clair, j'imagine tout à fait. Surtout quand je vois mes deux collègues d'arts plastiques et d'éducation musicale systématiquement convoquées pour les oraux du bac. Alors qu'elles sont en collège donc. A 50 bornes du lycée le plus proche. J'imagine leur tête si on leur disait, au moment où elles arrivent "bon en fait vous avez deux candidats de plus".

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Iphigénie Ven 31 Mai 2013 - 23:50
sans compter les "je me suis inscrite en latin mais finalement je préfèrerais passer en canoé-kayak" :lol:
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par olive-in-oil Sam 1 Juin 2013 - 0:00
C'est regrettable pour la gamine mais j'aurais peur, à la place du rectorat, qu'accéder à la requête de la famille ne fasse jurisprudence. Je pense d'ailleurs que c'est surtout cela qui freine l'administration.

néo-inscrite
néo-inscrite
Niveau 1

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par néo-inscrite Sam 1 Juin 2013 - 0:13
Je conçois bien que la procédure est lourde mais je m entête Smile à penser que si c est " techniquement possible pour les cas graves" comme les modifications de séries, ce serait injuste de ne pas l appliquer aux spécialités et aux options. D autant plus que le chef d établissement peut confirmer le parcours de la candidate et prouver - notes à l appui - qu il s agit bien d une erreur, pas d un caprice.
avatar
Invité
Invité

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 0:26
Oui, tu as raison, après tout, le bac est dans 2 semaines.
Il "suffit" juste de refaire les enveloppes de sujets pour en ajouter un, refaire tous les bordereaux de notation, changer l'élève de jury...
Juste pour qu'elle puisse passer son OPTION, parce qu'elle n'a pas pris la peine de vérifier sa fiche d'inscription avant de la signer.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Isidoria Sam 1 Juin 2013 - 4:35
L'année dernière, alors que j'étais en voyage scolaire en France avec mes 2nde en juin, au lycée qui nous accueillait, une élève est arrivée en pleurs avec sa mère furax. Elles venaient de se rendre compte que la gamine était convoquée non pas le 25 juin comme elle pensait mais le 15!! Et nous étions justement le 15 ou le 16...
Le centre d'examen a réussi à lui retrouver une date.
Quand même, je trouve étonnant que ce genre de choses arrive alors qu'il y a tant de filtres (PP, administration, parents et surtout l'élève lui-même!!). Et en effet je doute que si proche des épreuves on puisse faire quoique ce soit, surtout pour une option facultative.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Condorcet Sam 1 Juin 2013 - 6:28
Pour une option, seuls comptent les points au-dessus de la moyenne non ?
néo-inscrite
néo-inscrite
Niveau 1

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » Empty du bon sens

par néo-inscrite Sam 1 Juin 2013 - 6:55
Il " suffit" juste d envoyer une liste complémentaire à joindre à la liste officielle Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum