Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
durandfran
durandfran
Niveau 3

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par durandfran Dim 2 Juin 2013 - 18:47
Cette année je fais passer des oraux pour des Terminales S. J'aimerai bien avoir votre avis sur les sujets que je propose, j'ai peur que certains soient trop larges, ou trop restrictifs. Je n'aimerai pas qu'ils se plantent !

La mondialisation, quel avenir ?
Flux et mobilités dans la mondialisation
La mondialisation : un phénomène historique
Enjeux et défis de la mondialisation au XXIe siècle
Un produit dans la mondialisation, du début du XXe siècle à nos jours
Les territoires de la mondialisation
Processus et acteurs de la mondialisation contemporaine
Les États-Unis dans les deux guerres mondiales
L'évolution de la politique extérieure des États-Unis depuis 1918
L'hyperpuissance américaine depuis 1991
La puissance américaine dans les années 1950-1960
Les enjeux géopolitiques des espaces maritimes
Les enjeux des espaces maritimes dans la mondialisation
Le rôle stratégique des espaces maritimes
Les territoires de l'innovation dans le monde actuel
La lutte des maladies infectieuses depuis Pasteur (pas trop d'idées pour les deux derniers)

Merci !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty Re: H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par Bélinac Mer 5 Juin 2013 - 18:57
cela me semble tout à fait correct (à part peut être le premier, difficile....)
J' ai fait passé 16 élèves de mon département Mercredi dernier... C' est une option, j' ai donc joué le jeu : notes de 13 à 20, comme pour un oral de Latin !

Sujets donnés :

La conquête spatiale depuis les années 70
Guerre Froide et conquête spatiale
Les objectifs de la course à l' espace depuis la fin de la 2° GM
Le processus de mondialisation du sport : importance et limites
Le sport confronté aux ambitions géopolitiques depuis les années 30
Le sport facteur d' unification ou de division du monde ?
les FTN et la mondialisation
Les territoires de la mondialisation
Les acteurs de la mondialisation
les métropoles au coeur de la mondialisation
Le rôle des grandes puissances au MO depuis 1918
Le MO depuis la 2° GM
Les territoires de l' innovation
Les EU, "gendarmes du monde" (1945/2013)
Les EU et le monde entre 1918 et 1945
Forces et faiblesses de la puissance américaine au début du XXIème siècle


Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty Re: H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par Ingeborg B. Mer 5 Juin 2013 - 19:34
Bonjour
Cela me semble correct. Je pense qu'il faudra aussi s'adapter à ce que les collègues ont fait. Dans ce but, j'ai indiqué le plan du cours sur la liste. Ma remplaçante n'a pas traité la mondialisation aux différentes échelle, donc j'espère qu'ils ne seront pas interrogés sur les métropoles.
Pour le Moyen-Orient, on peut aussi proposer des sujets uniquement sur le conflit israélo-arabe.
Pour les maladies infectieuses, on peut partir des maladies étudiées ( j'ai fait une partie sur la lutte contre le choléra en Europe au XIXe siècle et une autre sur l'épidémie en Haïti).
Il y a aussi des sujets du type maladies infectieuses et inégalités de développement.
Sinon, je suis étonnée par les décalages pour les dates des épreuves. En région parisienne, ils passent l'oral du 24 au 28 juin alors que ce dernier a eu lieu fin mai dans d'autres académies.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty Re: H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par Bélinac Mer 5 Juin 2013 - 19:56
C' est vrai que concernant les territoires de la mondialisation, deux candidats m' ont spécifié qu' ils n' avaient traité le sujet qu' à petite échelle...
Trois de mes élèves sont tombés sur le conflit israelo-arabe et d' autres ont été invités à choisir leur thème ...
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty Re: H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par Surcouf Mer 5 Juin 2013 - 20:05
Attention dans ta liste à ce que les élèves aient bien la possibilité de tenir environ 10 minutes dessus !! J'ai de sérieux doutes sur beaucoup de tes questions, je pense ( c'est ce qu'on a demandé dans mon académie ) qu'il faut des thèmes larges comme des compos en fait.

autre point "Etats-Unis dans les deux guerres mondiales "( la première n'est pas au programme, on commence aux 14 points de Wilson )

( ce n'est que mon humble avis )
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty Re: H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par Bélinac Mer 5 Juin 2013 - 20:20
J' ai eu de très bonnes prestations sur les dossiers proposés par certains candidats....
Je n' avais pas fait ce choix avec mes élèves... A tort peut être, en définitive...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty Re: H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par Ingeborg B. Mer 5 Juin 2013 - 21:21
Surcouf a écrit:Attention dans ta liste à ce que les élèves aient bien la possibilité de tenir environ 10 minutes dessus !! J'ai de sérieux doutes sur beaucoup de tes questions, je pense ( c'est ce qu'on a demandé dans mon académie ) qu'il faut des thèmes larges comme des compos en fait.

autre point "Etats-Unis dans les deux guerres mondiales "( la première n'est pas au programme, on commence aux 14 points de Wilson )

( ce n'est que mon humble avis )


Il faut que les questions soient effectivement assez larges mais pas trop en même temps. Cela dépend aussi du candidat et du traitement des questions. J'ai fait avec mes élèves une étude de cas sur la Silicon Valley, ils peuvent tenir 10 mn.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty Re: H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par Surcouf Jeu 6 Juin 2013 - 9:04
Je relais l'info donnée par nos charmants IPR :

->sujets larges

->bonnes notes

Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S. Empty Re: H.G. : votre avis sur mes sujets d'oraux pour des Terminales S.

par Ingeborg B. Jeu 6 Juin 2013 - 9:49
j'ai eu les mêmes infos avec ma convocation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum