Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ? Empty 15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ?

par InvitéeHr Lun 3 Juin 2013 - 20:46
Je ne sais pas quel angle privilégier. Je trouve la sélection de poèmes dans le manuel Fleurs d'encre 4ème bien faite, mais cela me semble irréaliste de travailler sur la totalité des poèmes (sur la femme aimée je crois).
Provence
Provence
Bon génie

15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ? Empty Re: 15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ?

par Provence Lun 3 Juin 2013 - 21:33
Tu en choisis deux ou trois parmi tes préférés.
flo
flo
Médiateur

15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ? Empty Re: 15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ?

par flo Mer 5 Juin 2013 - 20:56
Complètement à la bourre, j'ai fait un groupement de 7 poèmes lyriques en 4e de Louise Labé à Aragon que nous avons lus et analysés à l'oral un par un, avec prises de notes sommaires. Ca nous a permis de définir brièvement ce qu'était un poème lyrique. Puis une petite leçon sur l'essentiel de la versification, quatre exercices et zou c'est torché en moins de deux semaines soit 5 heures et je peux passer à mon dernier chapitre à torcher aussi en 2 semaines. Je ne suis pas fière car j'ai passé beaucoup beaucoup de temps sur Cyrano.
Provence
Provence
Bon génie

15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ? Empty Re: 15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ?

par Provence Mer 5 Juin 2013 - 20:57
flo a écrit:Je ne suis pas fière car j'ai passé beaucoup beaucoup de temps sur Cyrano.

Tes élèves connaîtront bien une oeuvre au lieu d'en mal connaître plusieurs.
Serge
Serge
Médiateur

15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ? Empty Re: 15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ?

par Serge Mer 5 Juin 2013 - 21:18
Tout à fait d'accord.

On ne doit jamais regretter de passer "trop" de temps sur Cyrano. Smile

_________________
15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gaga13
gaga13
Niveau 5

15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ? Empty Re: 15 jours pour aborder la poésie en 5ème/ 4ème que privilégier ?

par gaga13 Mer 19 Juin 2013 - 17:30
Dans toutes les séquences sur la poésie, j'aime démontrer à mes élèves que la présence de la rime ne fait pas forcément la poésie. Je pars d'une chanson bien niaise et mauvaise genre comédie musicale française, et à l'inverse un poème en prose. Ca les aide aussi à écrire des poèmes un peu moins niais ! ( un peu... )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum