Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par petit karibou Lun 10 Juin - 18:45
Bonsoir à tous...

Dans un autre fil je demandais du zen pour ce mois de juin. Et bien en matière de zen j'ai été servie!

Vers 13h, je faisais cours à mes troisièmes du haut de mon préfa, portes et fenêtres ouvertes en raison de la chaleur. Vu qu'il est dans la cour, je veux bien admettre que les 2 balles de tennis, pourtant interdites dans l'établissement, et qui sont rentrées dans ma salle ont été le fait de quelques lanceurs maladroits... :gratte:
En revanche lorsque cela a été des cailloux qui ont commencé à entrer (dont l'un touchant un élève à l'épaule), très violemment projetés, là j'ai carrément senti l'agression. affraid Je suis donc sortie sur le palier pour tenter de remettre de l'ordre. Mais bon, face à une cour bondée d'élèves surexcités par la chaleur (et le mois de juin), je n'ai pas du être très efficace.... puisque sitôt rentrée le canardage a repris. J’ai ramassé quelques belles pièces par la suite… No

Heureusement une surveillante passant opportunément par là a intercepté un des lanceurs... et l'a amené à la direction qui a réagi tout de suite. On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! 2252222100
Les autres ont été dénoncés (ouh les balances) par certains de mes élèves qui étaient en train de réfléchir Sleep sur le dit palier aux bienfaits du cours de maths et dont l’un a pris un caillou sur son arrière train.

Cependant une telle violence, pour être banale (quoique plus dans la zone violence où j’ai longtemps enseigné que dans ce collège pépère) n’en n’est pas pour autant anodine et m’a choquée. :shock:

J’ai bien réagi sur le coup (10 ans de zep ca forme et déforme). On a fini le cours portes et fenêtres fermées dans une ambiance type Bagdad… mais maintenant je décompresse et je me dis qu’on l’a échappé belle… un peu plus à gauche et c’est dans l’œil que l’autre la prenait la première pierre, et puis les suivantes aussi auraient pu faire du dégât (j’y tiens moi à mon ordi ! et aussi à mes élèves)… furieux

Je crois que le pire ça a été le manque de réaction (vous savez juste un petit mot compatissant ou bienveillant) de la part des collègues… sommes-nous blasés à ce point ?
Ah si j’ai eu le droit à un «de toutes façons je ne comprends pas que vous fassiez cours dans les préfas pendant l’heure du déjeuner ». Ah bon ? Y’a des heures et de zones de non-droit dans le bahut ? Suspect

Alors j’ai pas trop le moral ce soir… calimero


Ergo
Ergo
Devin

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Ergo Lun 10 Juin - 19:32
:shock: :shock:
L'apathie généralisée a encore frappé...
Tu as eu des échos sur les sanctions pour les élèves ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
philann
philann
Doyen

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par philann Lun 10 Juin - 19:33
D'abord petit Karibou fleurs2 fleurs

Me connaissant je serais aussi énervée que toi!!! Ce d'autant que le risque de blesser gravement quelqu'un était réel.

Au moins as tu la chance d'avoir une direction qui a l'air efficace.

Je sens que ce mois de juin va être vraiment long et pénible!! (et j'espère pas trop dangereux...Mais j'ai comme un doute quand on voit le comportement de pire en pire des élèves!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Pili
Pili
Grand sage

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Pili Lun 10 Juin - 19:39
C'est affolant ça ! J'imagine le malaise que tu dois ressentir ...

Tu n'as pas craqué en SDP ? Une telle indifférence ...

Vivement la fin !
Caspar
Caspar
Prophète

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Caspar Lun 10 Juin - 19:50
Une collègue a reçu des haricots secs pendant qu'elle écrivait au tableau (de la part d'un élève "qui a fait beaucoup de progrès cette année", dixit le cde) sous le regard amusé des autres, sympa!

Courage petit karibou, et honte à tes collègues.
kimy
kimy
Grand sage

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par kimy Lun 10 Juin - 19:56
Ce qui me choque le plus dans ton histoire est la réaction de tes collègues. De la part d'adultes ! affraid
Attention, je ne trouve pas moins choquante le geste des élèves et surtout la dangerosité.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par petit karibou Lun 10 Juin - 20:04
Ergo a écrit: :shock: :shock:
L'apathie généralisée a encore frappé...
Tu as eu des échos sur les sanctions pour les élèves ?

A priori "cherid'amour1" a été repris par son pôpa.... pour les autres, je ne sais pas trop si les témoignages des élèves seront pris en compte. Pas sure... à suivre.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par petit karibou Lun 10 Juin - 20:06
Pili a écrit:C'est affolant ça ! J'imagine le malaise que tu dois ressentir ...

Tu n'as pas craqué en SDP ? Une telle indifférence ...

Vivement la fin !

Ben non... j'ai essayé d'en parlé.... ca n'a pas pris, alors je suis partie. Bon, ok j'ai eu un peu de mal sur la route... Mais là je viens d'aller m'acheter un super magnum aux amandes... ca devrait aller mieux!
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par petit karibou Lun 10 Juin - 20:10
philann a écrit:D'abord petit Karibou fleurs2 fleurs

Me connaissant je serais aussi énervée que toi!!! Ce d'autant que le risque de blesser gravement quelqu'un était réel.

Au moins as tu la chance d'avoir une direction qui a l'air efficace.


Oui, je ne suis pas toujours d'accord avec eux.... loin de là et dans ces cas là je ne me prive pas de leur dire, mais là ils ont carrément assuré! Et franchement ca fait du bien, surtout dans le contexte d'indifférence.
avatar
User5899
Demi-dieu

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par User5899 Lun 10 Juin - 20:18
Oui, bravo à votre direction, pour le coup. Et bravo à vos cadors de collègues Suspect
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Fesseur Pro Lun 10 Juin - 20:23
Caspar Goodwood a écrit:Une collègue a reçu des haricots secs
Où est le bon vieux temps où on avait des fayots ?...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ergo
Ergo
Devin

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Ergo Lun 10 Juin - 20:26
Petit Karibou, c'est ahurissant. J'espère que les élèves ne vont pas s'en tirer comme ça.
En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir te détendre ce soir. fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Nasopi Lun 10 Juin - 21:01
fleurs2 fleurs

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Condorcet
Condorcet
Oracle

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Condorcet Lun 10 Juin - 21:07
Que dire sinon déplorer la triste rémanence de cette violence qui amenuise les forces de chacun et témoigne d'un triste attentisme collectif puis t'assurer de notre soutien virtuel mais sincère ?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Syria Forel Lun 10 Juin - 23:16
Faire cours dans un préfab' en plein mois de juin, c'est déjà moyen moyen humhum

Mais là, en plus, se faire canarder !!! Evil or Very Mad

Bon, plein d'ondes positives pour que tu finisses bien la soirée, et n'oublie pas, petit Karibou, que les magnums sont bons pour le moral, mais mauvais pour la ligne :lol: !!!
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par géohistoire Mar 11 Juin - 19:47
Un de mes 6èmes, un très pénible, a reçu un caillou pendant mon cours il y a dix jours. Ca venait de l'extérieur de l'établissement. Il l'a reçu sur la tête et s'est mis à saigner. Bien entendu au cours suivant il a à nouveau ouvert la fenêtre et provoqué les abrutis qui traînent dehors.
Hier, c'est avec les 3èmes qu'un caillou est arrivé par la fenêtre.
J'oubliais de préciser que je n'ai cours qu'au 1° étage.
Avec les 3ème le lanceur semble identifié mais comme c'est un ULIS les collègues m'ont fait comprendre que je ne devais pas m'attendre à le voir sanctionné.
Au final je crois que le seul changement sérieux auquel je peux m'attendre c'est un blocage partiel des fenêtres de deux des classes que j'occupe. Dans une des deux on ne peut déjà plus les ouvrir que dans la partie haute. Au mois de juin, ça promet au niveau température et aération des salles. Perso, la chaleur ne me dérange pas plus que ça mais les élèves vont être infernaux.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes! Empty Re: On a reçu des cailloux en plein cours.... un peu de réconfort dans un monde de brutes!

par Syria Forel Mar 11 Juin - 20:03
géohistoire a écrit:Perso, la chaleur ne me dérange pas plus que ça mais les élèves vont être infernaux.

Je me souviens d'un mois de juin torride, et surtout de sa coupe du monde: les garçons portaient ces horribles maillots de foot en synthétique, et l'odeur était ... affraid !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum