Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 9:15
"Les cycles d'apprentissage pourraient être tous des cycles de trois ans" a annoncé le 13 juin Xavier Turion, directeur adjoint de la Dgesco. S'exprimant devant les enseignants et formateurs de l'EIST, X Turion a précisé qu'il y aurait un cycle CM2 / 6ème "probablement élargi au CM1". Selon lui, tous les cycles seront probablement bâtis sur un modèle de trois années. La loi d'orientation a n'a pas fixé de durée précise pour les cycles.
Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/14062013Article635067959844645044.aspx

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Yazilikaya Ven 14 Juin 2013 - 9:25
Je vais faire ma mauvaise tête mais cela va sans doute générer des réunions supplémentaires pour lesquelles les PE ne seront pas payés.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Luigi_B Ven 14 Juin 2013 - 9:29
Vous êtes les PE parmi les moins bien payés de l'OCDE donc voyons les choses positivement, ce sera difficile de faire pire... :|

Sinon, un autre article du "Café" qui donne un exemple de ce futur cycle : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/14062013Article635067944587707647.aspx

Extrait :

Comment ne pas souligner ici la forte continuité entre l’école et le collège ? L'une et l'autre ont noué des liens remarquables et efficaces. Ainsi, les élèves de CM2 disposent d’un enseignement tout au long de l’année en allemand ou en espagnol effectué par les enseignants du collège.  Il en est de même autour du théâtre. Et les élèves de sixième ont présenté une pièce à la ministre sur les fables de La Fontaine et l’adaptation d’un conte créole. G Pau-Langevin les a encouragé à continuer et à « aimer les mots ». Le travail de liaison a également lieu en mathématiques, et les résultats sont au rendez vous. Au dernier concours « mathématiques sans frontières » les classes de CM2 et de 6ème sont arrivées premières au niveau du bassin Est de la Réunion. La principale du collège, Mme Perrin, a souligné le rôle essentiel de ces enseignants et du dialogue qui s’est installé autour de la liaison école-collège.  « Chacun est moteur », dit-elle. Pour la rentrée 2013, M. Babet, directeur de l’école, ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite proposer une liaison en histoire-géographie. Il réaffirme son souhait d’une liaison forte entre l’école et le collège, et précise : « il faut y croire ! »

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
fandorine
fandorine
Niveau 9

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par fandorine Ven 14 Juin 2013 - 10:42
Rien à voir avec le sujet du topic, mais c'est moi ou bien

G Pau-Langevin les a encouragé
on vit actuellement la mort de l'accord du participe passé avec le COD antéposé?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Frisouille Ven 14 Juin 2013 - 12:21
Que les liaisons CM2-6ème améliorent l'intégration des nouveaux élèves est juste, mais comme cela ne commence à vraiment dégénérer qu'en 5ème (pour les cas sur lesquels l'école a un levier, pas les incontrôlables pour troubles psys et autres délinquants avérés), je ne vois pas bien en quoi que ce nouveau projet de l'EN  peut améliorer la situation actuelle. Est-il question de détacher du personnel spécifique ? De réécrire les programmes du primaire ?
Encore de la poudre de perlimpinpin...Rolling Eyes
avatar
malouma
Niveau 5

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par malouma Ven 14 Juin 2013 - 13:55
Il est certainement encore question d'amener gentiment les profs de collège, surtout ceux de 6ème, à se convertir à la polyvalence. Les petits 6è seraient trop sensibles aux changements de profs auxquels ils ne sont guère habitués. Un bébé mis en crèche à 3 mois doit souffrir davantage mais sa parole ne compte pas.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par JPhMM Ven 14 Juin 2013 - 14:09
Comment ne pas souligner ici la forte continuité entre l’école et le collège ?
Oui comment ? je vous le demande...

L'une et l'autre ont noué des liens remarquables et efficaces.
C'est moi ou la phrase ne veut rien dire ?

Ainsi, les élèves de CM2 disposent d’un enseignement tout au long de l’année en allemand ou en espagnol effectué par les enseignants du collège. 
Gné ?
Il en est de même autour du théâtre.
Gné ?!?

A partir de là, j'ai cessé de lire, épuisé par avance d'avoir à lire au minimum une connerie par phrase.
J'ai bien fait, lire quoique ce soit qui ressemblât à une exhortation à la croyance aurait rendu pourpre de colère le mathématicien et enseignant que je suis. Ouf, je l'ai échappé belle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par carolette Ven 14 Juin 2013 - 14:12
L'article précise aussi qu'il s'agit d'un groupe scolaire, ce qui signifie sans doute que le collège et l'école sont sur le même site, ce qui facilite grandement les liaisons. C'est loin d'être le cas général.

Sinon, ras-le-bol qu'on charge la barque des PE !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par MarieL Ven 14 Juin 2013 - 18:08
JPhMM a écrit:
Comment ne pas souligner ici la forte continuité entre l’école et le collège ?
Oui comment ? je vous le demande...

L'une et l'autre ont noué des liens remarquables et efficaces.
C'est moi ou la phrase ne veut rien dire ?

Ainsi, les élèves de CM2 disposent d’un enseignement tout au long de l’année en allemand ou en espagnol effectué par les enseignants du collège. 
Gné ?
Il en est de même autour du théâtre.
Gné ?!?

C'est le cas ici, et certains directeurs ne cachent pas leur envie d'aller plus loin (oserai-je dire qu'ils manifestent assez clairement leur plaisir pervers à l'idée d'obliger les enseignants de collège à venir faire cours en primaire ?). Les collègues de langue sont régulièrement sollicités pour aller donner des cours en primaire, et le collègue qui s'occupe du théâtre propose, de lui-même, d'aller assurer quelques ateliers en primaire, et invite les PE à venir au collège assister, voire participer avec leurs élèves, aux ateliers.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par atrium Ven 14 Juin 2013 - 19:06
Mais pourquoi donc plus personne ne veut des CM?affraid

Ouf, je me tire juste à temps...yesyes

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par doublecasquette Ven 14 Juin 2013 - 22:29
Frisouille a écrit:Que les liaisons CM2-6ème améliorent l'intégration des nouveaux élèves est juste, mais comme cela ne commence à vraiment dégénérer qu'en 5ème (pour les cas sur lesquels l'école a un levier, pas les incontrôlables pour troubles psys et autres délinquants avérés), je ne vois pas bien en quoi que ce nouveau projet de l'EN  peut améliorer la situation actuelle. Est-il question de détacher du personnel spécifique ? De réécrire les programmes du primaire ? Oui, oui, c'est prévu. Si j'ai bien compris, on en reviendrait aux programmes de 2002 et la lecture "courante" ne serait exigible qu'en fin de CE2. Donc, en gros, la 6e servirait de CM1,5... (J'écris en bleu malgré les consignes au sujet des couleurs parce que je n'arrive pas à sortir de la case :lol:)
Encore de la poudre de perlimpinpin...Rolling Eyes
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par atrium Ven 14 Juin 2013 - 22:32
Poudre de perlimpinpin certes mais avec de gros grains de PPRE et de LPC dedans.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Gryphe
Gryphe
Médiateur

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Gryphe Ven 14 Juin 2013 - 22:35
doublecasquette a écrit:(J'écris en bleu malgré les consignes au sujet des couleurs parce que je n'arrive pas à sortir de la case :lol:[/b])
Tu peux sortir de la case en appuyant sur l'icône tout à droite du bandeau : "basculer le mode d'édition".
Je n'écris pas en vert sinon ça va faire beaucoup de couleurs d'un coup. :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par doublecasquette Ven 14 Juin 2013 - 22:42
Gryphe a écrit:
doublecasquette a écrit:(J'écris en bleu malgré les consignes au sujet des couleurs parce que je n'arrive pas à sortir de la case :lol:[/b])
Tu peux sortir de la case en appuyant sur l'icône tout à droite du bandeau : "basculer le mode d'édition".
Je n'écris pas en vert sinon ça va faire beaucoup de couleurs d'un coup. :lol:

J'essaie ! Ah oui, ça marche... C'est dommage, c'était joli, ce petit cadre jaune. L'idéal serait qu'en plus, il fonctionne... [fin du HS]
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Numéro 6 Sam 15 Juin 2013 - 13:17
Les collèges recrutent sur plusieurs écoles, il existe également des écoles qui irriguent plusieurs collèges. Il y a aussi des secteurs ou ces réseaux évoluent fréquemment en fonction des politiques urbaines et de l'évolution démographique des villes (banlieues). En conséquence, ces élucubrations des pédagogues du 7eme aal , ne peuvent fonctionner dans le "monde réel" qu'à la condition d'annexer les 6eme aux écoles primaires (les élèves y demeureraient). Dans ces conditions, il y aurait un volant de "professeurs itinérants"pingouin, comme cela est expérimenté dans les collèges CLAIR et les écoles qui en dépendent.

De toutes façons, dans un système qui est dans l'incapacité pathologique de faire coopérer les enseignants d'un même établissement, on ne voit pas ce qu'on pourrait leur faire fumer:abk: pour qu'ils y consentent en travaillant sur différents sites:aav:.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Chocolat Sam 15 Juin 2013 - 13:35
[quote="Luigi_B"]
"Les cycles d'apprentissage pourraient être tous des cycles de trois ans" a annoncé le 13 juin Xavier Turion, directeur adjoint de la Dgesco. S'exprimant devant les enseignants et formateurs de l'EIST, X Turion a précisé qu'il y aurait un cycle CM2 / 6ème "probablement élargi au CM1". Selon lui, tous les cycles seront probablement bâtis sur un modèle de trois années. La loi d'orientation a n'a pas fixé de durée précise pour les cycles.

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e 3795679266 Suspect

Et ? Qu'est-ce que cela peut faire, qu'il y ait des cycles de trois ou de quatre années ?

Ils le font exprès ou ils n'ont vraiment pas d'idées pour améliorer le fonctionnement du système éducatif et la réussite des élèves ?

Tout est une question de quantités, chez eux, c'est dingue ! On dirait des marchands !


Moi j'aimerais bien entendre des trucs genre :
"Aucun gamin ne quittera l'école primaire sans savoir lire, écrire et calculer, et nous débloquerons les moyens nécessaires pour ce faire !"

_________________
DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Art1111
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Luigi_B Sam 15 Juin 2013 - 14:01
L'intérêt des cycles, c'est surtout que la question du passage ne se pose plus, précisément. Twisted Evil

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Roumégueur Ier Sam 15 Juin 2013 - 16:24
Luigi_B a écrit:L'intérêt des cycles, c'est surtout que la question du passage ne se pose plus, précisément. Twisted Evil

Exactement : ce qui n'est pas acquis en CM1 le sera p'tet ben en CM2, voire p'tet ben en 6°. Du coup, allez, allez, on avance, comme au jeu de l'oie.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par doublecasquette Sam 15 Juin 2013 - 19:35
Chocolat a écrit:
Luigi_B a écrit:

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e 3795679266 Suspect

Et ? Qu'est-ce que cela peut faire, qu'il y ait des cycles de trois ou de quatre années ?

Ils le font exprès ou ils n'ont vraiment pas d'idées pour améliorer le fonctionnement du système éducatif et la réussite des élèves ?

Tout est une question de quantités, chez eux, c'est dingue ! On dirait des marchands !


Moi j'aimerais bien entendre des trucs genre :
"Aucun gamin ne quittera l'école primaire sans savoir lire, écrire et calculer, et nous débloquerons les moyens nécessaires pour ce faire !"


Malheureuse, ne leur mets pas ce genre d'idées dans la tête ! Ils vont nommer une commission d'experts qu'ils vont payer grassement avec les sous de nos impôts (au hasard, deux linguistes de renom, quatre maîtres de conférence en sciences de l'éducation, un professeur de FLE, trois sociologues,un pédopsychiatre de talent, une demi-douzaine de chronobiologistes, un romancier qui aime les enfants, le chef d'une grande entreprise du CAC 40, deux animateurs socio-culturels, un ex-représentant d'une grande fédération de parents d'élèves, deux directeurs de publication dans des maisons d'édition de manuels scolaires et un raton-laveur) et, au bout de dix-huit mois, après avoir bouffé le raton-laveur, ils annonceront que, selon eux, personne ne peut apprendre à lire, écrire et avant au moins l'âge de douze ans et qu'en conséquence, la seule attitude sensée à avoir, c'est de confier l'école primaire aux animateurs de centres de loisirs et de commencer les choses sérieuses à partir de la 6e !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Hermiony Sam 15 Juin 2013 - 19:46
Roumégueur Ier a écrit:
Luigi_B a écrit:L'intérêt des cycles, c'est surtout que la question du passage ne se pose plus, précisément. Twisted Evil

Exactement : ce qui n'est pas acquis en CM1 le sera p'tet ben en CM2, voire p'tet ben en 6°. Du coup, allez, allez, on avance, comme au jeu de l'oie.

+1

On nous explique déjà gentiment que ce n'est pas grave si Zébulon quitte le CP sans savoir lire parce qu'il a tout le CE1 pour continuer son apprentissage Evil or Very Mad !

Et, au passage, cela permettra de multiplier les réunions...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par Luigi_B Sam 15 Juin 2013 - 20:06
doublecasquette a écrit:Malheureuse, ne leur mets pas ce genre d'idées dans la tête ! Ils vont nommer une commission d'experts qu'ils vont payer grassement avec les sous de nos impôts (au hasard, deux linguistes de renom, quatre maîtres de conférence en sciences de l'éducation, un professeur de FLE, trois sociologues,un pédopsychiatre de talent, une demi-douzaine de chronobiologistes, un romancier qui aime les enfants, le chef d'une grande entreprise du CAC 40, deux animateurs socio-culturels, un ex-représentant d'une grande fédération de parents d'élèves, deux directeurs de publication dans des maisons d'édition de manuels scolaires et un raton-laveur) et, au bout de dix-huit mois, après avoir bouffé le raton-laveur, ils annonceront que, selon eux, personne ne peut apprendre à lire, écrire et avant au moins l'âge de douze ans et qu'en conséquence, la seule attitude sensée à avoir, c'est de confier l'école primaire aux animateurs de centres de loisirs et de commencer les choses sérieuses à partir de la 6e !
Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
phi
Expert

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par phi Sam 15 Juin 2013 - 20:39
Non mé c tro difisil d'aprandr a lir on atout la vi poure sa ! Yapa ke la lektur dan la vi y a osi le Vlo. C poure sa ke je mans train O tri-cycle !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par doublecasquette Sam 15 Juin 2013 - 21:12
Tricheuse ! Tu as regardé "cycle" dans un dictionnaire ! :lol!:
avatar
phi
Expert

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par phi Sam 15 Juin 2013 - 21:17
Oué, meussieu l'ainsecteure il a di que ssétai bian le dicsionair pour lé mau con puis ké.

Moua j'ador le regadé pour voar les fais et lé zizi hahaha lol

klicai isi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e Empty Re: DGESCO : Un futur cycle CM1-CM2-6e

par carolette Sam 15 Juin 2013 - 22:39
doublecasquette a écrit:
Chocolat a écrit:

Malheureuse, ne leur mets pas ce genre d'idées dans la tête ! Ils vont nommer une commission d'experts qu'ils vont payer grassement avec les sous de nos impôts (au hasard, deux linguistes de renom, quatre maîtres de conférence en sciences de l'éducation, un professeur de FLE, trois sociologues,un pédopsychiatre de talent, une demi-douzaine de chronobiologistes, un romancier qui aime les enfants, le chef d'une grande entreprise du CAC 40, deux animateurs socio-culturels, un ex-représentant d'une grande fédération de parents d'élèves, deux directeurs de publication dans des maisons d'édition de manuels scolaires et un raton-laveur) et, au bout de dix-huit mois, après avoir bouffé le raton-laveur, ils annonceront que, selon eux, personne ne peut apprendre à lire, écrire et avant au moins l'âge de douze ans et qu'en conséquence, la seule attitude sensée à avoir, c'est de confier l'école primaire aux animateurs de centres de loisirs et de commencer les choses sérieuses à partir de la 6e !

Tu oublies la rédactrice en chef d'un hebdomadaire féminin, c'est important, quand même !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum