Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
herve.chastand
Niveau 1

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par herve.chastand Lun 17 Juin 2013 - 17:59
Bonjour
Pour les professeurs d'école ou de collège/lycée intéressés par la pratique du calcul mental automatisé et réfléchi, j'ai fabriqué des tas de dominos et cartes à jouer qui peuvent être utilisés soit en ligne, soit en les fabriquant sur papier et plastifiant.
La plupart sont aléatoires : un clic sur l'icone en haut à droite crée un jeu différent sur le même thème, ce qui permet à chaque élève d'avoir un jeu différent en salle informatique, et le possibilité de fabriquer plusieurs jeux différents sur papier.
Tout ça est fait avec GeoGebra : gratuit et pratique.
J'utilise les cartes au lycée au moins une fois par semaine en seconde depuis deux ans, et ça marche !
Ceux qui ont quelques connaissances de tableur peuvent même créer leurs propres jeux.
Je vous donne le lien de mon site :
http://herve.chastand.free.fr/jeugebra.htm
Des idée d'utilisation des dominos
http://herve.chastand.free.fr/DescDom.htm
et des cartes
http://herve.chastand.free.fr/DescCar.htm
Merci pour les retours éventuels.
Hervé

herve.chastandJe viens de m'inscrire !

Matière: mathématiques
Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Icon_minigender_maleNombre de messages: 1
Date d'inscription: 16/06/2013
Zone géographique: Aquitaine

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Icon_user_profile Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Icon_contact_pm
Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par arcenciel Lun 17 Juin 2013 - 18:20
Bienvenue!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par marie91270 Lun 17 Juin 2013 - 18:27
Bienvenue!
Tes jeux m'intéressent mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier (ça me signale un problème avec Java heu alors que d'habitude Geogebra fonctionne bien chez moi).
avatar
herve.chastand
Niveau 1

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par herve.chastand Lun 17 Juin 2013 - 18:45
Bonjour
Tu as sûrement un pare-feu qui t'empêche d'ouvrir Java : Ne te pose-t-il pas une question sur le risque d'ouvrir Java (bandeau en haut du navigateur), ou au milieu de la page ?
Hervé
zina
zina
Niveau 10

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par zina Lun 17 Juin 2013 - 18:48
Bienvenu collègue.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par marie91270 Lun 17 Juin 2013 - 18:55
Ca me met ça :
Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper 110

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper 210
avatar
herve.chastand
Niveau 1

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par herve.chastand Mar 18 Juin 2013 - 10:42
Bonjour
Je pense que c'est ta version de Java qui ne fonctionne pas.
Essaie de lancer d'autres logiciels utilisant Java (par exemple GeoGebra en ligne, http://www.geogebra.org/webstart/geogebra.jnlp, et regarde si ça fonctionne : si ça ne marche pas, je pense qu'il faut réinstaller Java.
Hervé
avatar
herve.chastand
Niveau 1

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty JeuGebra

par herve.chastand Sam 3 Oct 2015 - 0:42
Bonjour
Les dominos sont maintenant en html5 : plus de problèmes à l'ouverture des fichiers ; n'hésitez pas à les imprimer et plastifier si vous voulez des jeux pour pas cher ! Idem pour les cartes (il reste des fichiers Java : ne surtout pas chercher à les ouvrir avec Chrome, tenter Firefox ou IE).
Merci de consulter http://herve.chastand.free.fr/fichiers/Dominos/jeux_de_dominos.htm
Hervé
avatar
elomaths
Niveau 3

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par elomaths Jeu 22 Oct 2015 - 14:44
Coucou,
Je vais essayer de tester tout ça chez moi pendant les vacances, puis en classe Smile
A bientôt
avatar
quadel
Niveau 1

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par quadel Ven 23 Oct 2015 - 11:00
Je teste aussi à la rentrée.
j'avais emprunté le livre, je viens justement de fabriquer des cartes.
Merci pour les différentes règles du jeu et la version numérique !
avatar
79 airlines
Niveau 9

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par 79 airlines Ven 23 Oct 2015 - 15:39
c'est super, appli Android en prévision ?
Rassurez-moi, tous les exercices sont réalisables ? je bloque sur âne rouge 1^^
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par Niang973 Ven 23 Oct 2015 - 19:52
Merci pour ces ressources. Je viens de tester les dominos sur les additions, et franchement c'est super sympa.
Bravo pour le travail accompli. veneration

_________________
mon CV:
avatar
herve.chastand
Niveau 1

Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper Empty Re: Dominos et cartes à jouer aléatoires en informatique et à découper

par herve.chastand Dim 25 Oct 2015 - 18:41
79 airlines a écrit:c'est super, appli Android en prévision ?
Rassurez-moi, tous les exercices sont réalisables ? je bloque sur âne rouge 1^^
Etant en html5, ça doit fonctionner sur la plupart des tablettes (ergonomie non testée sur tablettes).
Ane Rouge 1 est réalisable en une vingtaine de déplacements (le challenge étant d'en réaliser le moins possible). Idem pour les autres (de 20 à 120 environ pour le plus difficile, qui est le dernier).
Merci pour les compliments pour les dominos.
N'hésitez pas à tester également les cartes en primaire.
Hervé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum