Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul LEVILAIN
Raoul LEVILAIN
Niveau 5

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Raoul LEVILAIN Mar 18 Juin 2013 - 9:30
Coucou !

Quelqu'un pourrait-il me dire les sujets d'histoire-géo tombés ce matin en ES/L ?

Merci d'avance.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Ingeborg B. Mar 18 Juin 2013 - 9:37
Compo :
L'Afrique du Sud : un pays émergent

Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration

Étude de docs : Gouverner la France depuis 1946
Doc 1 : extrait de Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre, Le Salut, 1944-1946, Plon, 1959 : nationalisation énergie, Banque de France, organismes de crédit / planification / assurances sociales et allocations familiales

Doc. 2 : déclaration de politique générale du premier ministre Jacques Chirac devant l'AN, 9 avril 1986
Dénonciation du dirigisme d'Etat et de la collectivisation de la vie quotidienne. Les Français veulent la justice pour tous et plus de liberté pour chacun.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par gentilcat Mar 18 Juin 2013 - 9:57
merci et qui aurait les sujets d'histoire des 1°S
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Ingeborg B. Mar 18 Juin 2013 - 10:00
compos
Présentez la gestion durable d'un milieu enjeux acteurs réalisations effets.
Ou la localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation 
 
étude de docs
Exo A: analyse d'un doc sur l'économie monde UK londres en 1860
Exo B: analyse de 2 docs de geo sur L'UE dans la mondialisation, projection polaire sur cce mondial et échanges de marchandises en 2011


Et, oui, ils ont réussi à inventer des sujets encore pires que ceux de terminale...pingouin
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par gentilcat Mar 18 Juin 2013 - 10:07
quels sujets en 1°S!! j'en pleurerai
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Ingeborg B. Mar 18 Juin 2013 - 10:10
Oui, et là, je me dis qu'heureusement les élèves ont déjà rendu leurs fiches d'inscription pour la terminale et ne pourront donc pas rayer l'option.
En plus, il ne faut pas oublier que les nouveaux programmes de TS pour la réintroduction en terminale sont calqués sur ceux de L et ES, allégés au petit bonheur la chance. Je sens qu'on va continuer à souffrir...
Raoul LEVILAIN
Raoul LEVILAIN
Niveau 5

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Raoul LEVILAIN Mar 18 Juin 2013 - 11:00
Merci pour les sujets de TES/TL ! 
Ca va, ils sont faisables.Smile

Pour les 1ère S : Rolling Eyes
Sujets trop difficiles, trop techniques pour des élèves de 1ère S. Sur les quatre exercices, trois portent sur de l'économie...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Ingeborg B. Mar 18 Juin 2013 - 11:16
Faisables en termnale ? Le sujet sur l'Afrique du Sud est piégeux car traité en fin d'année et souvent à l'arrache d'après mes collègues. Quant au sujet sur la gouvernance, il ne peut qu'embrouiller les élëves. Donc, un programme infaisable, des élèves gavés jusqu'à indigestion pour çà ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Condorcet Mar 18 Juin 2013 - 11:22
Groyer Sujets du BAC 2013 histoire-géographie 2252222100
La visée de ces programmes est plus idéologique que pédagogique. Parvenir à les enseigner relève du prodige : bravo donc à tous les professeurs d'histoire-géo de 1ère/Tle !
akina
akina
Niveau 5

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par akina Mar 18 Juin 2013 - 11:28
Les sujets de 1è S sont :shock:... ils veulent dégouter les élèves à vie de l'histoire géo ... Suspect
Je  ne connais pas trop les programmes de terminale mais ça n'a pas l'air mieux No
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Raoul Volfoni Mar 18 Juin 2013 - 11:33
Les programmes de géographie me semblent de moins en moins géographiques, et de plus en plus économiques.
Les sujets de 1re sont :shock:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Ingeborg B. Mar 18 Juin 2013 - 11:42
PaoloSarpi a écrit:Groyer :topela:La visée de ces programmes est plus idéologique que pédagogique. Parvenir à les enseigner relève du prodige : bravo donc à tous les professeurs d'histoire-géo de 1ère/Tle !
En plus, l'étude de docs est une vraie torture :
1) Un extrait des mémoires de De Gaulle, donc contexte de la reconstruction ( l'élève se souviendra-t-il qu'il a aussi vaguement étudié cela en première ?)
2 ) Le discours de Chirac : donc il faut croiser la cohabitation ( évacuée je suppose en 2 secondes puisqu'on n'étudie plus la vie politique après 1962..), le fait qu'il critique la politique de Mitterrand, un discours qui fait référence au libéralisme et autres éléments sur un contexte de remis en cause de certains fondements du gaullisme... et bien penser à comparer les deux docs
3) Tout cela, en 1h 30...

Le pire étant le sujet tombé en Asie : En quoi ce document rend compte du rôle de l'administration dans le gouvernement de la France sous la IVe et la Ve République ?
Je suis bien contente d'échapper à la correction de l'écrit. Je serai plus détendue en écputant des TS ...
John
John
Médiateur

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par John Mar 18 Juin 2013 - 11:45
En quoi ce document rend compte du rôle de l'administration dans le gouvernement de la France sous la IVe et la Ve République ?

:shock: :shock: :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Collier de Barbe Mar 18 Juin 2013 - 11:48
On peut être en colère!
Le bilan nouveaux programmes / examens / notation
N'a aucun sens et va faire beaucoup de mal a nos
Disciplines.
Toutefois, si l'on est assez nombreux, peut être
Pourrions nous être entendus si d'aventure ces 
Programmes mal foutus sont réformés.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Condorcet Mar 18 Juin 2013 - 11:51
Collier de Barbe a écrit:On peut être en colère!
Le bilan nouveaux programmes / examens / notation
N'a aucun sens et va faire beaucoup de mal à nos
Disciplines.

Toutefois, si l'on est assez nombreux, peut être
Pourrions nous être entendus si d'aventure ces 
Programmes mal foutus sont réformés.

A nos disciplines d'une part, à nos élèves d'autre part (ce qui est bien pire).
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par gentilcat Mar 18 Juin 2013 - 12:04
PaoloSarpi a écrit:
Collier de Barbe a écrit:On peut être en colère!
Le bilan nouveaux programmes / examens / notation
N'a aucun sens et va faire beaucoup de mal à nos
Disciplines.

Toutefois, si l'on est assez nombreux, peut être
Pourrions nous être entendus si d'aventure ces 
Programmes mal foutus sont réformés.

A nos disciplines d'une part, à nos élèves d'autre part (ce qui est bien pire).


+1

je suis dégoûtée, écœurée par ces sujets , tant de travail pour cela. veut on la mort de notre discipline?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Marcel Khrouchtchev Mar 18 Juin 2013 - 12:05
Collier de Barbe a écrit:On peut être en colère!
Le bilan nouveaux programmes / examens / notation
N'a aucun sens et va faire beaucoup de mal a nos
Disciplines.
Toutefois, si l'on est assez nombreux, peut être
Pourrions nous être entendus si d'aventure ces 
Programmes mal foutus sont réformés.

On voit aussi toute la malhonnêteté de ceux qui nous ont demandé notre avis à l'issue des réunions d'harmonisation en 1ère S l'an dernier (j'en étais malheureusement), pour s'empresser de ne pas en tenir compte et de coller un sujet encore plus infaisable que l'an dernier.
Ces programmes sont inadaptés (intéressants, mais totalement inadaptés à des élèves de 1ère d'aujourd'hui), voire dangereux.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Marcel Khrouchtchev Mar 18 Juin 2013 - 12:06
gentilcat a écrit:
PaoloSarpi a écrit:

A nos disciplines d'une part, à nos élèves d'autre part (ce qui est bien pire).


+1

je suis dégoûtée, écœurée par ces sujets , tant de travail pour cela. veut on la mort de notre discipline?

Non, quand même pas! Sinon qui fera passer l'ASSR?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par kalliste54 Mar 18 Juin 2013 - 12:15
Pareil ...je suis dégoûtée !!!!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par boris vassiliev Mar 18 Juin 2013 - 14:05
Bon ben, ça va à peu près pour les TES/TL : tant pis pour le croquis, mais rien à dire sur les sujets. Il y avait quand même pas mal de notions à ressortir sur les textes, après c'est sûr que "gouverner la France depuis 1946", ce n'est pas le cours préféré des élèves. Dans la salle que je surveillais, les élèves ne sont pas partis tôt. Et pour les miens que j'ai croisé, même les moins travailleurs sont partis au moins vers 11h.

Par contre pour les 1S, comment peut-on avoir l'esprit assez tordu, assez "DATAR", assez fanatique, pour mettre l'étude de cas sur un milieu ? Quand bien même on ne verrait pas dans ce genre de sujet le naufrage de l'enseignement de l'histoire-géo, on peut quand même se douter qu'une leçon dont le "sujet" est laissé au libre choix du prof génère une injustice notoire entre les candidats et annonce une pantalonnade sans nom pour ce qui est des exigences de correction.
Olympias
Olympias
Prophète

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Olympias Mar 18 Juin 2013 - 14:15
gentilcat a écrit:quels sujets en 1°S!! j'en pleurerai

Le sujet de la compo 1 en 1ère S est particulièrement nul (daubesque oserais-je...). L'abus de développemet durable commence à taper sur le système.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Surcouf Mar 18 Juin 2013 - 14:20
Je ne comprends vraiment pas vos critiques sur les sujets de terminale, l'Afrique du Sud et la mondialisation, pas de problèmes du cours. 

Après l'histoire demandait un peu de réflexion, on ne va pas s'en plaindre, mais les consignes étaient un peu trop orientées et l'aspect critique un peu trop occulté à mon sens. Les différences entre les deux étaient très simples à comprendre et constituaient la base du cours : un État fort et centralisé / un rôle de l'État critiqué.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par boris vassiliev Mar 18 Juin 2013 - 14:23
Non, non, pas de problème en Terminale.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par boris vassiliev Mar 18 Juin 2013 - 14:43
En plus, dans le sujet de 1S, les analyses de docs sont hyper pointues par rapport à des leçons traitées à la course. Le sujet sur Londres ne comporte pas des masses d'allusions au rayonnement britannique. Je me rappelle avoir lu ce texte dnas les anciens manuels de 2nde, le chapitre où on parlait de l'industrialisation.
Pour le rayonnement de l'UE, c'est pareil, on a très vite fait le tour...
Quand je pense au travail et au stress de mes 1S (du moins une des deux classes), pour se retrouver avec un sujet pareil, je suis bien mal à l'aise.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujets du BAC 2013 histoire-géographie Empty Re: Sujets du BAC 2013 histoire-géographie

par Condorcet Mar 18 Juin 2013 - 14:55
Surcouf a écrit:Je ne comprends vraiment pas vos critiques sur les sujets de terminale, l'Afrique du Sud et la mondialisation, pas de problèmes du cours. 

Après l'histoire demandait un peu de réflexion, on ne va pas s'en plaindre, mais les consignes étaient un peu trop orientées et l'aspect critique un peu trop occulté à mon sens. Les différences entre les deux étaient très simples à comprendre et constituaient la base du cours : un État fort et centralisé / un rôle de l'État critiqué.

Je trouve assez singulier de poser comme sujet "Gouverner la France depuis 1946" alors que peu d'historiens, à l'image de Marc-Olivier Baruch, connaissent à la fois l'exercice du pouvoir et le dépouillement des archives. La seule question algérienne devrait inciter nos brillants esprits (concepteurs des programmes) à réviser leurs certitudes : quel est cet État si fort qu'il laisse l'armée agir à sa guise en 1956-1957 (se plaçant même sous son égide) ? Un tel sujet impliquait de faire la part de la volonté voire de l'idéologie et des réalisations effectives, de commencer par la réduction de l'Union française au pré carré augmenté de l'outre-mer, d'embrasser l'ensemble du processus de décision, de la prise effective jusqu'aux effets même (inflexions et infléchissements compris). Ce verbe n'a de sens qu'incarné (en l'occurrence, il demande de s'intéresser aussi aux évolutions du mode de vie des administrés, que l'Etat en fût à l'origine ou non) : pourrait-on qualifier l'État de 1968 de "fort", de paragon de l'État-providence quand il se refuse alors à rembourser la pilule ? Quels points communs entre la France exsangue, traumatisée, terrassée de 1946 qui sort d'une guerre pour en commencer une autre et celle de 1986, moderne et fière de 1986 ?
Un sujet facile quoi ! Twisted Evil


Dernière édition par PaoloSarpi le Mar 18 Juin 2013 - 15:20, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum