Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PhilB
PhilB
Niveau 4

"Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique" Empty "Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique"

par PhilB Lun 24 Juin 2013 - 16:39
"Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de recevoir ce message publicitaire dans ma boite mèl.

13 rubriques sont proposées, pour l'instant je n'ai regardé que la vidéo de présentation qui annonce "Dès la rentrée 2013, l'Ecole entre dans l'ère du numérique"; cependant il est permis de formuler les doutes les plus profondes.

D'une part, on pourrait dire que "l'ère du numérique" est déjà largement entamée: grâce aux initiatives d'un certain nombre de professeurs innovants, et en dépit des soi-disant priorités de l'Education Nationale.

D'autre part, il est permis de douter que cette année marque une prise de position véritablement porteuse de la part de notre administration. Un exemple parmi d'autres: cette année les formateurs TICE de l'Académie Orléans-Tours ont vu encore diminuer leurs décharges de service (la condition nécessaire pour qu'un formateur intervienne correctement) et dans certaines disciplines, il n'y a tout simplement aucun stage TICE prévu dans le PAF 2013-2014.

Si certains d'entre vous peuvent donner des exemples précis de la situation de la formation continue dans d'autres académies, je suis très intéressé par les informations dont vous pouvez disposer.

:aad:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique" Empty Re: "Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique"

par Luigi_B Lun 24 Juin 2013 - 17:09
C'est la double pensée ! cheers

Moi je dirais que l'ère numérique, on est entrés dedans depuis longtemps grâce aux smartphones des élèves, aux échanges de devoirs sur les réseaux sociaux et aux devoirs pompés sur Internet à la maison.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

"Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique" Empty Re: "Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique"

par Numéro 6 Lun 24 Juin 2013 - 21:17
Il y a bien longtemps que je ne suis plus instit... mais il y a ... euh.... 25 ans, je sauvais des emplois chez Thomson ... en plongeant des écoliers dans la perplexité du lange "logo" et de sa tortue.... en plongeant mes élèves dans des abîmes de désespoir lorsque le texte péniblement écrit à partir d'un clavier aux touches en caoutchouc (MO5) disparaissait avec le contenu de la mémoire 16K qui était fort peu solidaire de son UC... :aca:J'espère que ces élèves ne m'en veulent pas trop, je les imagine tous équipés de smartphone, ayant plusieurs Cloud à dispo, et travaillant sur des espaces partagés en temps réel... C'est là que je ne suis pas loin de rejoindre Finkielkraut , sans doute aurais-je dû m'occuper davantage de raisonnement, d'art, de culture plutôt que de plonger tête baissée dans les balbutiements d'une technologie qui n'en finit plus de maturer....
avatar
User5899
Demi-dieu

"Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique" Empty Re: "Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique"

par User5899 Mar 25 Juin 2013 - 1:32
PhilB a écrit:"Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de recevoir ce message publicitaire dans ma boite mèl.

13 rubriques sont proposées, pour l'instant je n'ai regardé que la vidéo de présentation qui annonce "Dès la rentrée 2013, l'Ecole entre dans l'ère du numérique"; cependant il est permis de formuler les doutes les plus profondes.

D'une part, on pourrait dire que "l'ère du numérique" est déjà largement entamée: grâce aux initiatives d'un certain nombre de professeurs innovants, et en dépit des soi-disant priorités de l'Education Nationale.

D'autre part, il est permis de douter que cette année marque une prise de position véritablement porteuse de la part de notre administration. Un exemple parmi d'autres: cette année les formateurs TICE de l'Académie Orléans-Tours ont vu encore diminuer leurs décharges de service (la condition nécessaire pour qu'un formateur intervienne correctement) et dans certaines disciplines, il n'y a tout simplement aucun stage TICE prévu dans le PAF 2013-2014.

Si certains d'entre vous peuvent donner des exemples précis de la situation de la formation continue dans d'autres académies, je suis très intéressé par les informations dont vous pouvez disposer.

:aad:
Nom de dieu, ils n'ont que ça à fiche ? Sleep
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique" Empty Re: "Ensemble, refondons l'Ecole: Spécial école numérique"

par JPhMM Sam 24 Aoû 2013 - 10:29
ac-bordeaux : Schéma directeur académique des systèmes d’information et du numérique 2013-2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture.

PS : pseudo-illustration : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (*rire* c'est pas gagné.)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum