Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Collection Hélice (maths) Empty Collection Hélice (maths)

par marie91270 Mar 25 Juin - 20:49
Qui connaît ?

Je suis en train de feuilleter le manuel du professeur Hélice 6ème, et je le trouve super bien fait.
J'aimerais bien l'utiliser en classe, mais mes collègues ont adopté le manuel Myriade (que je n'aime pas) à tous les niveaux juste avant mon arrivée.

L'originalité de l'Hélice, c'est sa progression spiralée. Je trouve que les activités sont bien adaptées aux élèves (par rapport au Myriade par exemple!) et les cours sont bien faits (et je n'ai pas encore trouvé d'erreurs dedans!).

J'ai bien envie de calquer ma progression sur celle de l'Hélice car je la trouve cohérente (et c'est rare).

Y a-t-il des néos qui utilisent ce manuel en classe ? J'aimerais bien avoir un retour d'expérience, je viens de découvrir ce livre, et je pense qu'en attendant de pouvoir changer de manuel en classe je vais faire pas mal de photocopies!
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Collection Hélice (maths) Empty Re: Collection Hélice (maths)

par Bolzano Mar 25 Juin - 21:13
Je ne connaissais pas (j'utilise très peu les manuels et je les connais mal), mais ça donne envie d'aller voir.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Collection Hélice (maths) Empty Re: Collection Hélice (maths)

par marie91270 Mar 25 Juin - 21:44
Ici pour en savoir plus sur ce manuel : http://www.editionsdidier.com/article/helice-6e-livre-du-professeur/

Certains reconnaîtront peut-être les auteurs : ce sont des formateurs IUFM de l'académie de Créteil (c'est la formatrice elle-même qui m'a donné le livre du professeur il y a 3 ans! et je l'ai ouvert cet aprem!)

Ce manuel n'existe pour l'instant qu'en 6ème.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Collection Hélice (maths) Empty Re: Collection Hélice (maths)

par JPhMM Mar 25 Juin - 23:44
J'ai essayé la progression d'Hélice cette année, ça a très bien marché. Je renouvellerai.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Collection Hélice (maths) Empty Re: Collection Hélice (maths)

par marie91270 Mer 26 Juin - 14:03
JPhMM a écrit:J'ai essayé la progression d'Hélice cette année, ça a très bien marché. Je renouvellerai.

Merci d'avoir partagé ton expérience ! J'ai bien envie de tenter.
Est-ce que tu sais si un Hélice niveau 5ème est prévu prochainement ?
Sinon, est-ce que tu as une progression spiralée en 5ème qui tient la route ?
zina
zina
Niveau 10

Collection Hélice (maths) Empty Re: Collection Hélice (maths)

par zina Mer 26 Juin - 23:01
Je réfléchie à l'utilisation de la progression de Hélice mais j'ai remarqué qu'une unité durait 4 semaines et que c'était Trois leçons de géométrie ou du numérique. 4 semaines de géométrie ou de numérique est ce que ce n'est pas trop ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Collection Hélice (maths) Empty Re: Collection Hélice (maths)

par JPhMM Jeu 27 Juin - 9:37
marie91270 a écrit:
JPhMM a écrit:J'ai essayé la progression d'Hélice cette année, ça a très bien marché. Je renouvellerai.

Merci d'avoir partagé ton expérience ! J'ai bien envie de tenter.
Est-ce que tu sais si un Hélice niveau 5ème est prévu prochainement ?
Sinon, est-ce que tu as une progression spiralée en 5ème qui tient la route ?
A ma connaissance, aucun autre Hélice n'est prévu à ce jour.

Cette année, le principal intérêt pour moi et les élèves dans cette progression a été son découpage en 24 chapitres, et non nécessairement son caractère spiralé. Le rythme soutenu de succession des chapitres m'a permis de maintenir un niveau d’exigence élevé sans rencontrer de lassitude chez les élèves. Ainsi donc, la spirale est une conséquence de cette succession, et non une cause. Je pense que je vais étendre l'expérience chez les 4èmes, car la densité du programme semble bien s'y prêter.

Non, je n'ai pas sous le coude de progression spiralée pour la 5ème, désolé. Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Collection Hélice (maths) Empty Re: Collection Hélice (maths)

par Winnie88500 Jeu 27 Juin - 10:47
Le manuel Hélice 6e a dérouté beaucoup de collègues, aussi bien sur le fond que sur la forme. Très peu de ventes. Les éditions Didier ont donc stoppé les frais et n'ont pas poursuivi en 5e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum