Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Rolande Mar 25 Juin 2013 - 21:15
Bonsoir à tous, 

je souhaiterais avoir des précisions sur la façon dont se déroule un conseil d'enseignement. Est ce uniquement pour les enseignants titulaires?
zina
zina
Niveau 10

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par zina Mar 25 Juin 2013 - 21:27
Mode amère on : Pour rien, toujours les mêmes qui obtiennent ce qu'ils veulent (classes, répartition, EDT, progressions) et les autres n'ont qu'à suivre ou prendre ce qui reste. mode amère  off. Et cela fait trois ans que ça dure.
avatar
Rolande
Niveau 9

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Rolande Mar 25 Juin 2013 - 21:32
Ah d'accord et ça peut concerner aussi les enseignants contractuels? Parce que je suis censée y aller et je trouve ça bizarre car je n'ai jamais eu ce genre d' "invitation" les autres années!
avatar
Invité
Invité

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Invité Mar 25 Juin 2013 - 21:35
En général, ça concerne les enseignants qui seront là à la prochaine rentrée.
avatar
Rolande
Niveau 9

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Rolande Mar 25 Juin 2013 - 21:38
bah dans ce cas là je ne suis pas au courant! :|
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Syria Forel Mar 25 Juin 2013 - 21:40
Non, il est ouvert à tous les enseignants (généralement de la matière, ou du niveau). C'est l'endroit idéal pour se faire entendre et parfois mettre les points sur les i : comme le dit Zina, certaines classes ou niveaux sont des chasses réservées, mais il ne faut pas hésiter à donner un coup de pied dans la nasse si nécessaire. 
C'est payant et cela permet de ré-équilibrer les choses Wink

Si l'équipe marche bien (cela arrive aussi souvent!), c'est le moment où jamais de faire front pour négocier des plus (faire accepter un projet, un alignement de classes sur une ou plusieurs heures, des cours dédoublés, etc ...) Là encore, cela peut se révéler payant !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Fesseur Pro Mar 25 Juin 2013 - 21:41
Si tu ne travailles pas dans l'établissement l'année prochaine, il n'y a aucune raison et surtout aucun intérêt que tu assistes au conseil d'enseignement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pioup
Pioup
Niveau 6

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Pioup Mar 25 Juin 2013 - 21:42
Cette année, j'ai remplacé un collègue enseignant malade sur une période de 4 mois et j'ai quand même été convoquée pour le conseil d'enseignement. Je ne vous raconte pas à quel point je me suis sentie étrangère à tout ce qui se passait et surtout, pas à ma place. Ca discute demande de matériel pédagogique, répartition des classes et des heures, etc, etc et j'ai du attendre, muette, pendant plus d'une heure que le principal nous libère enfin.
philann
philann
Doyen

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par philann Mar 25 Juin 2013 - 21:44
Fesseur Pro a écrit:Si tu ne travailles pas dans l'établissement l'année prochaine, il n'y a aucune raison et surtout aucun intérêt que tu assistes au conseil d'enseignement.

Moi je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain...mais j'y vais quand même car je suis le seul prof d'allemand du collège...donc s'il y a quelque chose à soutenir (obtenir un videoproj', une salle plus grande etc...)... même si je n'en vois jamais les fruits...faut que j'y aille. Si en anglais ou en espagnol...c'est un peu différent...
avatar
Rolande
Niveau 9

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Rolande Mar 25 Juin 2013 - 21:46
tout ce que je sais c'est qu'on est avec l'enseignant coordinateur (donc le titulaire de notre matière, notre collègue quoi)
avatar
Rolande
Niveau 9

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Rolande Mar 25 Juin 2013 - 21:47
On est trois dans l'établissement donc je ne suis pas tout seule.
avatar
Invité
Invité

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Invité Mar 25 Juin 2013 - 21:48
philann a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Si tu ne travailles pas dans l'établissement l'année prochaine, il n'y a aucune raison et surtout aucun intérêt que tu assistes au conseil d'enseignement.

Moi je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain...mais j'y vais quand même car je suis le seul prof d'allemand du collège...donc s'il y a quelque chose à soutenir (obtenir un videoproj', une salle plus grande etc...)... même si je n'en vois jamais les fruits...faut que j'y aille. Si en anglais ou en espagnol...c'est un peu différent...
Tu dois confondre avec le conseil pédagogique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par User5899 Mar 25 Juin 2013 - 21:50
Perso, j'invite tous ceux qui sont là cette année et je donne la date au secrétariat pour qu'elle soit transmise aux nouveaux arrivants éventuels.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par kiwi Mar 25 Juin 2013 - 22:15
Will.T a écrit:
philann a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Si tu ne travailles pas dans l'établissement l'année prochaine, il n'y a aucune raison et surtout aucun intérêt que tu assistes au conseil d'enseignement.

Moi je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain...mais j'y vais quand même car je suis le seul prof d'allemand du collège...donc s'il y a quelque chose à soutenir (obtenir un videoproj', une salle plus grande etc...)... même si je n'en vois jamais les fruits...faut que j'y aille. Si en anglais ou en espagnol...c'est un peu différent...
Tu dois confondre avec le conseil pédagogique.

Pourquoi? Nous c'est comme ça aussi.
Demandes de manuels, équipement des salles, répartition des niveaux et voire des classes, commandes diverses et variées, projets, sorties... Cela se passe avec le chef et le gestionnaire.
avatar
Invité
Invité

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Invité Mar 25 Juin 2013 - 22:29
kiwi a écrit:
Will.T a écrit:
philann a écrit:

Moi je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain...mais j'y vais quand même car je suis le seul prof d'allemand du collège...donc s'il y a quelque chose à soutenir (obtenir un videoproj', une salle plus grande etc...)... même si je n'en vois jamais les fruits...faut que j'y aille. Si en anglais ou en espagnol...c'est un peu différent...
Tu dois confondre avec le conseil pédagogique.

Pourquoi? Nous c'est comme ça aussi.
Demandes de manuels, équipement des salles, répartition des niveaux et voire des classes, commandes diverses et variées, projets, sorties... Cela se passe avec le chef et le gestionnaire.
Conseil d'enseignement : on réuni tous les profs d'une matière pour discuter par exemple de la répartition de service de l'an prochain, demande de manuels, projets de l'équipe...

Conseil pédagogique : on réuni certains profs (en général les coordonateurs) pour parler plutôt de l'organisation générale de l'établissement. Souvent avant un CA.
philann
philann
Doyen

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par philann Mar 25 Juin 2013 - 22:34
Non, je parlais bien du conseil d'enseignement!!
Entre profs de langue, permet de se mettre d'accord sur ce qu'on peut demander en commun, quels projets on peut monter en interlangues etc...

Si je n'y vais pas, l'allemand disparaît et le prof suivant est un peu contraint de bosser tout seul l'année suivante...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Invité Mar 25 Juin 2013 - 22:39
philann a écrit:Non, je parlais bien du conseil d'enseignement!!
Entre profs de langue, permet de se mettre d'accord sur ce qu'on peut demander en commun, quels projets on peut monter en interlangues etc...

Si je n'y vais pas, l'allemand disparaît et le prof suivant est un peu contraint de bosser tout seul l'année suivante...
Généralement on invite le collègue qui sera là à la rentrée.
philann
philann
Doyen

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par philann Mar 25 Juin 2013 - 22:45
sauf qu'on ne le connaît pas!! Plusieurs années qu'un contractuel est nommé en septembre!! (c'est mon argument pour tenter de rester là en tant que stagiaire l'année à venir)

Pour cette même raison, j'ai commandé avec la documentaliste les manuels de l'an prochain, parce que quel que soit le prof d'all., ce n'est plus possible de marcher avec des manuels de plus de 10 ans...mais que personne ne change...parce que personne ne reste...

C'est un vrai problème en allemand...l'absence de continuité dans un bahut...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
titeprof
titeprof
Expert

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par titeprof Mer 26 Juin 2013 - 5:51
chez nous ce conseil c'est ... enfin jugez plutôt :
- répartition de classe : la PA nous dit : ah non en physique et svt de toute façon vous aurez tous les niveaux. Pourquoi? parce que. ah
- bilan de ce qui a été rude cette année : les effectifs des "groupes" en problème n°1 (entre 24 et 28 élèves par "groupes"). On argumente : pas assez de matériel, des TP qui sautent, on est carrément pas dans les clous en 6eme selon le BO, dans les classes avec gamin en fauteuil + AVS on doit condamner l'issue de secours, et la salle de ma copine de physique n'a que 24 places sur paillasse.
Réponse : "je vous entends" (même pas je vous écoute). Ok. Super.

bref, on ressort dépités avec le sentiment d'avoir perdu une heure...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par MarieL Mer 26 Juin 2013 - 11:53
Syria Forel a écrit:Non, il est ouvert à tous les enseignants (généralement de la matière, ou du niveau). C'est l'endroit idéal pour se faire entendre et parfois mettre les points sur les i : comme le dit Zina, certaines classes ou niveaux sont des chasses réservées, mais il ne faut pas hésiter à donner un coup de pied dans la nasse si nécessaire. 
C'est payant et cela permet de ré-équilibrer les choses Wink


Moui, enfin les collègues qui sont certains de ne pas être là l'année suivante et qui viennent volontairement mettre la panique dans les conseils d'enseignement, j'ai toujours trouvé ça assez mesquin.

Sinon, effectivement tout le monde est invité par politesse - et en général les collègues qui ne reviennent pas s'abstiennent. Nous parlons uniquement répartition.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par marie91270 Mer 26 Juin 2013 - 14:08
Chez nous on fait un conseil d'enseignement par mois pratiquement (heureusement on s'entend bien dans l'équipe, il y a une bonne ambiance, on en profite pour se faire un resto en général).
On a fait un conseil pour chaque devoir commun (6ème, 5ème, 4ème) et chaque brevet blanc (il y en a eu 2), un conseil pour se mettre d'accord sur le matériel à acheter pour l'an prochain, on en fait un autre la semaine prochaine pour revoir notre progression commune.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par InvitéeHr Ven 28 Juin 2013 - 19:52
Je profite de ce topic pour poser une question : quand on quitte un bahut y a-t-il obligation à se rendre aux diverses réunions de fin d'année ? réunion pédagogique/bilan de l'année + répartitions des classes pour l'an prochain. Une collègue m'a parlé "d'obligation de service"heu  Il me semble que ma présence serait absurde.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi? Empty Re: Conseil d'enseignement: pour qui? pourquoi?

par Iphigénie Sam 29 Juin 2013 - 10:11
elle est grave ta collègue:shock: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum