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John
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Médiateur

La Tribune : "L'enseignant ne peut plus battre google". Empty La Tribune : "L'enseignant ne peut plus battre google".

par John Sam 29 Juin - 14:02
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130628trib000772905/face-a-google-reinventons-l-enseignement-.html

Extraits :
Google a-t-il rendu les méthodes d'enseignement caduques? Pour Xavier Cornu, directeur général adjoint de la CCI Paris Ile-de-France, en charge de l'enseignement, de la recherche, et de la formation, la position de l'enseignant telle qu'on la connaît est vouée à disparaître. Et les profs feraient bien de mettre en marche leur révolution pédagogique... [...]
Aujourd’hui, en matière de connaissances, l’enseignant ne peut plus « battre » Google sur le terrain de l’accès (mots clés), de l’exposé (pages internet) et même du commentaire (forums). Il ne peut plus le « battre » en termes de connaissances, mais il ne peut plus le « battre » non plus en termes de contrôle. L’école n’est plus le sanctuaire de la transmission de la connaissance. [...]
Je tenterais un début de réponse en avançant qu’enseigner, c’est rendre l’élève acteur de la construction de son savoir. Il faut que nous soyons capables de remplacer l’image-réflexe de l’enseignant, sur son estrade, en train de délivrer ses connaissances à des élèves silencieux, par l’image de l’enseignant, à côté d’eux, en train de commenter, d’échanger et de co-innover. Cette image-réflexe, c’est notre inconscient collectif formé par quelques siècles de définition de l’enseignement. Pas facile, donc de s’en débarrasser. Même pour ceux qui prônent de le faire !

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Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
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par Marcel Khrouchtchev Sam 29 Juin - 14:05
Nous sommes au contraire plus nécessaires que jamais pour apprendre à mettre de l'ordre dans ce fatras et dans la surinformation.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

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par Reine Margot Sam 29 Juin - 14:10
je trouve le terme "battre" idiot car pour ça il faudrait que le prof et Google fassent la même chose.

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Iphigénie
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 29 Juin - 14:15
voui bon, l'école vue par la Chambre du Commerce et de l'Industrie, ce n'est pas une pensée sur l'école, c'est une étude de marché pour Microsoft & cie, faut dire...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

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par Daphné Sam 29 Juin - 14:30
iphigénie a écrit:voui bon, l'école vue par la Chambre du Commerce et de l'Industrie, ce n'est pas une pensée sur l'école, c'est une étude de marché pour Microsoft & cie, faut dire...

Eh oui 😢 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

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par JPhMM Sam 29 Juin - 15:00
Cette nouvelle scolastique d'après les œuvres de Google et de Wikipedia va nous plonger dans les vases de l'immobilisme intellectuel. Bienvenue dans le nouveau Siècle des Commentateurs.

😢 😢 😢 😢 😢

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Cath
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par Cath Sam 29 Juin - 15:14
"C'est génial".

Signé: Michel Serres.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Sam 29 Juin - 15:23
John a écrit:http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130628trib000772905/face-a-google-reinventons-l-enseignement-.html

Extraits :
Google a-t-il rendu les méthodes d'enseignement caduques? Pour Xavier Cornu, directeur général adjoint de la CCI Paris Ile-de-France, en charge de l'enseignement, de la recherche, et de la formation, la position de l'enseignant telle qu'on la connaît est vouée à disparaître. Et les profs feraient bien de mettre en marche leur révolution pédagogique... [...]
Aujourd’hui, en matière de connaissances, l’enseignant ne peut plus « battre » Google sur le terrain de l’accès (mots clés), de l’exposé (pages internet) et même du commentaire (forums). Il ne peut plus le « battre » en termes de connaissances, mais il ne peut plus le « battre » non plus en termes de contrôle. L’école n’est plus le sanctuaire de la transmission de la connaissance. [...]
Je tenterais un début de réponse en avançant qu’enseigner, c’est rendre l’élève acteur de la construction de son savoir. Il faut que nous soyons capables de remplacer l’image-réflexe de l’enseignant, sur son estrade, en train de délivrer ses connaissances à des élèves silencieux, par l’image de l’enseignant, à côté d’eux, en train de commenter, d’échanger et de co-innover. Cette image-réflexe, c’est notre inconscient collectif formé par quelques siècles de définition de l’enseignement. Pas facile, donc de s’en débarrasser. Même pour ceux qui prônent de le faire !
Ce que je trouve extraordinaire chez ces dévideurs d'évidences, c'est leur ignorance complète de ce que fait un enseignant en classe ou en amphi. Toujours cette image du déversoir de connaissances... Et ce sont ces gens-là qui sont "en charge de l'enseignement de la recherche et de la formation". Ben on n'est pas rendus [modéré]. Même en 1910, l’enseignant n'était pas un déversoir de connaissances ! Et Google ne trie rien. Et les forums ne commentent rien (ils aident à la réaction).
Quant au passage en gras... Il a déjà 20 ans d'âge Suspect
Bref, article nul, ensemble nul et non avenu, 1/20.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Sam 29 Juin - 15:26
Ah mais on est chez Michel Serres, là ...
ysabel
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Enchanteur

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par ysabel Sam 29 Juin - 15:38
Mais il faut bien qqn pour "remplir" Internet ; ce n'est pas de la naissance spontanée...



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Durruti
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par Durruti Sam 29 Juin - 16:18
De la m. ce truc. L'IPR venu m'inspecter m'avait dit "bientôt vous ne serez qu'un chef d'orchestre car dans leur smartphone les élèves ont des milliers de données dont ils doivent se servir" ah que c'est beau l'avenir :-)

Un bouquin à lire d'urgence :Cédric Biagini L'emprise numérique, comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies,  Editions l'échappée. Il y a un passage sur l'EN, instructif...

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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Sam 29 Juin - 16:24
Durruti a écrit:L'IPR venu m'inspecter m'avait dit "bientôt vous ne serez qu'un chef d'orchestre car dans leur smartphone les élèves ont des milliers de données dont ils doivent se servir"
Dans le Lagarde & Michard aussi Razz
ekho
ekho
Niveau 5

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par ekho Sam 29 Juin - 16:54
Ça me rappelle malheureusement une anecdote avec ma petite sœur de 6 ans au début de sa première année primaire.

Alors qu'elle avait un exposé à faire sur les félins, elle revient me voir à peine 15 min après avoir commencé :

Elle : J'ai fini Very Happy
Moi : Suspect C'est pas possible que tu ais déjà fini, tu l'avais déjà commencé en classe pour finir aussi rapidement?
Elle : bah non! Mais un copié-collé sur internet, c'est rapide hein! Tu vas sur Wikipédia, et sur quelques pages Google, tu fais Cmd + C, puis Cmd + V, tu enlèves ce qui est répété 2 fois, tu relis et voilà!
Moi : :shock: No 

Mais, même elle s'était dit "heureusement que la
Maîtresse est là pour corriger parce que parfois ils disent des bêtises sur internet"

Depuis, je lui ai appris comment faire une recherche personnelle, comment utiliser les sources, construire sa propre réflexion, ce qu'est un plagiat... Mais cet épisode m'a légèrement perturbée tout de même.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

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par Paratge Sam 29 Juin - 17:43
Les évangélistes de l’Internet et de l’informatique me font penser à ces vendeurs d’encyclopédies qui faisaient du porte-à-porte il n’y a pas si longtemps.

Les parents achetaient l’encyclopédie pour la petite ou le petit pour l’aider à réussir à l’école. L’Internet c’est un peu pareil : les chers enfants vont y pomper des trucs pour leurs exposés. Seulement le reste du temps à quoi ça leur sert ? À se cuculturer ?
Nos grands technophiles sont des illuminés !

Quelle avancée !

L’élève de base devant l’Internet : une poule devant un couteau a plus de sens critique. Very Happy
Lastrolabe
Lastrolabe
Niveau 2

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par Lastrolabe Sam 29 Juin - 18:01
Reine Margot a écrit:je trouve le terme "battre" idiot car pour ça il faudrait que le prof et Google fassent la même chose.

Tout est dit veneration 
Cependant, pour citer un collègue (peu adepte des TICE et nouvelles technologies en général) à propos d'un travail sur Rabelais "Le vrai problème c'est Wikipédia parce que le diable se cache toujours dans les détails"
Elle aime
Elle aime
Expert

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par Elle aime Sam 29 Juin - 19:38
Cripure a écrit:
Durruti a écrit:L'IPR venu m'inspecter m'avait dit "bientôt vous ne serez qu'un chef d'orchestre car dans leur smartphone les élèves ont des milliers de données dont ils doivent se servir"
Dans le Lagarde & Michard aussi Razz

Et le Lagarde  & Michard (ou tout manuel, livre qu'ils ouvriraient enfin) est préférable, et pas seulement pour le contenu : http://www.maplanetebleue.net/2010/09/12/internet-et-les-ordinateurs-une-reelle-source-de-pollution/

fabecben
fabecben
Niveau 5

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par fabecben Sam 29 Juin - 19:41
Les écrans : source de pollution +probablement de troubles neurologiques affectant l'attention, la concentration, l'émotivité...
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User5899
Demi-dieu

La Tribune : "L'enseignant ne peut plus battre google". Empty Re: La Tribune : "L'enseignant ne peut plus battre google".

par User5899 Sam 29 Juin - 20:08
La seule chose incontestable, au fond, qu'a apportée internet : le porno en libre accès pour tous, de 4 à n ans SuspectRolling Eyes

Internet est un minitel amélioré.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

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par Nom d'utilisateur Sam 29 Juin - 20:21
Reine Margot a écrit:je trouve le terme "battre" idiot car pour ça il faudrait que le prof et Google fassent la même chose.

Oui, le verbe "battre est bien donné dans le texte avec des guillemets d'impropriété, mais on ne sait  trop comment interpréter les équivalences hardies suggérées par les parenthèses :

"l’accès (mots clés), (...) l’exposé (pages internet) et même [le] commentaire (forums)"

La succession de nos posts est un type de commentaire nouveau qui n'invalide pas les précédents : souvent utile et intéressant (nous y sommes bien), mais qui privilégie l'exagération et les positions tranchées (des algarades aux effusions) ; les mots clés et le web sémantique n'ont pas vocation à remplacer les items qui font un index bien ordonné ; les exposés des pages internet sont, eux aussi, un type très spécifique de textes. Un exemple où cela apparaît de manière d'autant plus frappante que les textes se côtoient sur une page imprimée : la légèreté du "billet du blogueur" comparé aux autres encadrés du cahier "Science" dans le Monde. Deux types de vulgarisation, la première privilégiant plus que l'autre l'amusant, l'incongru, et le registre ironique. (dans le dernier en date, tout cela accompagnait justement un article qui pourfendait la vulgarisation scientifique, présentée comme forçant le consentement face aux politiques de financement de la recherche).

Autrement dit, l'auteur, se voulant provocateur, donne des verges pour se faire... battre.
bruno09
bruno09
Niveau 10

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par bruno09 Sam 29 Juin - 20:51
Vu le niveau des élèvrs en informatique ( et en lecture), on a de la marge...

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Cowabunga
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par Cowabunga Sam 29 Juin - 21:45
Ah ouais ?
Ben moi, je bats toujours Google trad en latin, en allemand et en anglais.
Et vous, à quoi battez-vous encore Google, qu'on rigole un peu ?

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Albius
Albius
Niveau 10

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par Albius Sam 29 Juin - 22:01
Cowabunga a écrit:Ah ouais ?
Ben moi, je bats toujours Google trad en latin, en allemand et en anglais.
Pas d'accord ! Moi aussi je bats à plates coutures Google trad en latin, anglais et ... grec ancien (euh, bon, là j'ai peu d'occasion...!). Mais nos traductions sont bêtement fidèles! Google crée, lui ! Le résultat est souvent digne d'une anthologie de -mauvais - poètes surréalistes s'étant livré à l'écriture automatique après leur dixième whisky ! cheers 
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

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par Asha Kraken Sam 29 Juin - 22:05
Je bats Google en cuisine (l'est nul pour ça le compère gogol) et en aikido ! Trêve de nouilleries, je suis consternée par ce brouet de stupidités (et je suis prof-doc, c'est vous dire si le père gogol, je suis censée le pratiquer avec nos chéris ) . Mais les môminots ne savent même pas mener une recherche en mode simple, extraire une info basique d'une page , sélectionner les données adéquates, alors laissons-les construire leur savoir, t'as raison mon Mickey. Le copier-coller de ouikipedia (sans lire la page faut pas déconner non plus, on fait du viol de conscience en les obligeant à relire une page t'es fou toi, ça fait mal à la tête !) est la règle, mais cela je pense que vous le savez tous, à quoi bon le préciser. Ces fumisteries nauséabondes ont malheureusement totalement envahi mon domaine de compétences (oui je parle comme un livret).
Albius
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Niveau 10

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par Albius Sam 29 Juin - 22:07
bruno09 a écrit:Vu le niveau des élèvrs en informatique ( et en lecture), on a de la marge...
Peut-être faudrait-il les informer qu'en plus du navigateur internet et de la messagerie instantanée, on peut aussi utiliser un traitement de texte, un tableur, des logiciels de PAO... Tout cela ?! Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Un ordinateur c'est pour écouter D...r tout en étant branché sur F...k sans perdre de vue son smartphone ! Non...? :lol: 

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JPhMM
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Demi-dieu

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par JPhMM Sam 29 Juin - 22:08
Cowabunga a écrit:Ah ouais ?
Ben moi, je bats toujours Google trad en latin, en allemand et en anglais.
Et vous, à quoi battez-vous encore Google, qu'on rigole un peu ?
En production personnelle.

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