Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
léon
léon
Niveau 3

Capitale de la douleur Empty Capitale de la douleur

par léon Jeu 4 Juil - 12:25
Certains ont-ils tenté l'étude en 1ère du recueil d'Eluard en oeuvre intégrale ?
clo74
clo74
Niveau 9

Capitale de la douleur Empty Re: Capitale de la douleur

par clo74 Jeu 11 Juil - 8:32
Personnellement, je ne m'y risquerais pas. Je sais bien qu'il est au programme de l'agrégation (est-ce ce qui motive ton choix?), mais excepté quelques poèmes "classiques" (ou plutôt connus), le recueil est assez hermétique. Ma collègue, qui tente l'agrégation cette année, s'arrache les cheveux à essayer de le comprendre, alors les élèves...heu
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Capitale de la douleur Empty Re: Capitale de la douleur

par Libé-Ration Jeu 11 Juil - 9:36
Je l'ai fait l'an dernier avec une excellente classe, je le refais cette année avec une classe très faible.
Mon excellente classe s'y est un peu cassé les dents, mes faibles accrochent vraiment bien. En fait, je leur demande d'illustrer les poèmes, ça les oblige à lire très précisément le texte et à chercher une interprétation justifiée.

Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Capitale de la douleur Empty Re: Capitale de la douleur

par Libé-Ration Jeu 11 Juil - 9:38
Voilà ma séquence de l'an dernier :

Séquence 2 : La poésie surréaliste, jeux artistiques en quête de sens

Objets d’étude : La poésie / Un mouvement littéraire
Perspectives d’étude : genre et registre / histoire littéraire / étude des effets sur le destinataire
OI : Eluard, Capitale de la douleur.
LC : constitution d’anthologies surréalistes, avec œuvres picturales et poétiques, en français ou en d’autres langues (avec traduction). Ponge, Le Parti pris des Choses.
HDA : Le surréalisme, visites virtuelles du Musée Pompidou et du Musée d’Orsay à Paris, de la Tate Modern à Londres, le cubisme, en littérature et en architecture, visite virtuelle de Prague.
_____________________________________________________________________________
Travail personnel : Cherchez des œuvres surréalistes, œuvres littéraires ou picturales, et réalisez une anthologie avec une dizaine d’œuvres, sous la forme de son choix, avec des collages, des compositions, etc. Cherchez les poèmes dans des anthologies variées chez vous ou au CDI. Vous pouvez en trouver dans vos manuels scolaires ou dans vos recueils préférés. Le résultat doit esthétiquement recherché. Vous devrez proposer un titre pour l’anthologie, et organiser les œuvres selon une logique explicite. Vous commencerez par un avant-propos, rédigé par vos soins, qui présente le mouvement surréaliste, ses principaux participants, et les critères qui selon vous sont suivis par les artistes. Pour chaque texte ou œuvre picturale, vous indiquerez 1. Le nom de l’auteur, 2. Le titre, 3. La date précise de parution, puis le siècle 4. Le recueil dont le texte est tiré s’il y a lieu, 5. Un commentaire personnel, indiquant pourquoi vous avez choisi l’œuvre, quels sentiments elle vous inspire. Enfin, vous rédigerez personnellement un poème à la manière surréaliste. Vous conclurez l’anthologie en analysant ce que votre travail vous a apporté, à la fois dans les recherches et dans les connaissances.

Travail facultatif : Pour vous entraîner, vous pouvez commenter un poème de Paul Eluard, et rendre votre travail au professeur, qui le corrigera. Ce travail personnel facultatif pourra figurer sur votre descriptif d’activités de l’EAF, et ne peut être que valorisé lors de l’examen.

Fiches : méthode de la dissertation / méthode du commentaire / figures de style
___________________________________________________________________________
Séance 1 : Manifeste du surréalisme, André Breton
Séance 2 : Le surréalisme, visite virtuelle de Beaubourg (Paris), de la Tate Modern (Londres).
Séance 3 : « La courbe de tes yeux… » Paul Eluard
Séance 4 : « Poèmes » ou « L’égalité des sexes » ou « L’amoureuse » Paul Eluard
Séance 5 : Exercices autour des jeux d’écriture, les figures de style.
Séance 6 : Commentaire en classe : un poème de Paul Eluard « La Terre est bleue comme une orange ».
Séance 7 : « Les Petits justes » Paul Eluard
Séance 8 : Table ronde autour des anthologies de poésies.
Séance 9 : Dissertation : L’amour la poésie
Séance 10 : Le cubisme, visite virtuelle du Musée d’Orsay, Paris, et visite virtuelle de Prague.
Séance 11 : Corrections des évaluations et rappels méthodologiques.
Violet
Violet
Empereur

Capitale de la douleur Empty Re: Capitale de la douleur

par Violet Jeu 11 Juil - 9:43
Tu ne fais que 3 LA par séquence ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Capitale de la douleur Empty Re: Capitale de la douleur

par Libé-Ration Jeu 11 Juil - 9:46
Il y a quatre séances de LA, pour 6 textes. Les élèves avaient le choix pour la séance 4, mais on a fait la reprise des trois textes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum