Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattrapage bac Terminale Histoire-géo Empty Rattrapage bac Terminale Histoire-géo

par Jenny Ven 5 Juil 2013 - 11:50
Une de mes élèves passe au rattrapage. :| 
Des conseils pour l'aider à se préparer ? ou des exemples de sujets ?



"Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes.
Temps de préparation : 20 minutes.
L’épreuve porte à la fois sur le programme d’histoire et de géographie. L’examinateur propose deux sujets au choix du candidat. Chaque sujet comporte une première partie, soit en histoire, soit en géographie, qui fait l’objet de l’interrogation principale et une seconde partie dans l’autre discipline qui fait l’objet d’une interrogation plus rapide.
Les sujets portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. Ces sujets peuvent être accompagnés d’une brève chronologie, de documents, d’une carte ou d’un fond de carte.
L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition. Le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées."

Dans les sujets au choix, il y'a une majeure en histoire ou une en géographie ? ou ça peut être deux sujets avec une majeure histoire ?
GD
GD
Niveau 10

Rattrapage bac Terminale Histoire-géo Empty Re: Rattrapage bac Terminale Histoire-géo

par GD Ven 5 Juil 2013 - 12:42
Ce qui peut faire grimper la note c'est de bien structurer son exposé avec une introduction (avec annonce de plan) et différentes parties qui ressortent clairement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattrapage bac Terminale Histoire-géo Empty Re: Rattrapage bac Terminale Histoire-géo

par Jenny Ven 5 Juil 2013 - 13:23
Merci Wink 

J'ai une question sur le temps : c'est 10 min de passage et 10 min d'entretien ? Ou le candidat peut parler un peu plus longtemps ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Rattrapage bac Terminale Histoire-géo Empty Re: Rattrapage bac Terminale Histoire-géo

par boris vassiliev Ven 5 Juil 2013 - 13:36
Attention, la description de l'épreuve a changé depuis cette année :

"Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
L'épreuve porte à la fois sur le programme d'histoire et sur celui de géographie de la classe de terminale. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie.
Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document.
L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document. Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées".


Donc officiellement il n'est plus question d'épreuve majeure et mineure, et il n'y a pas non plus de consignes sur le découpage de la durée de l'épreuve. On peut donc penser que les deux questions supposent un temps de présentation équivalent.

Voici les conseils que j'ai donnés à mes élèves en plus :
- 20 minutes, c'est bien sûr ultra court pour préparer un oral sur deux questions. Vous aurez seulement le temps de faire un rapide brouillon avec votre plan et quelques tirets pour les notions à ressortir.
- à priori, chacune de ces deux questions doit être d'ampleur équivalente à un sujet de compo (une leçon en géo, un chapitre ou une partie de chapitre en histoire). Donc à l'oral on attend surtout que vous développiez les grandes lignes du sujet (d'où l'importance du plan et du repérage des notions pendant la préparation).
- pour la question accompagnée d'un document, vous voyez que la formulation officielle est très large, et comme c'est une nouveauté cette année, je ne peux vous indiquer quelle est la pratique habituelle : soit un doc et une consigne comme à l'écrit (mais comme pour la 1ère question type "compo", on attendra vraiment des points-clés), soit des questions accompagnant le document. Dans les années précédentes, il était fréquent aussi qu'un examinateur apporte des fonds de carte comme support pour la question de géo, et vous demande de localiser certaines choses. Prévoyez-donc quelques couleurs avec vous.
- dans les questions qui suivent votre exposé, l'examinateur peut revenir sur des notions du sujet, vous demander de préciser des choses (le but est de vous permettre de vous rattraper en vous donnant l'occasion de parler d'un élément oublié pendant l'exposé). Il peut aussi vous poser des questions plus "hors sujet" pour simplement tenter d'évaluer vos connaissances en HG et en particulier votre maîtrise des notions.


Dernière édition par boris vassiliev le Ven 5 Juil 2013 - 13:40, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
GD
GD
Niveau 10

Rattrapage bac Terminale Histoire-géo Empty Re: Rattrapage bac Terminale Histoire-géo

par GD Ven 5 Juil 2013 - 13:38
J'imagine mal un examinateur arrêter un candidat qui a des choses à dire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattrapage bac Terminale Histoire-géo Empty Re: Rattrapage bac Terminale Histoire-géo

par Jenny Ven 5 Juil 2013 - 13:43
GD a écrit:J'imagine mal un examinateur arrêter un candidat qui a des choses à dire.

Moi aussi, mais comme je ne connais pas l'épreuve, je ne veux pas lui dire une bêtise Embarassed 

Merci Boris, ça m'aide à préparer mon cours Very Happy 
Shajar
Shajar
Vénérable

Rattrapage bac Terminale Histoire-géo Empty Re: Rattrapage bac Terminale Histoire-géo

par Shajar Ven 5 Juil 2013 - 18:25
GD a écrit:J'imagine mal un examinateur arrêter un candidat qui a des choses à dire.
Moi, j'imagine très bien. Un candidat qui se perd dans les détails ou qui cherche à éviter les questions, je l'arrête au bout de 15 minutes après avoir prévenu une fois une ou deux minutes avant (il vous reste une minute, pensez à conclure).

Et je suis trop fière de mes TES de la mort qui tue : aucun refusé au premier tour et sept rattrapages, oui, bon... !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum