Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cliohist
Habitué du forum

Pierre Goubert, Beauvais et le Beauvaisis, réédition 2013 Empty Pierre Goubert, Beauvais et le Beauvaisis, réédition 2013

par cliohist Sam 6 Juil 2013 - 20:46
. « J'aime et j'admire la thèse alerte de Pierre Goubert, sa robustesse, sa réussite technique, sa langue drue...Le livre se lit avec beaucoup de plaisir. Pourquoi faut-il qu'il ait été écrit à propos du Beauvaisis ? » écrit Fernand Braudel dans une note critique publiée en 1963 dans les Annales ESC et disponible sur le site Persée.

Dans La Fabrique de l'histoire, vendredi, Daniel Roche a rendu hommage à Pierre Goubert,
dont la thèse Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730
vient d'être rééditée dans Les Classiques de la Sorbonne (il a écrit la préface).

En 1995, dans ces souvenirs, Pierre Goubert évoque cette critique qui l'a laissé sans voix,
mais aussi , longtemps après, une heure de conversation avec Braudel face au Luxembourg,
"l'une des plus belles de ma vie".

http://clioweb.canalblog.com/tag/goubert
.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Pierre Goubert, Beauvais et le Beauvaisis, réédition 2013 Empty Re: Pierre Goubert, Beauvais et le Beauvaisis, réédition 2013

par Ibn Khaldoun Sam 6 Juil 2013 - 21:27
C'est une superbe thèse, novatrice pour l'époque par son rapport à l'étude de la démographie.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum