Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 17:38
Bonjour

Ceci est un SOS.
Je vous explique mon problème : j'ai besoin d'un document qui est sur internet en pdf. Ledit document est un tableau bariolé d'une multitude de couleurs de fond inutiles. (bref après impression, mes cartouches couleurs seront vides !)
Ne pouvant rien modifier sur pdf, je l'ai converti en word. Et là quand j'utilise changer la couleur de fond, seul la zone concernée par l'écriture devient blanche, mais les cases du tableau garde leur couleur tout autour.
Auriez-vous la solution avant que mon PC ne passe par la fenêtre ? furieux furieux affraid affraid 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Provence Jeu 11 Juil 2013, 17:44
As-tu essayé de copier le texte et de le coller sur une nouvelle page?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 17:50
Provence a écrit:As-tu essayé de copier le texte et de le coller sur une nouvelle page?

C'est un tableau avec plus de 300 cases. Si je copie-colle, c'est l'ensemble. Impossible de faire dans le détail

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par JPhMM Jeu 11 Juil 2013, 17:50
Tu peux nous fournir le lien de ton document, si ce n'est pas trop indiscret ? Il sera peut-être plus facile de t'aider.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par RequiemForADream Jeu 11 Juil 2013, 17:56
En effet, sans le doc difficile d'aider mais le défi semble intéressant Twisted Evil donc n'hésite pas à poster le doc en question (ou le lien pointant vers le doc Smile )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 18:10
Le problème, c'est qu'il a des infos personnelles dessus...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par JPhMM Jeu 11 Juil 2013, 18:13
Tu as essayé de modifier les bordures et la trame de fond du tableau sous Word ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 18:20
Le tableau ne réagit plus vraiment comme un tableau (à la suite de la conversion)

J'ai essayé de modifier les trames, mais tout ce que j'ai réussi à faire, c'est "blanchir" la zone de texte. Tout autour c'est rose fluo ou jaune ou vert ou bleu. Une vraie horreur en plus pour le choix des couleurs !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par RequiemForADream Jeu 11 Juil 2013, 18:23
Et tu ne pourrais pas enlever quelques colonnes / lignes et remplacer le texte, l'enregistrer et nous l'envoyer pour qu'on puisse tenter de notre coté ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 18:24
C'est tout le tableau qui serait à refaire...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par RequiemForADream Jeu 11 Juil 2013, 18:26
pourquoi ? c'ets juste histoire d'avoir quelque chose sur lequel on puisse tester... donc si on a un echantillon on doit pouvoir avancer... non ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 18:28
Le tableau ne réagit plus en tableau. Je ne peux rien supprimer de façon systématique ni enlever telle ou telle ligne. Il faudrait que je retape dans chaque case.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par henriette Jeu 11 Juil 2013, 18:31
Si tu as ton tableau en .doc, tu dois pouvoir modifier cela pourtant... As-tu essayé de changer la trame dans les propriétés des cellules ?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Zelda Jeu 11 Juil 2013, 18:35
Au pire tu peux choisir de l'imprimer en noir et blanc mais la lisibilité sera sans doute moins bonne.
avatar
angelxxx
Érudit

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par angelxxx Jeu 11 Juil 2013, 19:21
J'imagine que le texte est écrit uniquement en noir.

Si c 'est le cas et si à tout hasard tu as un logiciel de développement photo (LigthRoom, Gimp...) tu peux mettre le PDF de telle sorte qu'il tienne entièrement sur l'écran, faire un printscreen ( via la touche printscreen ou imprime écran, à coté de F11 normalement ), le copier sous paint ou autre et l'enregistrer en tant qu'image. Après tu ouvres le logiciel photo et tu fais une désaturation partielle : tu sélectionnes toute l'image et dans un des menus -selon le logiciel- tu as un truc appelé désaturation : tu sélectionnes la couleur à enlever et tu met la saturation pour cette couleur à zéro. Après tu peux toucher vite fait le contraste et la luminosité juste pour que les couleurs désaturées deviennent presque blanches et que le texte ressorte bien.


Bon d'accord, la solution est vraiment violente, le résultat sera loin d'être parfait mais le document sera largement lisible.Twisted Evil 
Sinon sans le document sous la main ou même un morceau je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux : c'est dur de comprendre en quoi le document ne réagi pas normalement sans l'avoir sous les yeux ... humhum 

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 19:42
angelxxx a écrit:J'imagine que le texte est écrit uniquement en noir.

Si c 'est le cas et si à tout hasard tu as un logiciel de développement photo (LigthRoom, Gimp...) tu peux mettre le PDF de telle sorte qu'il tienne entièrement sur l'écran, faire un printscreen ( via la touche printscreen ou imprime écran, à coté de F11 normalement ), le copier sous paint ou autre et l'enregistrer en tant qu'image. Après tu ouvres le logiciel photo et tu fais une désaturation partielle : tu sélectionnes toute l'image et dans un des menus -selon le logiciel- tu as un truc appelé désaturation : tu sélectionnes la couleur à enlever et tu met la saturation pour cette couleur à zéro. Après tu peux toucher vite fait le contraste et la luminosité juste pour que les couleurs désaturées deviennent presque blanches et que le texte ressorte bien.


Bon d'accord, la solution est vraiment violente, le résultat sera loin d'être parfait mais le document sera largement lisible.Twisted Evil 
Sinon sans le document sous la main ou même un morceau je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux : c'est dur de comprendre en quoi le document ne réagi pas normalement sans l'avoir sous les yeux ... humhum 

Bonne idée.

Je vais essayer de ce pas.

Henriette, le tableau ne fonctionne plus comme un tableau avec la conversion mais plus ou moins comme une image de tableau

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 19:50
Je viens d'essayer mais les couleurs desaturées sont grises. ce n'est pas mieux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
angelxxx
Érudit

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par angelxxx Jeu 11 Juil 2013, 19:54
Avec quel logiciel as tu essayé ? Histoire que je trouve deux trois réglages pour améliorer le rendu Smile
Il faut que ce soit parfaitement blanc ? Presque blanc ?
Parce que si c'est pour une utilisation personnelle on pourra arriver à un résultat correct mais sinon ce sera probablement impossible et il faudra s'attaquer au problème directement.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 20:27
C'est Gimp.
C'est simplement pour ne pas utiliser trop d'encre. Et là pour l'instant, vu le gris obtenu la cartouche noir va rendre l'âme.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
angelxxx
Érudit

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par angelxxx Jeu 11 Juil 2013, 20:38
D'accord.
J'ai essayé vite fait et Gimp est plutôt violent niveau désaturation. J'ai essayé avec une de mes photos et j'arrive à un résultat correct ( le noir reste noir et tout le reste est blanc ) : à la place d'utiliser l'outil Désaturer j'ai utilisé l'outil Teinte-Saturation : pour chaque couleur je met la saturation à 0 et la luminosité au maximum ou presque.


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 20:47
Malheureusement, cela reste vraiment très gris... Les couleurs d'origine sont très vives et flashy

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par yphrog Jeu 11 Juil 2013, 20:51
Tu ne peux pas convertir le tableau en texte avec tabulations, car Word ne le reconnait plus comme un tableau, c'est ça?  Si tu peux, moyennant du travail, ça pourrait contourner le pb.  tableau --> texte --> tableau automatique.  

 Acrobat Pro permet un export direct à Excel, ou vers HTML, mais je ne sais pas ce que vaut la conversion.  (save as...)  A verifier avec Acrobat standard peut-être...

Si tu réussis à l'enregistrer dans un de ses formats, le travail devrait être plus facile.  

Dans les options de l'imprimante souvent on peut trouver une case à cocher: imprimer uniquement en tons de gris, mais pas toujours.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 20:57
xphrog a écrit:Tu ne peux pas convertir le tableau en texte avec tabulations, car Word ne le reconnait plus comme un tableau, c'est ça?  Si tu peux, moyennant du travail, ça pourrait contourner le pb.  tableau --> texte --> tableau automatique.  

 Acrobat Pro permet un export direct à Excel, ou vers HTML, mais je ne sais pas ce que vaut la conversion.  (save as...)  A verifier avec Acrobat standard peut-être...

Si tu réussis à l'enregistrer dans un de ses formats, le travail devrait être plus facile.  

Dans les options de l'imprimante souvent on peut trouver une case à cocher: imprimer uniquement en tons de gris, mais pas toujours.

Merci ! Je tente la transformation Excel par un convertisseur. Acrobat ne veut rien savoir. Réponse dans quelques minutes...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2013, 21:01
Victoire ! Merci beaucoup !Very Happy 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
angelxxx
Érudit

Faire disparaître la couleur de fond : SOS Empty Re: Faire disparaître la couleur de fond : SOS

par angelxxx Jeu 11 Juil 2013, 21:02
EDIT : Ah bah super ! veneration 

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum