Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Calcul points brevet Empty Calcul points brevet

par Thalie Jeu 11 Juil 2013 - 22:46
Qui pourrait m'expliquer le calcul du total des points pour le brevet ?
La proportion du contrôle continu et surtout la proportion de l'HDA.
Une élève a été recalée dans mon bahut, la mère a appelé le collège pour faire un recours car elle est persuadée que c'est la note de petite-chérie en HDA qui l'a plombée ! Or, elle a passé l'épreuve avec moi et elle n'a pas daigné ouvrir la boucle malgré toutes les demandes les plus douces et persuasives de ma collègue d'Allemand et de moi-même. Nous lui avons mis 5/40. Je suis sûre que les autres notes ont dû être basses également pour qu'elle soit refusée.
Merci de me renseigner.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Barnafée la Patouille Jeu 11 Juil 2013 - 23:20
Pour le contrôle continu: moyenne annuelle de chaque matière (sauf H-Géo) + moyenne vie scolaire soit 220 points
Epreuves: HDA sur 40, français, maths et HGéo sur 40 chacune soit 160 points

Total sur 380 points
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Barnafée la Patouille Jeu 11 Juil 2013 - 23:22
J'ai oublié aussi: points au-dessus de 10/20 pour les options (latin, DP3 par exemple).
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par petit karibou Jeu 11 Juil 2013 - 23:25
Je n'ai pas réussi à te mettre le lien, mais voilà ce que je donne à mes élèves en début d'année de 3ème
Calcul points brevet Brevet11
Calcul points brevet Brevet10
mamanfee
mamanfee
Niveau 2

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par mamanfee Ven 12 Juil 2013 - 8:36
Je connaissais le système mais ce document est vraiment très clair. Merci petit caribou !:flower: 
Dalva
Dalva
Vénérable

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Dalva Ven 12 Juil 2013 - 10:27
La note de vie scolaire compte pour le brevet... Je le savais, mais le voir écrit violet sur parme comme ça, ça me fiche un coup...

Merci petit karibou ! Tu nous autorises à utiliser ton document super bien fait avec nos élèves ?
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par petit karibou Ven 12 Juil 2013 - 11:33
Suite au partage du fil, je reposte, que bien sur il n'y a pas de problèmes pour utiliser "mes" docs.
Serge
Serge
Médiateur

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Serge Ven 12 Juil 2013 - 11:44
Barnafée la Patouille a écrit:Pour le contrôle continu: moyenne annuelle de chaque matière (sauf H-Géo) + moyenne vie scolaire soit 220 points
Epreuves: HDA sur 40, français, maths et HGéo sur 40 chacune soit 160 points

Total sur 380 points

Sait-on pourquoi d'ailleurs ? Calcul points brevet 3795679266 

Parce que si la raison était qu'il y a HG en épreuve, il faudrait aussi enlever maths et français du calcul du contrôle continu.

Le fait d'écarter l'HG, et seulement l'HG, me semble pour le moins étrange ...

_________________
Calcul points brevet 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aemilia
Aemilia
Expert

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Aemilia Ven 12 Juil 2013 - 12:28
Serge a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Pour le contrôle continu: moyenne annuelle de chaque matière (sauf H-Géo) + moyenne vie scolaire soit 220 points
Epreuves: HDA sur 40, français, maths et HGéo sur 40 chacune soit 160 points

Total sur 380 points

Sait-on pourquoi d'ailleurs ? Calcul points brevet 3795679266 

Parce que si la raison était qu'il y a HG en épreuve, il faudrait aussi enlever maths et français du calcul du contrôle continu.

Le fait d'écarter l'HG, et seulement l'HG, me semble pour le moins étrange ...

Ce n'est qu'une hypothèse (il est vrai que je me suis souvent posé la question !) mais peut-être parce que cela reviendrait à noter deux fois sur un même programme (celui de 3e), alors qu'en français et en maths, il faut faire appel à des connaissances acquises tout au long du collège ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par petit karibou Ven 12 Juil 2013 - 12:32
Dalva a écrit:La note de vie scolaire compte pour le brevet... Je le savais, mais le voir écrit violet sur parme comme ça, ça me fiche un coup...

Merci petit karibou ! Tu nous autorises à utiliser ton document super bien fait avec nos élèves ?

Tiens... j'ai réussi à mettre les liens (Hermione, John :aaj: )

https://www.dropbox.com/s/9s0qjudxhqmloon/Les%20%C3%A9preuves%20du%20Brevet.doc
https://www.dropbox.com/s/z1k4r3ek3d6ca73/brevet-3.xls

En espérant que cela fonctionne.
Dalva
Dalva
Vénérable

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Dalva Ven 12 Juil 2013 - 12:33
Merci !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Gryphe Ven 12 Juil 2013 - 19:48
Chouette document ! Very Happy 

Deux remarques :
- Une seule option facultative peut être prise en compte (on ne peut cumuler les points de la DP3 et ceux du latin ou d'une autre option).
- Je n'ai jamais entendu l'histoire du zéro éliminatoire. As-tu le texte ? Merci !
Dalva
Dalva
Vénérable

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Dalva Ven 12 Juil 2013 - 19:52
Tiens, au fait : il paraît que les points de la section européenne ne comptent pas comme des points d'option. Du coup ceux qui ont choisi la section euro suite au choix "bilangue" en 6e (et à qui on a dit que, bilangues, ils ne pourraient pas faire de latin en 5e, donc difficilement en 4e) travaillent plus mais rien n'est pris en compte pour le brevet.
C'est comme ça que ça s'est passé dans mon établissement cette année (alors que les latinistes ont des moyennes qui vont de 15 à 20).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Gryphe Ven 12 Juil 2013 - 19:57
Dalva a écrit:Tiens, au fait : il paraît que les points de la section européenne ne comptent pas comme des points d'option.
Les options possibles sont : latin, grec, DP3, LR [langue régionale] ou LSF [langue des signes ?].
Source : DGESCO, bureau des collèges, avril 2013.

Pour la section euro, on peut quand même se dire que les élèves qui font euro ont un bon niveau en langues et en seront tôt ou tard récompensés. :succes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Dalva Ven 12 Juil 2013 - 20:02
Oui, bien sûr ! Mais je crois que certains l'ont senti comme une injustice... Toutefois, je suis bien sûre que les points ne leur manquent pas. Peut-être pour une mention supérieure, malgré tout.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par petit karibou Ven 12 Juil 2013 - 20:06
Oui pas d'option euro... et même parfois, ils sont désavantagés par rapport aux autres. Dans mon collège il a même été établi une double notation car leurs résultats étaient plus faibles, étant donné que la collègue attendait plus de leur groupe, que dans le groupe des non euros... Ce qui a ému cde et parents d'élèves.

Non Gryphe, je n'ai pas le texte. Je sais que la non validation du b2I et du socle est éliminatoire par contre pour les épreuves écrites en vérité je n'en sais rien.

J'ai mis cela dans mon doc car on a eu le cas, il y a quelques temps, d'une élève qui ne s'est pas présentée, volontairement, ni à l'oral d'histoire des arts ni au rattrapage qu'on lui proposait. Le cde nous a dit qu'alors il était impossible pour elle d'obtenir le brevet... totale elle ne s'est pas présentée aux écrits (c'est dommage mais vu son contrôle continu elle n'avait quasi aucune chance de l'avoir). J'avoue l'avoir cru sur parole et avoir mis se passage afin d'essayer de leur oter toute envie de séchage à l'épreuve. Quant à la légalité...
Thalie
Thalie
Grand sage

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Thalie Mar 16 Juil 2013 - 1:45
J'ai cherché pour le zéro et ce n'est pas vrai pour l'HDA car justement notre CDE nous a forcées à mettre 5/40 pour ne pas lui mettre 0. Elle mentait comme souvent. Bref...
Merci, beaucoup pour les réponses. Je vais m'en servir puisque je serai PP 3e à la rentrée.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par petit karibou Mar 16 Juil 2013 - 9:22
Merci Thalie. Tu as le texte en question?
En tous cas je vais modifier sur mon document.
Par contre, même si j'entretiens en général d'excellents rapports avec la direction, comme cela a été dit sur un autre fil, je trouve éreintant de devoir vérifier en permanence les dires de nos cde, notamment sur des sujets comme celui-ci!
Nul n'est censé ignorer la loi certes, mais on devrait aussi pouvoir faire confiance, non?
Bofmenfin
Bofmenfin
Niveau 1

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par Bofmenfin Mar 16 Juil 2013 - 9:52
On m'a toujours dit que le zéro est éliminatoire aux épreuves écrites. Ceci dit, je n'ai pas vu le texte...
Nous ne donnons pas à nos élèves la méthode de calcul des points pour le brevet. Déjà qu'ils ne bossent pas beaucoup, on risquerait de les voir en faire encore moins et ce n'est pas rendre service aux profs d'H-G que de les informer que cette matière ne compte pas en contrôle continu. Calcul points brevet 2320853811
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par olive-in-oil Mar 16 Juil 2013 - 9:54
Merci petit karibou pour ce document ! Je ne suis pas PP de 3ème mais je le garde pour ma culture perso ! Merci aussi aux autres de remettre à plat toutes ces règles car j'ai souvent des questions de la part des élèves et je ne veux pas leur dire de bêtises !
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par petit karibou Mar 16 Juil 2013 - 10:04
Bofmenfin a écrit:Nous ne donnons pas à nos élèves la méthode de calcul des points pour le brevet. Déjà qu'ils ne bossent pas beaucoup, on risquerait de les voir en faire encore moins et ce n'est pas rendre service aux profs d'H-G que de les informer que cette matière ne compte pas en contrôle continu. Calcul points brevet 2320853811

Tu sais ce n'est pas le genre de chose qu'on peut cacher... tout se trouve plus ou moins déformé sur le net. Alors autant que cela vienne de nous. Ce sera plus fiable Smile 
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Calcul points brevet Empty Re: Calcul points brevet

par MarieL Mar 16 Juil 2013 - 12:00
Bofmenfin a écrit:On m'a toujours dit que le zéro est éliminatoire aux épreuves écrites. Ceci dit, je n'ai pas vu le texte...
Nous ne donnons pas à nos élèves la méthode de calcul des points pour le brevet. Déjà qu'ils ne bossent pas beaucoup, on risquerait de les voir en faire encore moins et ce n'est pas rendre service aux profs d'H-G que de les informer que cette matière ne compte pas en contrôle continu. Calcul points brevet 2320853811

Le 0 n'est pas éliminatoire (autrefois peut-être ?), nous avons de plus en plus de très bons élèves qui se permettent de ne pas venir à une épreuve ou de rendre une copie blanche volontairement et... qui obtiennent le brevet avec mention (ce qu'ils s'empressent d'expliquer à leurs petits camarades bien sûr, d'où le fait que cette attitude devienne de moins en moins exceptionnelle...)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum