Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guerguel
guerguel
Niveau 5

Un projet de réalisation de clip vidéo en LP Empty Un projet de réalisation de clip vidéo en LP

par guerguel Ven 19 Juil 2013 - 9:49
salutations matinales !!

je vais avoir (comme chaque année) du projet en lycée professionnel ... et je pensais mettre au point un projet de réalisation de clip vidéo (en parallèle avec l'activité d'improvisation théâtrale) .. j'ai regardé ce qui se fait dans d'autres établissement .. fort instructif ..

pour l'instant .. ma démarche comporte trois étapes :
1 écriture sur storyboard (art du portrait des personnages, schéma narratif) + toute une liste de sujets potentiels ...
2 captation sur caméra
3 montage

ca m'a l'air de tenir la route ... et surtout cela devrait les motiver ...

avez-vous des expériences en la matière ... ??
avatar
Cath
Enchanteur

Un projet de réalisation de clip vidéo en LP Empty Re: Un projet de réalisation de clip vidéo en LP

par Cath Ven 19 Juil 2013 - 9:56
Non, désolée, je n'y connais rien...
orelyde
orelyde
Niveau 9

Un projet de réalisation de clip vidéo en LP Empty Re: Un projet de réalisation de clip vidéo en LP

par orelyde Ven 19 Juil 2013 - 10:33
Bonjour,

J'ai réalisé ce type de projet il y a deux ans dans mon LP de l'époque. L'idée de départ était de réaliser un petit lip dub afin de présenter l'établissement sous un œil nouveau... Seul souci : le manque de motivation des élèves. Aucun ne souhaitait s'exprimer face à la caméra (ce qui tout de suite complique la chose...). Il a fallu donc modifier l'angle d'attaque ! Finalement nous avons réussi à faire un clip de présentation de l'établissement (visite des différents lieux) avec simplement une bande sonore. Les élèves étaient plutôt contents du résultats (pour la moitié de ceux qui étaient motivés).
Autre paramètre à prendre en compte l'aspect technique. Quels équipements sont à ta disposition ? De mon coté j'ai tout fait avec mon matos perso (j'ai fait des études dans ce domaine, ce qui pour une fois m'a été utile !!). J'ai fait le montage pendant les vacances de Noel car le CDE le voulait absolument pour la rentrée de janvier.... Sacré boulot !

Autre exemple complètement différent. J'interviens en parallèle sur une unité d'élève décrocheurs (publics très variés). Il y a deux ans nous avons souhaité réaliser un projet vidéo avec ma directrice. L'idée était de présenter cette unité et ses spécificités, de casser un peu l'image négative qu'ont les élèves en arrivant là.
Là aussi gros boulot de préparation autour de l'image (qu'est ce qu'un storyboard, les étapes de réal d'un film....). Seul bémol, les élèves ont refusé en bloc de participer... A ma décharge j'avais quelques phobiques scolaires dans le lot et des timides (maladifs). Nous avons donc du abandonner... Cette année j'ai retenté l'expérience avec le nouveau groupe et la bingo ça a super bien marché ! Les élèves se sont impliqués à 200% !!! Les volontaires ont joué les journalistes en préparant des mini interviews, puis ont été interroger les membres de l'équipe enseignante ! En revanche concernant le montage je n'ai pas eu le temps de faire participer le groupe. J'ai donc simplement faire une petite démo sur vidéo pro (avec mon pc perso) de quelques techniques de montage. L'expérience était plus positive au final, même si tu as toujours des élèves qui ne s'impliquent pas.

Petite question : quelles sont les classes sur ce projet ?
Je pense que dans le cadre d'une activité théâtre cela peut parfaitement marcher !
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Un projet de réalisation de clip vidéo en LP Empty Re: Un projet de réalisation de clip vidéo en LP

par Fleurette73 Ven 19 Juil 2013 - 11:46
guerguel a écrit:salutations matinales !!

je vais avoir (comme chaque année) du projet en lycée professionnel ... et je pensais mettre au point un projet de réalisation de clip vidéo (en parallèle avec l'activité d'improvisation théâtrale) .. j'ai regardé ce qui se fait dans d'autres établissement .. fort instructif ..

pour l'instant .. ma démarche comporte trois étapes :
1 écriture sur storyboard (art du portrait des personnages, schéma narratif) + toute une liste de sujets potentiels ...
2 captation sur caméra
3 montage

ca m'a l'air de tenir la route ... et surtout cela devrait les motiver ...

avez-vous des expériences en la matière ... ??


Il y a quelques années, une collègue et moi-même avions demandé à des élèves de seconde de réaliser la bande annonce de l'oeuvre sur laquelle nous travaillions. Elle a eu de meilleurs retours que moi mais dans l'ensemble l'expérience a été positive. Notre démarche comportait les mêmes étapes avec une en plus: lire l'oeuvre... Smile
guerguel
guerguel
Niveau 5

Un projet de réalisation de clip vidéo en LP Empty Re: Un projet de réalisation de clip vidéo en LP

par guerguel Ven 19 Juil 2013 - 17:29
ok, vos remarques sont fort intéressantes, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum