Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Stered Mar 23 Juil 2013 - 17:03
Bonjour à tous,

je poste ici pour une amie qui va tenter le CAPES d'anglais cette année.

Existe-t-il de par le net des sites qui aident à la préparation du CAPES en anglais ?
Ou des banques de données comme celles de Néo pour cette matière ?
Elle a déjà enseigné, mais en université et voudrait se faire une idée de cours de collège / lycée et de ce qui est attendu pour le concours qu'elle va devoir passer en candidate libre Smile

Merci pour elle fleurs
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par MelanieSLB Mar 23 Juil 2013 - 19:18
J'ai passé capes et agrég en candidat libre, en achetant à chaque fois UN livre (bien choisi!) sur chaque question de civi au programme, les œuvres de litté au programme, UN livre critique sur certaines œuvres de litté (notamment sur Shakespeare, j'aime beaucoup la collection Première leçon sur...), en bossant à fond les rapports de jury des années précédentes (ex: pour les questions de phonétique cette année à l'agrég, il y avait les réponses de 5 ou 6/7 ou /8 -je ne sais plus- questions dans les rapports des trois années antérieures) et en reprenant mes cours de prépa et de fac, qui à chaque fois ont coïncidé par chance aux programmes, et globalement je ne me suis pas tellement préparée aux épreuves orales pendant l'année (je l'ai fait quand j'ai su que j'étais admissible, oui, je sais, c'est pas bien!), sauf si on considère que regarder la télé en anglais à peu près les 3/4 du temps où je regarde la télé et parler à mon homme (britannique) est une préparation.

Est-ce que ton amie voudrait à la fois savoir comment faire pour préparer le CAPES (d'ailleurs, je conseillerais l'agrég, si j'ai bien compris, le CAPES est devenu moins disciplinaire depuis que je l'ai eu) et savoir ce qu'est une séquence de collège/lycée?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Stered
Stered
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Stered Mar 23 Juil 2013 - 19:24
Oui, c'est ça : elle aurait voulu des pistes pour des forums d'entraide, afin de se motiver pour réviser en groupe et des exemples concrets de cours en collège.
Pour l'instant, elle a enseigné la phonétique et la version en fac, mais elle se doute que ça ne doit pas avoir grand chose à voir.

Pour l'agreg, elle a peur de ne pas avoir le temps de la préparer (elle a un travail assez épuisant à côté...)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par MelanieSLB Mar 23 Juil 2013 - 19:32
Stered a écrit:Oui, c'est ça : elle aurait voulu des pistes pour des forums d'entraide, afin de se motiver pour réviser en groupe et des exemples concrets de cours en collège.
Pour l'instant, elle a enseigné la phonétique et la version en fac, mais elle se doute que ça ne doit pas avoir grand chose à voir.

Pour l'agreg, elle a peur de ne pas avoir le temps de la préparer (elle a un travail assez épuisant à côté...)

Si elle a enseigné la version, au moins pour ça, elle ne devrait pas être dépaysée, ni pour la traductologie.
Je viens d'aller voir ce qu'étaient les nouvelles épreuves du capes. C'est ... euh ... comment dire? affraid  Faut aller voir. En tout cas, ça devrait être plus simple à préparer que l'agrég si elle sait faire un commentaire.

Si elle veut, je peux lui envoyer une ou deux séquences collège pour qu'elle voit ce que ça peut donner.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Stered
Stered
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Stered Mar 23 Juil 2013 - 19:38
Ça serait vraiment très très gentil Smile
Je t'envoie mon mail par MP Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par MelanieSLB Mar 23 Juil 2013 - 20:00
Un mail envoyé, le second arrive.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par zouz Mar 23 Juil 2013 - 22:03
Il y a aussi Agreg-Ink.net pour la préparation aux concours, des ressources etc.

Mélanie, je suis moi aussi intéressée par les exemples de séquences collège que tu proposes, te serait-il possible de me les faire parvenir aussi s'il-te-plaît ?
Stered
Stered
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Stered Mer 24 Juil 2013 - 7:41
Merci Zouz Smile
zouz
zouz
Fidèle du forum

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par zouz Mer 24 Juil 2013 - 16:17
De rien !
avatar
bidutah
Niveau 2

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par bidutah Lun 26 Aoû 2013 - 9:06
Hello à vous tous et toutes,

Je prépare aussi le Capes cette année j'ai eu que 27 à l'ecrit, je me relance dans les revisions!

peut être que je vais m'inscrire a l'agreg en même temps pr mesurer mes conaissances. (combien de fois peut ont passer l'agreg et le capes?)

je suis aussi à la recherche de personnes qui veulent partager leur préparation, j'ai des exos du CNED pour la traduction, j'étais inscrit l'année dernière mais je suis pas sur de me re inscrire... ceci dit j'aimerais bien éviter d'être tout SEUL!!! Smile

jsuis OK pour échange d'adresses par MP pour se motiver et trouver du grain a moudre, et vous?

j'ai des tas de rapports de jury mais c'est dur de comparer deux traductions, souvent je me dit que ce que j'ai écrit devrait passer mais je connais pas toutes les ficelles de la traduction alors j'imagine qu'a la correction ça donne pas toujours le sens escompté!

je viens d'aller sur agreg ink et les inscriptions semblent en suspens

jsuis Ok aussi pour échanger des infos sur le livres les plus pratiques et les plus utiles pour se preparer au capes...
Si jamais tu lis ce post Melanie! Smile

Allé bonne semaine a tous!

bidutah
doubledecker
doubledecker
Sage

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par doubledecker Lun 26 Aoû 2013 - 10:50
bonjour!
effectivement, les inscriptions sur agreg-ink on bien l'air en suspend...Depuis au moins l'année dernière!!
bon pour les trad, je peux éventuellement filer un coup de main de temps en temps en mp

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Céline H
Niveau 1

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Céline H Ven 6 Sep 2013 - 22:12
Bonjour à tous!

je viens de m'inscrire aujourd'hui et je parcoure depuis quelques minutes ce forum et je dois dire que je suis contente de tomber sur votre sujet de discussion!
Je prépare le capes externe anglais également (suis aussi en M2 Mondes Anglophones) et je dois avouer que le programme de cette année me pose quelques petits questionnements!😕 
Je le prépare en candidate libre et je m'attendais à ce qu'il y ait des livres fraichement publiés sur le programme à préparer mais héhé...que nenni! "Modernité et tradition", "Lieux et formes de pouvoir"...mouais!
En ce qui concerne la trad et les faits de langue c'est ok, mais pour ce qui est du commentaire...
Si quelqu'un est éclairé sur le sujet, je me ferai un plaisir de le lire!

Stered
Stered
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Stered Ven 6 Sep 2013 - 22:15
Oui, je sais que mon amie aimerait aussi des pistes pour le commentaire : pas UN bouquin à ce sujet, ni chez Gibert, ni à la Fnac... En gros, pour les candidats libres, à part les rapports de jury, c'est le néant !
J'étais très surprise quand je l'ai accompagnée pour acheter des bouquins...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par MelanieSLB Sam 7 Sep 2013 - 15:49
bidutah a écrit:Hello à vous tous et toutes,

Je prépare aussi le Capes cette année j'ai eu que 27 à l'ecrit, je me relance dans les revisions!

peut être que je vais m'inscrire a l'agreg en même temps pr mesurer mes conaissances. (combien de fois peut ont passer l'agreg et le capes?)

Autant de fois que tu le veux.

je suis aussi à la recherche de personnes qui veulent partager leur préparation, j'ai des exos du CNED pour la traduction, j'étais inscrit l'année dernière mais je suis pas sur de me re inscrire... ceci dit j'aimerais bien éviter d'être tout SEUL!!! Smile

jsuis OK pour échange d'adresses par MP pour se motiver et trouver du grain a moudre, et vous?

j'ai des tas de rapports de jury mais c'est dur de comparer deux traductions, souvent je me dit que ce que j'ai écrit devrait passer mais je connais pas toutes les ficelles de la traduction alors j'imagine qu'a la correction ça donne pas toujours le sens escompté!

je viens d'aller sur agreg ink et les inscriptions semblent en suspens

jsuis Ok aussi pour échanger des infos sur le livres les plus pratiques et les plus utiles pour se préparer au capes...
Si jamais tu lis ce post Melanie! Smile

Allé bonne semaine a tous!

bidutah
Une chose utile pour le capes, en espérant que tu ne le prennes pas aussi mal qu'un autre nouveau membre: attention à la qualité du français, notamment aux erreurs basiques (tu fais deux fois une erreur sur a/à, et tu auras une note de version très basse). Ne pas oublier qu'en version, on ne note pas seulement la compréhension de l'anglais, mais qu'on note aussi la qualité de la langue française. Principalement, la version, c'est d'abord et avant tout ne pas perdre trop de points: on fait attention à ne pas perdre de points bêtement (sur le français, sur les temps, sur les faux-amis évidents) et on essaie de limiter la casse sur tout ce qu'on ne comprend pas bien (on préfère un faux-sens -hypo/hyperonyme- à un contre-sens, par exemple).
Pour le thème, attention aux erreurs classiques: temps, aspects, article the.
Je ne connais pas le programme de capes. Je sais que j'aime bien la collection "Première leçon sur..." pour la littérature et "Clefs concours" pour la civilisation.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
bidutah
Niveau 2

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par bidutah Sam 7 Sep 2013 - 16:02
Merci Melanie

Je comprend bien cette importance de l'orthographe française dans la version, c'est vrai que je fais des coquilles dans tous les sens, surtout ici, sur un forum, ou j'essaie de trouver les infos rapidement et réagir encore plus vite quand je peux répondre à une question!! Smile

c'est bien normal que nous soyons supposés connaitre la grammaire Française! Smile

Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par

MelanieSLB a écrit:on préfère un faux-sens -hypo/hyperonyme- à un contre-sens, par exemple
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par MelanieSLB Sam 7 Sep 2013 - 16:37
Par exemple: si tu vois "baguette" en anglais, et que tu ne saches pas ce que c'est: tu préféreras dire pain plutôt que lait. Un faux-sens, c'est un mot de vocabulaire sur lequel tu te trompes légèrement (ici, pain au lieu de sandwich) alors qu'un contre-sens, c'est un truc qui n'a rien à voir du tout avec le mot de départ, et qui coûte beaucoup plus cher en points.
De la même façon, si vraiment tu vois un mot qui ne te dit rien de rien, mieux vaut quand même faire un contre-sens que ne pas le traduire (puisque l'absence de traduction d'un mot/d'une phrase est ce qui coûte le plus cher en termes de points).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Stered
Stered
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Stered Dim 8 Sep 2013 - 11:20
Mais concrètement, pour le commentaire, personne n'a une référence biblio sur la méthode ?
avatar
bidutah
Niveau 2

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par bidutah Dim 8 Sep 2013 - 17:04
+1

j'en cherche aussi une de reference bibliographique pour la méthode du commentaire

Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par MelanieSLB Dim 8 Sep 2013 - 17:45
J'ai appris à faire des commentaires en prépa, mais il y a un fil sur néo d'une prof de LM qui se posait la question de ce qu'était un commentaire, et ça m'a sérieusement aidé. Pas de réf biblio: je crois que, comme pour la dissert, seul l'entraînement régulier vaut, une fois qu'on a compris ce qu'on doit faire.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
sandy038
Niveau 2

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par sandy038 Ven 20 Sep 2013 - 10:48
les sujets "Modernité et tradition", "Lieux et formes de pouvoir" sont en fait les thèmes dans les programmes des les cycles terminales en anglais donc je ne pense pas qu'il y aura des bouquins
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Lyra-Lollys Mar 24 Sep 2013 - 14:23
Je reprépare aussi le CAPES cette année (42 pts en juin aux écrit, pas assez pour le privé :s) et je suis en M2EEF donc j'ai des cours de civi et de litté et donc ce qu'on nous a dit en ce qui concerne les commentaires c'est qu'il s'agit de la même manière de procéder qu'avant, seulement il y aura 2 textes au lieu d'un seul et cela sera à mettre en relation avec les thèmes du programme dans lesquels ils seront inscrits. mais pas d'inquiétude, ces thèmes sont tellement large que c'est facile d'inscrire un texte dedans...
Bon en tout cas pas de manuels pour le nouveau programme mais les manuels de l'ancien peuvent aider. Et aussi pour ceux qui passe le CAFEP (donc dans le privé) vous devez pouvoir avoir accès à l'AFADEC qui permet de s'exercer et d'être corriger, il suffit de les contacter (adresse mail sur le site) Smile

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
bidutah
Niveau 2

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par bidutah Mar 24 Sep 2013 - 14:50
Gwennn, si on est pas inscrit dans une ecole on ne peut pas s'inscrire sur le site...:/
tu aurais pas un ou deux tuyauds par rapports à ce que tu peux y lire de ton coté? Smile

plizzz
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par Lyra-Lollys Mar 24 Sep 2013 - 15:26
Pour tout te dire je n'arrive pas à accéder au site... j'attend un mail avec un nouveau mot de passe qui n'arrive pas Sad
je pense que je peux faire un copier coller des sujets et des corrections et voir s'ils ont mis des conseils un peu plus particuliers quand aux changements... dès que j'aurais accès Razz 
En attendant les conseils des profs c'est de ne pas s'inquiéter, au fond y'a pas vraiment de changement, un commentaire reste un commentaire et de toute façon on est tous tout à fait capable de réussir l'écrit (mais on se plantera à l'oral... sont sympa mes profs :p)

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
yogi
yogi
Sage

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par yogi Mar 24 Sep 2013 - 21:14
Pour agregink portail/ forum, adressez-vous à Dropscone pour vous inscrire.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
bidutah
Niveau 2

Ressources pour préparer le capes d'anglais ? Empty Re: Ressources pour préparer le capes d'anglais ?

par bidutah Mar 24 Sep 2013 - 21:46
et ça c'est un bon plan! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum