Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Faire travailler une LV à un enfant de CP avec trouble du développement Empty Faire travailler une LV à un enfant de CP avec trouble du développement

par Sowandi Ven 26 Juil 2013 - 1:41
Un élève avec trouble du développement (je n'ai pas plus de détail) est scolarisé dans mon école internationale en grade 1 (CP anglophone), son père reste à l’école pour l'aider (en dehors de la classe) et gérer les éventuelles crises.

Il suit mes cours de français pendant une heure par semaine.
La deuxième séance a eu lieu hier et j'ai demandé au père de venir dans la classe avec nous, tant qu'à faire, autant avoir de l'aide !

La séance s'est bien passée, entre les personnages des alphas, les gestes Borel-Maisonny (que je tente pour la première fois cette année) il a bien suivi le cours et bien parlé. Il arrive à retenir et répéter correctement les mots après une seule écoute (balèze !).
Son père a été agréablement surpris de son comportement.

D'une façon générale, il réagit très mal à la désorganisation (par exemple lorsque sa maîtresse prend une des étiquettes des jours de la semaine pour l'afficher au tableau, il fait une crise car il y a maintenant un trou dans la semaine.) mais, à mon échelle, je conçois tout à fait l'agacement engendré par le "désordre" que je pense pouvoir minimiser.
Je pense aussi pouvoir lui faire suivre strictement le même programme que les autres et lui donner la même attention individuelle qu'aux autres (reprendre la prononciation, vérifier l’écriture...) puisque son père s'occupe aussi de lui.

Ma demande est plutôt adressées aux parents concernés par ce genre de situation, j'imagine qu'elles sont très variées, pour enrichir ma réflexion : j'aimerais connaitre ce qui vous semble important dans un cours de LV.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Faire travailler une LV à un enfant de CP avec trouble du développement Empty Re: Faire travailler une LV à un enfant de CP avec trouble du développement

par palomita Ven 26 Juil 2013 - 13:03
Il serait intéressant de savoir si cet enfant réagit bien aux supports visuels ( pictogrammes, dessins, photos) car cela peut beaucoup l'aider dans la compréhension et la structuration des phrases .
Si de plus, il a une bonne mémoire auditive, c'est très positif.Mais vraiment, il faut s'assurer qu'il comprend les mots qu'il peut répéter ; ma fille, qui a une forme d'autisme, est capable de mémoriser et de répéter des mots ou des phrases entières à la perfection  en espagnol mais sans savoir ce qu'elle dit ( elle fait de l'écholalie), donc, on se sert beaucoup des supports visuels afin qu'elle puisse utiliser ce qu'elle a appris de manière adaptée.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Faire travailler une LV à un enfant de CP avec trouble du développement Empty Re: Faire travailler une LV à un enfant de CP avec trouble du développement

par Sowandi Ven 26 Juil 2013 - 13:31
Je pense qu'il réagit bien au support visuel : une de mes fiches contenait le dessin à colorier (un serpent pour le S) et l'image du geste Borel-Maisonny associé au S et il a tenu à ce que je lui explique ce que cette dernière image représentait, je pense qu'il est suffisamment attentif.

Merci pour tes indications, je vais préparer un complément en images à mes supports pour que son père l'aide à bien comprendre (du coup, le père va apprendre des rudiments de français !).

Pour les phrases, je crois qu'elles sont restreintes en anglais, mon premier semestre est plus axé sur les mots et je dois réfléchir plus longuement sur une méthode pour travailler la construction de phrases.
J'ai trouvé ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; il est plutôt question du langage pour communiquer tous les jours, mais il me donne des idées pour créer des supports, je n'ai rien trouvé de spécifique pour les langues vivantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum