Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bibi
Bibi
Niveau 6

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Bibi Mer 31 Juil 2013 - 13:11
J'ai perdu beaucoup de temps à traiter la nouvelle réaliste et fantastique l'année dernière et je n'ai donc pas pu traiter Les Misérables. J'aimerais donc ne traiter que la nouvelle réaliste ou que la nouvelle fantastique. Ceux qui ne traitent qu'un des deux types de nouvelles lequel choisissez-vous?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Bibi
Bibi
Niveau 6

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Bibi Ven 2 Aoû 2013 - 12:10
Je fais remonter. Pas de réponse ce la signifie-t-il que tout le monde fait à la fois la nouvelle réaliste et la nouvelle fantastique?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Stered
Stered
Doyen

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Stered Ven 2 Aoû 2013 - 12:25
Pour ma part, je fais les deux, oui Smile
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Fleurette73 Ven 2 Aoû 2013 - 12:36
Je fais aussi les deux, en OI. Qu'as-tu fais comme nouvelles? Tu pourrais peut-être en réduire le nombre si tu fais des groupements de textes?
Bibi
Bibi
Niveau 6

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Bibi Ven 2 Aoû 2013 - 12:59
Et vous arrivez à faire un roman du XIXème? J'ai des classes faibles et difficiles, on avance très lentement.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Stered
Stered
Doyen

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Stered Ven 2 Aoû 2013 - 13:02
Je te mets ma progression de l'an dernier, sachant que ma 1re séquence n'était pas adaptée avec le recul :
S 1 : Portraits féminins
S 2 : Nouvelle réaliste
S 3 : Nouvelle fantastique
S 4 : Les Misérables
S 5 : Le lyrisme
S 6 : La lettre (Mme de Sévigné)
S 7 : l'Avare
S 8 : le Cid (pas eu le temps)
Mauvette
Mauvette
Érudit

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Mauvette Ven 2 Aoû 2013 - 14:44
Je n'ai jamais enseigné en 4e mais je sais d'ores et déjà que mes élèves seront faibles et que j'ai beaucoup de mal à leur imposer un rythme soutenu donc j'ai envisagé ma séquence sur la nouvelle fantastique un peu différemment pour que ça nous prenne moins de temps. On aura vu "la parure"en OI juste avant et défini le genre de la nouvelle. À partir de ça, je leur lirai quatre courtes nouvelles fantastiques d'auteurs variés et, en groupe, ils devront déterminer les principales caractéristiques de ces nouvelles (peur, je, univers réaliste, doute) puis petit bilan en classe. Ensuite, ils devront choisir, toujours par groupe, la nouvelle qui leur a le mieux plu et envisager une lecture expressive à trois, mise en scène ou non. Ce sera leur évaluation de fin de séquence. Et on aura également fait un petit sujet d'écriture.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Vivelesvacances Ven 2 Aoû 2013 - 14:59
Ton idée est intéressante Mauvette. Quelles lectures vas-tu leur faire en relation avec le fantastique ?
Mauvette
Mauvette
Érudit

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Mauvette Ven 2 Aoû 2013 - 16:37
J'ai choisi "la cafetière" de Gauthier, "Sur l'eau" de Maupassant, une de Poe dont je ne me rappelle plus le titre et "les rats" de Buzzatti (avec une petite hésitation tout de même car c'est du XXe ; je verrai si je trouve autre chose d'ici là).

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Bibi
Bibi
Niveau 6

4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique Empty Re: 4ème nouvelle réaliste et/ou fantastique

par Bibi Sam 3 Aoû 2013 - 12:00
En effet Mauvette ce que tu proposes est intéressant. Je pensais faire La Parure et faire lire aux élèves La Cafetière de Gautier (sans h) en lecture cursive mais revenir dessus lors d'une séance de deux heures pour rapidement voir les caractéristiques de la nouvelle fantastique. Si tu le retrouves pourras-tu donner le titre de la nouvelle de Poe? Merci? Quand tu dis que tu vas leur lire ce sera en entier et en classe?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum