Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EGny
EGny
Niveau 4

Des pistes pour la LA de  "la colombe poignardée et le jet d'eau" ? Empty Des pistes pour la LA de "la colombe poignardée et le jet d'eau" ?

par EGny Mer 11 Mar - 12:21
Bonjour,
Comme l'indique mon titre, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur les calligrammes d'Apollinaire. C'est pour une séquence en 1ère sur "poésie et arts visuels" et je pense ne pas pouvoir passer à côté de ça. J'ai choisi "la colombe poignardée et le jet d'eau" et j'ai déjà quelques pistes, notamment le décallage entre le sujet et le dessin, le sens de lecture, l'expression du ubi sunt, le registre élégiaque, mais j'ai du mal à organiser tout ça.
Quelqu'un aurait-il déjà planché sur le sujet ? Connaitrait-il des critiques qui pourraient m'éclairer ?
Toutes les âmes charitables sont les bienvenues...
avatar
retraitée
Doyen

Des pistes pour la LA de  "la colombe poignardée et le jet d'eau" ? Empty Re: Des pistes pour la LA de "la colombe poignardée et le jet d'eau" ?

par retraitée Mer 11 Mar - 13:20
EGny a écrit:Bonjour,
Comme l'indique mon titre, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur les calligrammes d'Apollinaire. C'est pour une séquence en 1ère sur "poésie et arts visuels" et je pense ne pas pouvoir passer à côté de ça. J'ai choisi "la colombe poignardée et le jet d'eau" et j'ai déjà quelques pistes, notamment le décallage entre le sujet et le dessin, le sens de lecture, l'expression du ubi sunt, le registre élégiaque, mais j'ai du mal à organiser tout ça.
Quelqu'un aurait-il déjà planché sur le sujet ? Connaitrait-il des critiques qui pourraient m'éclairer ?
Toutes les âmes charitables sont les bienvenues...
Le titre "la colombe poignardée" a plusieurs significations : il s'agit d'une variété de colombe portant une tache rouge sous le cou, je crois. Et c'est la colombe de la paix, poignardée par la guerre. C'est aussi l'oiseau dédié à Vénus. N'oublie pas non plus que , parmi les attractions des fêtes foraines, on tirait sur des objets qui "dansaient" sur un jet d'eau ou d'air. Prévert a écrit un poème sur ce thème, intitulé "Fête foraine".
J'ai travaillé ce texte il y a longtemps, si je retrouve ma préparation (ce dont je doute), je t'en dirai plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum