Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par John Ven 2 Aoû 2013 - 15:59
Le présent décret organise la scolarité à l’école primaire et au collège en quatre cycles :
– cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l’école maternelle) ;
– cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire – cours élémentaire première année – cours élémentaire deuxième année) ;
– cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année – cours moyen deuxième année – sixième) ;
– cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième – quatrième – troisième).

Ces nou­veaux cycles entre­ront pro­gres­si­ve­ment en appli­ca­tion selon le calen­drier suivant :
- à par­tir du 1er sep­tembre 2014 à l'école mater­nelle
– à par­tir du 1er sep­tembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2017 en CE2, 6e et 3e

http://www.journal-officiel.gouv.fr/publication/2013/0728/joe_20130728_0174_sx00.html?verifBaseDir=/verifier¬Verif=0&verifMod=load.php&verifExplMod=attente.php&ficBaseDir=../publication/2013/0728&joDate=28/07/2013#test2

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par User5899 Ven 2 Aoû 2013 - 16:04
Ils pensent pouvoir décider quelque chose en septembre 2017 ? Ils sont optimistes...
PabloPE
PabloPE
Expert

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par PabloPE Ven 2 Aoû 2013 - 21:54
Déjà que je trouvais le programme de CM1 bien trop complexe pour les enfants de cet âge, le regrouper avec la sixième c'est heu 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par doublecasquette Ven 2 Aoû 2013 - 23:36
M'sieur l'Ministre a écrit:– cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire – cours élémentaire première année – cours élémentaire deuxième année) ;
– cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année – cours moyen deuxième année – sixième) ;

Ne t'inquiète pas, Pablo, au CM1, ils sortiront tout juste du cycle des apprentissages fondamentaux et ne feront qu'entamer le cycle de consolidation...
Un cahier de sons, quelques extraits de littérature de jeunesse, et l'année sera bien remplie sans trop de fatigue ! 😢
Le cycle des approfondissements ne démarrera qu'en 4e. Jusque là, il faudra voir à ne pas les pousser trop loin ni trop vite.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Celadon Sam 3 Aoû 2013 - 0:42
Allez, je vais me coucher. De telles nouvelles m'achèvent.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Sphinx Sam 3 Aoû 2013 - 1:31
Que de cycles ! (c'est ce qui s'appelle avoir un petit vélo dans la tête, non ?)

Et je suis bien contente d'apprendre que les apprentissages premiers ne sont pas fondamentaux, et vice-versa. Voilà un point important d'éclairci professeur 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Livre11
John
John
Médiateur

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par John Sam 3 Aoû 2013 - 1:34
Ces nou­veaux cycles entre­ront pro­gres­si­ve­ment en appli­ca­tion selon le calen­drier suivant :
- à par­tir du 1er sep­tembre 2014 à l'école mater­nelle
– à par­tir du 1er sep­tembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2017 en CE2, 6e et 3e
Ce que personne n'a relevé pour l'instant, c'est que s'il y a changement de cycles, il devrait y avoir très logiquement des changements de programmes, non ?
Si vous regardez bien, pour les années 2015, 2016 et 2017, l'organisation et l'échelonnement des changements de cycles coïnciderait en outre formidablement bien avec une réfection des programmes cycle par cycle...
Et d'ailleurs, ça tombe à pic : on va justement installer sous peu un tout nouveau Conseil Supérieur des Programmes. Il y a peu de chances pour que ce Conseil Supérieur des Programmes ait été créé pour se tourner les pouces et observer religieusement à quel point les anciens programmes fonctionnent bien, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Malaga
Malaga
Modérateur

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Malaga Sam 3 Aoû 2013 - 8:52
Ce que je crains, c'est qu'on nous annonce que les profs de collège doivent être bivalents en 6e pour ne pas perturber les élèves qui arrivent (et qui, d'expérience, ne sont absolument pas gênés d'avoir plusieurs enseignants) et parce qu'ils sont au milieu du cycle...

_________________
Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Banana244   Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Banana244     Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par doublecasquette Sam 3 Aoû 2013 - 10:25
John a écrit:
Ces nou­veaux cycles entre­ront pro­gres­si­ve­ment en appli­ca­tion selon le calen­drier suivant :
- à par­tir du 1er sep­tembre 2014 à l'école mater­nelle
– à par­tir du 1er sep­tembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2017 en CE2, 6e et 3e
Ce que personne n'a relevé pour l'instant, c'est que s'il y a changement de cycles, il devrait y avoir très logiquement des changements de programmes, non ?
Si vous regardez bien, pour les années 2015, 2016 et 2017, l'organisation et l'échelonnement des changements de cycles coïnciderait en outre formidablement bien avec une réfection des programmes cycle par cycle...
Et d'ailleurs, ça tombe à pic : on va justement installer sous peu un tout nouveau Conseil Supérieur des Programmes. Il y a peu de chances pour que ce Conseil Supérieur des Programmes ait été créé pour se tourner les pouces et observer religieusement à quel point les anciens programmes fonctionnent bien, non ?

Si bien sûr. Et pour demander qu'un enfant sache lire en fin de CE2, c'est que les prochains programmes ressembleront plus à ceux de 2002 qu'à ceux de 2008. Et on pourra revenir à l'ORL en CM1, CM2, 6e puisque ces classes ne constitueront plus le cycle des "approfondissements", mais celui de la consolidation.

Malaga a écrit:Ce que je crains, c'est qu'on nous annonce que les profs de collège doivent être bivalents en 6e pour ne pas perturber les élèves qui arrivent (et qui, d'expérience, ne sont absolument pas gênés d'avoir plusieurs enseignants) et parce qu'ils sont au milieu du cycle...

Cela permettra aussi de demander à un PE titulaire remplaçant d'exercer en 6e (et dans n'importe quelle matière... cheers ) quand la continuité du service public l'exigera. Twisted Evil 
avatar
Delim
Niveau 5

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Une bombe à retardement passée presque inaperçue

par Delim Mar 10 Sep 2013 - 15:56
Qui a entendu parler du décret du 24 juillet 2013, paru au JO du 28 juillet 2013?

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449

Il crée en particulier de nouveaux cycles au collège. La nouveauté est la création d'un cycle commun entre les deux dernières années d'école primaire et la sixième:

« 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième ;

Ce décret devrait s'appliquer à la rentrée de 2017.

Par ailleurs, la "Loi sur la refondation de l'école" a créé un "conseil école-collège":
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Son fonctionnement:
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html


Les créations simultanées de ce nouveau cycle et du "conseil école-collège" ne sont certainement pas dues au hasard. Le risque est -il me semble- de voir les écoles primaires faire de l'ingérence dans le travail des enseignants de sixième (sous le prétexte de la liaison école-collège) et que soient modifiées les obligations statutaires des professeurs, notamment ceux du collège (polyvalence?). Les idéologues pédagogisants vont s'engouffrer dans ce machin.
De plus, regrouper cm1, cm2, et sixième ne peut qu'aboutir à infantiliser davantage les collégiens de sixième, en les maintenant dans le bain "école primaire".

Curieusement, les syndicats enseignants ne sont pas très bavards quant à ces décisions.
avatar
Invité
Invité

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Invité Mar 10 Sep 2013 - 16:07
Delim a écrit:Qui a entendu parler du décret du 24 juillet 2013, paru au JO du 28 juillet 2013?
Les membres du forum puisque tu postes sur un topic dédié à ce sujet et qu'on en parle aussi ici : https://www.neoprofs.org/t61335-dgesco-un-futur-cycle-cm1-cm2-6e
avatar
Delim
Niveau 5

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Delim Mar 10 Sep 2013 - 16:20
OK, merci.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Un collégien sur cinq change d'établissement en moyenne pendant sa scolarité

par Luigi_B Lun 5 Oct 2015 - 15:40
Pratique ! On apprend qu'un collégien sur cinq change d'établissement en moyenne pendant sa scolarité : http://www.vousnousils.fr/2015/10/05/20-des-collegiens-changent-detablissement-pendant-leur-scolarite-etude-576455

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ycombe
ycombe
Monarque

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par ycombe Lun 5 Oct 2015 - 15:47
Luigi_B a écrit:Pratique ! On apprend qu'un collégien sur cinq change d'établissement en moyenne pendant sa scolarité : http://www.vousnousils.fr/2015/10/05/20-des-collegiens-changent-detablissement-pendant-leur-scolarite-etude-576455
Avec des programmes définis par années, il fallait qu'un élève qui change d'établissement en cours d'année se mette à jour. Certaines familles, sagement, attendaient les grandes vacances pour déménager.

Avec des programmes définis par cycle, il faudra que les élèves se mettent à jour sur 2 ans ou que les famillent attendent la fin de cycle pour déménager…

20% des élèves, ce n'est pas anecdotique…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Osmie
Osmie
Sage

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Osmie Lun 5 Oct 2015 - 15:48
ycombe a écrit:
Luigi_B a écrit:Pratique ! On apprend qu'un collégien sur cinq change d'établissement en moyenne pendant sa scolarité : http://www.vousnousils.fr/2015/10/05/20-des-collegiens-changent-detablissement-pendant-leur-scolarite-etude-576455
Avec des programmes définis par années, il fallait qu'un élève qui change d'établissement en cours d'année se mette à jour. Certaines familles, sagement, attendaient les grandes vacances pour déménager.

Avec des programmes définis par cycle, il faudra que les élèves se mettent à jour sur 2 ans ou que les famillent attendent la fin de cycle pour déménager…

20% des élèves, ce n'est pas anecdotique…

Cette réforme est faite dans lintérédezenfans ! Tout le prouve. professeur
ysabel
ysabel
Enchanteur

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par ysabel Lun 5 Oct 2015 - 18:29
C'est pour développer leur sens de l'autonomie !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Luigi_B Lun 5 Oct 2015 - 20:29
En lisant plus attentivement la note de la DEPP, on s'aperçoit que la mobilité concerne, qui plus est, surtout les élèves les plus fragiles scolairement. Ils vont bien profiter des cycles et de collège 2016 !

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/61/5/depp-ni-2015-32-changt-etabl-collegiens_477615.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ethelred
ethelred
Niveau 6

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par ethelred Lun 5 Oct 2015 - 20:50
John a écrit:
Ces nou­veaux cycles entre­ront pro­gres­si­ve­ment en appli­ca­tion selon le calen­drier suivant :
- à par­tir du 1er sep­tembre 2014 à l'école mater­nelle
– à par­tir du 1er sep­tembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à par­tir du 1er sep­tembre 2017 en CE2, 6e et 3e
Ce que personne n'a relevé pour l'instant, c'est que s'il y a changement de cycles, il devrait y avoir très logiquement des changements de programmes, non ?
Si vous regardez bien, pour les années 2015, 2016 et 2017, l'organisation et l'échelonnement des changements de cycles coïnciderait en outre formidablement bien avec une réfection des programmes cycle par cycle...
Et d'ailleurs, ça tombe à pic : on va justement installer sous peu un tout nouveau Conseil Supérieur des Programmes. Il y a peu de chances pour que ce Conseil Supérieur des Programmes ait été créé pour se tourner les pouces et observer religieusement à quel point les anciens programmes fonctionnent bien, non ?

ah oui, je dois avouer que je ne savais pas que les cycles commençaient dès 2015 en collège ... ça tient toujours ? Parce que ce n'est pas très cohérent des nouveaux cycles échelonnés et des nouveaux programmes qui ne le sont pas (dans ce cas là, il fallait aller jusqu'au bout de la logique du grand n'importe nawak et passer en une année à tous les nouveaux cycles).
ycombe
ycombe
Monarque

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par ycombe Lun 5 Oct 2015 - 23:10
ethelred a écrit:
ah oui, je dois avouer que je ne savais pas que les cycles commençaient dès 2015 en collège ... ça tient toujours ? Parce que ce n'est pas très cohérent des nouveaux cycles échelonnés et des nouveaux programmes qui ne le sont pas (dans ce cas là, il fallait aller jusqu'au bout de la logique du grand n'importe nawak et passer en une année à tous les nouveaux cycles).
C'est prévu. Premier septembre 2016.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031070063&categorieLien=id

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par mistinguette Lun 5 Oct 2015 - 23:13
Je pensais aussi que les cycles arrivaient en même temps que les changements de programmes (j'ai encore prononcé le mot "logique" ?). C'est quoi l’intérêt de ne pas commencer direct en cycle ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Sphinx Mar 6 Oct 2015 - 14:36
Tiens, j'avais oublié cette histoire. Une question bête (bon, déjà, je ne comprends rien : qu'est-ce que ça veut dire, appliquer les cycles, quand on commence par être tout seul dans son cycle ? Les enseignants de la première année du cycle commencent par s'organiser tout seuls dans leur coin, puis les autres suivront ? M'enfin passons) : le CM1 fait partie d'un cycle dès cette rentrée, le CM2 en 2016 et la 6e en 2017, est-il écrit ci-dessus. Cela veut dire qu'on n'est pas obligés de faire les réunions de cycle prévues par la réforme quand on est prof de 6e l'an prochain, puisque la 6e ne fera pas encore partie du cycle ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Isis39 Mar 6 Oct 2015 - 14:43
mistinguette a écrit:Je pensais aussi que les cycles arrivaient en même temps que les changements de programmes (j'ai encore prononcé le mot "logique" ?). C'est quoi l’intérêt de ne pas commencer direct en cycle ?

Le tropical date de 2013. Cela a changé depuis.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par Sphinx Mar 6 Oct 2015 - 14:44
Ah, donc ça répond à ma question aussi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Livre11
avatar
celev
Niveau 4

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par celev Mar 6 Oct 2015 - 18:18
Delim a écrit:Qui a entendu parler du décret du 24 juillet 2013, paru au JO du 28 juillet 2013?

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449

Il crée en particulier de nouveaux cycles au collège. La nouveauté est la création d'un cycle commun entre les deux dernières années d'école primaire et la sixième:

« 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième ;

Ce décret devrait s'appliquer à la rentrée de 2017.

Par ailleurs, la "Loi sur la refondation de l'école" a créé un "conseil école-collège":
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Son fonctionnement:
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html


Les créations simultanées de ce nouveau cycle et du "conseil école-collège" ne sont certainement pas dues au hasard. Le risque est -il me semble- de voir les écoles primaires faire de l'ingérence dans le travail des enseignants de sixième (sous le prétexte de la liaison école-collège) et que soient modifiées les obligations statutaires des professeurs, notamment ceux du collège (polyvalence?). Les idéologues pédagogisants vont s'engouffrer dans ce machin.
De plus, regrouper cm1, cm2, et sixième ne peut qu'aboutir à infantiliser davantage les collégiens de sixième, en les maintenant dans le bain "école primaire".

Curieusement, les syndicats enseignants ne sont pas très bavards quant à ces décisions.

Nous, enseignants du primaire, n'allons certainement pas casser les pieds à nos "collègues" du collège... Nous sommes déjà bien occupés dans nos écoles!! No
avatar
may68
Expert

Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège Empty Re: Journal officiel - nouveaux cycles d'enseignement au primaire et au collège

par may68 Mar 6 Oct 2015 - 19:26
celev a écrit:
Delim a écrit:Qui a entendu parler du décret du 24 juillet 2013, paru au JO du 28 juillet 2013?

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449

Il crée en particulier de nouveaux cycles au collège. La nouveauté est la création d'un cycle commun entre les deux dernières années d'école primaire et la sixième:

« 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième ;

Ce décret devrait s'appliquer à la rentrée de 2017.

Par ailleurs, la "Loi sur la refondation de l'école" a créé un "conseil école-collège":
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Son fonctionnement:
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html


Les créations simultanées de ce nouveau cycle et du "conseil école-collège" ne sont certainement pas dues au hasard. Le risque est -il me semble- de voir les écoles primaires faire de l'ingérence dans le travail des enseignants de sixième (sous le prétexte de la liaison école-collège) et que soient modifiées les obligations statutaires des professeurs, notamment ceux du collège (polyvalence?). Les idéologues pédagogisants vont s'engouffrer dans ce machin.
De plus, regrouper cm1, cm2, et sixième ne peut qu'aboutir à infantiliser davantage les collégiens de sixième, en les maintenant dans le bain "école primaire".

Curieusement, les syndicats enseignants ne sont pas très bavards quant à ces décisions.

Nous, enseignants du primaire, n'allons certainement pas casser les pieds à nos "collègues" du collège... Nous sommes déjà bien occupés dans nos écoles!! No

Je peux vous dire que chez moi certains PE sont archi prêts pour aller expliquer au collègues de collège comment il faut bosser ! Non non vous ne rêvez pas ! No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum