Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par John Dim 4 Aoû 2013 - 11:45
Je lis ceci sur le site du ministère :

Le saviez-vous ?
À l'école élémentaire :
le calcul mental fait l'objet d'une pratique quotidienne d'au moins 15 minutes.
la lecture et l'écriture : au moins 2h30, répartis dans les différentes disciplines de la journée.

Est-ce que vous arrivez à mettre en place et à respecter les 15 minutes quotidiennes de calcul mental ? Est-ce que vous trouvez cela efficace, et est-ce que vous voyez des résultats ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
phi
Expert

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par phi Dim 4 Aoû 2013 - 12:09
Oui oui, on le fait tous les matins Smile
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par arcenciel Dim 4 Aoû 2013 - 18:34
Pas aussi régulière pour les 15 min du calcul mental mais j'en fais tous les jours.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par auléric Dim 4 Aoû 2013 - 20:44
je ne chronomètre pas pile poil mais oui , çà doit tourner autour des 15mn , et ce tous les jours
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par LaCatalane Lun 5 Aoû 2013 - 1:41
Idem, tous les jours, mais je ne chronomètre pas, alors au pifomètre je me dis que ça doit osciller entre 10 et 15mn Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
User5899
Demi-dieu

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par User5899 Lun 5 Aoû 2013 - 9:22
Mon mari interrogé confirme : 15 minutes au moins, un peu plus parfois pour finir une demi-journée.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par doublecasquette Lun 5 Aoû 2013 - 11:08
Environ 15 minutes chez moi aussi. Mais pas toujours sous la même forme ni dans la même partie de la séance de maths, sauf chez les CE1 où là, c'est "ritualisé".
avatar
vivi1982
Niveau 10

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par vivi1982 Mer 7 Aoû 2013 - 11:15
Je ne suis pas PE mais mon fils entre en ce2. Je trouve essentiel de faire du calcul mental tous les jours en primaire: en cp mon fils en a fait, en ce1 pas du tout et je vois la différence, il y a des réflexes qu'il avait acquis il y a un an qu'il a perdu, il met plus de temps à trouver. Du coup je profite des vacances pour lui en faire 5 min par jour.
Zaubette
Zaubette
Expert

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Zaubette Mer 7 Aoû 2013 - 12:21
Moi aussi, je commence systématiquement ma séance de maths par du calcul mental. Je ne chronomètre pas, mais ça doit bien atteindre le quart d'heure par jour, oui.

Cela dit, je trouve que tous les enfants ne sont pas égaux devant cet exercice. Il y en a qui répondent hyper rapidement, les réponses fusent véritablement. Et pour d'autres, malgré les entrainements quotidiens, peinent à retrouver le "bon circuit mental"...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
vivi1982
Niveau 10

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par vivi1982 Mer 7 Aoû 2013 - 13:58
J'en profite pour demander: vous leur laissez combien de temps pour trouver la réponse (à peu près) avant de passer au suivant, le mien (7 ans et demi) a la technique mais il est parfois long à réfléchir (je dirais entre 30s et 1 min pour trouver selon l'opération). Par exemple si je lui dis 47+38, il fait 47+30=77 +8 = 85. C'est pour les soustraction que ça met un peu plus de temps.
Je trouve que la pratique y fait aussi car après 3/4 jours ça vient plus vite.
Zaubette
Zaubette
Expert

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Zaubette Mer 7 Aoû 2013 - 16:11
Pour moi, le calcul mental doit être rapide. Je leur laisse 20s grand maximum.
Mais 47+38, entre le CP et le CE1, c'est assez difficile!
En calcul mental, je leur donne plutôt des automatismes: 30+40 voire 38 + 40 ou  30 + 48, des tables de multiplications à l'endroit ( 3 x 5 = ?) et à l'envers ( 3 x ? = 15), des compléments à 10, à 100 etc...
les calculs du type 47 + 38, je les leur donne plutôt à l'écrit, sans poser l'opération si je veux, mais avec un support visuel.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Mirobolande Mer 7 Aoû 2013 - 17:48
Zaubette a écrit:
Cela dit, je trouve que tous les enfants ne sont pas égaux devant cet exercice. Il y en a qui répondent hyper rapidement, les réponses fusent véritablement. Et pour d'autres, malgré les entrainements quotidiens, peinent à retrouver le "bon circuit mental"...
Voilà qui me donne envie de poser une autre question: pour que l'exercice soit profitable à tous, quelle place laisser à l'explicitation des procédures? (On peut aussi imposer la démarche la plus efficace, mais il y en a parfois plusieurs).
Zaubette
Zaubette
Expert

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Zaubette Mer 7 Aoû 2013 - 17:56
Une grande!

En général, je commence mon moment de calcul mental par donner un calcul directement, par exemple: 20 + 40 = ?

Puis, je demande à plusieurs élèves d'expliquer comment ils ont fait en expliquant bien la démarche.
Je récapitule au tableau la façon la plus efficace de procéder, et ensuite je continue et chacun essaie d'appliquer la méthode.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
vivi1982
Niveau 10

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par vivi1982 Mer 7 Aoû 2013 - 20:59
Zaubette a écrit:Pour moi, le calcul mental doit être rapide. Je leur laisse 20s grand maximum.
Mais 47+38, entre le CP et le CE1, c'est assez difficile!
En calcul mental, je leur donne plutôt des automatismes: 30+40 voire 38 + 40 ou  30 + 48, des tables de multiplications à l'endroit ( 3 x 5 = ?) et à l'envers ( 3 x ? = 15), des compléments à 10, à 100 etc...
les calculs du type 47 + 38, je les leur donne plutôt à l'écrit, sans poser l'opération si je veux, mais avec un support visuel.

Le mien va en ce2, donc 1 an de plus. Mais du coup il ne se débrouille pas mal!Smile  Les calculs du style 30+40 il les trouve en moins de 5s, pareil pour les tables.
avatar
Tazon
Niveau 9

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Tazon Ven 9 Aoû 2013 - 10:30
Mirobolande a écrit:
Zaubette a écrit:
Cela dit, je trouve que tous les enfants ne sont pas égaux devant cet exercice. Il y en a qui répondent hyper rapidement, les réponses fusent véritablement. Et pour d'autres, malgré les entrainements quotidiens, peinent à retrouver le "bon circuit mental"...
Voilà qui me donne envie de poser une autre question: pour que l'exercice soit profitable à tous, quelle place laisser à l'explicitation des procédures? (On peut aussi imposer la démarche la plus efficace, mais il y en a parfois plusieurs).
Ah, ça, ça m'intéresse beaucoup. Je ne sais jamais non plus si il faut expliciter ou pas. En fait, je considère que chacun a son propre rapport aux nombres, et en comparant, je m'aperçois que les stratégies mises en oeuvre pour le calcul mental sont assez différentes d'un individu à l'autre. Dans ce cas, il n'y aurait pas de meilleure façon de faire, et ce serait même contre-productif de vouloir imposer une méthode, qui risque de déboussoler le calculateur. Donc je me contente de fournir des occasions de s'exercer fréquentes.Je ne suis pas sûre de bien faire cependant, vu comme certains sont bloqués (ce sont ceux, nombreux, qui posent les opérations dans leurs tête comme si elle étaient écrites, en commençant à droite ; dès qu'on passe aux nombres supérieurs à cent, c'est mort, même 130 + 200)
avatar
vivi1982
Niveau 10

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par vivi1982 Ven 9 Aoû 2013 - 12:12
Sans imposer on peut donner quelques petits trucs, j'ai fait ça avec loulou, après libre à eux d'utiliser ou pas.
Ou alors demander dans la classe comment ils ont fait pour arriver à ce résultat pour donner des idées à ceux qui ne y arrivent pas.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par carolette Ven 9 Aoû 2013 - 12:20
Zaubette a écrit:

Cela dit, je trouve que tous les enfants ne sont pas égaux devant cet exercice. Il y en a qui répondent hyper rapidement, les réponses fusent véritablement. Et pour d'autres, malgré les entrainements quotidiens, peinent à retrouver le "bon circuit mental"...
D'ailleurs c'est une vraie difficulté : quand un enfant entre au CP et est obligé de recompter trois fois les doigts d'une de ses mains pour trouver qu'il en a bien cinq, il y a de grandes chances que ce soit difficile en maths par la suite, malgré les manipulations, jeux, exercices mis en place chaque jour. Et j'avoue que c'est le seul point qui me pose vraiment problème en classe, et pour lequel je ne trouve pas de méthode efficace, si ce n'est attendre que l'enfant grandisse et qu'il gagne en abstraction et en maturité...
Alors j'ai parfois l'impression que les séances de calcul mental font progresser ceux qui se débrouillent déjà pas mal, tandis que ceux qui pataugent continuent à patauger allègrement, puisqu'ils intègrent parfois plusieurs jours, semaines voire mois les procédures à mettre en place pour calculer.
Catsoune
Catsoune
Expert

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Catsoune Ven 9 Aoû 2013 - 13:17
vivi1982 a écrit:Sans imposer on peut donner quelques petits trucs, j'ai fait ça avec loulou, après libre à eux d'utiliser ou pas.
Ou alors demander dans la classe comment ils ont fait pour arriver à ce résultat pour donner des idées à ceux qui ne y arrivent pas.
Je fais pareil. Cela permet de proposer une façon de faire à ceux qui peinent à trouver leur propre méthode. Les autres élèves ,eux , continuent à utiliser leur propre façon de faire.
Zaubette
Zaubette
Expert

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Zaubette Ven 9 Aoû 2013 - 14:29
vivi1982 a écrit:Sans imposer on peut donner quelques petits trucs, j'ai fait ça avec loulou, après libre à eux d'utiliser ou pas.
Ou alors demander dans la classe comment ils ont fait pour arriver à ce résultat pour donner des idées à ceux qui ne y arrivent pas.
Oui, c'est ce que je propose aussi la plupart du temps. Mais parfois, j'impose à tous la façon de faire, parce que je ne pense pas qu'il y ait d'alternative. Exemple, pour calculer les différences du type: "de 8 pour aller à 13" (13 - 8), je propose de passer par 10:
"de 8 à 10, il faut 2; de 10 à 13, il faut 3; donc de 8 à 13 il faut 2 + 3 = 5"

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par carolette Ven 9 Aoû 2013 - 15:32
Zaubette a écrit:
vivi1982 a écrit:Sans imposer on peut donner quelques petits trucs, j'ai fait ça avec loulou, après libre à eux d'utiliser ou pas.
Ou alors demander dans la classe comment ils ont fait pour arriver à ce résultat pour donner des idées à ceux qui ne y arrivent pas.
Oui, c'est ce que je propose aussi la plupart du temps. Mais parfois, j'impose à tous la façon de faire, parce que je ne pense pas qu'il y ait d'alternative. Exemple, pour calculer les différences du type: "de 8 pour aller à 13" (13 - 8), je propose de passer par 10:
"de 8 à 10, il faut 2; de 10 à 13, il faut 3; donc de 8 à 13 il faut 2 + 3 = 5"
Si, même dans ce cas-là il y a l'alternative de calculs mémorisés par coeur par les enfants : certains t'expliqueront qu'ils savent que 8 et 4 font 12, et qu'il faut donc ajouter 1 pour avoir 13.

C'est pourquoi dans ma classe, après chaque calcul un enfant, ou plusieurs, expliquent leurs démarches respectives.
Zaubette
Zaubette
Expert

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Zaubette Ven 9 Aoû 2013 - 15:46
Ah oui, en effet.

Donc, toi, tu ne synthétises ou présentes aucune démarche? Ce sont les enfants qui proposent sans validation de ta part?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par carolette Ven 9 Aoû 2013 - 15:55
Je présente un calcul et une démarche, mais je demande aussi aux enfants si certains en utilisent une autre. J'explique toujours qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au résultat, et que nous devons trouver le chemin qui nous convient le mieux.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par auléric Ven 9 Aoû 2013 - 16:12
je fais comme toi carolette .... mais parfois j'insiste lourdement pour qu'on utilise la méthode "la moins couteuse"
(j'avais un excellent élève qui pour faire +9 faisait toujours +5+4  au lieu de +10-1 , il ne se trompait pas mais était toujours trop lent du coup)
Zaubette
Zaubette
Expert

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par Zaubette Ven 9 Aoû 2013 - 16:17
carolette a écrit:Je présente un calcul et une démarche, mais je demande aussi aux enfants si certains en utilisent une autre. J'explique toujours qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au résultat, et que nous devons trouver le chemin qui nous convient le mieux.
ok, je comprends. Smile 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ? Empty Re: Calcul mental à l'école élémentaire : 15mn quotidiennes minimum ?

par arcenciel Ven 9 Aoû 2013 - 17:43
Moi c'est un mix de Carolette et Zaubette ; les élèves explicitent leurs façons de faire que je note au tableau et ensemble nous désignons la plus rapide, puis ils essaient tous de la mettre en pratique (à eux de choisir plus tard celle avec laquelle ils sont le plus à l'aise...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum